Profil de Jordan (Wandering-World) > Commentaires

Contenu rédigé par Jordan (Wander...
Classement des meilleurs critiques: 736

Jordan (Wandering-World)

Page : 1-10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21-24
2. The Mortal Instruments, les origines : Le prince mécanique
2. The Mortal Instruments, les origines : Le prince mécanique
par Cassandra CLARE

3.0 étoiles sur 5 « LE PRINCE MÉCANIQUE est donc une bonne suite. », 15 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2. The Mortal Instruments, les origines : Le prince mécanique (Broché)
LE PRINCE MÉCANIQUE est une lecture hyper sympathique qui nous permet, une fois de plus, de retrouver la plume toujours aussi prenante et saisissante de Cassandra Clare. Si l'intrigue en elle-même m'a satisfait et que les héros m'ont touché, il m'a manqué l'étincelle qui aurait pu rendre ce roman haletant et passionnant. En effet, l'action n'est pas vraiment au rendez-vous, et les révélations ne sont pas aussi énormes et surprenantes qu'elles auraient pu l'être. Malgré tout, Jem, Will et Tessa ont fait chavirer mon petit cœur de lecteur, et tous les liens qui les unissent m'ont complètement renversé.
LE PRINCE MÉCANIQUE, c'est avant tout LE livre qui permet de conférer aux protagonistes de la saga une personnalité profonde et un caractère tellement humain que ça en devient époustouflant. Genre, vraiment. Cassandra Clare m'a complètement pris au dépourvu dans sa manière de doter ses personnages d'émotions et de sentiments aussi intenses et aussi percutants. C'était juste... Ouaw, quoi. Qu'il s'agisse de Tessa, Jem ou Will, tous m'ont bouleversé. Si, comme dit précédemment, l'action m'a manqué, c'est surtout en termes de rebondissements et de retournements de situation « réels ». Par contre, au niveau des coups de théâtre sentimentaux, j'ai été séduit à mille pourcents. Tessa est une héroïne ultra plaisante à suivre. Elle est drôle, terriblement charmante et extrêmement intelligente. Exactement le genre de jeunes femmes qui j'adore découvrir. Moi qui avais déjà craqué pour elle avec L'ANGE MÉCANIQUE, sa suite n'a fait que me conforter dans l'idée qu'elle était fascinante. Will et Jem, eux, m'ont juste dévasté. Je crois que LE PRINCE MÉCANIQUE va essentiellement me marquer grâce à eux. J'ai énormément de mal à mettre des mots sur toutes les émotions qu'ils m'ont fait ressentir. Jem est toujours aussi séduisant, aussi doux, aussi gentil et aussi éblouissant que dans le roman précédent. Il m'a tellement, TELLEMENT, chamboulé. Mais celui qui m'a le plus époustouflé, c'est bien Will. Oh, Will... J'ai vécu de véritables montagnes russes sentimentales grâce à lui. Cassandra Clare n'y va vraiment pas de main morte avec lui, et c'est précisément ÇA qui le rend aussi spécial et extraordinaire. Will m'a tout simplement brisé. Tout ce qu'il vit, tout ce qu'il expérimente, tout ce qu'il traverse, tout ce qu'il affronte... Tout, absolument tout, n'a fait que le rendre encore plus attirant et exceptionnel. Merci, madame Clare, pour avoir créé des personnages aussi vrais et bruts.
Côté action, c'est là que les choses se gâtent un peu. Il y a des rebondissements, il y a des secrets qui nous sont dévoilés et qui nous coupent le souffle, il y a des trahisons qui nous choquent et qui bouleversent toutes nos convictions, mais je n'ai jamais été complètement ébahi. Il m'a véritablement manqué cette sensation qui nous fait pousser un « oh ! » de surprise lorsqu'on se retrouve confrontés à un retournement de situation imprévisible. Ajoutez à cela ma frustration (immense) de ne justement pas ressentir ce grand frisson, et vous êtes déjà un peu plus capable de comprendre ma note. Par contre, je ne dis pas que les coups de théâtre ne sont pas brillants. LE PRINCE MÉCANIQUE déborde de mystères, bien qu'ils ne m'aient pas entièrement convaincu. De plus, j'ai trouvé que la trame globale n'avançait pas vraiment. Si, certes, LE PRINCE MÉCANIQUE possède son lot de révélations, elles ne font pas véritablement évoluer l'intrigue posée par le tome 1. J'ai trouvé cela plutôt agaçant, bien que je me doute que l'auteure préfère garder les grosses surprises pour la conclusion de cette trilogie. Malheureusement, j'aurais aimé en découvrir plus et avoir le droit à des détails plus précis concernant le fil conducteur de la saga en général.
La plume de l'auteure est toujours aussi passionnante et captivante. A chaque fois que je retourne dans l'univers de LA CITÉ DES TÉNÈBRES, c'est un dépaysement total que j'éprouve. Entre noirceur, descriptions justes et précises, héros touchants et une bonne dose d'humour qui est extrêmement bienvenue, Cassandra Clare maîtrise pleinement son récit. J'adore découvrir la mythologie et l'histoire des Chasseurs d'Ombres au fil des pages, des chapitres et des tomes. C'est encore et toujours un véritable plaisir de voyager grâce aux mots de cette auteure.
En conclusion, si le PRINCE MÉCANIQUE est définitivement un second volet prenant et qui nous permet à la fois de renouer avec l'écriture ensorcelante de Cassandra Claire et de nous attacher de manière inconditionnelle aux héros, il lui manque un peu d'action et de « vraies » révélations pour être totalement satisfaisant. Les ultimes pages et la fin du livre me laissent penser que le tome 3 sera explosif et qu'il va, comme cet opus, être très dur émotionnellement, à la fois pour nous et pour les protagonistes principaux. LE PRINCE MÉCANIQUE est donc une bonne suite. Je crois qu'en fait, c'est ce « bonne » qui me frustre plus qu'autre chose. Habituellement, je m'en serais contenté. Or, là, on parle de LA CITÉ DES TÉNÈBRES, et le niveau de mes attentes est très élevé à chaque fois. Un second volet satisfaisant qui n'est malheureusement « que » ça, dont j'ai tout de même (très très très) hâte de découvrir la suite !

