Profil de Isara > Commentaires

Contenu rédigé par Isara
Classement des meilleurs critiques: 548

Isara (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Quel est donc ce papillon ?
Quel est donc ce papillon ?
par Heiko Bellmann
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Idéal pour identifier quelques 300 chenilles et papillons, 21 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quel est donc ce papillon ? (Relié)
Ce livre présente environ 300 espèces de papillons, page de gauche quelques infos rapides sur l'espèce (habitat, plantes hôtes, reproduction etc) et page de droite photos de la chenille et de l'adulte, plus parfois photos d'oeufs ou chrysalides (en moyenne 2 espèces par double page). Les photos sont de qualité et le livre est idéal pour identifier un papillon ou une chenille qu'on a croisés. Les 100 dernières pages présentent sur le même modèle infos/photos près de 200 plantes sauvages, précisant quels papillons les fréquentent. Utile aussi par exemple pour identifier un truc inconnu qui pousse dans votre cour! Le livre offre également des infos générales sur les papillons dans ses 30 premières pages. De plus le format et la couverture souple sont pratiques. Mission remplie.

HIGHWAY [Bollywood] [Includes Special Features]
HIGHWAY [Bollywood] [Includes Special Features]
DVD ~ Randeep Hooda

5.0 étoiles sur 5 Une claque, 14 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : HIGHWAY [Bollywood] [Includes Special Features] (DVD)
Mon film préféré de 2014. Un de mes films préférés tout court. Imtiaz Ali, le réalisateur/scénariste, a commencé à développer le scénario en 1999 en faisant une première ébauche pour la télévision. L'histoire lui a toujours tenu à coeur et 15 ans plus tard elle devient donc ce long métrage: une jeune femme issue d'une famille riche et vivant dans une prison dorée est témoin d'un braquage et prise en otage. Au cours de sa captivité, elle est amenée à traverser une partie de l'Inde et ironiquement découvre la liberté, tandis qu'elle se rapproche de son ravisseur en chef, tous deux ayant contre toute attente connu des expériences difficiles et traumatisantes qui font qu'ils se comprennent.

Je vois beaucoup de gens résumer ce film à "l'héroïne est victime du syndrome de Stockholm". NON!! C'est vraiment ne pas comprendre l'histoire (ou le syndrome de Stockholm) que de dire ça. La connexion entre Veera et Mahabir est réelle du fait de leurs expériences passées, et non un mécanisme psychologique que le stress de sa captivité provoque chez elle... Imtiaz Ali lui-même décrit son film comme une "coming of age story". C'est tout à fait ça. Le changement d'environnement de Veera lui permettra de faire face à son passé et de grandir.
Il y a beaucoup à commenter sur ce film et sur la signification de plusieurs scènes, mais c'est difficile à faire sans spoiler. Je dirais simplement que l'histoire prend aux tripes, les deux protagonistes et leur dynamique sont très intéressants - il y a un vrai travail sur la psychologie des personnages - mais aussi terriblement émouvants. Alia Bhatt dont c'est le 2ème film seulement est excellente, un futur grand nom de Bollywood à n'en pas douter, et Randeep Hooda offre une très belle interprétation d'un homme renfermé dont beaucoup de l'expression passe uniquement par le regard. Quelle alchimie entre les deux! Deux personnages brisés, un qui a abandonné tout espoir et l'autre qui lui montre que tout n'est pas perdu, deux adultes à l'enfance abîmée qui peuvent maintenant grandir ensemble... Il y a cette scène dans la petite cabane dans les montagnes, je suis émue rien que d'y repenser. Préparez vos mouchoirs!!
Ce film est aussi une ode à l'Inde rurale et est visuellement très beau, très frais, à l'image de sa jolie B.O composée par A.R. Rahman, légère et catchy, un mélange de sonorités modernes et folk (je ne me lasse pas de la version féminine de Patakha Guddi), où Alia Bhatt qui sait décidément tout faire chante même un titre.

En deux mots: magnifique film!!

