Profil de Jordan "Wandering-World" > Commentaires

Contenu rédigé par Jordan "Wa...
Classement des meilleurs critiques: 350

Jordan "Wandering-World"

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-17
2. Cinder : Scarlet
2. Cinder : Scarlet
par Marissa MEYER

4.0 étoiles sur 5 « CHRONIQUES LUNAIRES est juste LA saga du moment à ne surtout pas rater. », 24 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2. Cinder : Scarlet (Broché)
Marissa Meyer est un génie. CHRONIQUES LUNAIRES est juste LA saga du moment à ne surtout pas rater. J'avais adoré l'univers dans lequel CINDER nous avait permis de plonger, et dire que j'attendais impatiemment SCARLET pour réitérer l'expérience serait un euphémisme. Ce second volet de la série est tout aussi passionnant et tout aussi jouissif à lire que son prédécesseur. Une nouvelle fois, une s'attache sans aucun mal aux héros que nous découvrons, et nous retombons amoureux de ceux que nous avions déjà croisé. Retourner au cœur de cet univers si particulier et si palpitant a été une magnifique aventure. Si SCARLET est un poil en-dessous de CINDER parce qu'il m'a manqué un tout petit peu d'intensité, ce roman reste tout de même une excellente lecture. Je veux le tome 3 tout de suiiiiiiiiiiiiiiiiite !!!
Comme dit plus tôt, l'auteure est juste un génie. Vraiment. La manière dont SCARLET permet aux destins de Cinder et de Scarlet de s'entrecroiser m'a complètement conquis. Car, oui, SCARLET nous offre à la fois le point de vue de Cinder, héroïne du premier tome, mais aussi celui de Scarlet, jeune femme dont nous faisons la connaissance grâce à cette histoire. L'auteure a su lier leurs deux existences avec brillance et simplicité, tout ce que j'aime. J'ai été bouche bée par la manière dont tout s'imbriquait logiquement, et dont rien n'était jamais laissé au hasard. Marissa Meyer maîtrise son univers et son histoire de la première à la dernière page. Tout est logique, clair, saisissant, et irrémédiablement prenant. J'ai trouvé l'idée de faire s'entrechoquer les chemins de Cinder et de Scarlet ultra intelligente et hyper fascinante.
Scarlet est une jeune femme que j'ai trouvé touchante, bien que sa personnalité m'ait moins conquis que celle de Cinder. C'est cette intensité-là qui m'a manqué, en fait. Scarlet est drôle, forte, courageuse, déterminée et passionnée dans tout ce qu'elle entreprend, mais j'ai été moins attendri et ému par elle que par Cinder lorsque j'avais lu son histoire. Je ne saurai pas vraiment vous dire pourquoi, mais c'est ce que j'ai ressenti tout au long de ma lecture. Ce petit faux-pas est, fort heureusement, rattrapé par l'omniprésence de Cinder qui, même si elle est moins présente, illumine toujours autant le récit. Haaaaa, Cinder. C'est dingue d'être autant attaché à une héroïne qui n'est pas vraiment le personnage principal de l'histoire qui nous sommes en train de lire, non ? En tout cas, Cinder m'a charmé pour la seconde fois. J'ai de nouveau craqué pour son humour, sa bravoure, son caractère à la fois déterminé et doux, sa manière d'être, son comportement avec les personnes qui l'entourent... Bref, j'ai tout aimé chez Cinder. Scarlet m'a plu, mais sa personnalité nous apparaît comme un peu plus fade à côté de la brillance de Cinder.
Avec SCARLET, nous rencontrons également de nouveaux protagonistes, tels que Thorne et Loup. Les duos Cinder/Thorne et Loup/Scarlet m'ont totalement séduit. Genre, vraiment. Leurs quatre caractères sont diamétralement opposés les uns des autres et, pourtant, on ne peut pas s'empêcher de s'abandonner à ce qu'ils sont. Tous possèdent leurs défauts, mais c'est grâce à eux qu'ils nous font fondre. Cinder, Scarlet, Loup et Thorne sont tellement humains, authentiques et intrigants qu'on ne se rend même pas compte qu'on tourne les pages du roman. Surtout qu'en s'entrecroisant sans cesse, leurs destins n'en deviennent que plus captivants et plus intéressants. On ne peut pas s'empêcher de se demander quand ils vont enfin se rencontrer et, surtout, dans quelles conditions ! Le lien qui unit Scarlet à Loup m'a énormément troublé, et, grâce à lui, j'ai pu grandement m'attacher à Scarlet dans la suite de l'histoire. Ces deux-là, ils vont vous en faire voir de toutes les couleurs, je vous le promets ! Haaaaaaa, tout était tellement parfait ♥
Côté action, les choses m'ont semblé un peu moins saisissantes et haletantes que dans CINDER. Les surprises ne s'arrêtent jamais, certes, mais elles sont moins perturbantes et renversantes que dans le premier volet de la saga. J'ai envie de dire que cela est normal, étant donné qu'on connaît, cette fois, l'univers des CHRONIQUES LUNAIRES et les nombreux enjeux qui s'y jouent. Certains coups de théâtre nous offrent la possibilité de retrouver le Prince Kai ainsi que l'impitoyable et cruelle reine Levana, chose que j'ai trouvé juste super. Kai est beaucoup plus absent du récit qu'il ne l'était dans CINDER. C'est un peu dommage, mais ce choix se justifie totalement tout au long de notre lecture. Levana nous apparaît comme plus affreuse et détestable que jamais, élément pour lequel j'ai complètement craqué. Elle fait partie de ces personnages qu'on adore détester et qui nous font encore plus aimer les véritables héros de l'histoire car on veut qu'ils remportent la victoire. Tout cela ne fait que rendre SCARLET encore plus palpitant et passionnant.
La conclusion du roman m'a énormément touché. Le récit gagne enfin en intensité et en émotion. Tout s'accélère, de grandes décisions sont prises et elles risquent de bouleverser, encore une fois, le futur de tous nos héros. JE VEUX LE TOME 3 MAIIIIIIIIIIIIIIINTENANT ! CRESS ne pourra jamais arriver assez rapidement pour pour me faire oublier mon impatience. Je veux la suite je veux la suite je veux la suite je veux la suite je veux la suite ! Haaaaaaa ! Comment vais-je faire, moi, pour attendre pendant des mois avant de retrouver ces héros que j'aime tant ? CRESS, je t'attends de pied ferme, crois-moi.
En résumé, SCARLET est une excellente lecture et une suite à CINDER qui a su me convaincre que cette saga était à ne louper sous aucun prétexte. Même si le personnage de Scarlet m'a légèrement moins séduit que celui de Cinder, son récit m'a complètement fait craquer. Loup, Thorne, Scarlet, Cinder, Kai, Iko et Levana forment une belle équipe de protagonistes qu'on adore ou qu'on déteste, mais qui ne nous laissent certainement pas de glace. Impossible de ne pas être charmés par leur personnalité. SCARLET déborde de surprises plus au moins énormes, et nous permet de retourner dans l'univers des CHRONIQUES LUNAIRES, et c'est juste terriblement bon. J'en veux encore ! La fin du roman est parfaite, et elle me laisse un horrible goût de manque dans la bouche. Je veux CRESS !!! Une lecture ultra passionnante et irrésistible, vers laquelle je vous conseille de foncer sans attendre !

