Profil de Bernard Murielle > Commentaires

Contenu rédigé par Bernard Murielle

Bernard Murielle "Flora" (paris)

L'Oubli
L'Oubli
par Finkelstein Fre

4.0 étoiles sur 5 Un premier roman très mature !, 2 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Oubli (Broché)
Un texte d'une force incroyable. Certains penseront que c'est un sujet récurrent à la rentrée, certes, mais ce livre est très différent. C'est un regard moderne et percutant à la fois, avec des mots et des réflexions qui frappent. "L'oubli" est un livre qui ne s'oublie pas.

Mon sang à l'étude
Mon sang à l'étude
par Joachim Schnerf

5.0 étoiles sur 5 Ne pas s'arrêter au sujet, il n'est qu'un pretexte à ce livre universel, 7 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon sang à l'étude (Broché)
Un premier roman que je n'ai pas pu lâcher alors que le sujet à priori ne m'attirait pas... En quelques mots :
A quoi se résume notre vie lorsqu'elle est suspendue à l'attente d'un résutat ? A travers les yeux de Samuel, 26 ans, les détails du quotidien se transforment, prennent l'Importance des petites choses qu'on ignore en temps normal. Peur et désir se mélangent dans une valse de mots qui s'enchaînent vite et sans concession car le destin attend. La respiration n'arrive qu'à la fin dans un élan romantique d'ouverture vers une vie partagée. Très beau et intense !

Qu'est-ce qui nous rend vraiment heureux ?
Qu'est-ce qui nous rend vraiment heureux ?
par Sonja Lyubomirsky

5.0 étoiles sur 5 Un livre à prescrire !, 26 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qu'est-ce qui nous rend vraiment heureux ? (Broché)
Souvent les livres sur le "bonheur" sont remplis d'évidences. Celui-ci diffère car il permet une réflexion à partir d'expériences scientifiques sur un large échantillon. Découpé en plusieurs parties (couple/amour, enfant, travail/argent, maladie,vieillesse) qui sont nos principales préoccupations, il montre que notre capacité à nous adapter presque instantanément au bonheur nous empêche d'apprécier vraiment notre vie car nous en voulons toujours plus. Ce livre m'a fait un bien énorme et m'a permis de me recentrer sur l'essentiel et de comprendre que c'est le chemin qui compte et non le but recherché. Je le recommande à tous ceux qui se posent des questions et ne veulent pas entrer dans le moule pessimiste environnant. Vivons intensément chaque moment !

Opération Sweet Tooth
Opération Sweet Tooth
par Ian McEwan

5.0 étoiles sur 5 Mon McEwan préféré, 21 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Opération Sweet Tooth (Broché)
Une vraie symphonie avec ses moments calmes qui explorent la profondeur des personnages et ses envolées pleines de suspense. Un très beau roman d'amour sur fond de services secrets dans l'Angleterre des années 70 avec une écriture qui laisse des traces une fois le livre refermé.

Robert Mitchum ne revient pas
Robert Mitchum ne revient pas
par Jean Hatzfeld

5.0 étoiles sur 5 Ne passez pas à côté !, 2 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robert Mitchum ne revient pas (Broché)
Le titre n'est pas très engageant mais dès les premières pages, on est happé dans un récit captivant. Deux champions de tir s'entraînent pour les jeux olympiques, ils sont amoureux mais la guerre éclate en Yougoslavie et le lendemain, il EST musulman, elle EST serbe, ils SONT séparés par le conflit. On apprend beaucoup sur ce qui se passe à l'intérieur : les complots, les pressions diverses, les attitudes des uns et des autres y compris celles des journalistes qui semblent si détachés. Une lecture agréable et enrichissante.

Le collectionneur de mondes
Le collectionneur de mondes
par Ilija Trojanow

5.0 étoiles sur 5 Une belle aventure, 18 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le collectionneur de mondes (Broché)
J'ai aussi voyagé dans ces pays mais pas à la même époque. J'ai retrouvé malgré tout des sensations, des ambiances, des situations racontées par plusieurs voix dont certaines font penser aux Mille et une nuits. Il faut aimer l'Orient pour apprécier ce livre mais pas seulement, il faut surtout savoir accepter le mystère d'un personnage fantasque. Une lecture qui habite longtemps après la dernière page.

Effi Briest
Effi Briest
par Theodor Fontane

5.0 étoiles sur 5 Une lecture jubilatoire, 25 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Effi Briest (Poche)
Si vous aimez être transporté dans une autre époque, sentir l'ambiance et la complexité des sentiments avec un fond de suspens, vous aimerez Effi Briest qui vous emmène à la conquête de sa maturité. Elle n'a pas encore 18 ans, elle n'est plus une enfant puisque mariée avec un homme de 30 ans son ainé et mère d'une petite fille mais elle reste à la fois confiante, innocente et versatile. Le tout dans une Prusse fermée à la modernité et aux traits d'esprit. Jane Austen n'est pas loin.