HAIDER [BOLLYWOOD] [FILM] [MOVIE] - 2 DISC COLLECTORS EDITION
HAIDER [BOLLYWOOD] [FILM] [MOVIE] - 2 DISC COLLECTORS EDITION
DVD ~ Shahid Kapoor
Proposé par general_video

5.0 étoiles sur 5 Magistrale adaptation d'Hamlet, 13 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : HAIDER [BOLLYWOOD] [FILM] [MOVIE] - 2 DISC COLLECTORS EDITION (DVD)
Après avoir adapté Macbeth (Maqbool, 2004) et Othello (Omkara, 2006), le réalisateur Vishal Bhardwaj s'est donc attaqué en 2014 à Hamlet. Les 2 premiers films étaient réussis (même si personnellement je n'ai pas trop accroché à Maqbool), mais Haider est juste magistral. Le scénario, aussi de Bhardwaj, transpose intelligemment l'intrigue de Shakespeare au Cachemire des années 90, en plein conflit entre les indépendantistes et l'armée indienne. Il y a quelques modifications dans le déroulement de l'histoire mais c'est dans l'ensemble une adaptation fidèle et bien pensée. L'interprétation est sans reproche. Enfin un rôle complexe pour Shahid Kapoor qui montre qu'il sait être bien plus qu'un chocolate boy! Tabu donne une performance très charismatique de la mère d'Hamlet/Haider. Kay Kay Menon et Irrfan Khan sont aussi des valeurs sûres qui incarnent parfaitement leurs rôles. Quant à Shraddha Kapoor, qui n'a encore que quelques films à son actif, elle montre qu'elle est là pour rester et insuffle une vraie présence au rôle d'Ophélie/Arshee.
Mais ce qui fait d'Haider un film vraiment magistral, c'est aussi la très belle photographie, les visuels superbes, les paysages mis en valeur, le travail sur la lumière... Le tout est très atmosphérique. Ajoutons à cela une réalisation top, un montage fluide, une très bonne B.O et une musique très bien intégrée... Il n'y a vraiment rien à redire. Les 2h40 passent très vite. Un plaisir pour les yeux, les oreilles et l'esprit.

Hammer of the Witches
Hammer of the Witches

5.0 étoiles sur 5 Majestueux, 11 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hammer of the Witches (CD)
Presque 3 ans après la sortie de Manticore, le groupe revient avec leur 11ème LP: Hammer of the Witches est un excellent album qui contient en majorité des titres très rapides et énervés, mais toujours symphoniques et vraiment mélodieux - tels que le titre éponyme, The Vampyre At My Side, l'impressionnant Yours Immortally dont l'intensité donnerait presque le tournis, ou encore le premier single Right Wing of the Garden Triptych qui alterne des passages atmosphériques avec d'autres qui vont à 100 à l'heure.
Cet opus propose de très bonnes mélodies. Une ou deux écoutes sont suffisantes pour ne pas pouvoir se déloger de la tête les airs du single, d'Enshrined in Crematoria ou de Blackest Magick in Practice. Deflowering the Maidenhead est une grande réussite: composition complexe, musique coup de poing et très belles paroles abordant le viol de la Terre par l'Homme. Clairement un titre phare de l'album, mais les compositions de tous les titres dans leur ensemble sont admirables.
Les guitares sont particulièrement mises en avant sur cet album. Le groupe a encore connu un changement de line up depuis Manticore, et on a maintenant 2 nouveaux guitaristes ainsi qu'une nouvelle claviériste/vocaliste qui remplissent très bien leurs rôles. Les 3 courts titres instrumentaux participent agréablement à l'ambiance majestueuse et gothique du CD. Mention spéciale à l'artwork du letton Arthur Berzinsh, très adapté à cette atmosphère, et au livret qui soigne les détails.
Pour résumer, un album inspiré et très convaincant, extrême mais vraiment mélodique, qui risque même de plaire à ceux qui n'avaient pas accroché aux 2 ou 3 opus précédents du groupe. Hammer of the Witches possède un vrai "wow factor".

