Profil de Korrigane > Commentaires

Les Piliers de la Terre
Les Piliers de la Terre
par Ken Follett

5.0 étoiles sur 5 Riche et vivants., 24 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Piliers de la Terre (Poche)
Un homme exécuté à tors. Un jeune garçon, sans père, élevé par sa mère - sorcière - dans la forêt avec une extrême sensibilité devient le fils tant désiré de son beau-père, maître bâtisseur. Un maître bâtisseur rêvant de construire une cathédrale. Un prieur, ayant adopté un enfant abandonné, essaie de protéger ses gens, ses domaines et de construire une cathédrale en affrontant toutes les embûches de son évêques corrompus. Une jeune noble déchue de ses droits et domaines tente de retrouver sa condition.
Pour tous les passionnés d'histoire et notamment du Moyen-âge, ce roman est riche en descriptions sur : les différentes classes sociales (moines, prêtes, nobles, chevaliers, paysans, marchands, bâtisseurs,...), les tenues vestimentaires, l'alimentation, la médecine des moines et la médecine naturelle, les techniques d'agriculture, les techniques de maçonnerie, de charpenterie, de mathématique (pour la construction des différents aspects d'une cathédrale...), les techniques de confection des tissus, des rites et coutumes de l'époque. Tout y est décrit afin d'introduire le lecteur dans cet univers et ce dans un cadre historique bien recherché et bien établi.
Mais c'est avant tout un roman chargé d'intrigues, de passion et d'aventure. Ken Follet a su allier histoire et roman.

Ladurée Sucré
Ladurée Sucré
par Philippe Andrieu
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 24 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ladurée Sucré (Relié)
Ce livre de recette m'avait été conseillé par une amie. Je fus très étonnée de la splendeur du livre lui-même et de ses illustrations. On ne dirait pas un livre de recette - livré dans son coffret et enveloppé de papier de soie - et il m'est difficile de le sortir dans la cuisine de peur de le salir pendant que j'y confectionne une pâtisserie.
Toutes les crèmes et pâtisseries respectées à la lettre sont délicieuses et ravissent toute la famille. Je peux même vous dire que j'agrémente ces recettes avec ma petite touche personnelle et j'échange mes réussites avec mon amie. Pour le moment, je n'ai eu aucunes mauvaises surprises.
Je conseille vivement ce livre à tous les pâtissiers et pâtissières ainsi qu'aux gourmands et gourmets.

Druide
Druide
par Olivier Peru

5.0 étoiles sur 5 Mystérieux et captivant, 19 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Druide (Poche)
Les druides règnent sur une forêt sacrée au coeur du monde. Représentants de la sagesse, ils sont les gardiens du Pacte Ancien dont le respect garantit la paix entre les peuples. Mais un crime d'une extrême violence met en péril cette fragile paix entre les deux couronnes du royaume du Nord cherchant le moindre prétexte pour s'affronter. Le druide Obrigan, maître loup aidé de ses deux apprentis, ne dispose que de vingt et un jours - pas un jour de plus - pour élucider les circonstances et dénoncer les coupables de ce crime, faute de quoi, une guerre éclatera.
Je recherchais un roman qui puisse m'exposer la fonction des druides. J'ai été agréablement surprise par l'imagination d'Olivier Peru. Il nous décrit les druides tels des hommes simples avec leurs doutes et leurs défauts, cependant plus érudits et doués de sens développés pour la nature,
Ce conte est à l'image de sa couverture créée par l'auteur lui-même : le druide Obrigan se tenant en haut d'une falaise et plongeant son regard de plus en plus profondément dans la chute d'une rivière. C'est ainsi que s'écoule l'intrigue de ce conte jusqu'à sa fin par l'écriture fluide de l'auteur. Au fil de ce conte, nous découvrons chacun des personnages, qu'ils soient bons ou mauvais, nous ne pouvons nous empêcher de les estimer. L'intrigue est captivante et pleine de mystères, de rebondissements tels de nouveaux crimes aussi violents les uns que les autres et des révélations qui nous déroutent.
L'auteur nous amène à réfléchir sur l'importance de la vérité, de la sagesse et du mensonge. L'équilibre de cette frontière entre vérité-sagesse et mensonge s'avère d'une extrême fragilité.