Profil de Elise > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3
Riche, pourquoi pas toi?
Riche, pourquoi pas toi?

5.0 étoiles sur 5 Le pied !, 18 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Riche, pourquoi pas toi? (Format Kindle)
Marion Montaigne est drôle, intelligente et maligne. Elle me fait pouffer de joie, elle me donne envie de reprendre mes études de dessin, et non, finalement, elle m'incite plutôt à collectionner ses livres et à pleurer en attendant le prochain.

Marion Montaigne, veux-tu m'épouser?

Ce n'est pas toi que j'attendais
Ce n'est pas toi que j'attendais
par Fabien Toulmé
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Si vous avez aimé "Où on va papa?" de J-L Fournier…, 18 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce n'est pas toi que j'attendais (Album)
… Vous allez adorer partager le quotidien de Fabien Toulmé !

Ce jeune papa d'une petite fille trisomique ne fait pas dans la dentelle : Oui, s'il avait su, elle ne serait pas venue. Non, il ne voulait pas la voir, pas l'avoir, pas la toucher, pas lui sourire et sûrement pas la trouver jolie à sa naissance. Oui, il aurait préféré être le papa du bébé d'à côté. Et puis, il a fini par tomber dans le piège (ou les bras !) de cette adorable surdouée de l'amour.
Et, somptueux cadeau, il nous offre à la fin de ce premier album les sourires de son bébé d'amour, de sa petite Julia qui le mène aujourd'hui par le bout du nez.

Ce livre est d'une grande droiture et d'une belle honnêteté, c'est un livre d'amour et d'espoir, qui nous incite à prendre patience… pour prendre le temps d'aimer.

PS. J'avoue, c'est avec Fabien que j'ai découvert l'existence des romans graphiques, et bon sang que c'est bon !
Merci Monsieur Toulmé, et bon vent à toute votre magnifique famille !

Territoires
Territoires

4.0 étoiles sur 5 Le Nouveau Trésor de la Couronne !, 18 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Territoires (Format Kindle)
Il va falloir vous y faire : Norek bouscule, livre après livre, le cercle des auteurs majeurs en France.
Après Code 93, on a tremblé quelques instants à l'idée qu'il soit l'homme d'une seule histoire… Il fait bien mieux que ça, en nous offrant un nouveau Polar magistral… original, malin, créatif et décapant !

Banlieues, émeutes, dessous de table et subventions, Norek nous raconte comment les maires des petites villes de la Couronne intriguent pour faire passer l'Etat à la caisse, année après année, élections après élections. Doit-on les en blâmer? Là n'est pas le propos. Ce qui est saisissant, c'est de se glisser dans les méandres de la France, sur les pas d'un auteur qui sait visiblement de quoi il parle… Et qui ne veut plus se taire !

L'info-vérité? Allez, comme une suis une incorrigible romantique, j'espérais, au-delà de la relation de Coste avec sa médecin-légiste, découvrir une nouvelle affreuse histoire d'amour qui m'aurait fait frissonner sous les draps…
Camille de Code 93, où es-tu ma belle saccagée?

Le prochain? Allez, je lance les paris : après la trilogie "banlieue" annoncée, j'imagine Coste évoluer en héros récurrent au gré de ses affectations. En revanche, Norek pourrait bien se lancer à l'assaut d'autres genres littéraires, pour démontrer qu'il en a sous la plume ! C'est tout ce qu'on lui souhaite… Non, c'est à nous, lecteurs, qu'on le souhaite avant tout !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 27, 2015 3:59 PM MEST

Building Stories
Building Stories
par Chris Ware
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 L'histoire de nos vies…, 6 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Building Stories (Album)
Attention : roman graphique en pièces détachées, magnifique, étrange et passionnant !
A offrir aux amateurs de BD, et à tous ceux qui ont envie de lire des choses intelligentes et Hors-Goncourt.

Ca commence comme un OBDNI, un machin qui fait clink-cling quand on le secoue, une sorte de coffret, ou plutôt LE coffret en version française de Building stories, sorti voilà deux ans aux US.

OK, ok… mais si on ne connaît ni son auteur, l'américain Chris Ware ([...]) ni cet Objet de BD Non Identifié, on va ramer.

On sait juste qu'on est au Top et que c'est la crème de la crème, d'après les pros (re-notice de Wikipedia : Building Stories est couronné en 2013 à l'occasion de la 25e cérémonie annuelle des Will Eisner Comic Industry Awards. L'ouvrage remporte les prix de quatre catégories sur les cinq où il était nominé : meilleur roman graphique, meilleur auteur, meilleur lettrage, meilleure maquette.)

On sait aussi que ça se lit dans tous les sens, que c'est cher (70 euros) mais qu'on en a pour son argent (14 livres à l'intérieur du coffret), et que c'est une EXPERIENCE de haute volée : ça se regarde, ça se brandouille, ça se tourne, ça se caresse, ça se lit dans tous les sens… bref, ça s'apprivoise.

On sait que c'est une lecture qui fait du bien, qui fait réfléchir, rêver et se pencher sur sa propre vie, avec le désir très fort, à la fin de sa lecture, d'en faire quelque chose de bien (de sa vie).
On sait que c'est le livre le plus étonnant et le plus marquant de cet automne.
Et on sait qu'on va l'offrir. A Noël sûrement, et peut-être avant. Tiens, à ma soeur Isabelle d'abord, qui se marie ce week-end. Allez hop, ça leur fera de quoi réfléchir à la notion de couple, d'usure du couple et de quotidien à enflammer !

Prieres pour celles qui furent volées
Prieres pour celles qui furent volées
par Clement Jennifer

5.0 étoiles sur 5 Scotchée !, 3 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prieres pour celles qui furent volées (Broché)
Attention : ne loupez pas ce livre !