A Feast for Crows: Book Four of a Song of Fire and Ice
A Feast for Crows: Book Four of a Song of Fire and Ice

5.0 étoiles sur 5 Différent mais toujours très bon, 11 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Feast for Crows: Book Four of a Song of Fire and Ice (Poche)
Bon, ce tome est clairement le plus critiqué de la saga. George Martin a pris la décision de situer ce 4ème tome et le suivant sur la même timeline, et de partager les personnages et leurs points de vue entre les 2. Donc, ce tome voit les intrigues d'Arya, Sansa, Cersei etc. tandis que le 5ème verra Jon, Tyrion, Daenerys etc., ceux qui apparaissent dans le tome 4 n'étant pas dans le 5ème (sauf vers la fin où on rattrape une timeline commune) et vice versa. Du coup, certains lecteurs sont frustrés de ne pas voir leur(s) personnage(s) préféré(s) dans ce tome. Mais aussi, on reproche à ce tome d'être... ennuyeux. Je comprends les critiques, car le tome 3 était tellement épique qu'on retombe forcément un cran en dessous, et ce tome introduit bon nombres de nouveaux persos/points de vue en plus de faire l'impasse sur des protagonistes, il y a ainsi une perte d'intensité, et un sentiment pour certains chapitres de n'être pas complètement reliés aux intrigues principales... Néanmoins, je ne me suis pas du tout ennuyée durant ce tome 4 et je l'ai lu presque aussi vite que Storm of Swords. L'ambiance est très différente du tome 3 qui contenait énormément d'action. Ce tome ci met beaucoup plus en avant les nouvelles tensions qui couvent. Moins d'action, mais un contenu toujours passionnant à lire - peut être pas autant que pour les tomes précédents, mais en soi A Feast for Crows reste un excellent roman. Donc toujours 5 étoiles pour moi.

A Storm of Swords: Book Three of a Song of Fire and Ice (poche)
A Storm of Swords: Book Three of a Song of Fire and Ice (poche)

5.0 étoiles sur 5 La définition d'épique!, 11 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Storm of Swords: Book Three of a Song of Fire and Ice (poche) (Poche)
Si on devait définir le mot "épique" avec un livre, ça serait CE livre. Les deux premiers tomes sont excellents, à la fois en termes d'intrigues, d'imagination, et d'écriture, et ont un aspect "grande fresque", mais ce troisième tome atteint un niveau d'épique rarement vu. Il se passe tellement de choses dans ce livre, des évènements et retournements de situation tellement surprenants et intenses que plus d'une fois je m'arrêtais de lire au milieu d'une page de peur de lire ce qui allait se passer... Et plus d'une fois j'ai eu envie de jeter le livre contre le mur en finissant par lire ces passages!... Quand un livre fait cet effet au lecteur, c'est que l'auteur a fait de l'excellent travail. J'ai eu l'impression de lire au moins 3 livres en lisant ce tome, tant l'intensité y est concentrée. D'ailleurs, il a été adapté en 2 saisons de Game of Thrones (3 et 4) contrairement aux autres tomes chacun adaptés en une saison. Un roman phénoménal, le meilleur des 5 sortis à ce jour.

A Clash of Kings (HBO Tie-in Edition): A Song of Ice and Fire: Book Two
A Clash of Kings (HBO Tie-in Edition): A Song of Ice and Fire: Book Two

5.0 étoiles sur 5 Un deuxième tome très abouti, 11 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Clash of Kings (HBO Tie-in Edition): A Song of Ice and Fire: Book Two (Poche)
Sans m'étendre pour ne pas spoiler et car beaucoup a déjà été dit, je dirais simplement que ce deuxième tome conserve toutes les qualités du premier (personnages variés et complexes, univers foisonnant, intensité dramatique...) en les poussant encore un peu plus loin. Les enjeux sont plus grands, les intrigues se ramifient plus, et les nouveaux détails sur Westeros et Essos complètent un peu plus la tapisserie grandiose de G. R. R. Martin. De nouveaux personnages importants et points de vue font aussi leur apparition. Pas une seconde d'ennui en lisant ce gros pavé, même si on a vu auparavant la saison 2 de Game of Thrones, qui est une adaptation très fidèle de ce tome.