Glitch T. 3
Glitch T. 3
par Heather ANASTASIU

4.0 étoiles sur 5 « Je l'avoue : l'univers, les personnages et l'imagination débordante de l'auteure vont énormément me manquer. », 19 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Glitch T. 3 (Broché)
Alors que j'avais moyennement apprécié le premier volet de la trilogie GLITCH, je dois bien reconnaître que ma lecture du tome 2 avait fortement inversé la tendance et m'avait permis de vivre une très belle aventure. Grâce aux fabuleux troisième opus qu'Heather Anastasiu nous offre, j'ai pu, avec bonheur, renouveler cette formidable expérience. INSURRECTION est un roman bourré de surprises, d'intensité, d'émotions, de retournements juste affreux et une conclusion qui me satisfait complètement à cette belle petite trilogie. Je l'avoue : l'univers, les personnages et l'imagination débordante de l'auteure vont énormément me manquer.
Rien qu'avec les premières pages , on comprend que cet opus est celui où l'ambiance va changer. Le chaos est omniprésent. Le doute, la crainte, la peur, la mort aussi. J'ai adoré cette impression d'oppression. GLITCH T.3 marque véritablement un tournant dans l'intrigue. L'heure est grave, un immense combat est sur le point d'imploser, et personne n'en ressortira indemne. Il y a véritablement quelque chose d'envoûtant. Cette atmosphère hyper prenante et hyper noire est juste ultra saisissante. D'un bout à l'autre de l'histoire, on ne peut pas s'empêcher de se demander comment les choses vont finir. Allons-nous avoir le droit à un happy-end ou à une conclusion dévastatrice ? C'est cette question qui nous procure une immense motivation. On veut toujours, toujours, toujours en savoir plus. Heather Anastasiu joue avec nos nerfs, et on aime ça autant qu'elle. Tout est tellement intense, tellement prenant ! L'auteure met absolument tout en place pour faire de GLITCH T.3 un récit qu'on ne veut, ni ne peut, lâcher avant d'en parvenir à son terme. Ouaw. Ouaw quoi !
A mes yeux, ce qui rend le roman aussi éblouissant et aussi époustouflant, sont les héros et les rebondissements qui les attendent. Avec INSURRECTION, le triangle Zoe/Max/Adrien est mis en avant comme jamais. Moi qui, en général, déteste ce genre de relations, je suis complètement tombé sous le charme. Après le final carrément dévastateur du second volet, j'avais vraiment hâte de découvrir quel chemin allait emprunter l'auteure avec ses héros. Maintenant que c'est chose faite, je dois reconnaître que je suis juste ULTRA satisfait et totalement conquis. Le duo Zoe/Adrien nous en met plein les yeux, vraiment. Grâce à ces deux protagonistes, on prend de grandes gifles. Leurs personnalités sont plus approfondies que jamais, et on ne peut que s'attacher et s'identifier au moindre de leur sentiment. Toutes leurs réactions nous apparaissent comme irrémédiablement humaines, profondes et renversantes. Quand je la compare au tome 1, je me dis que Zoe a grandement évolué. Elle est devenue forte, maître d'elle-même et de son don, ainsi qu'une adulte qui décide enfin de prendre sa vie - et celle des personnes qu'elle aime - en main. Seigneur ! Je suis vraiment tombé sous son charme. Jamais je n'aurais pensé qu'un tel changement aurait pu se produire à son sujet. Merci madame Anastasiu ! Adrien, quant à lui, m'a juste pulvérisé. Houlalala ! Je ne vous en dis pas plus, mais sa relation avec Zoe m'a T-U-É. Bordel, l'auteure est folle, c'est obligé. Il y a des scènes qui nous coupent le souffle, qui nous brûle le ventre, qui nous prennent aux tripes, qui nous dévorent le cœur... Bref, on en voit vraiment de toutes les couleurs avec eux. Le lien qui les unit va vous anéantir, je vous préfère vous prévenir. Max, de son côté, a beaucoup changé également. La manière dont il agit auprès de Zoe m'a touché et m'a attendri. Le fait que Zoe ne se laisse pas berner m'a énormément séduit et m'a également détruit, mais vous comprendrez pourquoi en lisant le roman. Bref, ce triangle perdu entre haine et amour est juste parfait et mêle avec brio relations humaines, authenticité et force. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux et j'ai eu peur avec Zoe, Adrien et Max. Oh ♥
L'énorme plus de ce livre, ce sont tous les coups de théâtre qu'il possède. Exactement comme dans RÉSURRECTION, Heather Anastasiu a doté INSURRECTION de dizaines de révélations juste explosives. Les surprises s'enchaînent d'elles-mêmes, sans jamais - JAMAIS - connaître de temps mort. On suffoque presque tant les rebondissements sont nombreux. Nous n'avons absolument aucune seconde de répit. Les batailles, les morts, les retournements de situations juste horribles et les cliffhangers ne cessent de s'entrechoquer, de se rentrer dedans et de nous percuter au passage, nous laissant sonnés et fascinés. J'ai adoré cette sensation. GLITCH T.3 est un roman saisissant, palpitant, ultra prenant, et c'est un pur concentré d'action et de suspense. Tout se suit logiquement, en plus. On a véritablement aucun mal à se laisser emporter dans chaque rebondissement. Puis surtout, on peine à reprendre notre souffle et, ça, c'est carrément génial.
La conclusion du livre nous parvient bien trop rapidement (ok, j'ai aussi littéralement dévoré le roman, donc bon). Haaaaa, cette fin. Jamais je n'aurais pu prédire quelque chose comme ça. L'auteure a réussi à allier mes deux désirs concernant la fin de l'histoire, chose que je pensais juste impossible. Nous avons le droit aux réponses à absolument toutes nos questions, à des adieux déchirants, et à un épilogue que j'ai juste adoré. Cette conclusion à la trilogie GLITCH est parfaite. Vraiment. Exactement ce qu'il nous fallait à nous, lecteurs, mais également aux héros de l'histoire. Je suis content. C'est bête, non ? J'ai envie de sourire en repensant aux ultimes chapitres. Heather Anastasiu clôt brillamment sa saga, c'est clair. Une très belle conclusion, qui s'avère être aussi un merveilleux point final à cette belle aventure.
En résumé, GLITCH T.3 est une superbe découverte, qui mêle avec brio action, personnages en or et ambiance irrésistiblement enivrante. On se lie à Zoe, Max et Adrien comme jamais, notre cœur loupe de nombreux battements grâce à tous les retournements de situation juste affolants et bouleversants qui s'enchaînent, et nous plongeons dans un monde à la fois inquiétant et pourtant tellement intrigant. Si j'aurai quand même tendance à recommander la trilogie GLITCH à un public plutôt "jeune", je dois bien avouer que j'ai passé d'excellents moments grâce à la plume de l'auteure. INSURRECTION est une superbe fin à une saga qui l'est tout autant et à laquelle vous devez obligatoirement laisser sa chance !

