Profil de gringo > Commentaires

Histoire des Etrusques
Histoire des Etrusques
par Jean-Marc Irollo

4.0 étoiles sur 5 bonne introduction au monde des étrusques., 21 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire des Etrusques (Poche)
Ce livre a été écrit par J-M Irollo en 2004. M.Irollo est historien de l'art et travaillait au musée du Louvre au moment de la parution du livre.
Il s'appuie pour la rédaction de son livre sur les récits historiques ainsi que sur des documents archéologiques.
Dans la première partie, l'auteur retrace l'engouement qu'il y a eu pour la première grande civilisation de la botte italienne, à savoir, les étrusques, au cours des derniers siècles et des différentes théories sur son origine. Il revient également sur l'origine de leur langue et les raisons pour lesquelles on ne connait que si peu de choses sur cette civilisation.
La seconde partie concerne les ressources dont disposaient les étrusques, de quoi ils se nourrissaient et met en avant leur commerce qui leur assuraient des revenus constants et permit leur hégémonie.
La troisième partie traite du fonctionnement de la cité (social/politique), la place des femmes ainsi que leurs goûts et leurs passe-temps.
Vient ensuite un chapitre sur le rapport à la vie et à la religion, puis l'auteur aborde l'art étrusque et une dernière partie traite du rapport à Rome (développement, rivalité puis intégration progressive à l'empire).

Ce livre d'une centaine de pages se lit rapidement et constitue selon moi une bonne introduction à celui ou celle qui veut en savoir plus sur cette civilisation et tout ça pour un prix modique. Il n'est bien sûr pas la référence ultime en la matière car il manque des photos et des documents iconographiques pour agrémenter le tout mais constitue un bon départ.
Il est de toute façon compliqué d'en savoir beaucoup plus sur leur histoire tant les écrits et autres sources de l'époque sont peu abondantes.

Hidden City
Hidden City

5.0 étoiles sur 5 Un album déjà culte à consommer sans modération!, 24 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hidden City (CD)
Je ne suis pas un grand fan du groupe mais je dois dire que l'album est une vraie réussite avec ces ambiances diverses et variées. On a des morceaux très pêchus tirant sur un très bon hard rock ("dark energy", "love lust" et surtout la divine "hinterland",et d'autres morceaux plus aériens avec une musique planante ("in blood", "birds of paradise" et la magnifique "deeply ordered chaos").
La voix du chanteur peut être à la fois puissante, douce et chaude. les claviers sont utilisés à bon escient sans en faire des tonnes dans les chansons les plus douces.
Le dixième album du groupe mérite donc ses 5 étoiles et reste à ce jour le meilleur tant par la force de ses compos que par ses ambiances variées et planantes qui vous font voyager.
Je suis heureux de voir que des groupes dans le circuit depuis plus de 30 ans arrivent encore à sortir des perles comme ce "hidden city".

For All Kings
For All Kings

3.0 étoiles sur 5 Du bon et du moins bon!, 20 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : For All Kings (CD)
Anthrax est le groupe des "big four" que j'ai toujours trouvé le moins intéressant. En effet, ils n'ont jamais réussi à faire des albums que j'emmènerais sur une une île déserte. Néanmoins, le groupe est capable de nous sortir des coups de génie tel que "indians","one world", "be all,end all" pour ne citer que ceux-là. Et bien, pour cet album, c'est un peu la même chose. Les titres que j'ai pu découvrir sur "youtube" laissaient présager un album excellent avec des mélodies très travaillées mais ça n'est pas le cas sur la totalité de l'album. J'adore les titres "breathing lightning", "blood eagle wings", "you gotta believe", "monster at the end" et "evil twin". J'aime bien "for all kings" et "suzerain" mais j'accroche beaucoup moins avec le reste de l'album et surtout les 4 derniers titres qui sont d'une grande banalité. Bref, un album sympathique mais pas un chef-d'oeuvre.
P.S: Une pensée tout de même pour l'effort fait par la maison de disque pour nous pondre un excellent clip (très violent) sur la chanson "blood eagle wings" même si je ne suis pas sûr d'être d'accord avec le message que le groupe veut faire passer ( montrer que les villes se sont construites grâce au sacrifice des hommes qui les ont bâties). ça ressemble plutôt un film du genre "saw". A noter le trait d'humour du gars à la fin qui dit:" that was brutal".

