Profil de La fille aux chaussures > Commentaires

Contenu rédigé par La fille aux c...

La fille aux chaussures "La fille aux chaussures" (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Volte-face (Edition noël 2013)
Volte-face (Edition noël 2013)
par Michael Connelly

2.0 étoiles sur 5 Volte face, 10 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Volte-face (Edition noël 2013) (Poche)
Les romans policiers s'arrêtent souvent au moment où le criminel est fait prisonnier par le détective héroïque. Mais qu'est-ce qui se passe ensuite? Pour le savoir, « Volte face » nous propose un cheminement dans les méandres du système judiciaire américain.

C’est peu dire que je n’ai pas réussi – à aucun moment - à entrer dans ce roman et encore moins à m'intéresser au parcours des personnages (auxquels je n’ai trouvé aucune profondeur) et à ce qui pouvait leur arriver. Je me suis même clairement ennuyée tout du long de ce polar qui nous narre la révision d’un procès. A chaque changement de chapitre, j'espérais que la suite allait me convenir mais ce fut peine perdue. Il n’y a aucun suspens.

De plus, tout au long de ma lecture, j’ai été fortement perturbée par le changement de narrateur : lorsque le récit était à la première personne, il me fallait un temps d'adaptation avant d'intégrer que ce n'était pas l'inspecteur Harry Bosch qui parlait mais l'avocat Mickey Haller (sans parler du fait que les deux personnages ont chacun une fille et qu'ils y font souvent référence…).

En bref, je conseillerai ce roman à ceux qui veulent suivre un procès américain et qui souhaitent en apprendre davantage sur la jurisprudence de ce pays, à la fois du côté policier et du côté juridique, quant aux autres, passez votre chemin…

Les aventures de Sherlock Holmes
Les aventures de Sherlock Holmes
par Arthur Conan Doyle (Sir)

3.0 étoiles sur 5 Les aventures de Sherlock Holmes, 30 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les aventures de Sherlock Holmes (Broché)
« Les Aventures de Sherlock Holmes » se présentent sous formes de petites nouvelles comme autant de petits épisodes télévisés que l’on pourrait regarder à la télévision.

Les saynètes sont toutes très imaginatives, éloignées des lieux communs propres au genre policier. Malgré tout, les histoires sont écrites dans un style très daté et les intrigues sont toutes cousues de fil blanc mais i=on passe de très bons moments.

«Le bonheur dépend de l'âme seule»: Tusculanes, livre V
«Le bonheur dépend de l'âme seule»: Tusculanes, livre V
par Cicéron

3.0 étoiles sur 5 Le Bonheur dépend de l'âme seule, 30 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : «Le bonheur dépend de l'âme seule»: Tusculanes, livre V (Broché)
Tout comme, Marc Aurèle dans la même collection, Cicéron nous apprend avec ce petit livre, à nous déprendre de ce qui ne dépend pas de nous.

Ce beau texte s'avère nécessaire lecture dans cette société agressive ou l'humain se déshumanise jour après jour.

On revient sans cesse à cette lecture. Un texte à lire et à relire.

La plume empoisonnée
La plume empoisonnée

3.0 étoiles sur 5 La Plume empoisonnée, 10 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La plume empoisonnée (Poche)
Ca y est, j’ai enfin terminé mon « marathon Agatha Christie ». Que tirer de cette aventure? Du bon et du moins bon mais au final, je ne suis définitivement pas une fan de l’auteure britannique.
Fruit du hasard, je finis ce défi (lancé à moi-même) avec un livre un peu différent des précédents...

Comme à son habitude, Agatha Christie met en scène une galerie de personnages tous plus typiques les uns que les autres (que nous soupçonnerons tous à un moment ou à un autre) et réussit à dépeindre avec beaucoup de cynisme et d'humour noir les habitudes d’une bourgade anglaise mais cette fois-ci, derrière l’enquête « ordinaire », se dessine une jolie romance (malheureusement un peu mièvre) mettant en scène des héros plus jeunes qu’à l’accoutumée. Le contraste et l'humour sont d'autant plus agréables qu'elle met en scène un frère et une soeur londoniens lesquels s'avèrent très vite déroutés par les pratiques locales et dont les efforts d'adaptation sont parfois cocasses. L’enquête passe très vite au second plan, le premier plan étant occupé par la description des us du village. Tout en ne négligeant pas le côté criminel de l'affaire, Agatha Christie semble avoir voulu privilégier une sorte d'étude sociologique ou de peinture de mœurs.