Belle Époque
Belle Époque
par Elizabeth ROSS

4.0 étoiles sur 5 « BELLE ÉPOQUE est une lecture ultra rafraîchissante, à la fois prenante et novatrice, qui se lit d'une seule traite. », 17 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Belle Époque (Broché)
BELLE ÉPOQUE est une lecture ultra rafraîchissante, à la fois prenante et novatrice, qui se lit d'une seule traite. J'ai vraiment été happé par l'univers et l'écriture d'Elizabeth Ross. Il y a quelque chose d'hyper original et d'hyper saisissant dans ce récit. Je n'ai pas pu m'empêcher de m'interroger à de très nombreuses reprises sur ce que nous réservait l'auteure concernant son histoire. Si BELLE ÉPOQUE n'est pas un coup de cœur, c'est un mini coup de foudre. Les personnages, les rebondissements, l'écriture et l'atmosphère m'ont tous tout simplement convaincu et touché. BELLE ÉPOQUE est un livre qui change et, ça, j'adore.
Nous faisons la rencontre de Maude Pichon, une jeune femme qui possède de nombreux rêves et de grandes ambitions pour son avenir, mais qui n'a pas un sou en poche. Très rapidement, elle va se retrouver à l'Agence Durandeau, pour travailler en tant que faire-valoir. Au départ, l'idée des repoussoirs ne m'attirait pas plus que ça, bien que j'avais grandement envie d'en savoir plus sur le rôle de ces femmes dites laides. Eh bien, sincèrement, je ne suis absolument pas déçu des découvertes que j'ai pu faire. L'idée de l'auteure, elle-même inspirée de la nouvelle LES REPOUSSOIRS d'Émile Zola, m'a entièrement satisfait. Je suis resté ébloui devant tant d'imagination. L'univers dans lequel nous sommes plongés déborde de cruauté et de méchanceté et j'ai été, à plusieurs reprises, bouché bée devant le réalisme de certaines situations. Elizabeth Ross est parvenue à décrire un monde ultra visuel. On y est. Vraiment. Tous les protagonistes prennent réellement vie lorsqu'on lit. Impossible de ne pas succomber au charme de l'écriture de l'auteure. Sa plume à la fois vive et efficace nous fait traverser tout un tas d'émotions. On passe de l'espoir à la colère en un clin d'œil. C'est juste génial !
Si nous pouvons ressentir autant de d'émotions, c'est grâce aux nombreux personnages qui peuplent le récit. Maude est une héroïne qui m'a énormément plu. Au départ, je n'arrivais pas à m'identifier à elle ou à m'attacher à ce qu'elle éprouvait. Puis, petit à petit, j'ai réalisé que je m'étais grandement lié à sa personnalité et à sa manière d'être. Il y a quelque chose de touchant, d'émouvant, de profondément humain et d'irrémédiablement dévastateur chez elle. Elle nous renvoie à nous-mêmes, à nos propres défauts, à toutes nos imperfections. C'est vraiment ÇA que j'ai trouvé sublime et génial dans son personnage. Maude va prendre de mauvaises décisions, va mettre ses amis de côtés, va oublier d'où elle vient et où elle veut aller, va se laisser émerveiller par des illusions et, pourtant, on ne peut pas s'empêcher de l'aimer. De l'aimer pour ça, d'ailleurs. Parce qu'elle se trompe, parce qu'elle espère, parce qu'elle veut voir le monde. Parce qu'elle est comme nous. Bref, Maude Pichon est une héroïne renversante. J'ai hâte que vous fassiez sa connaissance !
A part Maude, il y a une autre personne qui m'a énormément touché : Isabelle. Haaaaa, Isabelle... Avec son intelligence et sa perspicacité, impossible de ne pas craquer. J'ai adoré l'image qu'elle renvoyait. Surtout qu'elle représente à-elle même un joli paquet de messages sur la bêtise de la bourgeoisie et la volonté de s'en extirper. Isabelle m'a totalement charmé, je dois le reconnaître. Elle est drôle, honnête, directe et passionnée. Tout ce que j'aime. Sa relation avec Maude est LE truc qui m'a bouleversé. J'ai été émerveillé par leur duo, vraiment. Maude et Isabelle vont créer un lien hyper fascinant et hyper attendrissant, par lequel on ne peut qu'être émus. Elizabeth Ross a su concevoir une amitié basée sur le courage, la détermination et l'amour, chose qui m'a dévasté. J'ai adoré ça ! ♥
Jusqu'à la fin du roman, on se laisse sans aucun mal absorber par cet univers fait de désillusions et de trahisons, d'or et de bijoux précieux. Il n'y a pas énormément de coups de théâtre, mais ce n'est absolument pas gênant. Suivre l'évolution de Maude et ses différentes réussites ou erreurs nous convient très bien. Ça nous suffit, puisqu'on vit déjà une très belle aventure grâce à cela. Jusqu'à la dernière page, on se demande ce que l'auteure nous prépare comme conclusion. Cette mini tension et cet étrange suspense m'ont beaucoup plu. C'est pourquoi j'ai dévoré le roman en une journée, d'ailleurs : le destin de Maude génère en nous une grande curiosité. BELLE ÉPOQUE est vraiment une histoire prenante et divertissante, pas prise de tête, tout en s'avérant être hyper saisissante et passionnante. Bien joué, madame Ross !
En résumé, BELLE ÉPOQUE est un roman qui sort des sentiers battus, à la fois très sympathique et gorgé de surprises. Maude et Isabelle sont deux héroïnes que j'ai A-D-O-R-É découvrir et suivre, et dont l'évolution m'a tout simplement coupé le souffle. Leur duo est drôle, vrai au possible, authentique et ultra attendrissant. L'univers dans lequel nous plongeons nous prend aux tripes et nous appelle sans cesse : BELLE ÉPOQUE provoque en nous une grande avidité. C'est simple : on veut toujours en savoir plus, jusqu'à connaître le dénouement de l'intrigue. Elizabeth Ross est parvenue à écrire une très belle histoire, porteuse d'énormément de messages importants, qui m'a entièrement convaincu. Une lecture originale et fascinante au cœur d'un Paris perdu et oublié, que je vous recommande chaudement !

Kaleb, saison III
Kaleb, saison III
par Myra ELJUNDIR

3.0 étoiles sur 5 « KALEB T.3 est un monstre, tout simplement. », 16 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kaleb, saison III (Broché)
Oh my ! Il y a tellement de choses à dire à propos de FUSION ! Ce roman, c'est un monstre, un pur ovni de la littérature YA. C'est bien la première fois de ma vie que je lis une histoire aussi étrange et aussi obsédante. Je dois bien l'avouer : la trilogie KALEB m'a envoûté et m'a hypnotisé du premier au dernier volet. FUSION clôt à merveille cette saga, car c'est un opus qui répond à absolument toutes nos questions, tout en nous laissant la possibilité d'envisager bien des futurs pour nos héros qu'on adore détester. Malgré tout, je suis un peu plus mitigé qu'après ma lecture des deux premiers romans. En effet, FUSION est véritablement un récit à part, qui se détache à la fois de KALEB et d'ABIGAIL, mais également de tout ce qu'on peut connaître et expérimenter en termes de voyages livresques. J'ai vraiment vécu quelque chose d'unique et de particulier, et je ne sais pas encore si j'ai aimé ou détesté ça. D'un côté, je suis frustré, car Kaleb est assez absent du récit. A contrario, je suis également hyper satisfait et ultra impressionné du travail de l'auteure sur son univers. Bref, la trilogie KALEB ainsi que FUSION n'ont jamais rien fait pour me faciliter la tâche côté émotions et, ça, j'adore !
Le truc vraiment spécial avec FUSION, c'est que c'est un roman... Qui nous parle d'un roman. En effet, ce troisième opus de la saga KALEB nous offre de très nombreux extraits du Livre du Volcan. Ainsi, nous nous retrouvons confrontés aux histoires des EDV (Enfants Du Volcan), chose qui m'a particulièrement étonné. Je ne m'attendais absolument pas à ce que Myra Eljundir (si cette personne existe vraiment, d'ailleurs !) emprunte un tel chemin ! Du coup, j'ai eu besoin d'un peu de temps pour me faire à l'idée qu'on ne suivrait pas que Kaleb dans cette histoire. Je l'avoue, j'ai été déçu et un peu frustré. Kaleb m'a ÉNORMÉMENT manqué. Son histoire m'a toujours irrémédiablement attiré. Sa personnalité, son don, son caractère, ce qu'il projette, tout cela m'a TOUJOURS passionné et enivré. J'étais tellement impatient de pouvoir réitérer ces expériences que voir mes désirs mettre plus de temps à être assouvis m'a mis un petit coup au moral. J'ai profondément craqué pour Kaleb, c'est officiel. Il y a quelque chose d'envoûtant, de chaotique, de sensuel, de charnel, d'hypnotique, de sulfureux, d'inoubliable et de destructeur chez lui. Quelque chose qui nous pousse à sans cesse en redemander plus. Plus, plus, plus. Plus de Kaleb Helgusson. Vous l'aurez compris, une grosse part de ma "déception" provient du fait que le héros de la trilogie ait été effacé au profit d'une histoire encore plus complexe et encore plus intrigante. C'est un peu paradoxal, mais c'est exactement ça. J'ai aimé les éléments qui ont "remplacé" Kaleb, mais j'aurais encore plus aimé retrouver ce héros de la manière dont c'était le cas dans les deux précédents romans.
Concernant le Livre du Volcan, houlalalala ! Myra Eljundir est dingue, c'est sûr. L'auteure part tellement, tellement, tellement loin que je n'ai pu que rester admiratif et ébloui devant autant de travail. C'est juste B-R-I-L-L-A-N-T. Surtout que cela explique pourquoi Kaleb doit être estompé du paysage. D'où le fait que je sois perdu, en fait. Parce que je pardonne aisément à Myra le choix de faire disparaître son héros pour nous livrer un récit aussi mystérieux et envoûtant que celui du Livre du Volcan. Le Livre du Volcan, c'est une histoire gigantesque, ultra sophistiquée et subtile, à laquelle il faut vraiment s'adapter. J'ai eu besoin de beaucoup de temps pour me mettre dans le bain, en fait. On pénètre vraiment au cœur d'un tout autre univers, alors qu'on voyage déjà au beau milieu d'un monde lui-même hyper bien construit et possédant sa part de complexité. Préparez votre concentration pour dévorer ce roman, c'est un conseil !
Rencontrer Wothan, Edda, Hermeda, Järell, Östan ou encore Loki a été une aventure exceptionnelle. Vraiment. Une fois que je suis parvenu à me faire au Livre du Volcan, j'ai été aspiré dans un ouragan de rebondissements et de surprises à couper le souffle. Tous les protagonistes cités précédemment sont HYPER HYPER HYPER profonds. Ils sont tellement bien décrits, tellement authentiques et tellement humains qu'ils en paraissent presque réels. Ils sont presque là, avec nous. C'était pratiquement palpable, bordel ! Myra Eljundir est parvenue à donner une profondeur juste démente à ses héros. J'en suis encore tout retourné ! C'est juste un truc de dingue ! Leurs histoires s'entrecoupent, se croisent et se recroisent, s'entrechoquent pour nous faire halluciner et nous consumer. Puis elles nous mènent logiquement à l'histoire de Kaleb et, là, c'est carrément l'implosion.
Myra Eljundir est vraiment allée loin. Je me répète, mais vous comprendrez ce que je veux dire lorsque vous lirez le roman. Tout est si... Immense. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir affaire à quelque chose d'énorme. A un monstre. Je n'arrive pas à m'enlever cette image de la tête. KALEB T.3 est un monstre, tout simplement. Plus on tourne les pages du Livre du Volcan, plus nous sommes possédés par cette espèce d'avidité et de curiosité toxiques qui rampaient déjà dans chacune de nos cellules depuis notre lecture du premier volet : quel sera le dénouement final de cette histoire ? Entre le récit des premiers EDV et les passages où nous retrouvons Kaleb, je vous assure que notre patience est mise à rude épreuve. J'ai vraiment été conquis par les moments relatés au présent, où nous rejoignions enfin Kaleb et ses acolytes. Malheureusement, j'ai trouvé que trop peu de place et d'importance leur était accordée. C'est dommage, car ils sont pourtant ultra intéressants et nécessaires au fil conducteur de l'intrigue. Si les choses avaient été un peu plus approfondies les concernant, tout aurait été parfait !
Même chose au sujet d'Abigail, d'ailleurs. Haaaaa, Abigail... Au même titre que Kaleb, elle m'avait totalement captivé. Comme notre héros, j'ai trouvé qu'elle était beaucoup trop absente du récit. Leur histoire d'amour/de haine aussi, d'ailleurs. Tous ces excellents éléments qui faisaient l'essence même de la saga KALEB ont disparu, et j'ai trouvé ça plus frustrant qu'autre chose. Surtout qu'Abigail ne devient importante que dans les toutes dernières pages, là où la véritable action se manifeste enfin. Ici aussi, j'ai trouvé que les choses mettaient trop de temps à se mettre en place, tout en se déroulant beaucoup trop vite... Je m'explique : les passages où Kaleb et ses amis sont ensemble m'ont semblé cousus de fil blanc, tout se passe trop rapidement, trop simplement, et l'histoire peine à prendre pleinement son envol. A l'inverse, à l'instant où tout s'accélère et où nous avons enfin droit à toutes les révélations que nous attendions tant, tout est saccadé, tout arrive vite, trop vite. Par contre, les derniers coups de théâtre m'ont pris aux tripes et m'ont coupé le souffle. Mon cœur a loupé plusieurs battements. Myra Eljundir nous livre, dans les ultimes passages, une succession de révélations hyper surprenantes et carrément inconcevables, qui m'ont juste conquis. Je suis donc, une fois de plus, un peu paumé au niveau de mon ressenti. J'adore, mais pas trop. C'est compliqué.
En conclusion, KALEB T.3 est un récit inattendu et hyper complexe, qui nous déchire et nous éblouit autant qu'il nous déconcerte et nous frustre. La trop grande absence de Kaleb et d'Abigail m'a gêné, et je regrette de ne pas avoir retrouvé mes deux chouchous comme c'était le cas dans les précédents volets. A contrario, l'histoire du Livre du Volcan et des Enfants du Volcan m'a époustouflé et m'a renversé. Je suis sur les fesses, vraiment. Myra Eljundir a accouché d'un monstre, d'un univers à la fois envoûtant, chaotique, hyper compliqué à saisir et pourtant tellement excitant à découvrir. Nous rencontrons de nouveaux héros ultra touchants et ultra humains, qui m'ont irrémédiablement marqué. L'énorme plus du roman, c'est qu'il nous livre absolument toutes les réponses à nos questions. Ça, j'adore ! Myra Eljundir est parvenue à écrire une trilogie inoubliable et unique, qui m'a non seulement convaincu qu'être dans la peau du méchant était extraordinaire, mais aussi que voyager dans un monde où tout est bien qui finit mal était carrément jouissif. Kaleb va énormément me manquer, c'est certain. Cet univers dévastateur, noir et obsédant également, d'ailleurs. C'était si bon d'être mauvais.

