Profil de Cyrano > Commentaires

Contenu rédigé par Cyrano

Cyrano

Page : 1 | 2 | 3
Pratiques de management de projet - 40 outils et techniques pour prendre la bonne décision
par Vincent Drecq

5.0 étoiles sur 5 Riche Synthétique Pragmatique, 12 février 2016
J'ai acheté ce livre afin de mieux comprendre comment pratiquer la gestion de projet.

Il est constitué de 40 notes de synthèse sur des outils de management de projet. Ces fiches sont organisées en 5 ou 6 grands thèmes comme la construction d'un planning ou le rôle des parties prenantes.

Le choix des outils et des thèmes couvre un large panel des outils d'assistance à la gestion de projet.

Des cas concrets, courts et structurés illustrent le fonctionnement de l'outil.

Ce livre peut être abordé de 2 façons différentes:
- une lecture dans l'intégralité (un peu fastidieux)
- une boîte à outil / pense-bête
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 15, 2016 7:14 PM CET

Mémoires : 1911-1928,  Carnets de voyages
Mémoires : 1911-1928, Carnets de voyages
par Roald Amundsen

3.0 étoiles sur 5 Décevant, 12 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires : 1911-1928, Carnets de voyages (Broché)
Cette édition des mémoires est assez décevante bien que complète.
Décevante, car une très grande partie des écrits d'Amundsen vise à donner son point de vue sur les différents qu'il a pu avoir avec l'équipage italien du dirigeable.
Complète, car les écrits du capitaine italien sont également présent; nuançant le propos.
Les aventures d'Amundsen n'en restent pas moins magistrales. C'était un véritable expoit que de conquérir les pôles au début du XX siècle.
Je pense qu'il doit exister des biographies plus intéressantes..

Fusions Acquisitions Scissions
Fusions Acquisitions Scissions
par Ceddaha Franck

5.0 étoiles sur 5 Une très bonne synthèse du M&A, 12 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fusions Acquisitions Scissions (Broché)
Livre bien construit, clair, synthétique et complet.
Les schémas et exemples illustrent bien le propos.
Le parfait manuel de l'apprenti banquier d'affaires.

Finance : Investissement, financement, acquisitions
Finance : Investissement, financement, acquisitions
par Michel Albouy

4.0 étoiles sur 5 Un livre de cas, 12 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Finance : Investissement, financement, acquisitions (Broché)
Je partage l'avis précédent: ce livre de cas est très utile dans le cadre d'un M2 finance d'entreprise.
Les corrigés sont clairs, les cas étudiés suffisamment variés et pointus.
Un seul regret : les cas datent (parfois de plus de 10 ans..)
Conclusion: le meilleur complément que j'ai pu trouver au Vernimmen.

Toute la fonction Consulting - Savoir. Savoir-être. Savoir- faire
Toute la fonction Consulting - Savoir. Savoir-être. Savoir- faire
par Yves Labat
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Le manuel de l'apprenti consultant, 26 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toute la fonction Consulting - Savoir. Savoir-être. Savoir- faire (Relié)
Je cherchais des ouvrages me permettant d'accompagner mon évolution professionnelle (de l'opérationnel au conseil). Ce livre est une parfaite introduction au métier: tous les thèmes sont abordés et la bibliographie permet de cibler des ouvrages plus spécialisés.

Rédigé de façon concise, légère et souvent humoristique, la lecture est très agréable.
Le livre est divisé en trois grandes parties dont 2 constituent les piliers du consulting: le savoir-être (la posture), savoir-faire (l'expertise).
Enfin, des exemples tirés du vécut des auteurs permettent d'illustrer le propos.

Conclusion: le parfait manuel pour ceux qui souhaitent évoluer dans le métier du conseil.