Delirium - Tome 3 - Requiem
Delirium - Tome 3 - Requiem
par Lauren Oliver

4.0 étoiles sur 5 « REQUIEM est un très bon final à l'excellente et époustouflante trilogie DELIRIUM. », 17 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Delirium - Tome 3 - Requiem (Broché)
[....]
Ok. On respire. Je viens de terminer REQUIEM, et je dois bien reconnaître que mes sentiments sont tous plus confus et paumés les uns que les autres. Tout s'entremêle, et c'est assez délicat à expliquer. Pour tout vous dire, j'avais peur d'entamer ce roman. En effet, les avis concernant la conclusion de la trilogie étaient plutôt mitigés, voire mauvais. Du coup, j'ai revu mes attentes à la baisse (même si elles n'étaient bien pas hautes étant donné que j'avais lu le tome 2 deux ans plus tôt et que je ne me souvenais plus de tout). Bref, tout ça pour dire que j'étais assez effrayé de découvrir ce qui m'attendais avec ce final. Résultat : je ressors de ma lecture tellement ébloui/fasciné/choqué/abasourdi que ça en devient un peu dingue. Je suis véritablement tout retourné, et complètement dans le bon sens du terme. J'ai vraiment adoré cette fin et cette histoire. C'est étrange, non ? En tout cas, je suis bien content de faire partie des personnes qui ont aimé la conclusion de la trilogie DELIRIUM. REQUIEM est un récit intense et bouleversant, qui m'a ému, troublé et passionné de la première à la dernière phrase. Même si ce troisième volet ne m'a pas autant enthousiasmé que ses prédécesseurs (mais c'était pratiquement impossible), il n'en reste pas moins un très très belle lecture et un final qui m'a énormément convaincu.
Une des forces de ce roman est sans aucun conteste les personnages qui le peuplent. Je ne m'attendais absolument pas à autant m'attacher à Lena, Julian, Alex, Hana, Raven et tout leurs compagnons. La chose qui m'a le plus plu dans ce récit, c'est l'idée de Lauren Oliver de le découper selon deux points de vue : celui de Lena et celui d'Hana. Je crois que c'est une des premières fois où j'ai autant trouvé ce choix justifié et vraiment utile. Sans m'en rendre-compte, je suis tombé amoureux d'Hana. Je ne saurai pas vraiment vous dire quand, pourquoi, ou même comment, dans le fond, mais c'est exactement ce qui s'est passé. Hana m'a bouleversé. Hana m'a époustouflé. Hana m'a coupé le souffle. Son histoire, bien que simple et pourtant pas remplie de surprises, m'a profondément touché. J'ai vraiment du mal à me l'expliquer. A la fin du livre, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir les larmes aux yeux à cause d'elle. Son personnage m'a renversé, c'est aussi simple que ça. Il y a quelque chose de tellement intelligent, de tellement charmant, de tellement paradoxal et de tellement obsédant chez elle, c'est juste de la pure folie. J'ai adoré m'attacher à elle avec autant d'intensité. C'était juste TOP !
Retrouver Lena, Julian et Alex a également été un vrai bonheur. Je n'avais pas réalisé à quel point connaître la suite de leurs aventures était important moi avant de mettre le nez dans le roman, en fait. Une fois que j'ai commencé à vraiment entrer dans l'histoire et à me resituer dans leurs relations, j'ai été juste ébahi. Même si les duos Lena/Alex et Lena/Julian m'ont semblé manquer d'un peu d'intensité et d'étincelles par rapport aux deux précédents opus, ils sont quand même parvenus à m'émerveiller. Le déchirement de Lena est palpable à travers chaque mot, tout comme son amour, sa passion ou sa détermination. On découvre Alex et Julian sous un nouveau jour, et j'ai adoré ça. Notre héroïne, Lena, a muri et changé de la meilleure des manières possibles. Son évolution est vraiment visible, et c'est un aspect du livre que j'ai beaucoup aimé. Le trio Lena/Alex/Julian m'a subjugué. D'un bout à l'autre de l'histoire, ce triangle amoureux (qui en est un sans vraiment en être) m'a semblé être mené d'une main de maître. Tout est mis en place pour qu'on y croit et qu'on ne lève pas les yeux au ciel. Lauren Oliver est arrivée à rendre l'hésitation de Lena logique et légitime. Bref, c'était EXACTEMENT ce que je voulais. Je suis tellement content !
REQUIEM est définitivement le roman le plus noir de la trilogie. L'heure est grave, les choses s'accélèrent, et on sait pertinemment qu'il y aura des pertes. J'ai trouvé les rebondissements bien dosés et assez fréquents pour tenir le lecteur en haleine. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Le rythme est hyper soutenu et, petit à petit, alors qu'on approche de la fin, on ne peut pas s'empêcher de se sentir oppressés. On se torture l'esprit à coups de questions et d'éventualités. Il y a deux/trois coups de théâtre plutôt énormes qui m'ont beaucoup plu, bien que les choses arrivent un peu trop facilement à mon goût. Il y a des surprises choquantes et d'autres touchantes, puis des révélations poignantes et destructrices. On passe véritablement par tous les états possibles durant notre lecture.
Sans vraiment m'en apercevoir, je suis arrivé à la fin du roman. 40 pages avant la dernière ligne, je me suis mis à avoir très peur. En effet, j'étais complètement emporté par l'ambiance de l'histoire, mais les avis sur les ultimes chapitres me revenaient sans cesse en tête. J'étais effrayé à l'idée que l'auteure prenne une mauvaise direction et que tout s'écroule. Sauf que... Non. Et c'est bizarre, dans le fond. Je m'explique : cette conclusion est juste horriblement ouverte. J'ai beaucoup de mal avec ce genre de fins, habituellement. Surtout qu'avec REQUIEM, il reste énormément de questions (toutes plus énormes les unes que les autres) sans aucune réponse. Et, pourtant, ça me va. Cette conclusion a beau être ultra ouverte et ne pas satisfaire à toutes nos attentes, je la trouve tellement appropriée et parfaite pour cette trilogie qu'elle me va. Elle me va plutôt très bien, même. J'en suis le premier surpris, je vous rassure, mais, à mes yeux, c'est la fin parfaite. Il n'y a pas de happy ou de bad-end, pas de noirceur complète ou d'instants merveilleux. Non. Loin de là. Tout est dosé, subtil, et correspond magnifiquement bien à l'univers et l'atmosphère de la trilogie. Cette fin me paraît complètement juste. En même temps, je suis méga frustré, je le reconnais. Donc je suis perdu. Mais je pense sincèrement que le choix de Lauren Oliver est entièrement justifié. J'adore cette conclusion tout en la haïssant. Mais ça me convient. J'ai eu le souffle coupé, c'est tout ce que je demandais.
En résumé, REQUIEM est un très bon final à l'excellente et époustouflante trilogie DELIRIUM. Si ce troisième opus a fait/risque de faire beaucoup de déçus, il faut se dire que l'auteure a sélectionné, je pense, la meilleure option pour que la conclusion reste aussi bouleversante et émouvante que la saga en général. Tout colle. Ok, on n'a absolument aucune réponse à nos questions, mais ce n'est pas si dérangeant que ça. REQUIEM est mené par des héroïnes qui m'ont toutes les deux passionné et coupé le souffle à leur manière. Lena et Hana vont beaucoup me manquer, de même qu'Alex et Julian, tous les personnages secondaires, l'écriture de Lauren Oliver et l'univers de cette sublime trilogie. DELIRIUM est définitivement une saga à ne manquer sous aucun prétexte, et REQUIEM y inscrit un point final ardent, intense et éblouissant.

Enclave - Tome 3 - La Horde
Enclave - Tome 3 - La Horde
par Ann Aguirre

4.0 étoiles sur 5 « LA HORDE conclut avec brio et magnificence une trilogie intelligemment écrite, menée par des héros extraordinaires. », 16 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enclave - Tome 3 - La Horde (Broché)