La trilogie de braises et de ronces, Tome 2
La trilogie de braises et de ronces, Tome 2
par Rae CARSON

3.0 étoiles sur 5 « Une lecture agréable et prenante mais qui possède ses défauts, qui séduira malgré tout les fans de la saga ! », 12 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La trilogie de braises et de ronces, Tome 2 (Broché)
Ce second tome de la trilogie LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES s'avère être une lecture sympathique, bien que légèrement en-dessous de son prédécesseur. En effet, j'étais littéralement tombé amoureux du monde mis en place par Rae Carson avec le premier volet de cette saga. LA COURONNE DE FLAMMES ne m'a pas autant ébloui, malheureusement. J'ai trouvé que l'auteure utilisait, à plusieurs reprises, la simplicité face à beaucoup de situations, alors qu'elle m'avait habitué à mieux dans le premier tome. Malgré tout, je suis, une nouvelle fois, tombé sous le charme d'Elisa et j'ai complètement craqué pour l'univers qui nous est dépeint ici. Si LA COURONNE DE FLAMMES possède quelques défauts, je dois bien avouer que cette série reste hyper bien maîtrisée et hyper prenante. Une lecture sympathique avec ses points noirs, mais qui s'avère être touchante et palpitante.
Retrouver Elisa a été un vrai bonheur. Mais, genre, vraiment. Je crois que j'avais oublié à quel point c'était une héroïne forte, drôle, courageuse, prête à tout pour protéger les personnes qu'elle aime ainsi que son royaume, passionnée, douce et dure à la fois. Sincèrement, Elisa est ultra humaine. Ultra imparfaite. Et c'est exactement ÇA que j'aime découvrir chez les héros que je suis. Elisa est une suite de contradictions et de paradoxes à elle-même, elle est la créatrice de ses propres catastrophes, mais tout cela ne fait que la rendre plus réelle, plus fascinante et plus bouleversante que jamais. Je me suis vraiment senti lié à elle. On s'attache très rapidement à elle, à ce qu'elle éprouve, à ce qui la tourmente. C'est vraiment un excellent point du roman, d'ailleurs. Depuis deux opus, Elisa me passionne, Elisa m'obsède, Elisa me renverse. Merci Rae Carson d'avoir créé un personnage de papier aussi parfait !
Autre excellent point : la romance/l'absence de romance. OH. MY. GAD. Alors qu'habituellement, j'aime savoir où je vais et j'aime avoir des limites définies en ce qui concerne les sentiments amoureux des protagonistes que je découvre, là, c'est tout l'inverse qui m'a totalement séduit. L'espèce de répulsion/attirance interdite entre Elisa et Hector m'a coupé le souffle. L'auteure mêle frustration et passion à merveille. On sent bien qu'Elisa – au même titre qu'Hector, d'ailleurs – crève d'envie de s'abandonner à celui qu'elle aime, mais qu'elle ne peut tout simplement laisser parler son cœur et ses sentiments. Et ça, c'était juste exceptionnel. Cette espèce de négation de ce que ressent notre héroïne m'a vraiment plu. J'ai adoré voir Hector et Elisa se rapprocher, s'avouer sans jamais vraiment le faire ce qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. Quelle belle histoire d'amour ! Sincèrement, j'ai été conquis d'un bout à l'autre du récit par cette romance perdue entre doutes, répulsion et passion dévorante. C'était juste incroyable !
Malheureusement, à part le personnage d'Elisa et le magnifique duo qu'elle forme avec Hector, le reste de l'intrigue ne m'a pas profondément marqué. Côté action, j'ai été un peu déçu. En effet, alors que dans LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES, on ne peut pas reprendre notre souffle une seule fois, ici les choses changent. J'ai trouvé les coups de théâtre trop entrecoupés. Il y avait des longueurs entre chaque nouvelle surprise. Je n'ai pas apprécié cette impression de « découpage », en fait. Surtout que, comme dit plus haut, l'auteure use un peu trop de la facilité. Ok, nous voyageons dans un monde où la magie est monnaie courante et carrément omniprésente. Sauf que, pour moi, cette magie ne doit pas être la clé de tout. Après, le problème vient peut-être de moi, donc ne vous fiez pas seulement à mes dires. Seulement voilà, quand je vois que Rae Carson n'hésite pas à régler la plupart des problèmes – et même la plus grosse partie de la conclusion du roman – en optant pour la voie la plus simple et la plus prévisible, je trouve ça dommage. Et je trouve ça surtout frustrant, étant donné que j'avais mis la barre assez haute concernant LA COURONNE DE FLAMMES. Les rebondissements n'en sont pas vraiment... Je veux dire par là qu'on n'a jamais vraiment le souffle coupé par tel ou tel retournement de situation. Il n'y a rien de réellement choquant ou de réellement surprenant. Là-dessus, j'ai été déçu, vraiment. J'espère que le niveau sera redressé dans le dernier tome !
Concernant la conclusion du roman, je suis, là aussi, un peu plus mitigé. Comme dit à l'instant, Rae Carson utilise la facilité pour terminer son récit. Les choses auraient pu en rester là sauf que, dans les toutes dernières pages de l'histoire, elle renverse une nouvelle toutes nos convictions. Et c'est ça que je voulais éprouver du départ. Du coup, la fin me déplaît et me plaît en même temps. L'ultime coup de théâtre m'a énormément pris de court. Je ne m'attendais absolument pas à ça ! Je veux LE ROYAUME DES LARMES sur-le-champ !!! Pauvre Elisa ! Et pauvre de nous, lecteurs impuissants face à cette situation dévastatrice et catastrophique. J'ai vécu l'ascenseur émotionnel en seulement quelques pages, d'où mon désarroi à propos de cette fin. C'est une conclusion en demi-teinte, qui me satisfait grandement tout en me frustrant légèrement de par sa simplicité au départ.
En résumé, LA COURONNE DE FLAMMES est une bonne suite à LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES, mais qui reste en-dessous du premier opus. Même si retrouver Elisa est un immense plaisir et qu'on vit quelque chose de merveilleux en voyant évoluer sa relation avec Hector, je n'ai pas été pleinement convaincu par les rebondissements et la première partie de la conclusion du récit. Rae Carson a un peu trop abusé de la simplicité pour que je puisse passer à côté de cette idée. Les toutes dernières pages rehaussent le niveau et promettent un final puissant, qu'il me tarde de découvrir ! Une lecture agréable et prenante mais qui possède ses défauts, qui séduira malgré tout les fans de la saga !

