Profil de Michel Di Moro > Commentaires

Dérapage
DVD ~ Clive Owen
Proposé par [mediapromo]

1.0 étoiles sur 5 Un bel écrin avec un faux brillant!, 3 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dérapage (DVD)
Thriller basé sur le schéma dramaturgique classique dans lequel un détail, une décision, une rencontre ou un évènement inattendu font prendre au héros un autre chemin que celui qu'il s'était fixé dans sa vie quotidienne, en l'occurrence ici, aller à son travail comme chaque matin. Le héros se persuadera, après la rencontre avec une séductrice calculatrice et comploteuse, de continuer dans la voie opposée que la raison lui dicterait de ne pas suivre. Film donc au schéma assez manichéen ou les couples dominants raison/sentiment, moral/immoral, bon/mauvais, femme/homme, justice/vengeance et beaucoup d'autres marquent fortement le film. Le titre "Dérapage" , qui devrait être en fait "Déraillement" symbolise très bien cette rupture, cette dissidence, cette cassure dans les habitudes du personnage principal, qui est constamment tiraillé entre se faire justice lui-même, être actif ou bien se résoudre à supporter passivement ce qui lui arrive. Un indice, les trains sont aussi très présents dans ce film.
Cette trame de film, tiré d'un roman à succès aux USA, aurait pu faire un très bon thriller, bien construit avec une intrigue intéressante et un suspens haletant.
L'aspect très caricatural des protagonistes, le développement assez prévisible de l'histoire. On devine facilement après vingt minutes que le jeu de séduction de la femme fatale cache un complot prévisible dans lequel tombe trop facilement notre héros sans qu'il appelle pour autant la police au moment le plus tragique alors que rien ne l'en empêchait. Les nombreuses invraisemblances font perdre au film toute crédibilité. Le spectateur, un tant soit peu amateur du genre, a l'impression que le réalisateur s'adresse à lui constamment, lui demandant s'il a bien suivi l'intrigue, si son intérêt est toujours actuel,,,,Je trouve que le réalisateur a nourri le film de trop d'éléments informatifs et je dirais presque didacticiels, qui nous laissent devant ce film, plus comme des étudiants à un cours de dramaturgie que comme des adultes plongés dans un quotidien imprévisible. Le paradoxe, c'est qu'il manque une certaine innocence, une fraîcheur séduisante, une jolie maladresse inattendue qui font la marque de fabrique des grands thrillers auxquels on s'identifie, qui partagent nos angoisses et nos craintes enfouies.
Clive Owen qui incarne le rôle du personnage principal joue assez juste et nous partageons assez bien son monde. Il y a ce que je ne sais quoi dans le regard d'Owen, qui me donne toujours l'impression, qu'il sait que la caméra est en train de le filmer. Il n'est pas assez détaché. Jennifer Aniston est plutôt moyenne, avec un jeu de femme fatale assez conventionnel et stéréotypé. Vincent Cassel, par contre est tout simplement à blâmer tellement son rôle de méchant, de trop méchant dirais-je, frise le ridicule. C'est un rôle de clown qui lui conviendrait. Cassel semble avoir été "invité" à endosser un personnage qu'il n'habite aucunement. C'est du carton-pâte, du clinquant.
Les acteurs n'habitent pas assez leurs rôles. Les poncifs du genre sur les américains m'ont aussi beaucoup ennuyés. Peut-être que techniquement le film est assez réussi. Bon jeu de caméra, images soignées et bien maîtrisées, belle photographie. Un bel écrin au contenu pauvre et nullement le travail d'un artiste. Une simple commande à honorer pour l'argent!

Logitech Wireless Illuminated Keyboard K800 Clavier sans-fil Rétroéclairage ajustable Système de touches PerfectStroke AZERTY Noir

2.0 étoiles sur 5 Un clavier qui reste pour moi sur la touche!, 6 octobre 2011
Après 8 mois d'utilisation intensive quotidienne de ce clavier aux touches rétroéclairées, je dois hélas désenchanter et je ne partage pas du tout les avis positifs des autres utilisateurs.

Voici mes critiques :