L'intrigue démarre très vite mais s'essouffle un peu en cours de route pour finir sur un rebondissement inattendu. "La plume empoisonnée" est l'un des romans d'Agatha Christie qui brille par son ambiance plus que par son intrigue. Nous avons même droit à la toute fin du roman, à l’arrivée de Miss Marple dont la présence serait tout à fait dispensable...
A découvrir.

Témoin indésirable
Témoin indésirable

2.0 étoiles sur 5 Témoin indésirable, 28 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Témoin indésirable (Poche)
Je suis certaine qu’il vous est arrivé des moments où, la lecture vous semblant tellement peu intéressante, vous pensiez plus à ce que vous aviez fait dans la journée qu’aux ligne que vous aviez sous les yeux. Dans ces cas-là, en général, vous avez du mal à dire que le livre vous a enthousiasmé. C’est exactement ce qu’il s’est passé pour moi avec « Témoin indésirable ». Alors que les derniers titres de Agatha Christie m’avaient plutôt enthousiasmée, c’est le retour avec ce titre à l’ennui le plus total.

L’histoire est ici banale : un homme accusé de meurtre est innocenté par le témoignage d'un homme revenant d’une expédition scientifique. Celui-ci vient annoncer à la famille Argyle que leur fils n'a pas tué sa mère. En effet, il était avec lui à ce moment là mais ayant quitté l'Angleterre, il n'avait pas eu connaissances de ce meurtre sauf que ce témoignage arrive trop tard, le meurtrier présumé est mort. Cette annonce fait l'effet d'une bombe dans la famille Argyle car le meurtrier ne peut désormais être que l'un d'entre eux. Nous avons donc une nouvelle fois un roman en huis-clos, où chacun épie les gestes de l'autre, ou les suspicions déchirent les couples. Malheureusement, le rythme est trop lent et dès les premières pages, on se barbe fermement.

La maison biscornue
La maison biscornue

3.0 étoiles sur 5 La Maison biscornue, 7 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La maison biscornue (Poche)
C’est mon 8ème roman d’Agatha Christie et « avec le temps », je me rends compte que les atmosphères peuvent être très différentes d’un livre à l’autre.
Cette fois-ci, ce n'est ni Hercule Poirot, ni Miss Marple qui mène l'enquête mais de « simples » policiers. Le personnage principal Charles se retrouve au cœur de l'enquête car son père est lui-même policier. Ce dernier est amené à enquêter sur le meurtre de Monsieur Léonidès, lequel s’avère être le grand-père de la future épouse de Charles…
L'intrigue se déroule dans une maison plus qu'étrange puisqu'elle est… biscornue. Le huis clos familial devient très vite pesant dans cette affaire (il y a autant de suspects que de membres de la famille et le dénouement arrive à la toute fin) et comme à l’ordinaire chez l’auteur britannique, les personnages ont des caractères bien déterminés.

J'ai plutôt aimé cet Agatha Christie. J’ai surtout apprécié cet environnement sombre, angoissant. Pour la première fois, j’ai eu l’impression de lire un roman psychologique, ce qui était loin de me déplaire.

La nuit qui ne finit pas
La nuit qui ne finit pas

3.0 étoiles sur 5 La Nuit qui ne finit pas, 11 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit qui ne finit pas (Poche)
Encore un Agatha Christie que j’ai apprécié ! Si, si, on ne m’arrête plus !

Le livre ne ressemble pas aux enquêtes classiques d'Hercule Poirot ou de Miss Marple. La moitié du roman s'écoule sans le moindre événement policier ou horrifique. Ce n'est pas une enquête policière au sens traditionnel du terme, ce n'est pas un roman d'espionnage, ce n'est pas un roman où les événements s’enchaînent à la vitesse de l'éclair. C'est a priori une banale histoire d'amour, où il ne se passe pas grand-chose pendant des pages, mais les événements finissent par s'accélérer et le roman se termine de façon magistrale.

Le narrateur est un jeune homme qui va nous raconter une histoire qui commence comme une histoire d'amour classique laquelle va virer à la machination diabolique dont le dénouement final est absolument inattendu.

Tout semble se passer pour le mieux dans cette histoire, au contexte idyllique mais Agatha Christie instille habilement une atmosphère de malaise, un petit rien, que l'on n'arrive pas vraiment à identifier clairement mais qui risque de tout faire basculer…

L'heure zéro
L'heure zéro

3.0 étoiles sur 5 L'Heure zéro, 21 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'heure zéro (Broché)
Voilà ENFIN un Agatha Christie que j’ai vraiment apprécié. La raison principale vient sans doute du fait que durant les ' du livre, nous avons l’impression d’être dans toutes sortes de genres littéraires sauf dans un policier. La majorité du livre laisserait plutôt penser à un roman de mœurs dans la bonne société anglaise du siècle dernier. Comme d’habitude, les personnages sont nombreux mais sont vraiment bien décrits. Les caractères sont fouillés, les descriptions précises.

