Profil de Cyrano > Commentaires

Rade Terminus
Rade Terminus
par Nicolas Fargues

5.0 étoiles sur 5 Tellement réaliste, 16 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rade Terminus (Poche)
Ce livre est le récit croisé de ce qu'on peut trouver dans le milieu des expatriés "africains" à savoir: les candides (travaillant généralement pour les ONG), les candides blasés après trop d'années passés loin de chez eux, les gaspillés (candides blasés ayant dépassés l'âge de la retraite et incapables de revenir vivre en Occident), sans oublier celui qui pète les plombs dès le premier jour et reprend l'avion aussi sec.
On peut également envisager ces personnages comme les différents états d'esprit qu'une personne traverse au cours de ces années de déracinement..

L'écriture est très agréable. La vulgarité qui pourrait choquer certains est à mon sens nécessaire pour plus de réalisme.

En bref, un livre à mettre dans les mains de ceux qui s'intéressent à l'expatriation (le récit se déroule à Madagascar mais est valable pour de nombreux pays, même en dehors de l'Afrique) ou aux nostalgiques qui se reconnaîtront parfois au cours d'une description.

Guide pratique d'évaluation d'entreprise
Guide pratique d'évaluation d'entreprise
par Jean-Etienne Palard

4.0 étoiles sur 5 Un très bon manuel d'évaluation, 16 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide pratique d'évaluation d'entreprise (Broché)
La rédaction est clair, les explications sont illustrées d'exemples pratiques (exercices), les synthèses sont bien rédigées.

C'est le seul bouquin que j'ai lu dans ce domaine, donc pas de comparables (sans jeu de mots ;) ) mais pour un étudiant / jeune évaluateur c'est amplement suffisant.

Ces messieurs de Lazard
Ces messieurs de Lazard
par Martine Orange

3.0 étoiles sur 5 Comprendre l'histoire du capitalisme français, 12 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ces messieurs de Lazard (Broché)
A travers une saga sur plusieurs générations, l'auteur présente les principaux faits d'armes de cette banque d'affaires, à travers son principal métier de conseil en fusion acquisition.
Ce récit de la construction de certains grands groupes français révèle la psychologie des protagonistes et les techniques financières (décrites très succintement) employées.
On suit l'évolution de différents associés, leurs liens avec les politiciens de leur époque, leurs conflits d'intérêts, etc.
Ce livre ce lit comme un roman (très peu technique). Mention spécial au gros travail d'interview qui a été nécessaire.
Je conseil à ceux qui s'intéressent au métier de la fusacq et à cette banque au caractère si particulier.

Hop !
Hop !
par Philippe Bourguignon

4.0 étoiles sur 5 Une belle histoire, 3 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hop ! (Broché)
Philippe Bourguignon a eu un parcours varié et atypique, d'enquêteur à la DDA jusqu'à CEO d'eurodisney. Il a vécu à travers différents continents ce qui procure à ce récit une touche de pragmatisme américain, de fatalisme arabe et d'introspectisme asiatique!
Le livre est composé de 2 parties, la première traite de son évolution professionnelle. La seconde de pensées plus personnelles sur le monde et son évolution (nous sommes en 2005).
J'ai aimé ce livre car ce PDG de haut vol, démontre que l'on peut rester humain et sensible même après des années de pouvoir.
Je conseil ce livre aux ambitieux mais également à tous les anti / alter - mondialistes qui pourront découvrir ce que peut être un homme de pouvoir.
Anecdote marrante: on parlait déjà de la réforme des professions réglementées en 2005 ;)

Debout payé
Debout payé
par Gauz

1.0 étoiles sur 5 à éviter, 20 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Debout payé (Broché)
Déçu par ce livre récompensé de divers prix. Je m'attendais à un genre de "Samba" avec omar Sy, il n'en est rien.
Le livre est divisé entre, d'une part, des passages décrivants la migration en France d'une certaine catégorie d'africains (les vigiles ivoiriens) et d'autre part des pensées partagées par ces mêmes vigiles. Ces pensées se veulent un certain regard sur la société française et parisienne en particulier.
Malheuresement la prose est moyenne, parfois vulgaire. Et cette partie "pensées" occupe une grande partie du livre et manque de consistance et d'intérêt : il suffit de passer quelques instants dans les grands magasins ou sur les champs pour émettre ces même remarques.
Ce livre peut peut-être intéresser les provinciaux n'ayant aucun lien avec la communauté africaine parisienne
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 2, 2015 11:29 PM CET

Histoire secrète de la Ve République
Histoire secrète de la Ve République
par Martine ORANGE

5.0 étoiles sur 5 Un peu de contre-histoire?, 14 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire secrète de la Ve République (Poche)
Gros travail d'enquête réalisé par cet équipe de journaliste.
Beaucoup d'"affaires" de la Vième république sont décrites et surtout contextualisées. Chaque articles de synthèse renvois à différents ouvrages pour aller plus loin.
Le rythme médiatique et la "vitesse" de la justice française empêchent d'avoir une vision d'ensemble des dossiers complexe, cet ouvrage le permet même si les affaires datent forcément un peu.
C'est un gros pavé, mais dont la lecture est fortement conseillée (déjà à l'époque, la préface parlait de VI république..) pour comprendre la façon dont nous sommes gouvernés.

TOEIC® La Méthode Réussite
TOEIC® La Méthode Réussite
par David Mayer

5.0 étoiles sur 5 Méthode efficace, 14 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : TOEIC® La Méthode Réussite (Broché)
Je recommande vivement cet ouvrage pour ceux qui veulent avoir un bon score (965/970 pour moi, bon niveau d'anglais à la base).
La méthode est basée sur le bachotage (répétition des exercices qui tombent à l'examen), avec une montée progressive en difficulté au fur et à mesure des chapitres (tout comme l'examen d'ailleurs).
Il y a des CD qui permettent de vraiment travailler comme le jour de l'exam.

La Chinafrique
La Chinafrique
par Michel Beuret

5.0 étoiles sur 5 Réaliste, 14 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Chinafrique (Poche)
Je conseil ce livre a toutes les personnes désireuses de se familiariser avec le sujet des relations économiques Sino Africaine.
Le travail journalistique d'enquête est de qualité, ce qui aboutit à une image nuancée et réaliste de la situation.
Mêmes les personnes ayant travaillé et/ou vécu en Afrique (c'est mon cas) peuvent y trouvé un intérêt car plusieurs pays sont étudiés.

L'Empire d'Eurasie : Une histoire de l'Empire russe de 1552 à nos jours
L'Empire d'Eurasie : Une histoire de l'Empire russe de 1552 à nos jours
par Helene Carrere d'Encausse

5.0 étoiles sur 5 L'histoire de la russie pour les nuls, 8 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Empire d'Eurasie : Une histoire de l'Empire russe de 1552 à nos jours (Poche)
Une revue complète de tous les grands évènements et périodes qui constituent l'héritage historique de la Russie actuelle.

Agréable à lire grâce à une écriture pas trop académique.

Sahara
Sahara
par Cizia Zykë

5.0 étoiles sur 5 L'aventure continue (ou commence), 8 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sahara (Poche)
C'est du Oro avant l'heure: une suite d'aventures rocambolesque dans l'Afrique d'il y a 35 ans.

C'est un roman d'aventures parfois trash mais toujours crédibles.

Page : 1 | 2 | 3