6. Gone : La Lumière
6. Gone : La Lumière
par Michael GRANT

4.0 étoiles sur 5 « Foncez, pénétrez dans la Zone, et laissez-vous subjuguer. GONE ♥ », 6 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 6. Gone : La Lumière (Broché)
GONE ♥ GONE quoi ! Je peine à croire que j'ai réellement terminé cette saga, et que je ne retrouverai plus jamais les magnifiques personnages qui la peuple. Sincèrement, Michael Grant aurait pu écrire encore 18 tomes, j'aurais juste été ultra heureux. Deux ans presque tout pile après avoir entamé le premier opus, quitter cet univers aussi fascinant qu'obsédant s'avère être une tâche compliquée. Sam, Astrid, Edilio, Lana, Brianna, Dekka, Diana, Orc et même Caine me manquent déjà terriblement. Ce sixième tome de la saga n'est pas un coup de cœur, mais on n'est vraiment pas passé loin. Le petit bémol que j'ai pu lui trouver, et autant en parler en introduction puisque c'est une chose qui concerne la globalité du roman, c'est qu'il m'a semblé différent des précédents volets. Pas spécialement différent au sens de moins bon, mais plutôt différent dans le sens où il se lit d'une autre manière que celle des autres opus. Il n'y plus de gros rebondissements qui viennent bouleverser la Zone. C'est la fin de tout, donc on connait du départ les enjeux de l'histoire. J'ai été un peu déçu du fait que Michael Grant ne décrivait ici que la suite des évènements déjà mis en place à la fin du tome 5, sans rajouter de nouvelles choses. Vous comprenez ce que je veux dire ? Dans les cinq premiers livres, chaque histoire revenait sur l'intrigue du précédent récit tout en ajoutant sa propre dose de surprise et de bouleversements. Ici, l'auteur ne fait que décrire la suite de l'histoire du tome 5, sans rien nous apprendre de plus. C'est ça que j'ai trouvé un peu dommage. Bon ok, c'est peut-être complètement stupide et hyper mal expliqué, mais c'est exactement ce que j'ai ressenti.
Malgré ce tout petit point noir, LA LUMIÈRE m'a ébloui (sans mauvais jeu de mots, promis). Exactement comme à leur habitude, tous les protagonistes du livre m'ont fait rire, m'ont mis les larmes aux yeux, m'ont envoyé des gifles en plein tête et m'ont profondément ému. Même au bout de 6 livres, je reste ébahi devant la capacité de l'auteur à rendre ses héros toujours plus touchants, toujours plus vrais, toujours plus authentiques et toujours plus réalistes. Avec LA LUMIÈRE, on retourne à la source-même de ce qui fait l'essence de cette saga : des enfants enfermés, délaissés, qui tentent vainement de survivre et de retarder l'inévitable. Michael Grant nous rappelle constamment - et bien plus que dans les précédents opus - que Sam, Astrid, Lana ou encore Caine ne sont que des adolescents, et non pas des super-héros. J'ai trouvé ça tellement renversant ♥ Je peux vous assurer que toutes ces merveilleuses personnes que j'ai rencontré vont longtemps rester dans ma mémoire. J'ai lié des liens hyper forts avec les héros de la saga GONE, et c'est juste extraordinaire. Merci à tous de m'avoir fait vivre cette formidable aventure !
Niveau action, le niveau reste toujours aussi haut. Bien que, comme dit précédemment, je m'attendais à un peu plus de surprises, j'ai tout de même été ultra convaincu et satisfait par tous les coups de théâtre qui ne cessent de se démultiplier. De la première à la dernière page, nous sommes comme aspirés par un véritable ouragan de rebondissements, tous plus bouleversants et passionnants les uns que les autres. Si Michael Grant ne se contente que d'écrire la suite logique de l'intrigue du tome 5, il parvient à nous faire vivre quelque chose d'aussi terrifiant et angoissant que sensationnel et puissant. Dans LA LUMIÈRE, il y a des morts, des batailles qui finissent très mal, des pertes lourdes, mais également une bonne dose de chaos et de destruction qui m'ont à la fois déchiré le cœur et coupé le souffle. On sent réellement que l'atmosphère est pesante. C'est palpable. La fin est palpable. Et tout sera soit tout noir, soit tout blanc. Il n'y a jamais de juste milieu dans la Zone. Michael Grant nous tient d'ailleurs en haleine grâce à ça : impossible de refermer le roman sans connaître le destin ultime des jeunes piégés sous ce dôme. C'est ce qui m'a permis de dévorer le roman en deux jours. LA LUMIÈRE est un récit tellement addictif qu'on est obligés de le lire d'une traite. C'est pratiquement quelque chose de vital. Il entraîne chez nous une avidité rare et intense, à laquelle on ne peut que succomber. Ouais, LA LUMIÈRE, c'est ça. C'est exactement ça. On perd un peu la tête en le lisant, mais c'est tellement, tellement bon ♥
En parlant de la fin... SEIGNEUR, qu'elle est parfaite. J'avais tellement peur que l'auteur prenne une direction étrange que j'étais prêt à revoir mes attentes à la baisse en cas de nécessité. Mais pas du tout. Il a su répondre à mes exigences, tout en créant un final juste exceptionnel, exactement ce qu'il me fallait. Les adieux ont fait un peu plus mal que prévu, mais c'est normal, non ? L'épilogue a fini de m'achever et de me convaincre que GONE était une des plus belles sagas jamais écrites. J'ai versé une petite larme en lisant la dernière ligne du roman, puis en lisant les remerciements - hyper sincères et hyper justes - de l'auteur et (si, si) des héros. En refermant LA LUMIÈRE, j'ai ressenti un mélange de tristesse, de soulagement, de bonheur et d'espoir. Et c'est ça qui compte, n'est-ce pas ? Peu importe que je sois triste de quitter définitivement la Zone, car j'ai lu en deux ans près de trois mille pages de pur bonheur.
En résumé, GONE T.6 est une conclusion parfaite à une saga qui l'est tout autant. Si cet opus m'a semblé un peu différent de ses prédécesseurs, ça n'enlève absolument rien à son charme. Revoir tous les héros de l'histoire, vivre cette explosion d'angoisse et d'adrénaline, et ressentir autant d'émotions intenses et passionnantes une dernière fois m'a juste conquis au plus haut point. Je suis triste, c'est sûr, mais également tellement heureux d'enfin connaître le point final de cette série. Michael Grant est parvenu à se renouveler encore et encore six tomes durant, tout en oubliant jamais l'essentiel : nous faire rêver et nous en mettre plein la vue. Alors merci, monsieur Grant. GONE est une saga inoubliable, qu'il serait vraiment dommage de rater. Foncez, pénétrez dans la Zone, et laissez-vous subjuguer. GONE ♥
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 19, 2014 3:44 PM MEST