J'en avais entendu dire le plus grand bien par Véronique Girard, cette éditrice de SmartNovel qui partage ses coups de coeur avec les lectrices de My Little Book Club, mais à mon tour, je vous le glisse au creux de l'oreille : si vous voulez prendre un peu d'avance et vous évader quelques heures dans la fournaise mexicaine, lisez ce livre maintenant… Et remerciez-moi plus tard !

Il faut dire que Jennifer Clément est d'ores-et-déjà une auteure majeure du XXIème siècle.
Son style, fluide et ajusté, ses tournures de phrases créatives, la finesse de ses descriptions, sa petite musique déjà inimitable, son sens du récit ou l'amour qu'elle témoigne à ses héroïnes, tout dans ce livre m'a bouleversé !

Verdict : excellent. Une vraie découverte… Vivement le prochain !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 18, 2014 7:01 PM CET

Les Héroïques
Les Héroïques
par Guy Lagorce

5.0 étoiles sur 5 Un bijou !, 3 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Héroïques (Poche)
Ce recueil de nouvelles est un bijou : finesse, force et sobriété de l'écriture. En quelques mots, Guy Lagorce nous aspire dans l'intimité des sportifs de haut niveau, ces gladiateurs de la société du spectacle.
Comme Christian, ce récit avait marqué mon adolescence. Je l'ai retrouvé intact, avec sans doute plus d'émotion encore.

Un très grand livre, qui avait à l'époque reçu la plus haute distinction, le Goncourt de la nouvelle.

Rayon Hommes
Rayon Hommes
par Camille Saferis

5.0 étoiles sur 5 Cendrillon cherche un homme idéal et TBM aux Galeries Lafayette !, 16 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rayon Hommes (Broché)
L'homme sur catalogue? On en rêvait, Saféris l'a fait !

Imaginez un étage de mecs prêt-à-consommer, qui s'exposent en Rayon et viennent poser leur truffe humide contre la vitrine, juste pour nous donner envie de les shopper : Idée géniale… et fantasme 5 étoiles !

Rayon Homme, c'est d'abord très drôle, vif et bien balancé. Le rythme, musical, nous emporte dans l'univers tendre et cocasse de l'auteur de "Je parle le Parisien", sans jamais lasser. Les personnages sont universels et légers, et l'intrigue, maligne, nous donne envie de nous plonger !
Ensuite c'est un roman-fusée, à plusieurs étages, avec des incises de vrai-faux traité sur les rapports amoureux, à la façon d'Alain Resnais dans "Mon oncle d'Amérique". Ces petites pauses sociologiques donnent du relief à l'acidulé de la romance, sans alourdir l'ensemble.
Enfin, ce "Saféris nouveau" est émoustillant sans être vraiment sexe, comme si La Musardine avait soudain décidé de développer un nouvel axe de livres bien écrits sans éjaculation faciale. Yessssss !

Verdict : Rayon Hommes se déguste comme une glace joliment fruitée, subtile et rafraîchissante, au bord de l'eau, d'une plage ou d'un joli pont de Mai.

Un tout petit rien
Un tout petit rien
par Camille Anseaume

5.0 étoiles sur 5 Attention… Pépite !, 9 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un tout petit rien (Broché)
Qui connaît Camille Anseaume?

Pas grand monde, pas encore, mais parions 100 séances de rééducation périnéale que ce commentaire sera obsolète avant l'été !
Sa plume, délicate et déliée, juste, drôle et sans emphase, est la marque des (très) grands écrivains.

Camille Anseaume me fait évidemment penser à Jean-Louis Fournier, mais un Fournier à qui la vie aurait souri, avec quelque chose des premiers Nothomb, pour le côté caustique et décalé.

Déjà en piste pour le prix littéraire de la Closerie des Lilas, ce Petit Rien est le premier petit caillou d'une (très) grande carrière.

Code 93
Code 93
par Olivier Norek

4.0 étoiles sur 5 Le sang neuf du Polar français?, 17 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Code 93 (Broché)
Même s'il a tout du beau gosse, ne vous y fiez pas : Olivier Norek va vous faire passer un sale quart d'heure !

Policier de PJ en congé sabbatique, il nous balance un premier roman qui colle aux doigts : riche, rythmé, étonnant et édifiant.
Ses personnages sont attachants (ah, la tendre Johanna et ses épaules de camionneuse !) son intrigue originale et son style, souple et déjà délié, totalement bluffant.

Pile au moment où sort un rapport de l'IGA sur le blanchiment des statistiques de la criminalité, Code 93 enfonce le clou : Oui, il est possible aujourd'hui, en France, de planquer des homicides et non, ce ne sont pas forcément les meurtriers qui savent le mieux y faire.

A lire absolument avant que les Suédois ne nous le rachètent !

60 milliards d'économies !
60 milliards d'économies !
par Agnès Verdier-Molinié

4.0 étoiles sur 5 Une sacrée somme !, 17 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 60 milliards d'économies ! (Broché)
Voici un livre référence… Loin des saupoudrages journalistiques, Agnès Verdier-Molinié démontre à coups de chiffres précis et validés que les politiques, tant de droite que de gauche, conduisent la France vers le pire… En nous assénant qu'ils sont les meilleurs !
Son livre riche et ultra-documenté évite le côté donneur de leçons grâce aux anecdotes, vives et souvent drôles.

On rêve de voir la directrice de l'Ifrap au gouvernement, comme ministre de la réforme de l'Etat?
… A moins qu'elle ne souhaite se cantonner au rôle d'opposante, à dénoncer les errements du pouvoir.

On attend la suite de ses aventures avec impatience !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 25, 2014 12:25 AM MEST

Page : 1 | 2 | 3