Et voilà, c'est terminé. Le magnifique voyage de Trèfle, Del, Tegan et Bandit s'arrête ici, et je dois bien avouer que mon cœur se serre un peu à cette idée. ENCLAVE est une très bonne trilogie, qui aura su, au fil des mois et des romans, me faire vibrer, me faire sourire, me couper le souffle et me dévaster. LA HORDE est un troisième et dernier volet palpitant, qui nous prend réellement aux tripes. De la première à la dernière page, j'avais une boule dans la gorge et au creux de l'estomac qui commence à peine à disparaître. C'est une lecture pleine de surprises, de leçons de courage, de rebondissements déchirants et de révélations fascinantes.
Une fois de plus, retrouver Trèfle, Del, Tegan et Bandit a été une formidable expérience. J'avais oublié à quel point leurs personnalités étaient touchantes et adorables. Ann Aguirre est parvenue à rendre ces quatre protagonistes héroïques, profonds, forts et émouvants au possible. Je me suis tellement attaché à eux, c'est dingue ! LA HORDE pousse nos quatre personnages principaux dans leurs derniers retranchements, et c'est aussi douloureux qu'époustouflant à voir. Nous les redécouvrons sous un nouveau jour, à l'état brut de ce qu'ils sont au fond d'eux-mêmes. Les liens entre eux s'intensifient et on assiste à de magnifiques scènes d'amitié ou de déclarations d'amour. On sent bien que la fin approche, et que toutes les solutions possibles sont envisageables, même les pires. Ainsi, la tension va crescendo, aussi bien pour nous que pour Trèfle et ses compagnons. Ils nous font traverser des dizaines de moments magiques, faits de complicité ou de discussions à cœurs ouverts, qui m'ont tous énormément séduit. Haaaaaaa, qu'est-ce qu'ils vont me manquer ♥
ENCLAVE T.3 est également le roman qui permet à la relation Trèfle/Del d'être explorée et décrite en profondeur. Ann Aguirre décide enfin d'accélérer les choses, et vous m'en voyez totalement satisfait. Malgré quelques longueurs au niveau de leur réconciliation, Del et Trèfle m'en ont fait voir de toutes les couleurs. J'ai complètement craqué pour leur duo. Exactement comme avec l'exemple précédemment, tout devient plus sincère et plus dévastateur entre eux car on sent qu'on approche du grand final, et que tout peut arriver. Les choses peuvent basculer d'une respiration à une autre, et c'est précisément cela qui va permettre à la romance entre nos deux héros d'exploser. Les moments où Trèfle et Del se retrouvent seuls sont juste poignants et bouleversants au possible. Leur histoire d'amour est simple, douce, mignonne et profonde à la fois. D'accord, les choses restent peut-être un peu trop en surface parfois malgré tout, mais c'est un détail qui nous passe rapidement au-dessus de la tête. Merci Ann Aguirre pour avoir créer une aussi jolie relation entre vos deux héros.
Bien évidemment, qui dit ultime opus dit ultimes retournements de situation. Et là, OH. MY. GOD. L'auteure n'y va pas de main morte. Elle nous offre des rebondissements haletants et poignants toute au long de notre lecture. Mais, genre, vraiment. On n'a pas le temps de reprendre notre souffle une seule seconde. Tout s'enchaîne de manière logique et extrêmement bien construite. Les coups de théâtre sont non seulement impressionnants mais, en plus, ils nous arrachent le cœur à chaque fois. Il y a un énorme twist qui m'a terriblement attristé et bouleversé. L'auteure ne fait pas de sentiments, et je déteste ça autant que je l'adore. C'était tellement bon d'ENFIN vibrer et être achevé par un livre, depuis le temps que j'attendais ça !
Jusqu'à la conclusion de son histoire, Ann Aguirre ne s'arrête JAMAIS de nous surprendre. Je dois bien avouer que les tout derniers rebondissements m'ont énormément plu. Ils sont tellement inattendus et tellement bien pensés que je ne peux pas m'empêcher de sourire bêtement en y repensant. C'est brillant. C'est juste brillant, vraiment. L'auteure va très loin dans la construction de son récit, tout en parvenant à nous transmettre absolument toutes les réponses à nos questions, chose que j'apprécie énormément également. LA HORDE conclut avec brio et magnificence une trilogie intelligemment écrite, menée par des héros extraordinaires. Que demander de plus, sincèrement ?
En résumé, LA HORDE est une magnifique lecture. Je garderai un excellent souvenir de la saga ENCLAVE, de ses personnages, de ses surprises, de son écriture et de son auteure. Tout m'a charmé. A la fois d'un bout à l'autre de ce récit, mais surtout du premier au troisième tome et, ça, c'est tout bonnement génial. Si vous recherchez une série dystopique à découvrir et une valeur sûre, alors vous venez tout juste de la trouver. ENCLAVE est une trilogie que je vous recommande très fortement, et dont l'univers et les héros me manquent déjà terriblement ♥ Une saga palpitante et intense qu'il serait fortement regrettable de manquer.

Tes mots sur mes lèvres
Tes mots sur mes lèvres
par Katja MILLAY

3.0 étoiles sur 5 « TES MOTS SUR MES LÈVRES est une belle lecture, mais qui ne m'a pas entièrement satisfait. », 14 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tes mots sur mes lèvres (Broché)
TES MOTS SUR MES LÈVRES est un roman émouvant et intense, qui mérite bien tout le succès qu'on lui attribue. Malheureusement, j'en attendais plus. Ce qui m'agace, c'est que j'ai l'impression d'écrire cette phrase au sujet de chaque livre NA que je découvre. Je commence sérieusement à penser que ce genre de lectures n'est pas fait pour moi. Oui, TES MOTS SUR MES LÈVRES est une lecture renversante, oui, les personnages sont profonds et bouleversants, oui, l'écriture est maîtrisée, juste, poignante. Mais est-ce que tout cela suffit ? Étrangement, non. J'ai passé un bon moment, c'est certain, mais ça s'arrête là. J'avais besoin d'éprouver plus de choses. D'être vraiment dévasté. J'avais prévu d'être brisé, et, une fois de plus, ça n'a pas été le cas.
TES MOTS SUR MES LÈVRES nous est décrit du point de vue des deux héros : Nastya et Josh, deux êtres humains avec lesquels la vie n'a pas été tendre. Le fait que l'histoire soit partagée entre leurs deux perceptions m'a beaucoup plu. J'ai adoré découvrir à la fois les sentiments de Josh et ceux de Nastya. De plus, cela permet au récit de posséder un rythme assez prenant. En effet, l'auteure parvient à faire logiquement avancer son intrigue tout en réussissant à développer la relation Josh/Nastya, chose que j'ai énormément aimé. Josh et Nastya sont des protagonistes qui m'ont profondément touché de par leurs faiblesses, leurs passés et leurs façons d'entrevoir la vie. Il y a quelque chose d'irrémédiablement touchant, percutant et attendrissant chez eux. Impossible de ne pas se reconnaître dans certaines de leurs interrogations ou de leurs mises en question. Si j'ai du mal à me faire au style New-Adult, je suis, par contre, toujours extrêmement satisfait de la manière dont les héros y sont décrits.
Malheureusement, TES MOTS SUR MES LÈVRES possède quelques longueurs que l'alternance de points de vue ne parvient pas à nous faire oublier. Elle les estompe légèrement, certes, mais c'est insuffisant. Au milieu de l'histoire, je m'ennuyais un peu. Je vous l'accorde, ces longueurs sont nécessaires et plutôt légitimes, mais je crois que l'auteure aurait pu/dû s'en servir autrement pour éviter aux lecteurs de ressentir autant de passages à vide. Il n'y a pas spécialement de grands rebondissements ou de nouvelles choquantes. On suit tout simplement deux personnes perdues et détruites qui finissent par se rencontrer et tenter de survivre ensemble. Oui, c'est beau, mais je suis déjà un peu lassé de l'idée. Ça devient un peu répétitif. Et ça m'inquiète réellement de penser un truc pareil.
Comme dit plus haut, les retournements de situation ne s'entrechoquent pas réellement. Il n'y a que vers la fin que l'auteure décide enfin d'expliquer clairement les choses, ce qui m'a un peu gêné étant donné qu'on connaît la vérité d'avance. De plus, la conclusion du livre m'a semblé un peu précipitée, trop entrecoupée. Je m'attendais à autre chose et à ce que certains évènements prennent une autre tournure (plus noire, je l'avoue). Commençant à en avoir assez des happy-ends, j'aurais également voulu découvrir une autre fin. Bon après, si vous aimez le NA et les fins plaisantes, vous allez être conquis(e).
La plume de Katja Millay rattrape un peu le tout. Sa manière de décrire nos existences, les pensées de ses héros ou leurs émotions m'a totalement séduit. L'auteure vise juste tout en évitant d'en faire trop. Chaque mot nous transperce et nous fait vibrer. Il y a énormément de passages à couper le souffle qui font battre un millier de papillons dans nos ventres de lecteurs. J'ai adoooooooré l'écriture de madame Millay, ce n'est pas plus compliqué que ça.
En conclusion, TES MOTS SUR MES LÈVRES est une belle lecture, mais qui ne m'a pas entièrement satisfait. Après, et je tiens à le répéter, ce style de livres ne me correspond peut-être pas, et donc ma chronique est sûrement à prendre avec des pincettes. J'ai aimé Josh et Nastya, j'ai aimé leur couple, j'ai aimé l'écriture de l'auteure, j'ai aimé son histoire, mais j'attendais plus d'étincelles, plus de surprises, plus de noirceur au niveau des rebondissements. Je reste malgré tout persuadé que TES MOTS SUR MES LÈVRES possède un immense potentiel et fera un joli paquet d'heureux/heureuses. Avis aux fans du genre : jetez-vous sur ce roman, je vous garantis qu'il vous plaira.

