Profil de Maurice Goletto > Commentaires

Contenu rédigé par Maurice Goletto

Page : 1 | 2
Waterloo : Chroniques d'une bataille légendaire
Waterloo : Chroniques d'une bataille légendaire

3.0 étoiles sur 5 On perçoit très nettement l' "Anglais" qui écrit!, 25 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Waterloo : Chroniques d'une bataille légendaire (Format Kindle)
J' attendais un peu plus de reconnaissance envers Von Blucher qui a fait basculer la bataille contre le "Vainqueur du monde"!
L' étude est très détaillé et mérite des félicitations.
Il convient de se rendre à l' évidence, Napoléon était au bout... En cas de victoire, le reste de l' Europe lui tombait dessus.. Les Russes étaient à la porte de la France...

Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? : Essai sur l'imagination constituante
Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? : Essai sur l'imagination constituante
par Paul Veyne

5.0 étoiles sur 5 Eternel recommencement!, 7 juillet 2015
Depuis l' invention de l' écriture, depuis qu' on arrive à "mesurer" l' homme, on se rend compte que sa façon de penser n' a que fort peu évoluée. Paul Veyne, d' une manière magistrale, en fait la démonstration dans son bouquin sur les mythes grecs. Deux mille cinq cents ans plus tard nous utilisons toujours cette mythologie en la connaissant certainement beaucoup mieux qu' à cette époque reculée. Bien sur, cette littérature nous fait un peu sourire mais elle nous surprend par le côté humain qu' elle développe. Ces Dieux avaient tous les travers des hommes (si le comportement peut être qualifié de travers?)
Je me demande si aujourd' hui notre tradition vers le Dieu unique nous fait différer de nos anciens? La proportion du septicisme a-t' elle vraiment évoluée? J' aurais tendance à dire non!

Mythologie grecque et romaine
Mythologie grecque et romaine

4.0 étoiles sur 5 Nouveau regard sur la Mythologie, 22 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mythologie grecque et romaine (Format Kindle)
La Mythologie, on en parle tout le temps sans trop savoir à quoi elle se rapporte.
La grande surprise fut de me rendre compte que pratiquement aucune des histoires rapportées n' est figée... Elle a évolué depuis l' Antiquité! Outre les Dieux on côtoie des phases ou des périodes purement historiques. On retrouve des canevas d' idées développées autrement dans des livres comme l' Ancien et le Nouveau Testament!...
Je regrette de m' être mis si tard à la lecture de ces histoires!

Presse ail kc
Presse ail kc

3.0 étoiles sur 5 Presse ail, 31 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Presse ail kc (Cuisine)
Avantages:
1) Poignées longues permettant une bonne force.
2) Inox facilitant le nettoyage.

Petit "moins":
- La dimension du logement de la gousse d' ail méritait d' être un peu plus grande.

Les Etrusques: Pouvoir-religion-vie quotidienne
Les Etrusques: Pouvoir-religion-vie quotidienne
par Davide Locatelli
Edition : Belle reliure

5.0 étoiles sur 5 Un véritable document:, 19 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Etrusques: Pouvoir-religion-vie quotidienne (Belle reliure)
En fin d' année dernière j' ai effectué un voyage en Toscane. Pour l' organiser et le préparer j' avais lu l' "Histoire de Etrusques" de Jean-Marc Irollo que j' avais acquis chez vous.
Le bouquin "Les Etrusques" (dans la collection Guide des Arts) que je viens de terminer et dont la lecture a été menée de pair avec la relecture du premier, m' a apporté une incroyable foule d' informations par les photos multiples et expliquées à chaque page... Bien sûr cette acquisition m' eût été indispensable avant le voyage... Evidemment elle met en évidence la prise de conscience d' être passé à côté de tant de choses mais elle m' incite à un retour vers cette civilisation! Rome l' avait étouffée et son silence s' est prolongé durant près de deux millénaires...
C' est avec grand enthousiasme que j' inciterais tous les intéressés à se porter sur ce que je considère comme un véritable document.

