Profil de Isara > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
The nexus ltd edition
The nexus ltd edition

5.0 étoiles sur 5 Album tueur!, 25 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The nexus ltd edition (CD)
Les Suédois d'Amaranthe reviennent donc avec leur deuxième album... Et quel album!

On est dans la lignée du premier opus: du power mélodique aux sonorités très modernes et un petit aspect metalcore. Toujours la même énergie, le trio vocal, et des mélodies très accrocheuses.
Ce qu'on pouvait craindre du nouveau disque, c'est que le groupe s'enlise et serve du réchauffé. Or si quelques titres ont vraiment les mêmes sonorités que sur l'album éponyme précédent, la plupart des chansons sont rafraîchissantes.

Les mélodies sont ultra-entêtantes, bien trouvées, et si elles sont "faciles" (elle sont très efficaces mais pas vraiment complexes), il ne faut pas oublier que les compositions sont à l'inverse vraiment fouillées. On peut se laisser distraire par l'aspect easy-listening et la variété de chant, mais si on prête bien l'oreille à la musique, on découvre des titres hyper bien calés, plein de petits détails, d'originalité et de complexité pour sortir des sentiers battus.
Ainsi, leur métal est tout sauf plat ou déjà entendu, et la fusion avec des notes electro donne un ensemble différent, peaufiné, et très agréable.

Le titre Electroheart avec ses influences Eurodance est je pense l'une des chansons phares sur cet album.
Les autres perles sont Mechanical Illusion et son refrain tueur, l'intense Future On Hold, la très belle et puissante ballade Burn With Me (un titre inhabituel pour le groupe) et le motivant Razorblade. Tous possèdent des mélodies imparables et des compo recherchées.
Les autres titres ne sont pas en reste pour autant, toutes les compositions tiennent la route mais ce sont les titres mentionnés précédemment qui m'ont le plus parlé. A noter que l'album contient aussi une jolie version acoustique (guitare-violon) de Burn With Me et une autre de leur premier single Hunger.

Il faut préciser aussi qu'il s'agit d'un album concept, racontant l'histoire d'humains se réveillant sous la forme de machines et luttant avec leurs émotions, leur semi-humanité, et une société moribonde. Le tout pouvant bien sûr être pris comme une métaphore de l'état actuel du monde (pollution, guerre et addiction à la technologie sont parmi les thèmes mentionnés) et des difficultés personnelles de chacun.
Donc, l'écriture n'est pas en reste et les paroles sont plutôt sympas à suivre, en particulier celles de Theory of Everything.

Vous l'aurez compris, il s'agit d'un album que je recommande ;-)

Halcyon
Halcyon

5.0 étoiles sur 5 Une claque musicale, 23 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Halcyon (CD)
Ce 2ème album d'Ellie Goulding est une claque, pas par rapport à un côté "jamais entendu", mais par l'incroyable efficacité des mélodies et de la voix d'Ellie, qui combinées sont capables de transporter l'auditeur très loin et de l'émouvoir profondément.

En particulier, l'émotion qui se dégage de titres comme Hanging On, Figure 8 ou My Blood est INTENSE. Je trouve même carrément difficile de décrire en mots ces titres.

Il faut mentionner aussi le positif "Anything Could Happen", les accrocheurs "Only You" (qui me rappelle certains titres de Moby), le touchant "Don't Say A Word" et "Halcyon" avec son insistant "It's gonna be better"...

Et que dire de "Explosions" et son puissant refrain, "Atlantis" avec son lancinant "Where did you go?" et l'extrême légèreté de la voix d'Ellie sur les couplets, l'émouvant et minimaliste "I Know You Care" (B.O de Now Is Good), le feel good (un des seuls titres de l'album à faire partie de cette catégorie) et très électro "I Need Your Love" (collaboration avec Calvin Harris)?

Bon en fait, tous les titres sont très efficaces, le seul qui ne me parle pas plus que ça est "Dead In The Water", et ça veut pas dire qu'il soit mauvais.
L'ensemble de l'album est superbe et avoir autant de perles réunies sur un même opus relève de l'extraordinaire. La musique des titres reste relativement simple, axée sur le piano, un peu de violon et quelques sonorités électroniques, souvent accompagnés de choeurs, et certes l'album a un côté assez sombre, mais quelle force!! Superbe opus.