Inheritance
Inheritance
par Malinda Lo
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 « C'est un diptyque enivrant, obsédant et inoubliable. », 26 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inheritance (Relié)
Haaaaa ! Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas entamé puis terminé une saga en l'espace de deux semaines. En fait, je me demande même si cela m'était déjà arrivé auparavant ! ADAPTATION m'avait tellement, tellement, tellement plu que je m'étais empressé d'acheter la suite, INHERITANCE. INHERITANCE une est très très bonne lecture, qui reprend l'histoire exactement là où le premier volet l'avait laissé (genre, vraiment, la première ligne du roman est celle qui suit directement la dernière ligne d'ADAPTATION). Ce que j'ai adooooooré avec ce récit (et avec ce diptyque en général), c'est tous les nombreux thèmes qui y sont abordés. J'ai trouvé ça tellement génial, novateur et passionnant de la part de l'auteure de vouloir explorer autant de sujets HYPER importants et bien trop mis de côté. Malheureusement, INHERITANCE m'a semblé un peu en-dessous d'ADAPTATION. En effet, comme les bases de l'histoire sont déjà posées du départ et qu'on tente de trouver des solutions aux problèmes qui ont vu le jour dans le premier tome, il m'a manqué un peu d'intensité, de surprise, de cette petite étincelle qui rendait ADAPTATION ultra haletant. Je ne dis pas qu'INHERITANCE n'est pas prenant, bien au contraire, mais il est un (mini mini) poil moins exaltant et saisissant que son prédécesseur.
Comme dit précédemment, INHERITANCE commence là où ADAPTATION s'arrête. Ainsi, nous replongeons dans l'univers à la fois sombre, inquiétant, perturbant mais ô combien fascinant que Malinda Lo a créé. Retrouver Reese, David et Amber a été un immense plaisir. Genre, vraiment. Je me suis attaché à ces trois héros d'une telle manière que j'arrivais même à connaître leurs réactions à l'avance, un peu comme si je parlais à mes amis et que je savais d'avance comment ils allaient réagir à telle ou telle situation. C'est la première fois que j'en arrive à ce point-là, et laissez-moi vous dire que c'est vraiment TOP ! Le trio que forment ces fabuleux protagonistes m'a juste époustouflé, et je sais déjà qu'ils vont profondément me manquer. Seul petit bémol : Julian est bien trop absent de ce second tome. Je suis également tombé amoureux de ce personnage, mais l'auteure a pris la décision de le mettre de côté. C'est ultra dommage !
Côté protagonistes secondaires, c'est, là aussi, un véritable succès. Qu'il s'agisse des parents de Reese, ceux de David, des Imria ou des "méchants" de l'histoire, ils m'ont tous semblé dotés d'une authenticité et d'une profondeur rares que très peu de personnages "moins importants" possèdent habituellement. Malinda Lo a réellement un don pour décrire ses héros. Grâce à cela, le roman est très visuel, très vivant, très ancré dans le réel. On ne peine pas une seule seconde à croire aux dialogues qu'échangent les protagonistes, à comprendre leurs réactions, à voir les scènes qui nous sont décrites, tout simplement. J'ai trouvé ça tellement génial !
Les rebondissements, exactement comme dans ADAPTATION, sont omniprésents d'un bout à l'autre du récit. Il y a toujours un élément qui vient nous couper le souffle et nous permettre de rester hors d'haleine alors qu'on pense enfin pouvoir respirer. Cette impression de suffoquer et de pesanteur (parce qu'on est RÉELLEMENT oppressés) et juste jouissive. J'en voulais TOUJOURS plus. Malheureusement, comme dit au début de ma chronique, même si les retournements de situation s'entrechoquent et nous déroutent, ils sont un peu moins choquants et renversants que ceux du premier opus. Ici, les surprises ont beau être grandes et nous laisser bouche bée, elles ne sont jamais aussi énormes et dévastatrices que les précédentes. C'est assez frustrant, en fait. J'avais tellement envie d'autant aimer ce roman que son prédécesseur que, lorsque j'ai réalisé que ce n'était pas le cas, j'ai eu un peu mal au cœur. Mais ça veut bien dire que, dans le fond, j'ai adoré cette histoire, non ? Pour en arriver au point où je veux vraiment que l'intrigue soit super, c'est que j'ai mis la barre assez haut. Et pour la placer aussi haut, c'est que les livres valent le coup, vraiment. A l'inverse, il y a certaines révélations qui m'ont juste ébloui et que j'ai trouvé extraordinaires. Tout ce qu'on apprend sur les Imria ainsi que sur le passé et l'avenir de l'humanité m'a carrément laissé sur les fesses. C'est brillant. BRILLANT, je vous dis. L'auteure prend un chemin qui m'a énormément plu et que je n'avais absolument pas vu venir. C'était TOP TOP TOP TOP !!!
Même chose avec les différents thèmes qui sont abordés ici, d'ailleurs. Le choix de Malinda Lo d'écrire sur autant de sujets à la fois tabous et trop peu explorés m'a touché. L'auteure n'hésite pas à parler de bisexualité et d'homosexualité, des thèmes qui me tiennent tout particulièrement à cœur, mais également de sujets plus généraux et qui font partie de l'inconscient général de l'humanité : les autres. "Les autres" dans le sens des aliens, de ces extraterrestres qui fascinent l'Homme depuis toujours, mais également de "l'autre", aussi bien l'humain que l'alien. Malinda Lo traite de la différence, de l'acceptation et la compréhension de l'autre et de soi, du respect de la vie privée, de la folie des médias et des complots du gouvernement avec brio. Autant d'excellentes idées aussi bien abordées, c'est juste du génie quoi. Je regrette d'avoir déjà terminé ce diptyque, parce que je sais que les romans dans la veine d'ADAPTATION et d'INHERITANCE se comptent sur les doigts de la main.
Arrivé à la conclusion du livre, j'étais ultra satisfait tout en étant hyper frustré (si, si, c'est possible). L'auteure nous livre toutes les réponses à nos questions (satisfaction extrême) tout en laissant certains blancs ou certaines décisions qui nous laissent penser que les choses s'arrangent, certes, mais que c'est seulement provisoire (frustration totale). Je très mitigé, en fait. J'adore cette fin autant que je la déteste. C'est ULTRA embêtant, parce que j'ai craqué pour ce duo de livres, et j'ai envie que tout soit parfait. Mais cette fin ne l'est pas. Enfin si, mais non. HAAAAAA, voilà, je suis encore perdu. Je déteste ça ! Malgré tout, c'est une fin qui me plaît. Restons là-dessus.
En résumé, INHERITANCE est très bonne suite à ADAPTATION. Elle possède quelques petites faiblesses, c'est indéniable, mais c'est surtout parce que l'auteure aborde tellement d'excellents thèmes qu'on finit par devenir très exigeants au bout du compte et que toutes nos attentes ne peuvent pas être comblées. Donc beaucoup de positif, énormément de positif, tellement de positif que du négatif finit fatalement par transparaître. Mais ce négatif ne compte pas, enfin pas vraiment. Les personnages sont tellement parfaits, leur relation est tellement passionnante, les rebondissements sont tellement extraordinaires et ce diptyque est tellement saisissant qu'on passe au-dessus des points noirs. Si je devais recommander une saga en deux tomes à quelqu'un qui lit en anglais, je crois que je dirigerai automatiquement cette personne vers ADAPTATION/INHERITANCE. C'est un diptyque enivrant, obsédant et inoubliable.

