undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici Rentrée scolaire cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux
Profil de Isara > Commentaires

A Gnome's Christmas
par Bruce Goldstone
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Court mais adorable, 27 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Gnome's Christmas (Relié)
Adorable petit livre contenant des illustrations de Rien Poortvliet, l'artiste néerlandais célèbre pour ses gnomes (qui ont inspiré le dessin animé David le Gnome). Comme pour ses autres livres, l'ouvrage prétend être une réelle présentation des coutumes du peuple des gnomes. Ici c'est Noël qui est concerné, et on découvre les activités, recettes, chansons... des gnomes en cette période.

4/5 car le livre est assez court, mais le contenu ravira les fans des gnomes!

Pagan Christmas
Pagan Christmas
par Christian Rätsch

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage de "folklore botanique", 27 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pagan Christmas (Broché)
Ce livre traite de l'ethnobotanique de Noël. C'est à dire: le folklore autour de l'usage de plantes en période de Noël. On y parle bien sûr du sapin, du gui, des plantes d'hiver telles que les roses de Noël, de l'amanite tue-mouches (je n'avais jamais remarqué mais effectivement ce champignon est présent dans beaucoup de décors de Noël) etc. et des légendes/propriétés/symboles qui leur sont associés. On y parle aussi du Père Noël ou d'autres personnages et des plantes auxquelles ils sont liés. Il y a un chapitre fascinant sur le Père Noël envisagé comme shaman habillé aux couleurs de l'amanite, consommée autrefois au solstice d'hiver par certains shamans d'Europe du nord comme psychotrope. Bien évidemment contrairement à ce qu'on lit parfois sur internet le Père Noël n'est pas "une invention de Coca Cola".

Le livre a été écrit par deux anthropologues, l'un spécialisé dans l'utilisation shamanique des plantes, l'autre également historienne d'art. Le contenu est sérieux et bien documenté et offre tellement d'infos que c'est (pour moi en tout cas) impossible d'en retenir ne serait ce que la moitié avec une seule lecture. De plus, le livre contient de nombreuses et belles images (2-3 par double page), photos ou illustrations, toujours pertinentes et qui aèrent la lecture. La présentation du texte est également très réussie: pas de lourd bloc d'infos mais des paragraphes et sous chapitres relativement courts, des citations, parfois des encarts... un aspect ouvert et fluide qui fait passer le concentré d'infos.

Je considère que c'est un must have pour qui s'intéresse au folklore de Noël, mais il faut savoir c'est un ouvrage detaillé et d'approche scientifique sur le folklore botanique, pas un ouvrage qui se contente de raconter des légendes.

The Indigo Spell: A Bloodlines Novel
The Indigo Spell: A Bloodlines Novel
par Richelle Mead

5.0 étoiles sur 5 Très agréable, 26 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Indigo Spell: A Bloodlines Novel (Broché)
Comme je m'en doutais, après un deuxième tome relativement faible en action et axé sur le développement des personnages et leurs relations, ce tome 3 est plus rythmé. Bon, pas autant que je l'espérais, mais c'est aussi parce que je ne peux m'empêcher de comparer avec Vampire Academy, dont le tome 3 et en particulier la fin m'avait laissée bouche bée. The Indigo Spell se lit avec plaisir et approfondit ses intrigues (les secrets des Alchimistes, Sydney et son apprentissage de la magie...) sans atteindre un certain niveau d'intensité. Mais concrètement je n'ai rien à reprocher au roman, simplement je pense que tout parait moins fort en comparaison de Rose et Dimitri. Mais vu la tournure des évènements je suppose que le tome 4 continuera à prendre en intensité. Ce tome reste une lecture très agréable.

No Humans Involved
No Humans Involved
par Kelley Armstrong

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs tomes de la série, 26 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : No Humans Involved (Poche)
Ce tome 7 de Women of the Otherworld est mon préféré avec Bitten, le premier tome.
L'histoire y est pour la première fois racontée par la nécromancienne Jamie, introduite dans le tome 4. Rousse flamboyante, séduisante, sophistiquée, mais douce et gentille "malgré" son style femme fatale, c'était jusque là un personnage secondaire que j'appréciais beaucoup et son passage en narratrice est réussi. Son acolyte dans ce tome n'est autre que le loup garou Jeremy Danvers, un des mes personnages préférés et d'habitude présent presque uniquement dans les tomes narrés par Elena. Ce qui est vraiment sympa avec cette série, c'est que les narrateurs changent, les personnages alternent mais ils se connaissent tous plus ou moins et se croisent d'un livre à l'autre. Ce tome 7 introduit aussi un nouveau personnage plein de promesses, une jeune demi demone du chaos qui sera notre prochaine narratrice.
Niveau intrigue, c'est une des plus intenses et glauques de la série: un groupe d'humains recherchant désespérément des pouvoirs magiques s'adonnent au sacrifice d'enfants... L'ensemble est de plus bien construit et ne donne pas l'impression de tourner en rond comme le tome précédent.
Que du très bon dans ce roman!