Les Reines pourpres, Tome 1 : Les voiles de Frédégonde
Les Reines pourpres, Tome 1 : Les voiles de Frédégonde
par Jean-Louis Fetjaine

4.0 étoiles sur 5 Un roman médiéval différent, 23 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Reines pourpres, Tome 1 : Les voiles de Frédégonde (Broché)
Un roman facile à lire, sympathique et qui sort des sentiers battus du genre "historique" et "médiéval".

En effet, la grosse majorité des romans médiévaux se passe dans la 2ème moitié du moyen-âge, et les balbutiements du royaume Franc passent souvent aux oubliettes. Ainsi, j'ai trouvé rafraîchissant que ce roman décrive cette période transitoire de notre pays où la culture gallo-romaine et la langue gauloise connaissaient leurs derniers instants. L'héroïne est justement une jeune Gauloise païenne adoptant nom et culture francs pour gravir les échelons sociaux.

Le personnage historique de Frédégonde est bien entendu grandement romancé. Epouse d'un des petit-fils de Clovis, on connait relativement bien peu de choses sur cette femme et ses origines. Peu importe que les informations données dans le roman soient fictives (c'est un roman, après tout), l'ensemble est crédible, que ce soit au niveau de la psychologie des personnages ou des évènements décrits (dont cette fois beaucoup sont basés sur des chroniques de l'époque). Les héros du romans ne sont pas vraiment des personnes pour lesquelles on peut se prendre d'affection, mais leurs tribulations en partie véridiques accrochent facilement l'attention il me semble.

Fetjaine sait donner vie à ces personnages si éloignés de nous et tout simplement il rend l'histoire vivante.
Le seul bémol est que j'ai trouvé que le roman manquait parfois d'un peu d'épique, mais l'ensemble reste bien construit et intéressant.

Jamais sans ma fille
Jamais sans ma fille
par Marie-Thérèse Cuny

5.0 étoiles sur 5 Percutant et émouvant, 30 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jamais sans ma fille (Poche)
J'avoue, après être passée sur Amazon US et sur Goodreads, ça fait du bien de voir qu'ici il n'y a pas d'accusation de racisme envers ce livre.

"Jamais sans ma fille" est un récit véridique passionnant, j'ai dévoré le livre! C'est le combat d'une femme pour sa liberté, qui arrive à ne pas perdre espoir même dans les conditions les plus difficiles, et qui doit apprendre à vivre otage dans un pays qui est une dictature religieuse.

J'ai beaucoup apprécié la prose, qui sans être particulièrement stylée parvient à rester littéraire, ce qui n'est pas toujours le cas pour les récits et les autobiographies. Les phrases sont pas agréables à lire, bien tournées, on évite répétitions et platitudes et il y a de l'esprit.

Quant au soit disant racisme, ces accusations sont fausses et honteuses. Je soupçonne d'ailleurs que beaucoup des accusateurs n'ont pas lu le livre.

Le mari de l'héroïne, Iranien, devient violent et s'enfonce dans la folie. Dans l'ensemble, sa famille n'est pas très agréable (selon les personnes: propreté qui laisse à désirer, animosité, fondamentalisme religieux ou abus domestique)...
Mais l'héroïne rencontre rapidement des Iraniens amicaux, souvent prêts à lui venir en aide. Ils sont nombreux à peupler les pages du livre. Hamid, Aga Hakim, Fereshteh, Amahl et bien d'autres... Néanmoins certaines personnes voudraient faire croire que Betty Mahmoody présente les Iraniens et les musulmans comme tous mauvais. Ce qui, je le répète, est tout à fait faux.

"Jamais sans ma fille" est un livre percutant et émouvant que je recommande amplement.

Le Démon du vitrail
Le Démon du vitrail
par Helen Grant

5.0 étoiles sur 5 Un suspense efficace, un style percutant, 24 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Démon du vitrail (Broché)
Très bonne lecture que ce roman, deuxième livre de Helen Grant.
Le suspense ne faiblit pas, l'ambiance est mystérieuse et peu rassurante, notre héroïne déménageant et évoluant dans un nouveau lieu presque hostile. Bien qu'il s'agisse d'une histoire de crime et d'un thriller, les personnages ne sont pas négligés. Au contraire, il sont plus que réalistes, très bien croqués et leur psychologie est centrale dans le roman.