Adaptation
Adaptation
par Malinda Lo

5.0 étoiles sur 5 « ADAPTATION ♥ », 8 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adaptation (Broché)
ADAPTATION est juste une monstrueuse histoire addictive. Je ne m'étais absolument pas préparé à dévorer le roman de cette manière. A chaque fois que je reprenais ma lecture (et cela ne m'est arrivé que deux fois, étant donné mon adoration pour cette histoire), je ne voyais pas le temps - ni les pages ! - passer. C'est juste un truc de dingue. Malinda Lo aborde ici des thèmes qui me tiennent tout particulièrement à cœur, qui sont à la fois dérangeants et angoissants, mais également irrésistibles et passionnants. Elle n'hésite pas non plus à mêler à son univers follement intrigant des histoires d'homo ou de bisexualité, chose qui m'a énormément plu. ADAPTATION n'est pas un coup de cœur, mais c'est un véritable coup de foudre. Jamais je n'aurais pensé vivre une telle expérience en entamant ce récit. Je suis encore sous le choc, là tout de suite. ADAPTATION est une petite bombe ♥
Dès les premières lignes (et je dis bien lignes et non pages, la nuance est ultra importante), nous sommes aspirés dans un ouragan de rebondissements et de surprises. On n'a même pas le temps de d'ouvrir le roman que nous sommes déjà pris aux tripes par tout ce qui arrive. C'était TELLEMENT bon. Haaaaaaa !!! Je n'arrive même pas à mettre de mots sur tout ce que j'ai ressenti. Les premiers chapitres d'ADAPTATION rendent l'histoire si enivrante et si obsédante que c'en est presque flippant. Comment une auteure peut-elle rendre son intrigue fascinante à ce point aussi rapidement ? C'est de la pure folie. J'ai été embarqué de la première à la dernière page dans une intrigue à la fois inédite, perturbante, dévastatrice et à couper le souffle. Littéralement. A de très nombreuses reprises, je n'ai réalisé qu'après coup que j'avais retenu ma respiration. Et cela s'est produit un joli paquet de fois, en plus. Tout est tellement prenant, tellement envoûtant, tellement parfait ! C'est fou !
Les héros que nous rencontrons, à savoir Reese, Amber, David et Julian, m'ont tous COMPLÈTEMENT convaincu. ABSOLUMENT TOUS. Mais, genre, vraiment vraiment vraiment. Je n'arrive même pas à écrire des phrases correctes tant je suis bouleversé par ce roman. Haaaaaaaa, ces protagonistes, qu'est-ce qu'ils m'ont plu ! Bordel, ils me manquent déjà ♥ On s'attache irrémédiablement à leurs caractères, à leurs personnalités, à leurs réactions, à leurs relations... Tout est si bien maitrisé qu'on a l'impression de se retrouver face à des amis. C'est génial. Tellement, tellement, tellement génial. Tous les liens qu'entretiennent les héros entre eux m'ont juste renversé. Le duo Reese/Amber m'a carrément fait craquer tant ces deux personnages nous font véritablement vivre et éprouver ce qu'ils ressentent au plus profond d'eux-mêmes. J'ai trouvé l'idée de Malinda Lo de placer un couple homosexuel en avant juste EXCEPTIONNELLE. Ça nous change totalement des romans YA habituels, et c'est ÇA que je veux. De plus, l'auteure n'hésite pas à faire dans l'ambiguïté avec David, afin de former le triangle Amber/Reese/David. Triangle qui m'en a juste mis plein la tête, je tiens à le préciser. Puis Julian est tellement adorable et drôle ! Haaaaaaa ♥
Côté action, c'est encore mieux. Tout est tellement extraordinaire que ça en devient indescriptible. Je suis passé véritablement par tous les états en lisant ce roman : la peur, l'angoisse, la joie, la peine, la rage, la frustration, l'émerveillement, la surprise la plus énorme... Bref, j'ai vécu les montagnes russes émotionnelles, et c'était juste jouissif. Malinda Lo nous entraîne avec elle et ses héros dans un monde fait de conspirations et de mystères, le tout agrémenté d'une atmosphère noire et bien angoissante qui m'a carrément subjugué. Comment ne pas être absorbé par l'histoire lorsqu'elle traite d'oiseaux qui meurent subitement, de la Zone 51, de Roswell, d'aliens, de gouvernements qui cachent des expériences ? Sérieusement, je vous pose la question. Surtout que l'auteure fait en sorte de laisser trainer le suspense jusqu'à la fin du roman. Haaaaa !!! Une fois lancés, impossible de s'arrêter de tourner les pages. Malinda Lo distille ici et là, et ce de manière parfaite, quelques réponses, qui ne font que nous rendre encore plus accros et dingues de cette histoire. Trop rapidement, on arrive à la conclusion du livre, et là : haaaaaaaa !!! Je suis bien content de m'être commandé le tome 2 dans la journée parce que je ne vais pas pouvoir attendre très longtemps avant de débloquer si je ne suis pas mis au courant de ce qui arrive ensuite à nos héros dans les jours qui viennent. Cette fin quoi. OMG !!!
En résumé, ADAPTATION est un immense coup de foudre, sur lequel je vous recommande de foncer maintenant. Allez allez, cliquez sur Amazon, tapez le titre du roman et achetez-le. Je vous promets que vous ne serez pas déçus. Je réalise que mon avis est juste une suite de "haaaaaaa", mais je ne vois pas d'autres moyens de vous faire comprendre que ce roman est obsédant et enivrant au possible. Ma chronique part un peu dans tous les sens et parait un peu hystérique, mais ce n'est pas grave. Les livres sont là pour nous faire vivre ce genre de choses après tout, non ? ADAPTATION est réellement un livre à ne pas manquer, et je sens qu'attendre pour lire le tome 2 va être un vrai cauchemar. Ce roman, c'est un truc de dingue, une explosion de sensations intenses et inoubliables, une véritable tornade qui balaye tout sur son passage. ADAPTATION ♥