Rade Terminus
Rade Terminus
par Nicolas Fargues

5.0 étoiles sur 5 Tellement réaliste, 16 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rade Terminus (Poche)
Ce livre est le récit croisé de ce qu'on peut trouver dans le milieu des expatriés "africains" à savoir: les candides (travaillant généralement pour les ONG), les candides blasés après trop d'années passés loin de chez eux, les gaspillés (candides blasés ayant dépassés l'âge de la retraite et incapables de revenir vivre en Occident), sans oublier celui qui pète les plombs dès le premier jour et reprend l'avion aussi sec.
On peut également envisager ces personnages comme les différents états d'esprit qu'une personne traverse au cours de ces années de déracinement..

L'écriture est très agréable. La vulgarité qui pourrait choquer certains est à mon sens nécessaire pour plus de réalisme.

En bref, un livre à mettre dans les mains de ceux qui s'intéressent à l'expatriation (le récit se déroule à Madagascar mais est valable pour de nombreux pays, même en dehors de l'Afrique) ou aux nostalgiques qui se reconnaîtront parfois au cours d'une description.

Guide pratique d'évaluation d'entreprise
Guide pratique d'évaluation d'entreprise
par Jean-Etienne Palard

4.0 étoiles sur 5 Un très bon manuel d'évaluation, 16 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide pratique d'évaluation d'entreprise (Broché)
La rédaction est clair, les explications sont illustrées d'exemples pratiques (exercices), les synthèses sont bien rédigées.

C'est le seul bouquin que j'ai lu dans ce domaine, donc pas de comparables (sans jeu de mots ;) ) mais pour un étudiant / jeune évaluateur c'est amplement suffisant.

Ces messieurs de Lazard
Ces messieurs de Lazard
par Martine Orange

3.0 étoiles sur 5 Comprendre l'histoire du capitalisme français, 12 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ces messieurs de Lazard (Broché)
A travers une saga sur plusieurs générations, l'auteur présente les principaux faits d'armes de cette banque d'affaires, à travers son principal métier de conseil en fusion acquisition.
Ce récit de la construction de certains grands groupes français révèle la psychologie des protagonistes et les techniques financières (décrites très succintement) employées.
On suit l'évolution de différents associés, leurs liens avec les politiciens de leur époque, leurs conflits d'intérêts, etc.
Ce livre ce lit comme un roman (très peu technique). Mention spécial au gros travail d'interview qui a été nécessaire.
Je conseil à ceux qui s'intéressent au métier de la fusacq et à cette banque au caractère si particulier.

Hop !
Hop !
par Philippe Bourguignon

4.0 étoiles sur 5 Une belle histoire, 3 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hop ! (Broché)
Philippe Bourguignon a eu un parcours varié et atypique, d'enquêteur à la DDA jusqu'à CEO d'eurodisney. Il a vécu à travers différents continents ce qui procure à ce récit une touche de pragmatisme américain, de fatalisme arabe et d'introspectisme asiatique!
Le livre est composé de 2 parties, la première traite de son évolution professionnelle. La seconde de pensées plus personnelles sur le monde et son évolution (nous sommes en 2005).
J'ai aimé ce livre car ce PDG de haut vol, démontre que l'on peut rester humain et sensible même après des années de pouvoir.
Je conseil ce livre aux ambitieux mais également à tous les anti / alter - mondialistes qui pourront découvrir ce que peut être un homme de pouvoir.
Anecdote marrante: on parlait déjà de la réforme des professions réglementées en 2005 ;)

Debout payé
Debout payé
par Gauz

1.0 étoiles sur 5 à éviter, 20 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Debout payé (Broché)
Déçu par ce livre récompensé de divers prix. Je m'attendais à un genre de "Samba" avec omar Sy, il n'en est rien.
Le livre est divisé entre, d'une part, des passages décrivants la migration en France d'une certaine catégorie d'africains (les vigiles ivoiriens) et d'autre part des pensées partagées par ces mêmes vigiles. Ces pensées se veulent un certain regard sur la société française et parisienne en particulier.
Malheuresement la prose est moyenne, parfois vulgaire. Et cette partie "pensées" occupe une grande partie du livre et manque de consistance et d'intérêt : il suffit de passer quelques instants dans les grands magasins ou sur les champs pour émettre ces même remarques.
En conclusion, navrant.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 26, 2015 10:00 PM CET

Page : 1 | 2 | 3