L'auteur écrit d'une façon vive et accrocheuse, tout en restant très fluide. Rien ici ne sonne forcé, faux, ou trop "self-conscious". Le narrateur est notre héroïne, et on y croit sans problème. Mais l'auteur sait malgré cela rester littéraire et proposer de belles tournures et un style assez mordant. On évite le style trop oral plat qui est le risque d'un narrateur en "Je".

Je recommanderais Le Démon du Vitrail à quiconque apprécie les thrillers, les histoires mystérieuses/de crime, mais aussi les drames avec personnages crédibles et intéressants.

P.S: je précise que j'ai lu le roman en anglais, et ne peux donc pas juger la traduction.

Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer
Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer
par Maurice Druon

4.0 étoiles sur 5 Les meilleures histoires sont dans l'Histoire ;), 12 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer (Poche)
Bon, je ne vais pas répéter en détails tout ce qui a déjà été dit... Il y a 7 tomes, ça parle des rois de France pendant la guerre de Cent Ans, et c'est une saga culte plusieurs fois portée à l'écran.

Ce premier tome s'attarde sur la dernière année du règne de Philippe le Bel, année riche en événements marquants qui verra la condamnation à mort du Grand Maître de l'Ordre des Templiers ainsi que le scandale de la Tour de Nesle (adultères des princesses). Plus généralement ce tome raconte les prémices de la guerre de Cent Ans.

C'est certes un roman et non un livre d'histoire, mais l'auteur a pris soin de dresser un portrait fidèle de l'époque, et il est certain que la lecture de ce tome apporte au lecteur de bonnes connaissances historiques.
Les généalogies de rois à apprendre à l'école, c'est barbant, mais là le roi, sa famille et son entourage sont des personnages vivants, et on retient sans même le chercher bon nombre d'infos.
Le roman n'est pas exempt de quelques erreurs historiques et utilise bien sûr beaucoup l'imagination pour recréer les personnalités des grands de l'époque, mais l'ensemble reste très instructif et plaisant à lire, même si la prose reste basique/classique et assez neutre, ou "droit au but". Pas de prétention ni de fioritures. L'auteur le précise dans l'avant propos: son but est de raconter des évènements historiques, pas de faire un concours du style le plus original.
Ce premier tome, même si je pense - très subjectivement - qu'il manque un peu de peps, offre du suspense, des rebondissements, de l'amour, de l'animosité, une malédiction, des complots, des trahisons... Bref, comme quoi les meilleures histoires sont dans l'Histoire.

La poudre des rois: Une enquête au XIIIe siècle
La poudre des rois: Une enquête au XIIIe siècle
par Thierry Maugenest

3.0 étoiles sur 5 Sympathique thriller médiéval, 12 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La poudre des rois: Une enquête au XIIIe siècle (Poche)
"La poudre des rois" est un suspense médiéval intéressant et bien construit (comme l'explique le commentaire précédant). Ca se lit bien et une fois commencé on veut vraiment connaître la fin. D'après moi, c'est par contre un peu là que la bat blesse... Je trouve la fin pas à la hauteur du suspense qui l'a précédée. J'ai vraiment eu l'impression qu'il manquait un climax.

Quant à la prose de Thierry Maugenest, elle est toujours d'une qualité plus que correcte, et ce roman ne déroge pas à la règle. L'histoire se déroulant au moyen-âge, l'auteur utilise aussi un certain nombres de termes recherchés/spécialisés qui m'ont fait ouvrir le dico. Il y a de la recherche et du soin, mais personnellement je trouve toujours l'ensemble trop académique, trop classique et manquant de signature.

C'est pourquoi selon moi on est dans le registre du sympathique, bien exécuté, mais on atteint pas le vraiment bon ou le "se démarque".

Virus
Virus
par Richard Preston

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, fort et instructif, 28 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Virus (Poche)
Le best-seller (plus de 500 commentaires sur amazon.com et aucun ici... surprenant) "Virus" ("The Hot Zone" en V.O) est, dès la première page, un livre captivant qui vous glacera le sang plus d'une fois.
on dirait de la fiction, mais ce livre ne relate que des évènements bien réels, au prix d'un travail très méritant de l'auteur qui a interviewé tous les protagonistes principaux (docteurs, membres de l'armée...), de manière à être précis et exact dans la narration. Car l'histoire de "Virus" est bien de la non-fiction, et pas juste inspiré de faits réels. Ajoutez au travail de recherche de Richard Preston un talent de conteur et de créateur de suspense, et vous obtenez ceci: un livre qui se dévore, intéressant, intelligent et qui vous apportera des connaissances concernant les divers virus Ebola et leurs épidémies.