Where the Stars Still Shine
Where the Stars Still Shine

4.0 étoiles sur 5 « WHERE THE STARS STILL SHINE est un roman hyper mignon, plein de douceur et de violence, qui m'a comblé ! », 27 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Where the Stars Still Shine (Format Kindle)
WHERE THE STARS STILL SHINE est un roman hyper mignon, plein de douceur et de violence, qui m'a comblé ! Le personnage de Callie est HYPER attendrissant et son histoire, aussi bien celle concernant son passé que celle que nous découvrons, est ultra bouleversante. L'héroïne m'a fait sourire, m'a mis les larmes aux yeux, et m'a totalement pris au dépourvu (dans le meilleur sens possible du terme) face à sa vision de la vie et de tout ce qu'elle pouvait en faire.
Les autres protagonistes sont, eux aussi, très humains et très touchants. Greg et Phoebe m'ont énormément plu, par exemple. Le lien qu'ils vont créer avec Callie nous fait vivre toute une palette d'émotions, choses que j'ai beaucoup apprécié. Même chose avec Kat, d'ailleurs ! Haaaaaa, Kat ! Elle et Callie vont se chercher, se détester, s'aimer profondément... Exactement comme dans la vraie vie, en fait. Je n'ai eu absolument aucun mal à croire à leur amitié. On y croit. On croit à absolument tout, avec ce livre. Trish Doller dépeint tellement bien la réalité et le récit bouleversant de Callie, cette jeune fille dont l'univers est détruit, brisé, tordu et dévasté, qu'on ne peut que s'y abandonner.
La relation Alex/Callie m'a fait frissonner ! Ils étaient si adorables, si vrais, si profonds, si réels, si romantiques, si mignons l'un envers l'autre ♥ Alex est un personnage auquel je me grandement attaché tout au long de ma lecture. Sa personnalité à la fois poétique, courageuse, déterminée et bornée m'a entièrement convaincu !
L'auteure nous transmet pas mal de beaux messages, essentiellement sur le fait de s'accepter soi-même, d'accepter son histoire et d'oser faire un pas vers le futur pour trouver le courage de tourner la page. J'ai trouvé tout cela très bien mené et ultra passionnant.
La fin m'a beaucoup ému, bien qu'elle manque un peu d'approfondissement. J'ai une petite impression d'inachevé tout en étant complètement satisfait, c'est assez particulier.
WHERE THE STARS STILL SHINE est une petite perle, une lecture toute douce et qui fait chaud au cœur par la fraîcheur qui nous entoure actuellement. J'aime beaucoup ce genre de livres, à la fois très mignon et capables de nous faire vivre de mini montagnes russes émotionnelles. Une fois de temps en temps, ce genre d'histoires ne nous fait absolument aucun mal. Un récit à découvrir, qui se lit et se comprend très facilement, en plus ! Si vous débutez dans la lecture en VO (ou pas, d'ailleurs !), foncez !

2. Cinder : Scarlet
2. Cinder : Scarlet
par Marissa MEYER

4.0 étoiles sur 5 « CHRONIQUES LUNAIRES est juste LA saga du moment à ne surtout pas rater. », 24 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2. Cinder : Scarlet (Broché)
Marissa Meyer est un génie. CHRONIQUES LUNAIRES est juste LA saga du moment à ne surtout pas rater. J'avais adoré l'univers dans lequel CINDER nous avait permis de plonger, et dire que j'attendais impatiemment SCARLET pour réitérer l'expérience serait un euphémisme. Ce second volet de la série est tout aussi passionnant et tout aussi jouissif à lire que son prédécesseur. Une nouvelle fois, une s'attache sans aucun mal aux héros que nous découvrons, et nous retombons amoureux de ceux que nous avions déjà croisé. Retourner au cœur de cet univers si particulier et si palpitant a été une magnifique aventure. Si SCARLET est un poil en-dessous de CINDER parce qu'il m'a manqué un tout petit peu d'intensité, ce roman reste tout de même une excellente lecture. Je veux le tome 3 tout de suiiiiiiiiiiiiiiiiite !!!
Comme dit plus tôt, l'auteure est juste un génie. Vraiment. La manière dont SCARLET permet aux destins de Cinder et de Scarlet de s'entrecroiser m'a complètement conquis. Car, oui, SCARLET nous offre à la fois le point de vue de Cinder, héroïne du premier tome, mais aussi celui de Scarlet, jeune femme dont nous faisons la connaissance grâce à cette histoire. L'auteure a su lier leurs deux existences avec brillance et simplicité, tout ce que j'aime. J'ai été bouche bée par la manière dont tout s'imbriquait logiquement, et dont rien n'était jamais laissé au hasard. Marissa Meyer maîtrise son univers et son histoire de la première à la dernière page. Tout est logique, clair, saisissant, et irrémédiablement prenant. J'ai trouvé l'idée de faire s'entrechoquer les chemins de Cinder et de Scarlet ultra intelligente et hyper fascinante.
Scarlet est une jeune femme que j'ai trouvé touchante, bien que sa personnalité m'ait moins conquis que celle de Cinder. C'est cette intensité-là qui m'a manqué, en fait. Scarlet est drôle, forte, courageuse, déterminée et passionnée dans tout ce qu'elle entreprend, mais j'ai été moins attendri et ému par elle que par Cinder lorsque j'avais lu son histoire. Je ne saurai pas vraiment vous dire pourquoi, mais c'est ce que j'ai ressenti tout au long de ma lecture. Ce petit faux-pas est, fort heureusement, rattrapé par l'omniprésence de Cinder qui, même si elle est moins présente, illumine toujours autant le récit. Haaaaa, Cinder. C'est dingue d'être autant attaché à une héroïne qui n'est pas vraiment le personnage principal de l'histoire qui nous sommes en train de lire, non ? En tout cas, Cinder m'a charmé pour la seconde fois. J'ai de nouveau craqué pour son humour, sa bravoure, son caractère à la fois déterminé et doux, sa manière d'être, son comportement avec les personnes qui l'entourent... Bref, j'ai tout aimé chez Cinder. Scarlet m'a plu, mais sa personnalité nous apparaît comme un peu plus fade à côté de la brillance de Cinder.
Avec SCARLET, nous rencontrons également de nouveaux protagonistes, tels que Thorne et Loup. Les duos Cinder/Thorne et Loup/Scarlet m'ont totalement séduit. Genre, vraiment. Leurs quatre caractères sont diamétralement opposés les uns des autres et, pourtant, on ne peut pas s'empêcher de s'abandonner à ce qu'ils sont. Tous possèdent leurs défauts, mais c'est grâce à eux qu'ils nous font fondre. Cinder, Scarlet, Loup et Thorne sont tellement humains, authentiques et intrigants qu'on ne se rend même pas compte qu'on tourne les pages du roman. Surtout qu'en s'entrecroisant sans cesse, leurs destins n'en deviennent que plus captivants et plus intéressants. On ne peut pas s'empêcher de se demander quand ils vont enfin se rencontrer et, surtout, dans quelles conditions ! Le lien qui unit Scarlet à Loup m'a énormément troublé, et, grâce à lui, j'ai pu grandement m'attacher à Scarlet dans la suite de l'histoire. Ces deux-là, ils vont vous en faire voir de toutes les couleurs, je vous le promets ! Haaaaaaa, tout était tellement parfait ♥
Côté action, les choses m'ont semblé un peu moins saisissantes et haletantes que dans CINDER. Les surprises ne s'arrêtent jamais, certes, mais elles sont moins perturbantes et renversantes que dans le premier volet de la saga. J'ai envie de dire que cela est normal, étant donné qu'on connaît, cette fois, l'univers des CHRONIQUES LUNAIRES et les nombreux enjeux qui s'y jouent. Certains coups de théâtre nous offrent la possibilité de retrouver le Prince Kai ainsi que l'impitoyable et cruelle reine Levana, chose que j'ai trouvé juste super. Kai est beaucoup plus absent du récit qu'il ne l'était dans CINDER. C'est un peu dommage, mais ce choix se justifie totalement tout au long de notre lecture. Levana nous apparaît comme plus affreuse et détestable que jamais, élément pour lequel j'ai complètement craqué. Elle fait partie de ces personnages qu'on adore détester et qui nous font encore plus aimer les véritables héros de l'histoire car on veut qu'ils remportent la victoire. Tout cela ne fait que rendre SCARLET encore plus palpitant et passionnant.
La conclusion du roman m'a énormément touché. Le récit gagne enfin en intensité et en émotion. Tout s'accélère, de grandes décisions sont prises et elles risquent de bouleverser, encore une fois, le futur de tous nos héros. JE VEUX LE TOME 3 MAIIIIIIIIIIIIIIINTENANT ! CRESS ne pourra jamais arriver assez rapidement pour pour me faire oublier mon impatience. Je veux la suite je veux la suite je veux la suite je veux la suite je veux la suite ! Haaaaaaa ! Comment vais-je faire, moi, pour attendre pendant des mois avant de retrouver ces héros que j'aime tant ? CRESS, je t'attends de pied ferme, crois-moi.
En résumé, SCARLET est une excellente lecture et une suite à CINDER qui a su me convaincre que cette saga était à ne louper sous aucun prétexte. Même si le personnage de Scarlet m'a légèrement moins séduit que celui de Cinder, son récit m'a complètement fait craquer. Loup, Thorne, Scarlet, Cinder, Kai, Iko et Levana forment une belle équipe de protagonistes qu'on adore ou qu'on déteste, mais qui ne nous laissent certainement pas de glace. Impossible de ne pas être charmés par leur personnalité. SCARLET déborde de surprises plus au moins énormes, et nous permet de retourner dans l'univers des CHRONIQUES LUNAIRES, et c'est juste terriblement bon. J'en veux encore ! La fin du roman est parfaite, et elle me laisse un horrible goût de manque dans la bouche. Je veux CRESS !!! Une lecture ultra passionnante et irrésistible, vers laquelle je vous conseille de foncer sans attendre !