The Revenant [Édition Limitée boîtier SteelBook]
The Revenant [Édition Limitée boîtier SteelBook]
DVD ~ Leonardo DiCaprio

5.0 étoiles sur 5 c'est beau, violent et glauque à la fois et ça ne laisse pas indifférent!, 8 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Revenant [Édition Limitée boîtier SteelBook] (Blu-ray)
On ne peut pas passer à côté de ce film qui a remporté l'oscar 2016 du meilleur réalisateur pour le mexicain inarritu et du meilleur acteur pour di caprio qui gagne enfin son premier oscar. Il est d'ailleurs bien étrange qu'il gagne un oscar en ne prononçant que si peu de mots. Tom Hardy qui est un second rôle a bien plus de lignes de dialogues mais nous régale par son jeu d'acteur et incarne à la perfection le rôle du trappeur texan. Bien sûr, la performance du film tient surtout à la réalisation qui donne l'impression aux spectateurs de vivre l'aventure aux côtés de Hugh Glass ( personnage qui a réellement existé mais dont les scénaristes ont pris beaucoup de libertés avec la réalité ) joué par leonardo dans le film.
Le réalisateur réussi le tour de force de maintenir une tension tout au long du film qui dure plus de 2h30 sans que l'on s'ennuie malgré des moments où il n'y a pas d'action. En quelques mots, ce film est beau avec des paysages magnifiques du mid-ouest américain, violent dans ses scènes de combats réalistes et sa cruauté et glauque en ce qui concerne l'atmosphère générale où la race humaine se déchire pour sa survie dans cette nature hostile, les différentes communautés présentes n'étant pas mieux les unes que les autres.
En somme, un film dont la trame est simple mais qui est totalement sublimé par le jeu d'acteur et la réalisation qui nous plongent dans cet univers glacial.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 18, 2016 11:05 AM MEST

Dystopia
Dystopia

4.0 étoiles sur 5 un album dans la pure tradition du groupe!, 29 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dystopia (CD)
Après le précédent album "(super collider) qui avait fait couler beaucoup d'encre et pas dans le bon sens, le groupe nous revient avec un nouvel opus qui ne décevra pas les fans mais qui ne les éblouira pas non plus par sa grande originalité. Il faut commencer par dire que 3 titres étaient disponibles sur youtube depuis quelques semaines: "fatal illusion" et "the threat is real" et "dystopia" qui sont les meilleurs morceaux de l'album et qui laissaient présager un très grand album, mais, après avoir écouter l'album en entier plusieurs fois, je qualifierais plutôt l'album de bon. On a donc trois titres qui font désormais partis des classiques du groupe à mon sens puis on a cinq bons titres dans la pure tradition du groupe : " bullet to the brain","death from within", poisonous shadows","lying in state" et "the emperor", et le très moyen: "post american world", ainsi que l''anecdotique "conquer or die" et le titre que j'aurais aimé ne pas voir apparaître: "foreign policy" (une reprise avec un refrain énervant). Il est regrettable à ce sujet que l'on ai pas eu le bonus de l'import japonais "me hate you" qui est bien mieux. Il est d'ailleurs encore oser pour les maisons de disques de sortir des bonus à l'heure du numérique, mais, c'est un autre débat. Je trouve également que l'album est un peu court et aurait gagné en force avec quelques titres de plus. A ce sujet, je conseillerais la version "deluxe" qui possède 2 chansons de qualité en plus.
En conclusion, on peut dire que l'essai est transformé et que Mustaine en a toujours sous le pied après toutes ces années en nous sortant probablement l'un des meilleurs albums depuis" countdown to extinction".

Seul sur Mars [Blu-ray + Digital HD]
Seul sur Mars [Blu-ray + Digital HD]
DVD ~ Matt Damon

1.0 étoiles sur 5 sauvez Willy ou comment matt damon joue le rôle de l'orque!, 20 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seul sur Mars [Blu-ray + Digital HD] (Blu-ray)
Vous avez vu comment les sujets traitant de voyages dans l'espace ou sur une autre planète ont la cote en ce moment! Après "gravity", "interstellar", voici "seul sur mars", la nouvelle superproduction signé Ridley Scott, réalisateur de plusieurs blockbusters comme "alien", "thelma et louise" ou "la chute du faucon noir" pour ne citer que ceux-là et pour lesquels j'avais le plus grand respect. Cependant depuis maintenant queques temps ou devrais-je dire quelques années ce bon vieux réalisateur nous sort des films médiocres, au mieux très moyens: "prometheus", "robin des bois" "cartel", "exodus"... Bref, vous l'aurez compris, Mr Scott ne fait plus de bons films. Ce "seul sur mars" en est une nouvelle preuve.

