Profil de baou258 > Commentaires

Dans l'oeil noir du corbeau
Dans l'oeil noir du corbeau
par Sophie LOUBIERE

4.0 étoiles sur 5 Quel régal !, 19 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans l'oeil noir du corbeau (Broché)
Roman particulièrement atypique, mais très savoureux.
La "mise en bouche" des toutes premières pages a été un peu difficile et lente ; mais on n'abandonne pas, car des pointes goûteuses sèment le doute, donc on continue.
C'est ensuite un enchainement de saveurs variées : douces, sucrées, puis trop aigre ou acide, et pire trop violente.
Une merveilleuse idée de l'auteure que de comparer la nourriture au ressenti des émotions et du vécu des uns et des autres.
Particulièrement des personnages principaux, Ann et Bill, écorchés vifs, avec un passé douloureux, solitaires, privés d'amour, mais qui parviennent à se rencontrer et à créer un lien très fort entre eux.
San Francisco en toile de fond, très bien décrit sous sa plume, ses restaurants gastronomiques, la pauvreté de certains dans les rues, la magie (en principe) des préparatifs des fêtes de Noël...alors on brûle d'impatience de connaître la suite, et on tourne les pages avec avidité, sans jamais s'arrêter, jusqu'au final : ce majestueux et épique "réveillon" !

Le Mas des tilleuls
Le Mas des tilleuls
par Françoise Bourdon

3.0 étoiles sur 5 Une agréable surprise!, 14 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Mas des tilleuls (Poche)
Je ne connaissais pas cet auteur, et j'ai découvert un petit roman passionnant, fort bien détaillé sur cette magnifique région du Mont Ventoux, la montagne de Lure et de la Provence.
Guérisseurs, colporteurs de plantes médicinales, affrontements cruels entre un père et son fils, la belle allée des tilleuls, la cueillette de la lavande, sans oublier l'amour aussi, tout y est.
C'est rafraichissant, enchanteur, poétique, même si les conditions de vie à cette époque étaient rudes.
Un très bon moment passé à découvrir cette vie d'autrefois et on se laisse glisser de page en page, avec beaucoup d'avidité et les odeurs si douces tellement bien décrites, qu'on se surprend à les sentir à travers les pages de ce très bon roman.
Bravo un excellent moment de détente!

Le sceau du secret
Le sceau du secret

4.0 étoiles sur 5 EXCELLENT SUSPENS!, 14 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sceau du secret (Broché)
J'ai déjà lu plusieurs livres de cet auteur, mais celui ci est particulièrement réussi.
L'histoire de ces 3 familles allemandes, aisées, qui passent toutes leurs vacances ensemble dans ces magnifiques paysages du Yorkshire, pourrait sembler idyllique.
Il n'en est rien, bien au contraire, c'est hallucinant tant les comportements des uns et des autres est ambivalent, allant même jusqu'à une folie destructrice qui monte en puissance tout au long du roman.
Pas beaucoup d'indice volontaire de la part de l'auteur cette fois, et on poursuit donc notre lecture avec beaucoup d'avidité jusqu'au dénouement final, impressionnant de cruauté!
Un très bon livre que je conseille vivement.

Le soupirant
Le soupirant

4.0 étoiles sur 5 Bien ficelé !, 23 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le soupirant (Broché)
Toujours aussi bien les romans de Ch.Link.
Comme d'habitude, on se prend à dévorer les pages, presque sans s'arrêter pour connaitre l'issue.
Et on découvre ainsi l'esprit bien torturé d'un des personnages principaux.
La pauvre héroÏne semble bien fragile dans les griffes de cet individu.
Une excellente idée, d'avoir fait un second chapitre, plus particulièrement raconté par l'individu "dérangé".
Bravo , encore un très bon thriller.

Toute la science médicale de sainte Hildegarde
Toute la science médicale de sainte Hildegarde
par Wighard Strehlow

5.0 étoiles sur 5 c'est ce que j'attendais., 23 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toute la science médicale de sainte Hildegarde (Broché)
livre très explicatif, simple, et plein de remèdes naturels à la portée de tout le monde.
Sainte Hildegarde était vraiment une prévisionniste.

Coodio® Amazon Kindle Fire HD 7" étui en cuir (Genuine Leather) fermeture bandage intégré avec mise en veille automatique (Enthousiaste Orange) (compatible uniquement avec Kindle Fire HD 7" [ancienne génération])
Proposé par itech-coodio

5.0 étoiles sur 5 TRES BIEN, 8 octobre 2014
c'est exactement ce que j'attendais, très joli coloris, très fonctionnel, et article protecteur pour mon kindle.
reçu très rapidement, très bien emballé.
Très satisfaite de cet achat !