Glitch T. 3
Glitch T. 3
par Heather ANASTASIU

4.0 étoiles sur 5 « Je l'avoue : l'univers, les personnages et l'imagination débordante de l'auteure vont énormément me manquer. », 19 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Glitch T. 3 (Broché)
Alors que j'avais moyennement apprécié le premier volet de la trilogie GLITCH, je dois bien reconnaître que ma lecture du tome 2 avait fortement inversé la tendance et m'avait permis de vivre une très belle aventure. Grâce aux fabuleux troisième opus qu'Heather Anastasiu nous offre, j'ai pu, avec bonheur, renouveler cette formidable expérience. INSURRECTION est un roman bourré de surprises, d'intensité, d'émotions, de retournements juste affreux et une conclusion qui me satisfait complètement à cette belle petite trilogie. Je l'avoue : l'univers, les personnages et l'imagination débordante de l'auteure vont énormément me manquer.
Rien qu'avec les premières pages , on comprend que cet opus est celui où l'ambiance va changer. Le chaos est omniprésent. Le doute, la crainte, la peur, la mort aussi. J'ai adoré cette impression d'oppression. GLITCH T.3 marque véritablement un tournant dans l'intrigue. L'heure est grave, un immense combat est sur le point d'imploser, et personne n'en ressortira indemne. Il y a véritablement quelque chose d'envoûtant. Cette atmosphère hyper prenante et hyper noire est juste ultra saisissante. D'un bout à l'autre de l'histoire, on ne peut pas s'empêcher de se demander comment les choses vont finir. Allons-nous avoir le droit à un happy-end ou à une conclusion dévastatrice ? C'est cette question qui nous procure une immense motivation. On veut toujours, toujours, toujours en savoir plus. Heather Anastasiu joue avec nos nerfs, et on aime ça autant qu'elle. Tout est tellement intense, tellement prenant ! L'auteure met absolument tout en place pour faire de GLITCH T.3 un récit qu'on ne veut, ni ne peut, lâcher avant d'en parvenir à son terme. Ouaw. Ouaw quoi !
A mes yeux, ce qui rend le roman aussi éblouissant et aussi époustouflant, sont les héros et les rebondissements qui les attendent. Avec INSURRECTION, le triangle Zoe/Max/Adrien est mis en avant comme jamais. Moi qui, en général, déteste ce genre de relations, je suis complètement tombé sous le charme. Après le final carrément dévastateur du second volet, j'avais vraiment hâte de découvrir quel chemin allait emprunter l'auteure avec ses héros. Maintenant que c'est chose faite, je dois reconnaître que je suis juste ULTRA satisfait et totalement conquis. Le duo Zoe/Adrien nous en met plein les yeux, vraiment. Grâce à ces deux protagonistes, on prend de grandes gifles. Leurs personnalités sont plus approfondies que jamais, et on ne peut que s'attacher et s'identifier au moindre de leur sentiment. Toutes leurs réactions nous apparaissent comme irrémédiablement humaines, profondes et renversantes. Quand je la compare au tome 1, je me dis que Zoe a grandement évolué. Elle est devenue forte, maître d'elle-même et de son don, ainsi qu'une adulte qui décide enfin de prendre sa vie - et celle des personnes qu'elle aime - en main. Seigneur ! Je suis vraiment tombé sous son charme. Jamais je n'aurais pensé qu'un tel changement aurait pu se produire à son sujet. Merci madame Anastasiu ! Adrien, quant à lui, m'a juste pulvérisé. Houlalala ! Je ne vous en dis pas plus, mais sa relation avec Zoe m'a T-U-É. Bordel, l'auteure est folle, c'est obligé. Il y a des scènes qui nous coupent le souffle, qui nous brûle le ventre, qui nous prennent aux tripes, qui nous dévorent le cœur... Bref, on en voit vraiment de toutes les couleurs avec eux. Le lien qui les unit va vous anéantir, je vous préfère vous prévenir. Max, de son côté, a beaucoup changé également. La manière dont il agit auprès de Zoe m'a touché et m'a attendri. Le fait que Zoe ne se laisse pas berner m'a énormément séduit et m'a également détruit, mais vous comprendrez pourquoi en lisant le roman. Bref, ce triangle perdu entre haine et amour est juste parfait et mêle avec brio relations humaines, authenticité et force. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux et j'ai eu peur avec Zoe, Adrien et Max. Oh ♥
L'énorme plus de ce livre, ce sont tous les coups de théâtre qu'il possède. Exactement comme dans RÉSURRECTION, Heather Anastasiu a doté INSURRECTION de dizaines de révélations juste explosives. Les surprises s'enchaînent d'elles-mêmes, sans jamais - JAMAIS - connaître de temps mort. On suffoque presque tant les rebondissements sont nombreux. Nous n'avons absolument aucune seconde de répit. Les batailles, les morts, les retournements de situations juste horribles et les cliffhangers ne cessent de s'entrechoquer, de se rentrer dedans et de nous percuter au passage, nous laissant sonnés et fascinés. J'ai adoré cette sensation. GLITCH T.3 est un roman saisissant, palpitant, ultra prenant, et c'est un pur concentré d'action et de suspense. Tout se suit logiquement, en plus. On a véritablement aucun mal à se laisser emporter dans chaque rebondissement. Puis surtout, on peine à reprendre notre souffle et, ça, c'est carrément génial.
La conclusion du livre nous parvient bien trop rapidement (ok, j'ai aussi littéralement dévoré le roman, donc bon). Haaaaa, cette fin. Jamais je n'aurais pu prédire quelque chose comme ça. L'auteure a réussi à allier mes deux désirs concernant la fin de l'histoire, chose que je pensais juste impossible. Nous avons le droit aux réponses à absolument toutes nos questions, à des adieux déchirants, et à un épilogue que j'ai juste adoré. Cette conclusion à la trilogie GLITCH est parfaite. Vraiment. Exactement ce qu'il nous fallait à nous, lecteurs, mais également aux héros de l'histoire. Je suis content. C'est bête, non ? J'ai envie de sourire en repensant aux ultimes chapitres. Heather Anastasiu clôt brillamment sa saga, c'est clair. Une très belle conclusion, qui s'avère être aussi un merveilleux point final à cette belle aventure.
En résumé, GLITCH T.3 est une superbe découverte, qui mêle avec brio action, personnages en or et ambiance irrésistiblement enivrante. On se lie à Zoe, Max et Adrien comme jamais, notre cœur loupe de nombreux battements grâce à tous les retournements de situation juste affolants et bouleversants qui s'enchaînent, et nous plongeons dans un monde à la fois inquiétant et pourtant tellement intrigant. Si j'aurai quand même tendance à recommander la trilogie GLITCH à un public plutôt "jeune", je dois bien avouer que j'ai passé d'excellents moments grâce à la plume de l'auteure. INSURRECTION est une superbe fin à une saga qui l'est tout autant et à laquelle vous devez obligatoirement laisser sa chance !