La gardienne d'éternité
La gardienne d'éternité
par Julie Kagawa

4.0 étoiles sur 5 « LA GARDIENNE D'ÉTERNITÉ est une bombe. », 3 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La gardienne d'éternité (Broché)
OH. MY. GOD. LA GARDIENNE D'ÉTERNITÉ est une bombe. Ce roman, c'est un pur concentré d'action, de passion, de frisson, de suspense et de chaos. Alors que j'avais moyennement accroché à l'intrigue du premier volet de la saga BLOOD OF EDEN, je ressors complètement convaincu et le souffle coupé par ce second opus. Purée ! Julie Kagawa n'est ni tendre avec ses personnages, ni avec nos pauvres petits cœurs qui ne cessent d'être pulvérisés. En renfermant le livre, je n'ai pas pu m'empêcher de jurer pendant quelques secondes. Non mais haaaaaaaa !!! Cette fin !!! LA GARDIENNE D'ÉTERNITÉ m'a complètement dévasté ! Que d'intensité ! Que de surprises ! J'ai tellement aimé être autant saccagé par cette histoire ! Ouaw ♥ Juste ouaw, quoi !
Commençons avec Allison. Si, dans le premier tome, j'avais eu du mal à m'attacher à elle, c'est totalement l'inverse qui s'est produit ici. OH. MON. DIEU. Je me suis tellement identifié à son personnage que j'ai du mal à la quitter, là tout de suite. J'ai ressenti EXACTEMENT tout ce qu'elle ressentait. La moindre de ses émotions me transperçait. Allie est tellement, tellement forte. Et mature. Et courageuse. Et drôle. Et intelligente. Ok, j'ai complètement craqué pour elle, j'assume. Allison m'a énormément surpris. Je ne saurais pas vraiment vous expliquer d'où provient ce contraste entre le tome 1 et le tome 2, mais je peux juste vous dire qu'il est extrêmement bienvenue. Allison va vivre tant de choses atroces dans ce roman qu'on ne peut que souffrir à ses côtés. J'ai eu mal, j'ai été peiné, j'ai eu les larmes aux yeux avec elle. Je vivais ce qu'elle vivait. C'était tellement intense ! Le personnage d'Allie se dote d'une profondeur et d'une authenticité hyper émouvantes. Allison m'a renversé. Quelle héroïne !
Le must, c'est qu'Allie est entourée de protagonistes tout aussi adorables et fascinants qu'elle. Tout d'abord, il y a Zeke. Haaaaaaa, Zeke ♥ Quel bonheur de le voir réapparaître dans ce tome 2 ! Je l'avais apprécié dans JE SUIS UNE IMMORTELLE, mais j'avais été énormément frustré par sa relation plutôt platonique et incertaine avec Allie. Ici, l'auteure prend un virage à 180° ! OUAW. OUAW. OUAW. Leur duo m'en a mis plein la tête ! La passion qui émane d'eux est juste extraordinaire ! J'ai trouvé Zeke ultra adorable, et Allie hyper attachante. Leur couple est juste magnifique. Au cœur des ténèbres qui les entourent, nos deux héros se raccrochent l'un à l'autre. Ouaw ♥ Ensuite, nous avons Jackal... Haaaa, Jackal ! Il fait partie de ses héros qu'on adore détester. Il apporte une pointe d'humour noire et de cynisme que j'ai énormément apprécié ! Son lien assez ambigüe qui oscille entre la haine et l'amitié avec Allison m'a totalement charmé. Leurs chamailleries ou leurs vraies disputes m'ont semblé légitimes et hyper convaincantes. Puis, je dois le reconnaître, j'ai quand même beaucoup aimé Jackal malgré sa méchanceté. J'ai hâte de le retrouver ! Finalement, il nous reste Kanin. Kanin est un protagoniste assez mystérieux qui se dévoile à nous - ainsi qu'à Allie - au fil des pages, pour notre plus grand bonheur. Sa sagesse et son côté protecteur pour Allie m'ont beaucoup touché. Tous les liens qui existent au sein de cette petite bande sont juste hyper addictifs. J'en voulais toujours plus, voir jusqu'où tous ces héros pouvaient me faire rêver. Leur groupe est à la fois amusant, fort, attendrissant et ultra intrigant. J'ai tellement aimé les suivre !
Côté action, c'est encore mieux. HOULALALA !!! LA GARDIENNE D'ÉTERNITÉ déborde de coups de théâtre qui nous consument. Le suspense, les révélations dévastatrices, l'angoisse et l'horreur vont crescendo de la première à la dernière page du roman. Mais, genre, vraiment. Jusqu'à la toute dernière ligne de la toute dernière page. C'est juste saisissant ! L'ambiance déjà noire et terrifiante du premier volet ne fait que s'intensifier et s'alourdir. Les descriptions sanglantes et les batailles meurtrières ne cessent de se démultiplier, et c'est tellement bon ! Le chaos est omniprésent dans l'univers en perdition qu'a créé Julie Kagawa, et c'est oppressant au possible. J'ai adoré plonger dans ce monde si mystérieux et pourtant si enivrant. Tout est mis en place pour nous pousser à toujours en lire plus. L'auteure nous offre une belle panoplie de cliffhangers juste insoutenables qui font que les pages du roman se tournent pratiquement d'elles-même. Cette histoire est réellement palpitante, au point où s'arrêter de lire s'apparente à une véritable torture.
En parlant de torture, la conclusion du livre me laisse juste en plein supplice. Non mais Julie, comment avez-vous pu faire ça ? Les dernières pages de LA GARDIENNE D'ÉTERNITÉ m'ont coupé le souffle. J'avais les membres engourdis, la respiration saccadée, les larmes aux yeux, et un poids énorme dans la poitrine. Cette fin ! CETTE FIN !!! Comment vous dire que je veux lire le tome 3 tout de suite ? Attendre des mois avant de posséder la suite va être un vrai cauchemar. L'ultime chapitre est juste déchirant et éprouvant au possible, aussi bien pour nous que pour les quatre héros qui nous ont accompagné lors de ce voyage. Je suis resté deux bonnes minutes à relire les dernières lignes histoire d'être sûr d'avoir bien tout compris. Puis l'horreur de la situation m'a sauté aux yeux, et j'ai commencé à jurer. Quelle conclusion de dingue !
En résumé, LA GARDIENNE D'ÉTERNITÉ est un roman haletant, déchirant, émouvant et irrésistible. Allison, Zeke, Jackal et Kanin sont des héros juste adorables et hyper profonds, les retournements de situation nous coupent le souffle, et la fin du livre nous pulvérise le cœur. Si, comme moi, vous n'avez pas été convaincu par JE SUIS UNE IMMORTELLE, laissez une seconde à cette saga, sincèrement. Ce deuxième opus est tellement prenant ! J'attends désormais le tome 3 de pied ferme et avec une impatience impossible à contenir. Une lecture bouleversante et addictive, qui déborde de chaos et de passion, que je ne peux que vous recommander très chaudement !