Le pauvre Mark (Matt damon dans le film) se retrouve coincé sur mars après que les autres astronautes quittent la planète précipitamment en pensant que Mark est mort suite à une tempête de sable. Bref, il fait des calculs de ce qui lui reste en nourriture et s'aperçoit qu'il ne pourra pas tenir plus de 1 an. Il décide donc de survivre à tout prix en cultivant des patates par exemple. Notre botaniste ne mourra pas sur la planète rouge, il le jure, mais nous, sur terre, on ne sait pas. Le film est très long, avec très peu d'action. On fait des allers retours entre la planète mars où notre cher Botaniste fait pousser des patates et la planète terre où des scientifiques mettent tout en oeuvre pour sauver ce pauvre astronaute (blablabla). Je ne dévoilerai pas le reste, des fois que vous vouliez le voir.
Un truc m'a aussi énervé, c'est encore les américains qui vont sur mars avec l'aide des Chinois pour récupérer notre cultivateur et on suit tout ça sur écran géant (scènes pathétiques) à Pékin, New-York et Londres (pourquoi Londres, ha oui! Ridley est britannique). En tout cas, ce film n'a rien de réaliste comme j'ai pu l'entendre au JT ou dans d'autres commentaires et il ne faudra pas s'attendre à un film scientifique mais bien à une fiction pure et dure (la fin vous en convaincra).
En conclusion, si vous voulez voir un bon film de SF sur l'espace, je vous conseille "interstellar", éventuellement "gravity" même si le scénario est pauvre mais pas ce "seul sur mars" qui est chiant et mièvre.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 26, 2016 2:41 PM MEST

Le Bon, la Brute et le Truand [Édition Simple]
Le Bon, la Brute et le Truand [Édition Simple]
DVD ~ Clint Eastwood
Proposé par DVDMAX

1.0 étoiles sur 5 le bon, la brute et le truand (édition simple): encore une arnaque!, 9 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Bon, la Brute et le Truand [Édition Simple] (DVD)
Je commence à en avoir marre de cette édition de 2h51. Il est marqué 2h36 sur la jaquette du dvd alors que c'est encore la version merdique de 2h51 ( mais si, vous savez la version avec ses ajouts de quelques minutes qui n'apporte rien au film et qui ont été doublés avec d'autres voix 30 ans plus tard.) C'est la troisième fois que j'achète ce dvd. La première fois, je ne savais pas, ensuite, je n'ai pas vu qu'il été écrit en petit"version longue" et là, j'ai bien regardé la jaquette et je me fais encore avoir. Que faut-il faire pour avoir la vrai version de 2h36?
Dommage de saboter un chef-d'oeuvre de la sorte! les éditeurs mériteraient qu'on les pendent haut et court.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 11, 2016 2:07 AM CET

Le DERNIER GAULOIS
Le DERNIER GAULOIS
DVD ~ Christophe Paou

2.0 étoiles sur 5 il aurait fallu appeler ce docu-fiction: "la bataille d'Alésia"!, 3 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le DERNIER GAULOIS (DVD)
En voyant ce docu-fiction sur france 2, je m'attendais à en apprendre beaucoup sur les gaulois (mode de vie, arts, coutumes...) mais, on passe très vite sur ces sujets. Le docu porte vraiment et principalement sur la bataille d'Alésia avec de longs jours de siège ( un peu trop romancé d'ailleurs avec ses traîtres et ses manigances ) et qui n'apporte rien en termes d'Histoire mais qui a l'avantage de donner une intrigue et de faire parler les personnages probablement pour captiver le téléspectateur (même si trop long à mon goût). On a vraiment l'impression que c'est plus une fiction qu'un documentaire. En plus, les détails de la bataille ne sont pas donnés (on ne donne pas la technique de guerre précise qui fait que César a remporté la victoire alors que les romains se trouvaient en infériorité numérique). De plus, on nous donne vraiment l'impression que les romains étaient les méchants et que la culture gauloise meurt après cet épisode, alors qu'elle ne s'éteint pas après la défaite, mais se mélange à la culture romaine. C'est d'autant plus bizarre qu'on nous dit bien qu'il n'y avait pas un peuple gaulois mais une myriade de peuples gaulois qui était en constante rivalité et que le commerce avec l'empire romain était important pour un bon nombre d'entre eux.
Bref, je reste sur ma faim et irai chercher mes réponses dans les livres d'histoire.

