Profil de CoeurOuvert > Commentaires

Après l'extase, la lessive
Après l'extase, la lessive
par Thierry Janssen

5.0 étoiles sur 5 Libérateur, 10 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Après l'extase, la lessive (Poche)
Je qualifierais ce livre de carrément libérateur!!!
Oui on peut avoir vécu une expérience d'éveil et ensuite encore vivre dans la souffrance... et même encore plus qu'avant, cela est tout à fait normal (c'est ce discours là qui est tellement libérateur, parce que parfois on se demande si on n'a pas loupé un truc)!!
Je suis heureuse de lire un livre qui dit enfin ce que les autres ne disent pas: non le nirvana en continu après l'éveil n'est pas la réalité et vivre dans l'instant présent n'est pas qu'une simple question de choix qui semble si simple quand on lit Eckhart Tolle (que j'aime beaucoup au demeurant): non seulement il y a un travail sur soi au préalable pour vivre l'éveil (cet aspect manque chez Tolle), ensuite la souffrance fait encore partie du chemin, mais en réalité l'éveil n'est qu'une première étape, il y a encore tout un nettoyage dans les profondeurs qui s'opère, et ce n'est pas une période facile. L'ego ne lache pas facilement, et après l'éveil, les peurs, les colères, la souffrance, le désir, bref les restes de l'ego refont surface.
La sensation d'errer sans fin, dans le non sens, parfois la déprime, le désir de mort même dans un des témoignages.
Enfin je ne me sens plus seule et incomprise! Merci, merci!!!! Car oui la souffrance fait encore partie du chemin même si on a vécu un moment de grâce et d'unité avec l'univers, les concepts à propos de son identité qui s'écroulent comme un chateau de carte, qu'on expérimente le "je suis", tout cela n'est qu'une nouvelle porte ouverte, le chemin est encore long et loin d'être facile à vivre tous les jours. L'ego à la peau dure.

Le meilleur livre sur l'éveil selon moi, qui en parle de manière réaliste!
J'aime aussi le fait qu'il montre à travers ces témoignages que les pratiquants de divers courants vivent finalement la même chose et qu'il y une cohérence peu importe notre religion, nos croyances, notre époque.
Par contre le seul petit défaut que je pourrais signaler est que les témoignages d'éveil sont juste donnés par des pratiquants zen, catholiques, etc. pas par des gens normaux dans une vie normale, même si il en parle et qu'il insiste bien sur le fait que tout le monde peut vivre l'éveil, mais il n'y a juste pas ce genre de témoignages dans son livre.

Et merci à Thierry Janssen de l'avoir conseillé lors d'une de ses conférences, c'est grâce à lui que je l'ai acheté :-)
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : May 5, 2012 7:22 PM MEST

Savoir attendre : Pour que la vie change
Savoir attendre : Pour que la vie change
par Francois Roustang

4.0 étoiles sur 5 Magnifique!, 9 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Savoir attendre : Pour que la vie change (Broché)
J'ai vraiment adoré ce livre! L'auteur nous délivre ici des paroles essentielles sur le sens de la vie, sur son mouvement qu'il s'agit de laisser faire, sur la présence, la sensoritalité, le mental qui cherche des solutions, des explications et qui par la même occasion nous fige et empêche le mouvement de simplement être.
Ce livre est cependant très orienté rôle du thérapeute, donc pour quelqu'un qui ne se destine pas à ce métier, cela pourrait sembler des chapitres moins intéressants, mais cette réflexion à ce sujet là est tout aussi précise et juste et donc extrêmement précieuse: pas de diagnotic, pas de méthodes, pas de recherche de résulats, le psy - par sa propre attitude de présence et de laisser faire, invite son patient à lui aussi lâcher prise, mais ça reste une invitation, pas une attente de la part du psy.
Si tous les psy pouvaient être comme ça...
Attitude qui demande d'avoir déjà bien nettoyé devant sa porte et qui n'est en fait possible que si on a soi-même lâcher son ego, donc quasi impossible à pratiquer... mais ça montre le chemin à suivre.