L'Enfant aux cailloux
L'Enfant aux cailloux
par Sophie LOUBIÈRE

4.0 étoiles sur 5 MAGNIFIQUE ET BOULEVERSANTE HISTOIRE !, 17 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enfant aux cailloux (Poche)
Je n'avais jamais lu de roman de cet auteur, et ce fut une très agréable surprise.
Ce roman est absolument à découvrir, tant il est extraordinaire de réalité, au vu de tout ce que l'on peut entrevoir autour de nous, personnes âgées en grande solitude, enfants maltraités, enquêtes de police et assistante sociale qui ne suivent pas, pourquoi ? par manque de temps ? de moyens ?
De plus , il est d'une écriture si claire, limpide, qu'on tourne les pages avec beaucoup d'impatience.
Le personnage principal , Elsa, ancienne institutrice et à la fois très attachant et en même temps, nous met parfois mal à l'aise ; je m'explique : elle a vraiment des manies très radicales , voir horrible, face à des "démons intérieurs", mal maîtrisés...
Les dernières pages sont époustouflantes et l'on ne sort pas indemne de cette histoire !
Je le conseille vivement et je viens de commander un second roman de Sophie Loubière, tellement celui-ci m'a plu .
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 22, 2014 5:47 PM MEST

Hanna était seule à la maison
Hanna était seule à la maison
par Carin GERHARDSEN

3.0 étoiles sur 5 OUI , mais..., 9 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hanna était seule à la maison (Poche)
1er polar suédois que je lis, en 3 jours, grâce aux commentaires plutôt positifs postés ici.
Que dire, sinon que l'histoire est prenante et bien ficelée et qu'on est très impatient de connaître l'issue, surtout au niveau de cette adorable petite fille Hanna, (d'ailleurs que deviennent son père et son petit frère ? on l'ignore, dommage) mais :
1) trop nombreuses histoires en parallèle, qui s' embrouillent tel un puzzle géant qu'il faut reconstituer presque à chaque page ;
2) avalanche de noms suédois, difficiles à retenir, qui ajoutent une difficulté supplémentaire à une lecture plus aisée.
Heureusement au fil des pages, on arrive à reconnaître les 3 principaux policiers (les autres sont trop nombreux) !

Il y aura sûrement une suite à ce roman, car il y a un manque de complément pour la bonne compréhension de l'histoire.
Qu'en est il du père de la petite Hanna, dont l'auteur fait référence au début et de son petit frère ? et bien évidemment, on est assez désorienté à la fin, sur l'énigme entre Pétra, l'inspectrice et Jamal, son collègue.

Toutefois, je le conseille quand même car j'ai passé un bon moment, mais pas inoubliable.

Le Village
Le Village
par Dan SMITH

5.0 étoiles sur 5 THRILLER MEMORABLE !, 5 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Village (Broché)
Traque et Survie fantastiques, incroyables, en plein hiver, dans une région désertique et inhospitalière , totalement enneigée avec des températures glaciales, quelque part en Ukraine...
On suit avec fébrilité et intensité le récit de LUKA, le héros principal, qui part à la recherche de sa petite nièce de 9 ans, enlevée par un individu cruel, barbare, totalement inhumain et doté, hélas, d' une épouvantable intelligence.
Ce roman est grandiose, les faits se passent en 1930, mais ils adhèrent aussi à notre triste actualité immédiate : le conflit interminable entre la Russie et l'Ukraine.
Un grand moment d'émotion vive tout au long de ce récit et à plusieurs titres, à découvrir absolument ;
c'est un pur CHEF D'OEUVRE !

L'enfant de personne
L'enfant de personne

4.0 étoiles sur 5 Encore un excellent ROMAN..., 29 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfant de personne (Broché)
C'est le 4ème livre de Ch.Link que je lis avec beaucoup de plaisir . Je ne m'en lasse pas, et je cherche déjà un 5ème roman du même auteur...
C'est toujours aussi intéressant : une intrigue où s'entremêle le présent et le passé.
Les évènements tragiques d'aujourd'hui qui atteignent nos personnages, ne sont que le résultat d'une horrible affaire trop longtemps restée secrète, et qui remonte à la seconde guerre mondiale, au moment où les enfants londonniens étaient placés "pour leur sécurité" dans les campagnes alentours, moins bombardées.
Tel un poison et une charge insurmontable dont certains accueillants, n'ont pas pu ou voulu, ce pauvre enfant de personne -Nobody-, restera bien malgré lui, au centre de cette histoire et ne cessera d'altérer les comportements des uns et des autres jusqu'à nos jours.
(seul très petit bémol , autrement les 5 étoiles auraient été méritées : les passages consacrés à l'inspectrice, à la limite de la réalité tant elle est mollassonne, et pas de nouvelles jusqu'à la fin de l'histoire du 1er meurtre, non résolu à priori)
Quoiqu'il en soit, on ne ressort pas indemne de cette lecture, on est choqué par le sort de ce petit Nobody, on y pense et on y repense sans cesse, ça nous heurte, nous laisse des traces, et on se surprend à penser ; est ce que de nos jours, cela serait il encore imaginable ? au fin fond d'un village reculé ??? Je me pose avec effroi la question.
J'ajoute que grâce à cette auteur, on apprend toujours quelque chose dans ses livres :
personnellement j'ai découvert le "placement de ces enfants de Londres, vers les campagnes, pour le meilleur et bien souvent pour le pire !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5