Profil de jimmy > Commentaires

Contenu rédigé par jimmy

jimmy

LES CONTES DE GRIMM INTEGRALE (nouvelle édition)
LES CONTES DE GRIMM INTEGRALE (nouvelle édition)
par Frères Grimm
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Pari gagné pour Auzou, 18 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : LES CONTES DE GRIMM INTEGRALE (nouvelle édition) (Relié)
Certes les puristes des contes de Grimm risquent d'être déçus.
D'une part, on ne retrouve pas les 201 contes et la traduction n'est pas la plus juste. D'autre part, le format album illustré montre que ce livre est destiné aux plus jeunes.
Cela dit, il constitue une bonne approche pour les enfants aimant la lecture (à partir de 7-8 ans). En effet, les contes ne sont pas trafiqués à la sauce Disney et ce livre propose aux enfants les véritables histoires de Blanche-Neige, Cendrillon ou encore le Petit Chaperon Rouge. Je pense que c'est une volonté d'AUZOU (spécialiste des livres pour la jeunesse) d'aller dans cette direction contrairement à Disney qui préfère rester dans un monde magique "où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil". Ce qui est aussi une bonne chose pour s'adresser à un très jeune public. D'ailleurs, je pense que pour les enfants, ce livre est un bon moyen d'approfondir les contes qu'ils connaissent déjà grâce à l'univers Disney (note : merci aussi à Disney qui, et il faut le reconnaître, a contribué à la fascination des contes de Grimm. Car s'ils n'y avaient pas eu tous ces films d'animation, les contes de Grimm ne seraient peut-être pas aussi populaires aujourd'hui).
De plus, les illustrations (que l'on aime ou non) permettent de rendre plus agréable la lecture pour les enfants (et les parents aussi) et d'en faire une belle oeuvre que l'on a envie de garder précieusement dans sa bibliothèque.
C'est pourquoi je pense qu'AUZOU a gagné son pari en proposant la première oeuvre pour enfants fidèle aux contes de Grimm.
Je recommande, sans plus attendre, ce livre aux parents !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 6, 2013 5:07 PM MEST