« Il n'y a de pensée véritable que celle qui accepte de s'abimer dans la vie sans pouvoir faire retour sur elle-même » ... tout est dit en ce quelques mots. Merci pour ce livre!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 26, 2011 9:01 AM MEST

L'art de la simplicité
L'art de la simplicité
par Dominique Loreau

1.0 étoiles sur 5 L'art de la simplicité... ou du contrôle?, 9 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art de la simplicité (Broché)
L'auteure parle bien trop d'objets pour en être vraiment quitte... je dirais même qu'elle est encore totalement possédée par les objets. Quelqu'un qui est vraiment libéré du matérialisme n'a même plus besoin d'en parler.
Alors soit ce livre aurait dû s'intituler autrement comme par exemple "l'art du contrôle de sa vie", ou "conseils pratiques pour la gestion du quotidien"... comme ça quand on tombe sur ce bouquin on sait au moins à quoi s'attendre vraiment car ce livre est une liste interminable de conseils paradoxalement qui sont tout sauf simples, puisque pour moi la simplicité c'est justement le détachement aux objets (donc on n'en parle même plus). Bref le lien avec le zen et le buddisme me semble aussi totalement douteux et totalement incompris dans son essence par l'auteure. Juste avant ce livre je lisais François Roustang (savoir attendre) il parle de l'être, et uniquement de l'être. Pas une ligne sur des objets. Le contraste de l'un à l'autre est saisissant. Il ne se revandique pas dans la simplicité, mais pour moi ses lignes à lui sont l'incarnation même de ce que j'appelle la simplicité (laisser faire, la présence, l'ouverture, le mouvement, pas de contrôle, pas d'analyse, etc.).

J'ai aussi la sensation que tout ce que prêche l'auteure est la vérité absolue, de ce qu'il faut "faire" pour être (paraître) simple. J'ai la double sensation que l'auteure est dans le contrôle absolu de sa vie et tente par la même occasion de contrôler la mienne.
Cette phrase veut tout dire: "un espace vide offre à ses occupants le sentiment qu'ils ont le contrôle de leur existence"...
Or l'essence du boudisme et du zen c'est le lâcher prise!!! donc ne plus rien contrôler

Autre critique: la répétition. Lire 6 pages sur le fait qu'il faut que ma maison soit épurée, j'ai failli m'endormir d'ennui, elle répète et répète en changant juste deux-trois mots, mais en fait ça aurait pu tenir sur 1/2 page.

Le point positif de ce livre c'est que certains conseils sont tellement aburdes et superficiels que j'ai eu quelques bons moments de fou rires avec mes copines: la liste du sac est vraiment hilarante tellement il transpire l'apparence et l'image: il faut qu'il soit couteux mais d'apparence simple, de telle marque porté par Jaquie Kennedy ou par la Reine Elizabeth, j'en passe et des meilleures. Autre exemple typique: "plier votre serviette en trois sans laisser paraître les coutures" ici ne se rend même pas compte que ce conseil là est le fruit d'une maniaquerie absolue et qu'elle nous insite à devenir comme elle.

Ce livre est en réalité une liste de comment être snob tout en donnant l'image de la simplicité et c'est ce point là qui fait que tout ce livre est tronqué, car pour l'auteure la simplicité n'est en réalité qu'une apparence, une image que l'on donne alors que la personnalité est extrêmement contrôlante, perfectionniste, maniaque, organisationnelle et donc en réalité à l'opposé total de la zenitude. Les conseils donnés n'en sont que le reflet et c'est la raison pour laquelle ce livre n'est qu'une immense contradiction puisque pour l'auteure la simplicité = l'apparence extérieure et non l'être lui-même.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 9, 2014 6:00 PM MEST