Hedge Witchcraft
Hedge Witchcraft
par Harmonia Saille

3.0 étoiles sur 5 Hors sujet, 8 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hedge Witchcraft (Broché)
Pagan Portals propose des petits livres de quelques 100 pages à prix abordable. Forcément, on se doute que le contenu ne va pas aller vraiment en profondeur, mais le souci avec ce livre c'est qu'il porte mal son nom. Il aurait dû s'appeler Paganism 101.
Je voulais en apprende plus sur la hedge witchcraft (je ne connais pas la terminologie française), mais dès l'intro on nous dit qu'elle comporte 2 éléments majeurs: pratique solitaire libre et hedge riding... et que le hedge riding est détaillé dans un autre livre. Or il me semble quand même que HEDGE riding est bien l'élément principal de HEDGE witchcraft!! Du coup, le livre ne parle que des expériences de l'auteur irlandaise en tant que "praticienne libre", et on a un livre sympatoche mais qui n'est ni plus ni moins une présentation générale de neopaganisme celtique, même pas de witchcraft à proprement parler. Les chapitres évoquent le folklore des arbres, des herbes (propriétés, légendes...), la connection avec les éléments, les 8 festivals de l'année... Bref les bases du paganisme. Pas désagréable à lire mais c'était pas le but.

The deviant hearts
The deviant hearts

5.0 étoiles sur 5 Très mélodieux, 8 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The deviant hearts (CD)
Phantasma est le side project de Georg Neuhauser, chanteur de Serenity, et Charlotte Wessels, chanteuse de Delain. Ce premier album a été composé par Neuhauser et le multi instrumentaliste/producteur Oliver Philipps, tandis que Charlotte a écrit les paroles.

Il s'agit encore de metal symphonique, alors je me demandais si on allait vraiment y trouver quelque chose de nouveau. L'album fut donc une agréable surprise. Les mélodies sont accrocheuses, dès la première écoute pour la plupart, et pas redondantes. On alterne entre titres pêchus, mid tempo et quelques ballades où on perçoit diverses influences. Un côté 80s rock sur Crimson Course, une touche Delain sur Enter Dreamscape... On a aussi quelques vocalistes en guest: Tom Englund (Evergrey), Chloe Lowery (Trans Siberian Orchestra) sur le très beau titre Try, et Dennis Schunke (Van Canto). Bref du monde pour un album qui sans être extraordinaire sait être très agréable.

(À noter qu'il existe une version de l'album avec un 13ème titre bonus.)

The Golden Lily: A Bloodlines Novel
The Golden Lily: A Bloodlines Novel
par Richelle Mead

5.0 étoiles sur 5 Un deuxième tome engageant, 8 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Golden Lily: A Bloodlines Novel (Broché)
Après le très bon début Bloodlines, la saga suit son chemin et offre un deuxième tome très agréable qui fait en réclamer plus.
Bon, il faut préciser qu'il ne se passe pas grand chose dans ce tome. Presque toute l'action se déroule sur l'extrême fin, et le roman est centré sur le développement des personnages. Du coup, ça m'a beaucoup rappelé Frostbite, le tome 2 de Vampire Academy - dont Bloodlines est le spin off - qui avait la même construction (et comme pour VA, je suppose que les choses vont aller très crescendo à partir du tome 3). Même avec le manque d'action, le roman ne perd pas son intérêt car Richelle Mead a su créer des personnages particulièrement attachants. Déjà, grand plaisir de retrouver en perso secondaire un protagoniste très apprécié de VA. De plus, l'héroïne/narratrice appartenant (sans s'en rendre compte, du moins au début) à une secte pleine de préjugés, j'accroche bien à la lecture de ses états d'âme et sa progression psychologique. Richelle Mead profite aussi de ce tome pour installer LA love story de la série, qu'elle avait pris soin de ne pas forcer dans le tome 1. Je ne pense pas qu'on atteindra l'intensité du duo Rose-Dimitri dont je suis plus que fan, mais j'avoue que cette love story est surprenante et promet de sacrés moments. Notre Alchimiste, élevée dans le dégoût des vampires, est en effet amoureuse... d'un vampire. Bien qu'elle ne soit pas prête à se l'avouer. Et dans monde de VA/Bloodlines, les relations humains-vampires étant considérées répugnantes et contre nature par presque tous, même par des personnages ouverts d'esprit comme Rose, ça promet beaucoup de drame et péripéties. Bref, The Golden Lily donne l'impression de faire une transition avant que le rythme ne s'accélère. Vite, la suite!