Et quand nous balançons dans la partie « noire » du roman, on ne s’ennuie pas non plus : l'intrigue est bien menée et chaque personnage semble suspect. Jusqu'à la fin, on ne peut affirmer franchement qui est le coupable. Quant au schéma meurtrier, il ne ressemble en rien à ce que j'avais lu d'elle par ailleurs ; mystère, génie, atmosphère lourde et tendue, le tout sur fond de secret de famille, d'héritage, de jalousie et de vengeance.

Un très bon Agatha Christie.

Le meurtre de Roger Ackroyd
Le meurtre de Roger Ackroyd

2.0 étoiles sur 5 Le Meurtre de Roger Ackroyd, 17 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le meurtre de Roger Ackroyd (Poche)
Et bien mes ami(e)s, je peux vous affirmer que j'ai souffert... C'est peu de dire que je n'ai pas accroché mais alors PAS DU TOUT! Les longueurs sont ici légion, le rythme est lent alors que selon moi, un polar se doit d'être rapide, intense et tenir les lecteurs à l'affût.
Comme souvent chez Agatha Christie, on retrouve une galerie de personnages plus ou moins stéréotypés, certains issus de la bonne société, d'autres espérant y accéder un jour, en passant par les domestiques ou le docteur du village. Tous se retrouvent plus ou moins suspectés du meurtre du riche, obstiné mais surtout pingre Roger Ackroyd, sa belle-sœur et sa nièce Flora comprises. En l'absence d'Hastings, Hercule Poirot se fait assister dans sa tâche par le brave Docteur Sheppard qui se trouve également être le narrateur du récit. La sœur de ce dernier, Caroline, vieille demoiselle célibataire friande de récits policiers, n'est jamais avare d'une idée ou d'une piste, notamment grâce à son réseau de relations et à tous les ragots et commérages qu'elle ne se prive pas de recueillir.
L'enquête est ultra classique mais (et c’est là, la seule chose qui a su éveiller un peu d’intérêt chez moi) le coupable l'est beaucoup moins. Agatha Christie déploie ici tout son art du récit en réussissant à surprendre le lecteur jusqu'à la dernière page. C'est fou tout de même, comme l’auteure britannique a le don de semer son lecteur en route. Je ne sais pas si c'est parce qu'elle nous parle un peu de tout et de rien, en nous détaillant la vie quotidienne de ses différents personnages mais, en tout cas, il est souvent bien difficile de découvrir l'identité du meurtrier avant le dénouement.

Cela fait tout juste un an que le mari de Mrs Ferrars est mort. D'une gastrite aigüe. Enfin, c'est ce qu'il semble. Après tout, les symptômes de l'empoisonnement par l'arsenic sont presque les mêmes... Hier, Mrs Ferrars est morte à son tour. Une trop forte dose de véronal. Suicide ? Allons donc ! Elle était encore jeune et très riche... Et puis, aujourd'hui, Mr Ackroyd a été assassiné. Cette fois, le doute n'est pas permis. Mais pourquoi ? Bien sûr, Mrs Ferrars et Mr Ackroyd paraissaient fort bien s'entendre. Surtout depuis la mort du mari. Mais de là à dire... Non, ce n'est pas possible... En tout cas, ce n'est pas si simple...

Dix petits nègres
Dix petits nègres

3.0 étoiles sur 5 Dix petits nègres, 24 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dix petits nègres (Poche)
Ingrédients :
- une île déserte.
- une comptine enfantine.
- dix statuettes en porcelaine et autant de personnages.

Recette :

Prenez un juge à la retraite, une jeune femme prof de gym, un baroudeur, une vieille fille, un général à la retraite, un médecin huppé, un amateur de vitesse automobile, un ancien policier un peu ripoux, un couple de serviteurs, une île coupée du monde par gros temps.
Ajoutez dix poupées de porcelaine de petits nègres, une comptine enfantine et dix morts.
Secouez, secouez et appelez Agatha Christie.

Vous obtiendrez une petite merveille de huis clos, une ambiance théâtrale, une atmosphère prenante, une énigme que je vous mets au défi de résoudre. Ajouter à cela une méditation sur la sur la culpabilité et la sentence.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7