L'Espagne musulmane
L'Espagne musulmane
par André CLOT

4.0 étoiles sur 5 Un aspect de l' histoire de l' Europe que je connaissais mal, 5 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Espagne musulmane (Poche)
L' occupation musulmane en Espagne a laissé beaucoup de traces . Si les monuments de cette période sont très connus, on évalue assez mal à quel point cette civilisation imprègne encore très fortement les régions concernées.
Ce livre contribue à cette connaissance.

Le cardinal et le philosophe
Le cardinal et le philosophe
par Luc Ferry

5.0 étoiles sur 5 Deux personnages impressionnants!, 5 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cardinal et le philosophe (Broché)
Sans avoir l' audace de me comparer à Luc Ferry, je partage tout à fait son agnosticisme et sa forme de pensée sur les religions. Son analyse globale n' a pu que me conforter dans celle où je me situe actuellement sur ce sujet.

J' ai, aussi, été impressionné par les explications de la religion chrétienne développées par le Cardinal Gianfranco Ravasi. Tout comme le Philosophe, j' ai été élevé dans dans cette religion et j' ai suivi une scolarité dans des écoles de cette confession.
C' est plus tard que mes réflexions personnelles m' ont conduit vers l' agnosticisme qui, je tiens à le préciser, n' a rien à voir avec l' athéisme.

Ce livre à la faculté de ne pas laisser le lecteur indifférent, de lui permettre de "se poser des questions"... Rien n' est acquis définitivement en ce monde, tout évolue...

Je remercie les deux auteurs.

Louis XII, un autre César
Louis XII, un autre César
par Didier Le Fur

4.0 étoiles sur 5 Un grand roi qui sut exploiter les prérogatives de son père détesté!, 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Louis XII, un autre César (Poche)
J' ai apprécié la politique italienne de ce roi. Son successeur ne put la maintenir.
Malgré son opposition avec la papauté, il réussit à maintenir son aura française et même européenne.

La Vendée-Vengé
La Vendée-Vengé
par Reynald SECHER

5.0 étoiles sur 5 Un massacre insoupçonné., 7 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vendée-Vengé (Broché)
Je savais, comme tout le monde, qu' il avait existé, sous la Révolution, une guerre civile en Vendée. L' ampleur de ce massacre est insoupçonnée de la plupart des Français et elle est considérable! Je ne portais pas la Révolution dans mon cœur, aujourd' hui, je l' exècre.
La relation des tueries est très difficile à supporter. On encaisse ça avec un écœurement total...
On est contraint à se poser des questions: Comment une infime minorité dirigeante arrive pour un point de vue particulier, une idée, un rejet de religion, voire une philosophie, à une telle extrémité? Quelle est, à ces gens là, la notion d' humanité?
Hélas, pourquoi ces excès n' ont pu servir de leçon? Tout le XXème Siècle a été écrasé par des tragédies d' une ampleur jamais égalées et ça continue...
Une très belle thèse de Reynald Secler descendant de cette région et dont la famille eût à subir les excès révolutionnaires.

La Chambre noire de Longwood: Le voyage à Sainte-Hélène
La Chambre noire de Longwood: Le voyage à Sainte-Hélène
par Jean-Paul Kauffmann

4.0 étoiles sur 5 Solitude... désespoir..., 5 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Chambre noire de Longwood: Le voyage à Sainte-Hélène (Poche)
On ressent très bien l' expérience qu' a vécu Jean-Paul Kaufmann lors de sa très longue détention. Il n' est pas étonnant que cet homme ait voulu se replonger dans les conditions d' isolement total qui furent imposées à l' un des plus grands généraux de l' histoire... Il arrive, par des mots et des phrases simples, à imposer au lecteur la longueur affolante et la lourdeur du temps de cette privation de liberté.
On ne peut s' empêcher de faire le parallèle avec le Consul et son père qui, eux, ont choisi "librement" de vivre dans cet univers clos!

Page : 1 | 2