Je pense que certaines répétitions auraient pu être évitées, et la présentation non chronologique de la première partie aurait pu à un moment être un petit peu plus claire (mais j'avoue avoir peut-être manqué de concentration), mais "Virus" reste une très bonne lecture, puissante et instructive. Peut-être pas pour les plus sensibles (bien que l'ensemble du livre soit loin d'être aussi éprouvant que les premières pages) et sûrement pas pour les hypocondriaques! ;)

at sixes and sevens
at sixes and sevens

5.0 étoiles sur 5 Magique!, 16 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : at sixes and sevens (CD)
Ils sont rares les albums où j'aime vraiment *tous* les titres, mêmes chez mes artistes préférés.

At Sixes And Sevens est l'une de ces perles, l'un de mes albums cultes. Chaque titre a une mélodie envoûtante, une production top, une intensité... Il se dégage une vraie émotion des titres, qui vous balladent de la noirceur à la douceur en passant par la grandeur au fil des différents chants (clair/saturé/féminin/masculin), de la lourdeur des guitares, des touches légères au clavier, des envolées latines et du violon...
Ce fameux violon, comment y rester insensible sur Manic Eon ou On The Wane par exemple? Comment ne pas être emporté par les 3 voix + choeurs sur A Shadow Of Your Own Self? Et que dire de Meridian, son introduction très accrocheuse et son développement de plus en plus épique?

Un album de gothique symphonique à inscrire dans les annales, d'une grande cohérence tout en évitant la répétition. Des titres mélodieux mais aussi complexes, Morten Veland ne recherchant pas la facilité. J'adore Sirenia, mais pour cet album j'irai jusqu'à parler de chef d'oeuvre...

Warrior - Edition Deluxe
Warrior - Edition Deluxe

5.0 étoiles sur 5 Album de pop dance plein de peps avec aussi *gasps* de la guitare acoustique, 5 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Warrior - Edition Deluxe (CD)
Warrior est le 3ème album de Kesha (Cannibal est en théorie un EP, mais un EP quasi aussi rempli qu'un LP, je le considère donc comme son 2ème album).

Il faut savoir qu'avant de sortir son 1er album, Kesha a composé des dizaines de titres, écoutables sur Youtube, avec un son parfois électro mais souvent simplement pop. Et aujourd'hui avec ce 3ème opus, ses racines de chanteuse country (qu'elle était avec son frère, tandis que sa mère est aussi chanteuse/compositrice de country) ressortent véritablement.

Rien que sur les refrains du 1er single Die Young, on peut clairement l'entendre, mais aussi sur d'autres titres de l'albums:
*Le titre réjouissant aux accents sudistes et rock Gold Trans Am;
*Le titre Crazy Kids qui fusionne beaux refrains mid tempo à la guitare acoustique et couplets rappés à la Kesha avec un son pur électro;
*Thinking of You qui met en avant la voix de Kesha sur des bases musicales pop rock plus ou moins électronisées;
*Only Wanna Dance With You et Last Goodbye et leur base et mélodie pop-country, quasi sans incursions électro - mais incursions d'une voix masculine en choeur pour Only Wanna... (voix de Max Martin, le producteur méga connu dans le monde de la pop, qui IMITE Julian Casablancas des Strokes);
*Les deux très belles balades Wonderland et Past Lives;
*Et dernier mais pas des moindres, Dirty Love, LE DUO AVEC IGGY POP, rien que ça, un titre aux accents garage simplement jubilatoire de rythme et bonne humeur.

Les autres titres de l'album conservent le son Kesha auquel nous sommes habitués:
*Warrior et ses couplets rappés aux sons électro très lourds, ses refrains chantés plus mélodieux et son bridge instrumental aux sons électroniques surprenants (et efficaces!);
*Les titres C'mon, All That Matters et Wherever You Are et leur énergie légère et communicative;
*Supernatural et sa superbe mélodie sur le refrain, se partageant la chanson avec des couplets chantés aux sons industriels;
*Love Into The Light, belle balade aux couplets atmosphériques;
*Le très électro et énergisant Out Alive.

Tous les titres possèdent une mélodie efficace, les incursions pop rock renouvellent le son, il y a de jolies vocalises... Bref, un album réussi.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (7) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 26, 2012 10:31 AM CET

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11