- les touches sont trop petites avec une course beaucoup trop molle. Malgré des petites mains et des doigts effilés et une frappe régulière, c'est impossible pour moi, de taper sur les lettres et symboles désirés sans toucher ou activer par inadvertance une autre lettre adjacente. Les touches sont tout simplement trop petites et trop minces et donne un aspect fragile. L'ergonomie des touches aux arêtes arrondies est mal pensée. Les doigts n'accrochent pas assez et glissent trop facilement.
- La touche de mode majuscule est trop molle et trop proche des autres touches. Combien de fois je ne l'active pas par inadvertance lors d'une frappe rapide!
- Le repose-poignet est trop étroit et inconfortable et son arête inférieure est trop saillante et se ressent pendant la frappe. Après six mois de nombreuses traces grasses subsistent et s'enlèvent difficilement.
- Les batteries rechargées complètement ne durent, pour un travail de 7 à 8h par jour, que 3 jours. Il faut rebrancher le câble USB, à avoir toujours disponible sur le bureau donc, ce qui occupe encore un emplacement en permanence.
- Au démarrage, le clavier n'est parfois pas détecté de suite et le message "Clavier non détecté" s'affiche pendant 1 ou 2 secondes.
- Le clavier n'est pas assez antidérapant sur une surface de bureau. Lors d'une frappe soutenue, il m'arrive de devoir redresser le clavier pour le remettre dans l'axe de la frappe.
Le réglage en hauteur avec les pattes est insuffisant.
- Le bien fondé des touches rétroéclairées, n'est pour moi, après expérience de 8 mois, pas aussi justifié puisque je travaille sur mon poste de travail, toujours en lumière, que ce soit la lumière émise pas le moniteur ou par une lampe de travail,etc....Il est des rares cas, où le rétroéclairage m'aide à 100% de son utilité.
- Le prix trop élevé
- design discutable, un peu simpliste

Without You I'm Nothing
Without You I'm Nothing

5.0 étoiles sur 5 Un superbe effet Placebo!, 18 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Without You I'm Nothing (CD)
Le meilleur effet Placebo que j'aie jamais expérimenté. Et cela marche! Je plane, je suis flippé, je suis sur une autre planète, j'ai des hallucinations,...

Ecrire un roman et se faire publier
Ecrire un roman et se faire publier
par Bob Mayer

3.0 étoiles sur 5 N'en faisons pas tout un roman!, 19 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ecrire un roman et se faire publier (Broché)
Un livre qui débroussaille le terrain pour les écrivains en herbe et réconfortera les autres dans leurs acquis d'écrivain.
L'auteur nous explique de manière pédagogique et étapes par étapes les erreurs à éviter dans la rédaction du premier roman.
Bob Mayer est rompu à toutes les techniques d'écriture après plus de 40 romans parus dont certains non traduits en français.

Tout passe en revue:

-la préparation et la recherche avant l'écriture
-la construction des personnages et des lieux
-la construction des dialogues
-comment présenter un manuscrit à un éditeur

Je regrette bien que ce livre ne couvre que la littérature anglo-saxonne et celle-ci dans le genre seulement policier, aventure et horreur. Rien sur le roman classique sinon qu'un ou deux paragraphes succincts.
La méthode hélas ne vise aussi qu'a écrire un "bestseller",... à gagner à tout prix de l'argent avec ce qu'on écrit et à être connu(e)et toutes les recettes du livre ne valent que dans ce but. Une philosophie bien américaine.

Mais en définitive, n'est-ce pas ce que veut l'écrivain en son for intérieur, quitte à brûler des étapes. C'est un peu ce que semble vouloir nous communiquer Bob Mayer.

Denon AH-C 351 Ecouteurs intra-auriculaires Câble 1,2 m Noir
Denon AH-C 351 Ecouteurs intra-auriculaires Câble 1,2 m Noir

4.0 étoiles sur 5 Excellents écouteurs pour baladeurs, 9 mai 2009
Ce sont des écouteurs In-Ear (fermé)dont les embouts se mettent dans le canal auditif. L'isolation avec l'extérieur est quasi totale. Rendu formidable du son dans toutes les fréquences surtout dans les basses.
Denon démontre encore ici sa maîtrise de la technique du son, même dans des appareils aussi communs que des écouteurs pour baladeurs mp3.
Il faut aussi tenir compte du lecteur sur lequel sont branchés ces écouteurs.
Je les utilise avec un télephone HTC HD touch.

Le seul point négatif est le câble qui est soit trop court sans rallonge, ou bien trop long avec la rallonge. Certains pourrraient regretter l'absence d'interrupteur marche/arrêt/pause sur le câble.

Un moindre mal pour ces excellents écouteurs.

Koss portaPro Casque stéréo hifi
Koss portaPro Casque stéréo hifi
Proposé par SonoVente

5.0 étoiles sur 5 Petite merveille! son incroyable!, 9 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Koss portaPro Casque stéréo hifi (Appareils électroniques)
Un excellent casque qui offre un très bon confort de port et d'écoute.
La plage d'écoute est bien repartie autant pour les médiums, les basses et les aigus. Rien à critiquer. Bref, un son incroyable!

Quelques points négatifs cependant:

- aspect un peu fragile
- pas d'interrupteur marche/arrêt/pause sur le câble
- arceau métallique peu pratique pour les cheveux longs ou abondants
- design un peu passéiste et pas au goût de tout le monde.

J'utilise ce casque pour le moment avec le téléphone portable et lecteur mp3 HTC HD Touch.