Delirium (Edition Deluxe+6 titres)
Delirium (Edition Deluxe+6 titres)

5.0 étoiles sur 5 Le top de l'electro-pop, 7 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Delirium (Edition Deluxe+6 titres) (CD)
Pour son 3ème album, Ellie Goulding propose quelque chose de beaucoup moins sombre que le précédent. Elle l'a dit, Halcyon a été composé pendant une période où elle n'allait pas très bien, mais elle est plus heureuse aujourd'hui, et donc Delirium a une atmosphère fraîche et légère. Les paroles sont moins tristes que sur l'album précédent, et la moitié des titres environ sont up tempos. Les autres sont mid tempos tout en restant entraînants.
Ce qui ressort d'ailleurs en premier à l'écoute du disque c'est à quel point les mélodies sont accrocheuses. Le timbre original d'Ellie est bien mis en valeur et le chant très mélodieux se pose sur des beats bien pensés et qui vont souvent au delà du sempiternel kick/snare de la pop.

Delirium n'est pas la claque musicale qu'était Halcyon, mais le but d'Ellie était de faire un "gros disque pop", et à ce niveau c'est un succès. La version deluxe propose 21 titres (+intro) parmi lesquels rien n'est à jeter. Sont inclus les précédents tubes Love Me Like You Do extrait de la BO de Fifty Shades of Grey et Outside de Calvin Harris. Y a de quoi se sentir gâtés! C'est aussi un album plus facile à écouter qu'Halcyon qui avait une ambiance dépressive.
Delirium est reste très cohérent même s'il nous balade entre émotions légères (Devotion, Winner, Lost and Found, Paradise...) et titres orientés dancefloor (le single On My Mind - supposée réponse au titre Don't d'Ed Sheeran, Something In The Way You Move, Codes, Aftertaste...), mais ça ne tombe pas dans le crétin comme c'est trop souvent le cas pour la pop electro. Le seul titre vraiment à part dans l'album est I Do What I Love. C'est très club, des paroles cash, un chant presque ragga dancehall, une construction étrange avec des bridges quasi sans musique, et des vocalises orientalisantes sur la fin... Je me suis demandé si Ellie et sa team de compositeurs suédois n'était pas sous l'emprise de la drogue quand ils ont fait ce titre. Mais malgré l'étrangeté et le fait que ça ressemble pas du tout, du tout à du Ellie Goulding, la chanson passe bien dans l'album et en est même une des plus catchy.

Ellie Goulding prouve avec cet opus soigné et entêtant qu'elle est une des meilleures artistes pop à l'heure actuelle (2ème pour moi après Katy B, une autre britannique).
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 9, 2015 1:09 AM CET

Arts populaires de Normandie
Arts populaires de Normandie
par M Carduner
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Objets normands, 6 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arts populaires de Normandie (Relié)
Ce livre joliment et richement illustré présente les arts populaires de Normandie essentiellement sur la période 18-19eme siècles. Habits, coiffes, bijoux, vaisselles, meubles... Tous les objets de la vie de tous les jours. Le livre aborde leurs hauts lieux de fabrication en Normandie, leurs spécificités, et aussi malheureusement le déclin de leur production. Le texte est très détaillé: je connaissais pas la moitié des mots techniques renvoyant à la création de ces objets, et l'auteur mentionne aussi beaucoup de noms de Normands impliqués dans la production (directeurs d'ateliers etc). Un texte donc très instructif.
Bizarrement le commentaire précédent trouve le livre un peu trop orienté Haute Normandie alors que moi je l'ai trouvé un peu plus orienté Basse Normandie... Mais pas autant que d'autres livres, ce qui est un plus pour moi (étant de Haute Normandie!). Je pense qu'il s'agit d'un livre à avoir pour quiconque s'intéresse à la Normandie ou les objets anciens, surtout vu son petit prix!

Une autre histoire des religions, III : Les spiritualités indiennes
Une autre histoire des religions, III : Les spiritualités indiennes
par Odon Vallet

4.0 étoiles sur 5 Histoire des concepts spirituels en Inde, 6 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une autre histoire des religions, III : Les spiritualités indiennes (Poche)
Odon Vallet, grand spécialiste des religions, est l'auteur de ce petit livre de la très bonne collection Découvertes Gallimard. On retrouve donc sans surprise ce qui fait l'intérêt de cette collection, à savoir des illustrations pertinentes à foison, un condensé d'infos et quelques dizaines de pages de documents à la fin du livre: extraits direct de textes anciens ou d'universitaires.

Ce livre sur les spiritualités indiennes comporte 5 chapitres: apports divers ayant contribué au développement de la religion védique il y a plusieurs millénaires, principes de la réincarnation, création du Jaïnisme et du Bouddhisme par deux guerriers, passage du védisme à l'hindouisme, yoga et tantrisme.

C'est un livre très informatif qui explique bien divers concepts (je précise que c'est un livre d'histoire et pas un livre de spiritualité). Je mettrais un bémol car le livre résume certaines choses un peu grossièrement, surtout dans le premier chapitre, et parce qu'on y parle beaucoup du Jaïnisme et du Bouddhisme mais très peu du Sikhisme. Autrement ça reste un livre tout à fait recommandable.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20