Profil de Maurice Goletto > Commentaires

Les Etrusques: Pouvoir-religion-vie quotidienne
Les Etrusques: Pouvoir-religion-vie quotidienne
par Fulvia Rossi

5.0 étoiles sur 5 Un véritable document:, 19 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Etrusques: Pouvoir-religion-vie quotidienne (Broché)
En fin d' année dernière j' ai effectué un voyage en Toscane. Pour l' organiser et le préparer j' avais lu l' "Histoire de Etrusques" de Jean-Marc Irollo que j' avais acquis chez vous.
Le bouquin "Les Etrusques" (dans la collection Guide des Arts) que je viens de terminer et dont la lecture a été menée de pair avec la relecture du premier, m' a apporté une incroyable foule d' informations par les photos multiples et expliquées à chaque page... Bien sûr cette acquisition m' eût été indispensable avant le voyage... Evidemment elle met en évidence la prise de conscience d' être passé à côté de tant de choses mais elle m' incite à un retour vers cette civilisation! Rome l' avait étouffée et son silence s' est prolongé durant près de deux millénaires...
C' est avec grand enthousiasme que j' inciterais tous les intéressés à se porter sur ce que je considère comme un véritable document.

L'Espagne musulmane : VIIIe-XIe siècle
L'Espagne musulmane : VIIIe-XIe siècle
par André Clot

4.0 étoiles sur 5 Un aspect de l' histoire de l' Europe que je connaissais mal, 5 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Espagne musulmane : VIIIe-XIe siècle (Poche)
L' occupation musulmane en Espagne a laissé beaucoup de traces . Si les monuments de cette période sont très connus, on évalue assez mal à quel point cette civilisation imprègne encore très fortement les régions concernées.
Ce livre contribue à cette connaissance.

Le cardinal et le philosophe
Le cardinal et le philosophe
par Gianfranco Ravasi

5.0 étoiles sur 5 Deux personnages impressionnants!, 5 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cardinal et le philosophe (Broché)
Sans avoir l' audace de me comparer à Luc Ferry, je partage tout à fait son agnosticisme et sa forme de pensée sur les religions. Son analyse globale n' a pu que me conforter dans celle où je me situe actuellement sur ce sujet.

J' ai, aussi, été impressionné par les explications de la religion chrétienne développées par le Cardinal Gianfranco Ravasi. Tout comme le Philosophe, j' ai été élevé dans dans cette religion et j' ai suivi une scolarité dans des écoles de cette confession.
C' est plus tard que mes réflexions personnelles m' ont conduit vers l' agnosticisme qui, je tiens à le préciser, n' a rien à voir avec l' athéisme.

Ce livre à la faculté de ne pas laisser le lecteur indifférent, de lui permettre de "se poser des questions"... Rien n' est acquis définitivement en ce monde, tout évolue...

Je remercie les deux auteurs.

Louis XII, un autre César
Louis XII, un autre César
par Didier Le Fur

4.0 étoiles sur 5 Un grand roi qui sut exploiter les prérogatives de son père détesté!, 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Louis XII, un autre César (Poche)
J' ai apprécié la politique italienne de ce roi. Son successeur ne put la maintenir.
Malgré son opposition avec la papauté, il réussit à maintenir son aura française et même européenne.

La Vendée-Vengé
La Vendée-Vengé
par Reynald SECHER

5.0 étoiles sur 5 Un massacre insoupçonné., 7 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vendée-Vengé (Broché)
Je savais, comme tout le monde, qu' il avait existé, sous la Révolution, une guerre civile en Vendée. L' ampleur de ce massacre est insoupçonnée de la plupart des Français et elle est considérable! Je ne portais pas la Révolution dans mon cœur, aujourd' hui, je l' exècre.
La relation des tueries est très difficile à supporter. On encaisse ça avec un écœurement total...
On est contraint à se poser des questions: Comment une infime minorité dirigeante arrive pour un point de vue particulier, une idée, un rejet de religion, voire une philosophie, à une telle extrémité? Quelle est, à ces gens là, la notion d' humanité?
Hélas, pourquoi ces excès n' ont pu servir de leçon? Tout le XXème Siècle a été écrasé par des tragédies d' une ampleur jamais égalées et ça continue...
Une très belle thèse de Reynald Secler descendant de cette région et dont la famille eût à subir les excès révolutionnaires.

La Chambre noire de Longwood: Le voyage à Sainte-Hélène
La Chambre noire de Longwood: Le voyage à Sainte-Hélène
par Jean-Paul Kauffmann

4.0 étoiles sur 5 Solitude... désespoir..., 5 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Chambre noire de Longwood: Le voyage à Sainte-Hélène (Poche)
On ressent très bien l' expérience qu' a vécu Jean-Paul Kaufmann lors de sa très longue détention. Il n' est pas étonnant que cet homme ait voulu se replonger dans les conditions d' isolement total qui furent imposées à l' un des plus grands généraux de l' histoire... Il arrive, par des mots et des phrases simples, à imposer au lecteur la longueur affolante et la lourdeur du temps de cette privation de liberté.
On ne peut s' empêcher de faire le parallèle avec le Consul et son père qui, eux, ont choisi "librement" de vivre dans cet univers clos!

Babylone et la Bible : Entretiens avec Hélène Monsacré
Babylone et la Bible : Entretiens avec Hélène Monsacré
par Jean Bottéro

4.0 étoiles sur 5 Très interessantes informations, 5 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Babylone et la Bible : Entretiens avec Hélène Monsacré (Broché)
Il y a, dans ce livre, beaucoup d' informations sur l' interpénétration des religions dans l' antiquité. J' ai été séduit par la clarté des commentaires.
Livre à recommander à ceux qui s' intéressent à l' évolution constante des religions.

Zarathushtra et la Tradition mazdéenne
Zarathushtra et la Tradition mazdéenne
par Jean Varenne

4.0 étoiles sur 5 Promenade dans l' inconnu..., 25 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zarathushtra et la Tradition mazdéenne (Poche)
J' ai apprécié ce petit livre... Il m' a donné une idée de la religion professée par Zarathushtra. Une grande surprise de ma part a été de trouver des corrélations avec le christianisme, religion vraiment née vers le IVème siècle, donc près de 900 ans après son existance.
Cette lecture est maintenant à étoffer.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 3, 2012 7:31 AM MEST

Louis XI
Louis XI
par Jacques Heers

4.0 étoiles sur 5 Louis XI, un très grand roi, 10 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Louis XI (Poche)
Abusé par l' image scolaire qu' on nous avait faite de ce roi mais tempérée par des articles divers de réhabilitations lus ici ou là, Je suis surpris de me retrouver devant un fin politique, artisan de la reconstruction de la France après la guerre de 100 ans.
Ce livre a un grand intérêt.

Roberto Alagna chante Luis Mariano / Sicilien (Coffret 2 CD)
Roberto Alagna chante Luis Mariano / Sicilien (Coffret 2 CD)

4.0 étoiles sur 5 Plongée dans les souvenirs, 27 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Roberto Alagna chante Luis Mariano / Sicilien (Coffret 2 CD) (CD)
Très bon disque. C' est un plongeon dans le temps... Ma mère chantait ces chansons quand j' étais enfant... J' exclue totalement Luis Mariano de ce commentaire. Je ne parle exclusivement que de Siciliens

Page : 1 | 2