Night School, Tome 3
Night School, Tome 3
par C. J. DAUGHERTY

2.0 étoiles sur 5 « Un troisième volet intéressant voire ennuyant, qui ne m'a pas convaincu du tout. », 26 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Night School, Tome 3 (Broché)
RUPTURE est une déception. Alors que j'avais énormément apprécié les précédents volets de la saga NIGHT SCHOOL, je n'ai pratiquement rien ressenti en lisant ce troisième opus. J'ai trouvé que l'intrigue globale n'avançait pas, que rien n'était résolu DU TOUT, que l'histoire entre les personnages ne changeait pas d'un pouce, et qu'on avait perdu de ce charme et de cette ambiance si propre à la série et qui m'avait tant subjugué jusqu'à présent. Si ça a été un vrai plaisir de retourner à Cimmeria et de retrouver tous les protagonistes du récit, tout le reste du roman m'a un peu ennuyé. Il n'y a que la conclusion de RUPTURE qui m'a permis de retrouver le côté palpitant et haletant des précédents opus. C'est dommage. La saga NIGHT SCHOOL connaît, à mes yeux, une grosse perte de régime et de rythme avec ce troisième tome.
Commençons par Allie et ses amis. J'ai été vraiment très heureux de pouvoir retrouver cette petite bande ultra sympathique à suivre et toujours aussi passionnante. Au fil des différents romans, je me suis vraiment attaché à tous les protagonistes qui peuplent cette saga. Malheureusement, je me suis senti beaucoup moins connecté à eux qu'auparavant. Rien qu'avec Allie, j'ai senti que j'avais plus de mal qu'habituellement à m'identifier à elle. C'est vraiment étrange à expliquer, mais c'est exactement ce que j'ai ressenti. Je me suis senti loin et distant par rapport à elle, à ce qu'elle ressentait, et à ses émotions. C'était comme n'être qu'un spectateur, alors que j'ai toujours réellement vécu et éprouvé ce qu'Allie traversait jusqu'à présent. Cette prise de distance m'a vraiment perturbé, sans trop que je ne puisse expliquer d'où elle provient.
J'ai également trouvé que l'auteure mettait trop de côté le jeu de séduction amitié/amour entre Allie, Carter et Sylvain. Adieu la tension amoureuse qui émanait de ce triangle, et bonjour l'abstinence. Oh my, tout est BEAUCOUP trop platonique. J'ai eu l'impression qu'on avait fait trois pas en arrière par rapport aux précédents romans. Je suis déçu ! Si, la plupart du temps, les triangles amoureux sont mal menés et frustrants, celui-là me plaisait énormément. Sa totale disparition m'a plus agacé qu'autre chose. NIGHT SCHOOL sans hésitation entre Carter et Sylvain, ce n'est plus vraiment NIGHT SCHOOL. Surtout que, du coup, nous avons le droit à énormément de doutes et de questionnements de la part d'Allie. Tout cela m'a semblé bien long et ennuyant. Je comprends son état d'égarement, il est légitime, mais quand même... Trop, c'est trop !
Côté rebondissement, ce n'est pas beaucoup mieux. Au contraire, même... Alors que le suspense était omniprésent et toujours hyper maîtrisé dans les tomes 1 et 2, c'est l'inverse qui se produit ici. Rien n'avance. Aucune vraie révélation ne nous est faite. L'intrigue globale de la série n'évolue pas du tout ! Haaaaa, quelle frustration ! Je n'ai ni été surpris, ni eu le souffle coupé en lisant ce roman. C'est bien la première fois que cela arrive concernant la saga NIGHT SCHOOL, et je ne pensais pas que ça aurait pu être le cas un jour. Les quelques retournements de situation qui sont décrits ne sont pas plus saisissants que ça. C'est mou, c'est lent, c'est fade. Il m'a manqué cette étincelle, cette intensité si propre aux prédécesseurs de RUPTURE. L'auteure tente de nous plonger au cœur d'une paranoïa malsaine, mais ça n'a pas fonctionné avec moi. Et j'en suis le premier surpris, croyez-moi ! J'aurais tellement aimé aimer ce livre !
Il n'y a que les trente dernières pages du roman qui m'ont permis de retrouver ce côté palpitant de la saga. Les ultimes chapitres débordent d'adrénaline et de suspense. Là, j'étais ENFIN satisfait. Le final de ce troisième tome s'avère être passionnant et ultra intrigant. Par contre, il ne permet pas à l'intrigue d'avancer. On fait du surplace. C'est vraiment un des éléments qui m'a le plus gêné avec cette histoire. Cette impression de rester en surface, de ne pas aller aussi en profondeur que cela était possible, de se contenter de rester dans la simplicité. J'espère de tout cœur que la suite me fera oublier ce sentiment, sinon je ne suis pas persuadé de finir cette série.
En résumé, RUPTURE est un roman qui n'apporte pratiquement rien à la saga NIGHT SCHOOL. Oui, c'est très agréable et plaisant de retourner à Cimmeria et de renouer contact avec tous les jeunes adultes que nous connaissons, mais c'est tout. L'atmosphère a perdu de son charme et de son intensité, les protagonistes sont moins attachants, la trame générale n'avance pas, et l'intrigue ne devient prenante qu'à la toute fin du récit. C'est dommage. Vraiment dommage. Est-ce que je vais lire le tome 4 ? Oui. Est-ce que je suis aussi pressé de le faire que je l'ai été jusqu'à présent lorsqu'un nouvel opus de la saga NIGHT SCHOOL paraissait ? Non. Et ça, c'est horrible. Un troisième volet intéressant voire ennuyant, qui ne m'a pas convaincu du tout.

Unbreakable (The Legion Book 0) (English Edition)
Unbreakable (The Legion Book 0) (English Edition)

2.0 étoiles sur 5 « Un roman sans goût ni intérêt, une déception. C'est dommage. », 18 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Unbreakable (The Legion Book 0) (English Edition) (Format Kindle)
UNBREAKABLE est une déception. C'est quoi cette histoire ? Le roman manque sévèrement d'intensité, de surprise ou de profondeur. Je n'ai été touché par pratiquement rien. Les héros sont peu attachants, les rebondissements ne sont jamais aussi effrayants ou saisissants que ce à quoi on aurait pu s'attendre, et l'auteure utilise sans cesse la voie de la facilité. UNBREAKABLE est une lecture insipide et terne, qui se lit sans passion. Je me suis ennuyé, je le reconnais. Et je n'ai pas réussi à trouver quelque chose de vraiment prenant au roman. C'est dommage, vraiment. J'ai l'impression que Kami Garcia et Margaret Stohl sont douées pour écrire ensemble mais que, séparément, c'est loin d'être aussi brillant.
Dès le départ, j'ai senti qu'il y allait avoir un problème. En effet, rien qu'au bout de trois chapitres, on comprend que cette histoire ne sera pas celle à laquelle on s'était préparé. On apprend que Kennedy voit un esprit, que sa mère meurt à cause de ce dernier, et qu'il existe une société secrète, la Légion de la Colombe Noire, mise en place pour exterminer et détruire les êtres du même genre. Ok. Donc ça, on le savait avec le résumé. Jusque-là, tout va bien. Enfin, pour NOUS, lecteurs. Franchement, si un truc pareil vous arrivait, vous débloqueriez complètement, non ? Parce que Kennedy, elle, prend les choses plutôt bien. Alors oui, on a le droit à quelques passages sur sa confusion et son désarroi, mais ils ne sont jamais très convaincants. Mouais... Avec moi, ça, ça ne passe pas. J'ai trouvé le personnage de Kennedy bien trop superficiel. Un peu plus de profondeur n'aurait fait de mal à personne. Sincèrement, je m'attendais à rencontrer une héroïne hyper touchante et totalement perdue à cause de sa nouvelle vie. Eh bien pas du tout ! L'auteure a tenté de lui conférer un caractère émouvant en retranscrivant certaines de ses émotions, mais je n'y ai tout simplement pas cru. Vous l'aurez compris, Kennedy ne m'a pas séduit.
Niveau personnages secondaires, ça s'arrange un peu. Lukas, Jared, Alara et Priest forment un groupe déjà légèrement plus plaisant à suivre. Même si je ne me suis reconnu dans aucun de ses protagonistes, j'ai beaucoup aimé le lien qui les unissait. J'ai trouvé qu'Alara et Priest étaient super mignons, mais qu'il leur manquait énormément de profondeur. C'est frustrant, parce qu'ils auraient pu être des personnages secondaires hyper passionnants. Jared et Lukas sont peut-être les deux héros qui m'ont le plus plu. Tous les mystères autour d'eux et leur tendance à être aussi réservés et étranges l'un que l'autre m'ont donné envie d'en savoir plus et d'avancer dans ma lecture. Il y a quelque chose de torturé, de noir et de tourmenté chez eux. C'était vraiment intrigant !
L'équipe qu'ils forment avec Kennedy est assez sympathique à suivre, bien que le tout manque, une fois de plus, d'intensité et de réalité. Tous m'a semblé TELLEMENT superficiel. On reste constamment en surface avec ce roman. Même au niveau de l'histoire d'amour. Kennedy est incertaine du choix de son cœur pendant une bonne partie du récit et, lorsqu'elle se laisse finalement aller, c'est tout simplement ridicule. Ça manque de conviction, de vérité, de passion. C'est mou, fade, pas intense du tout. J'avais l'impression que Kami Garcia nous réservait quelque chose de fort et de captivant. Mouais, on repassera.
Concernant les rebondissements, là, c'est encore pire. Mon dieu. Faire plus simple, c'est pratiquement impossible, je pense. Tout est couru d'avance. Les évènements s'enchaînent sans aucune surprise. Je n'ai pas eu le souffle coupé une seule fois. Les coups de théâtre se suivent, se ressemblent énormément, et ils se terminent tous de la même façon. C'est toujours le même mode opératoire qui est mis en place. Ça va une fois, deux fois... Mais après, c'est lassant. Surtout que, comme dit plus haut, Kami Garcia a souvent recours à la voie la plus simple. Du coup, on s'ennuie. Il n'y a qu'à la fin qu'un petit rebondissement vient modifier la donne pour installer l'intrigue de la suite, mais je ne suis pas sûr que celle-ci pourra vraiment rehausser le niveau. J'ai le pressentiment qu'on va revivre exactement les mêmes choses une seconde fois. Ça promet.
En résumé, UNBREAKABLE est une lecture très moyenne, que je ne vous conseille qu'en cas d'urgence (genre, si votre PAL redescend à deux livres, ce qui n'arrivera que dans approximativement vingt vies). C'est un roman qui manque cruellement d'intensité et de profondeur : les héros, la romance ou l'action ne nous convainquent absolument pas à cause de leur superficialité. En fait, je pense qu'UNBREAKABLE est un récit plutôt destiné à un jeune public. Il passe limite dans la classe YA, pour moi. Un roman sans goût ni intérêt, une déception. C'est dommage.