Belle Époque
Belle Époque
par Elizabeth ROSS

4.0 étoiles sur 5 « BELLE ÉPOQUE est une lecture ultra rafraîchissante, à la fois prenante et novatrice, qui se lit d'une seule traite. », 17 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Belle Époque (Broché)
BELLE ÉPOQUE est une lecture ultra rafraîchissante, à la fois prenante et novatrice, qui se lit d'une seule traite. J'ai vraiment été happé par l'univers et l'écriture d'Elizabeth Ross. Il y a quelque chose d'hyper original et d'hyper saisissant dans ce récit. Je n'ai pas pu m'empêcher de m'interroger à de très nombreuses reprises sur ce que nous réservait l'auteure concernant son histoire. Si BELLE ÉPOQUE n'est pas un coup de cœur, c'est un mini coup de foudre. Les personnages, les rebondissements, l'écriture et l'atmosphère m'ont tous tout simplement convaincu et touché. BELLE ÉPOQUE est un livre qui change et, ça, j'adore.
Nous faisons la rencontre de Maude Pichon, une jeune femme qui possède de nombreux rêves et de grandes ambitions pour son avenir, mais qui n'a pas un sou en poche. Très rapidement, elle va se retrouver à l'Agence Durandeau, pour travailler en tant que faire-valoir. Au départ, l'idée des repoussoirs ne m'attirait pas plus que ça, bien que j'avais grandement envie d'en savoir plus sur le rôle de ces femmes dites laides. Eh bien, sincèrement, je ne suis absolument pas déçu des découvertes que j'ai pu faire. L'idée de l'auteure, elle-même inspirée de la nouvelle LES REPOUSSOIRS d'Émile Zola, m'a entièrement satisfait. Je suis resté ébloui devant tant d'imagination. L'univers dans lequel nous sommes plongés déborde de cruauté et de méchanceté et j'ai été, à plusieurs reprises, bouché bée devant le réalisme de certaines situations. Elizabeth Ross est parvenue à décrire un monde ultra visuel. On y est. Vraiment. Tous les protagonistes prennent réellement vie lorsqu'on lit. Impossible de ne pas succomber au charme de l'écriture de l'auteure. Sa plume à la fois vive et efficace nous fait traverser tout un tas d'émotions. On passe de l'espoir à la colère en un clin d'œil. C'est juste génial !
Si nous pouvons ressentir autant de d'émotions, c'est grâce aux nombreux personnages qui peuplent le récit. Maude est une héroïne qui m'a énormément plu. Au départ, je n'arrivais pas à m'identifier à elle ou à m'attacher à ce qu'elle éprouvait. Puis, petit à petit, j'ai réalisé que je m'étais grandement lié à sa personnalité et à sa manière d'être. Il y a quelque chose de touchant, d'émouvant, de profondément humain et d'irrémédiablement dévastateur chez elle. Elle nous renvoie à nous-mêmes, à nos propres défauts, à toutes nos imperfections. C'est vraiment ÇA que j'ai trouvé sublime et génial dans son personnage. Maude va prendre de mauvaises décisions, va mettre ses amis de côtés, va oublier d'où elle vient et où elle veut aller, va se laisser émerveiller par des illusions et, pourtant, on ne peut pas s'empêcher de l'aimer. De l'aimer pour ça, d'ailleurs. Parce qu'elle se trompe, parce qu'elle espère, parce qu'elle veut voir le monde. Parce qu'elle est comme nous. Bref, Maude Pichon est une héroïne renversante. J'ai hâte que vous fassiez sa connaissance !
A part Maude, il y a une autre personne qui m'a énormément touché : Isabelle. Haaaaa, Isabelle... Avec son intelligence et sa perspicacité, impossible de ne pas craquer. J'ai adoré l'image qu'elle renvoyait. Surtout qu'elle représente à-elle même un joli paquet de messages sur la bêtise de la bourgeoisie et la volonté de s'en extirper. Isabelle m'a totalement charmé, je dois le reconnaître. Elle est drôle, honnête, directe et passionnée. Tout ce que j'aime. Sa relation avec Maude est LE truc qui m'a bouleversé. J'ai été émerveillé par leur duo, vraiment. Maude et Isabelle vont créer un lien hyper fascinant et hyper attendrissant, par lequel on ne peut qu'être émus. Elizabeth Ross a su concevoir une amitié basée sur le courage, la détermination et l'amour, chose qui m'a dévasté. J'ai adoré ça ! ♥
Jusqu'à la fin du roman, on se laisse sans aucun mal absorber par cet univers fait de désillusions et de trahisons, d'or et de bijoux précieux. Il n'y a pas énormément de coups de théâtre, mais ce n'est absolument pas gênant. Suivre l'évolution de Maude et ses différentes réussites ou erreurs nous convient très bien. Ça nous suffit, puisqu'on vit déjà une très belle aventure grâce à cela. Jusqu'à la dernière page, on se demande ce que l'auteure nous prépare comme conclusion. Cette mini tension et cet étrange suspense m'ont beaucoup plu. C'est pourquoi j'ai dévoré le roman en une journée, d'ailleurs : le destin de Maude génère en nous une grande curiosité. BELLE ÉPOQUE est vraiment une histoire prenante et divertissante, pas prise de tête, tout en s'avérant être hyper saisissante et passionnante. Bien joué, madame Ross !
En résumé, BELLE ÉPOQUE est un roman qui sort des sentiers battus, à la fois très sympathique et gorgé de surprises. Maude et Isabelle sont deux héroïnes que j'ai A-D-O-R-É découvrir et suivre, et dont l'évolution m'a tout simplement coupé le souffle. Leur duo est drôle, vrai au possible, authentique et ultra attendrissant. L'univers dans lequel nous plongeons nous prend aux tripes et nous appelle sans cesse : BELLE ÉPOQUE provoque en nous une grande avidité. C'est simple : on veut toujours en savoir plus, jusqu'à connaître le dénouement de l'intrigue. Elizabeth Ross est parvenue à écrire une très belle histoire, porteuse d'énormément de messages importants, qui m'a entièrement convaincu. Une lecture originale et fascinante au cœur d'un Paris perdu et oublié, que je vous recommande chaudement !

Page : 1-10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21-24