Bitten: Complete First Season [Import USA Zone 1]
Bitten: Complete First Season [Import USA Zone 1]
Proposé par musique-pour-vous

5.0 étoiles sur 5 A voir absolument pour amateurs de fantastique, 27 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bitten: Complete First Season [Import USA Zone 1] (DVD)
La saison 2 est achevée, la série renouvelée, mais pas de DVD VF à l'horizon. Ce coffret en donc en anglais sans sous titres et en zone USA (pas lisible sur les lecteurs non dézonés). Cette première saison de la série canadienne, basée de façon assez libre sur le roman du même nom de Kelley Armstrong, est pourtant excellente et mériterait de pouvoir toucher un plus large public. Le pilote n'est pas extraordinaire mais l'intrigue prend rapidement en intensité, est imprévisible, et les 13 épisodes sont un must-see pour qui aime le fantastique - l'héroïne Elena rejette sa condition de loup-garou mais doit aider les membres de sa "meute" pour faire face à un loup-garou psychopathe s'en prenant aux humains. Beaucoup de suspense, de l'action, une mythologie intéressante, des personnages et des acteurs très sympathiques, et une très belle ambiance que je qualifierais de presque gothique. C'est d'ailleurs ce que certains n'aiment pas dans la série: une certaine lenteur et froideur en dehors des scènes d'action. Mais personnellement, c'est justement ce que j'adore dans la série et qui je trouve fait qu'elle se démarque des autres. Amplement recommandée! :)

Nos ancêtres les Romains
Nos ancêtres les Romains
par John Scheid

5.0 étoiles sur 5 Très informatif, 11 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos ancêtres les Romains (Poche)
Comme c'est normalement le cas avec les livres de la collection Découvertes Gallimard, "Nos ancêtres les Romains" est très informatif en dépit de sa petite taille (format 17x12, moins de 200 pages), et regorge d'illustrations pertinentes. Le texte propose une introduction générale à la civilisation romaine, mais ne verse jamais dans la simplicité (les auteurs sont titulaire de la chaire de la Rome antique au Collège de France et professeur d'archéologie et art romains).
Le premier chapitre offre un résumé des étapes de développement de l'empire romain. Puis, les thèmes abordés sont la famille, la citoyenneté, la religion, la culture, l'architecture... Les 30 dernières pages constituent la partie "documents" (présente dans tous les livres de la collection): on y trouve extraits de textes de l'époque et extraits d'ouvrages académiques.
Excellent petit livre!

Vampire Academy: Last Sacrifice (book 6)
Vampire Academy: Last Sacrifice (book 6)
par Richelle Mead

5.0 étoiles sur 5 Une très bonne fin pour la saga, 30 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vampire Academy: Last Sacrifice (book 6) (Broché)
C'est avec un peu de mélancolie que j'ai terminé ce 6ème roman qui conclut Vampire Academy. Dans ma bibliothèque, la saga trône en place d'honneur auprès par exemple des Harry Potter ou des Deverry.
Honnêtement, ce n'est pas une saga révolutionnaire. C'est bien écrit avec pas mal de bons mots mais le style littéraire n'est pas impressionnant. L'histoire et l'univers créé par Richelle Mead sont prenants mais pas non plus d'une grande profondeur ou complexité. Pour moi, la grande force de la série réside en une belle galerie de personnages, bien croqués et tous très vivants. C'est ce qui rend ces romans tellement attachants! Y a pas à dire, ces personnages me manqueront - mais j'espère avoir l'occasion de les revoir dans la saga spin off Bloodlines. Quel dommage que le film basé sur le tome 1 ait fait un bide, j'aurais adoré voir l'adaptation des autres livres.

Ce 6ème tome reprend là où le 5 s'est arrêté, en plein suspense, et la suite du roman tient le lecteur en haleine avec de grosses péripéties et beaucoup d'émotion. Quelques éléments pas complètement résolus sur la fin laisse espérer un follow up dans Bloodlines. (Et je le redis: si vous n'avez pas lu ce tome 6, NE LISEZ PAS le résumé ou la 4ème de couverture de Bloodlines sous peine de vous faire spoiler plusieurs révélations!)
Last Sacrifice est à la hauteur d'une saga particulièrement sympathique, que je relirai avec plaisir un jour.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20