Burning Bridges
Burning Bridges
Proposé par A2Z Entertains

3.0 étoiles sur 5 album qui ne passera pas à la postérité!, 23 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Burning Bridges (CD)
On peut parfois se demander pourquoi certains groupes sortent des albums de seconde catégorie. L'argent? Le groupe n'en a plus besoin. Un contrat a honorer avec une maison de disque? Apparemment pas! L'envie de laisser une trace sur terre? Probable! Ou juste un peu de promo avant la sortie prochaine d'un futur album? Peut-être! Jon explique dans une interview que 2014 avait été une très mauvaise année pour lui après le départ de son guitariste Richie Sambora et des problèmes familiaux avec sa fille qui est partie en cure de désintox (problème de drogue dure).
Les fans de la première heure regretteront le temps où on trouvait encore les cds du groupe dans les bacs de "hard rock" mais il faut se faire une raison, ce temps est bien révolu!
On a un album plus pop que rock avec une production qui va dans ce sens; on pourrait parfois avoir l'impression d'écouter le dernier album de "U2" avec "we don't run" par exemple. Les ballades sont aussi très présentes sur cet album se qui plombe l'ambiance rock de l'album. On aurait préféré des chansons plus pêchus comme la sympathique" i'm your man". Le titre d'introduction qui est une chanson lente est une erreur car elle n'aide pas a donner du rythme a un album qui en manque (il faut dire qu'il y a 5 ballades sur 10 chansons, ça fait beaucoup). De toutes les ballades "fingerprints" est bonne et sort vraiment du lot. On a donc un album qui reste correct en comparaison avec ce que le groupe a sorti ces 10 dernières années mais on ne criera pas au génie comme on pouvait le faire durant les décennies 80 et 90. Bref, un album que j'écouterai sur youtube mais que je n'achèterai pas. J' espère juste que, sur pour le prochain album,qui est pour bientôt, Jon aura retrouvé l'énergie qui l'animait plus jeune et qu'il nous sortira un album tirant plus vers le rock énergique que vers une pop mollassonne un peu dépressive. Jon l'a dit lui même en interview: "c'est la fin d'une époque"! Espérons que ce soit pour le meilleur et non pour le pire.

Chostakovitch : Symphonies n° 1 et n° 7 "Léningrad"
Chostakovitch : Symphonies n° 1 et n° 7 "Léningrad"

5.0 étoiles sur 5 une belle septième!, 6 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chostakovitch : Symphonies n° 1 et n° 7 "Léningrad" (CD)
La septième de shostakovich est une de mes préférée et je me devais d'en posséder plusieurs afin de me faire un avis sur les différentes versions qui existent sur le marché. Certaines des versions que j'aime ne se trouvent que sur des intégrales, d'autres en cd simple. Pour faire mon choix, j'ai mis de côté certains chefs comme mravinsky qui est portant reconnu comme l'un des meilleurs interprète de Chostakovitch mais qui malheureusement ne bénéficie pas d'une bonne prise de son pour cette septième. Si je devais faire un choix, je donnerais:

- 6 étoiles à Kondrashin qui nous offre la plus belle interprétation de cette symphonie et qui bénéficie d'une belle prise de son, ce qui est assez rare pour le label "melodya". C'est la version que je garderais s'il ne devait en rester qu'une. Il est dommage que "melodya" n'édite pas plus souvent les symphonies de Kondrashin (l'intégrale ou les cds simples) qui se trouvent souvent en rupture de stock. Je me demande si la maison de disque n'organise pas elle-même la pénurie pour vendre ses cds plus chers? C'est bien dommage en tout cas mais, si la maison de disque peut se passer de cette manne, il n'y a qu'à tout télécharger sur internet.

- 5 étoiles pour quelques versions qui valent aussi le coup d'être écouter dans des styles différents avec des tempi plus ou moins rapides (on appréciera selon les goûts):
- Bernstein (DG).
- Barshai (brilliant).
- Jansons (emi/warner) ou (chez RCO)(petite préférence pour la première version chez emi).

- 4 étoiles: interprétations bonnes mais qui me touchent moins ou dont la prise de son est inférieur.
- Neeme Jarvi (chandos) (tempi rapides; avis aux amateurs).
- Rostropovich (apex/warner).
- Gergiev (decca).
- Yablonsky (naxos).
- Rozhdestvensky (melodya).
- Haitink (decca).
- Paavo Jarvi (pentatone).

- 3 étoiles: versions très moyennes.
- svetlanov (Warner)

- 2 étoiles: versions à éviter.
- Petrenko (naxos)
- Svetlanov (daphne)