Le Dernier Royaume Acte I Les cendres d'Auranos
Le Dernier Royaume Acte I Les cendres d'Auranos

4.0 étoiles sur 5 « LES CENDRES D'AURANOS est une lecture fascinante et palpitante qui s'avère être, au final, une très belle découverte ! », 7 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Dernier Royaume Acte I Les cendres d'Auranos (Format Kindle)
Je dois bien l'avouer : LES CENDRES D'AURANOS est une énorme surprise ! Je ne m'attendais absolument pas à autant accrocher à l'histoire ! Jamais je n'aurais pensé pouvoir le dévorer aussi rapidement. J'ai été happé par l'ambiance, les héros, la plume de Morgan Rhodes pratiquement de la première à la dernière page. C'est dingue ! Je reste juste ébahi par la révélation qu'est ce roman. Ce premier volet de la saga LE DERNIER ROYAUME est ultra prometteur pour la suite. C'est une lecture divertissante, haletante, prenante et poignante. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire ! Je n'ai eu qu'un petit accrochage au départ avec le roman mais, à part cela, LES CENDRES D'AURANOS est un livre que je vous recommande chaudement !
Autant revenir sur le bémol tout de suite, au moins c'est fait, non ? Surtout que ce n'est réellement qu'un petit défaut : j'ai eu beaucoup de mal, dans les premiers chapitres, à entrer dans l'intrigue et à me repérer. Morgan Rhodes nous fait pénétrer dans un univers hyper dense et hyper complexe. Nous recevons une foultitude de détails d'un seul coup, et j'ai été complètement pris de court. J'aime avoir toutes les informations sur un univers lorsque je le découvre, mais, là, c'était un peu trop. Surtout que nous voyageons aux côtés d'énormément de protagonistes, donc tout cela ne m'a aidé à m'y retrouver. Jusqu'à environ 100 pages, j'avais du mal à savoir qui était qui, qui vivait dans tel ou tel royaume, et quels étaient les liens entre tous ces personnages. C'est pourquoi, au début, je me suis dit que LE DERNIER ROYAUME n'était pas LE roman auquel je m'étais préparé. Sauf qu'une fois nos repères pris, c'est juste l'explosion. Même si cette opération demande du temps, elle est clairement nécessaire pour nous permettre de tout saisir dans la suite de l'intrigue. Du coup, je pardonne aisément à l'auteure de m'avoir frustré un peu et de m'avoir fait peur parce, cette histoire, elle est tout sauf intéressante et ennuyeuse !
Si, dans les premiers chapitres, j'ai eu énormément de mal à m'attacher ou à détester les héros, c'est carrément l'inverse qui s'est produit par la suite. Seigneur !!! Je ne sais pas comment les choses ont pu autant évoluer. Avant, Cléo, Jonas, Magnus et Lucia ne m'inspiraient rien. Puis soudain, paf ! J'ai été hyper touché et ému par Cléo, j'ai compris l'envie de vengeance de Jonas, j'ai détesté Magnus tout en aillant le cœur brisé pour lui, et j'ai appris à me méfier de Lucia alors qu'elle me semblait inoffensive. C'est véritablement là que réside le don de l'auteure : on méprise ou on idolâtre ses personnages. Et c'est tellement bon ! J'ai adoré détester certains héros. LES CENDRES D'AURANOS nous permet de rencontrer de vrais méchants. Vous voyez ce que je veux dire ? Des protagonistes vraiment manipulateurs, ignobles et prêts à tout pour gagner qu'on se plaît à haïr. Haaaaaaa, c'était jouissif ! A contrario, on se met à craquer pour les vrais héros, celles et ceux qui possèdent un cœur. Haalala ♥ Le truc, c'est que l'auteure nous livre des personnages concrets, réels, profonds et ultra complexes. Rien n'est soit blanc soit noir. Ce roman est fait de dizaines de nuances de gris (nope, pas de Grey). Rien n'est complètement bon ou complètement mauvais. C'est ÇA que j'ai adoré avec cette histoire. Même les gentils possèdent une part de ténèbres, et inversement. J'ai été complètement renversé par cette idée. C'est CE genre de héros que je veux rencontrer quand je lis un livre. Merci Morgan Rhodes d'avoir créé d'aussi beaux êtres de papier. J'aime tellement perdre mes repères ! Là, j'ai dû sans cesse revoir mes jugements et mes convictions sur chacun des personnages. C'était juste G-É-N-I-A-L !
Côté rebondissements, rien ne nous est épargné. LES CENDRES D'AURANOS, c'est un pur cocktail de surprises et de suspense. Purée ! J'ai eu le souffle coupé un joli paquet de fois. Les retournements de situation nous explosent à la figure de manière incessante. J'ai eu l'estomac noué, j'ai été ébloui devant la tournure des évènements, et j'ai été hyper heureux de voir que le rythme ne diminuait jamais. Il se passe constamment quelque chose qui vient chambouler l'intrigue. C'est tellement parfait ! Surtout que les coups de théâtre sont juste énormes, et qu'ils jouent tous un rôle majeur sur le fil conducteur global. Du coup, on ne peut pas s'empêcher de lire encore et encore, histoire de voir où l'auteure a prévu de nous emmener. LES CENDRES D'AURANOS est un récit addictif, vraiment. Tout y est ultra saisissant et ultra intense !
La conclusion du roman clôt ce crescendo avec magnificence. Dans les 50 dernières pages, tout s'accélère. C'est le chaos. Il y a des morts à répétition, d'énormes tensions, des larmes, du sang, des combats, de nouvelles révélations bouleversantes et un milliard de nouvelles voies qui s'ouvrent pour la suite. Quel final explosif ! J'ai tenté de freiner ma lecture pour faire durer le plaisir, mais c'était juste impossible. La fin de ce premier tome de la série LE DERNIER ROYAUME est ardente, passionnante, et gorgée d'adrénaline. Vivement la suite !
En résumé, LES CENDRES D'AURANOS est un très bon premier roman. Si j'ai eu du mal à m'adapter à l'univers au départ, tout s'est assez vite arrangé pour transformer cette lecture en un voyage intense et captivant. J'ai adoré ressentir toutes les émotions contradictoires que m'ont procuré les différents personnages qui peuplent l'intrigue. J'ai aimé l'ambiance de ce récit, ce monde complexe et brillamment maîtrisé qu'a su mettre en place Morgan Rhode, et j'ai adoré tous les rebondissements qui nous sont offerts dans cette histoire. Il me tarde désormais grandement de posséder le tome 2, parce qu'avec une fin pareille, ma patience risque de connaître ses limites s'il n'arrive pas très vite entre mes mains. LES CENDRES D'AURANOS est une lecture fascinante et palpitante qui s'avère être, au final, une très belle découverte !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-17