Profil de Sébastien > Commentaires

Réussir son référencement web : Stratégie et techniques SEO
Réussir son référencement web : Stratégie et techniques SEO
par Olivier Andrieu

3.0 étoiles sur 5 Bon livre, avec quelques couacs !, 24 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réussir son référencement web : Stratégie et techniques SEO (Broché)
J'ai par le passé critiqué assez sévèrement les versions précédentes de cet ouvrage, tout au moins jusqu'à l'édition 2011 (à laquelle je me suis arrêté), l'auteur semblant se complaire à nous dire qu'il fallait des liens de PR 7 pour bien positionner son site...

Enfin, ce discours est révolu !! Olivier Andrieu nous livre ici 5 premiers chapitres d'une très grande qualité, même si certains passages pourraient être épurés (par exemple, 8 pages sur la longue traîne, c'est un peu trop), mais dans l'ensemble, on sent bien une réelle volonté de mettre à jour le contenu des éditions précédentes. D'ailleurs c'est assez "amusant", on discerne parfois le texte mis à jours (ou nouveau) de celui qui est passé à la trappe de la réécriture...

Quelques regrets sur le chapitre 6 : beaucoup de blabla, mais au final pas grand chose à se mettre sous la dent. Et puis surtout, pourquoi en 2014 toujours insister sur le PR ? Bref, chapitre 7 et 8, on repart dans le concret et le pertinent ! Et pour le restant du livre, c'est également beaucoup de choses intéressantes, mais perdues dans un texte trop dense et qui pourrait être épuré.

Comme je l'ai dit juste au dessus, on sent bien que cet opus 2014 est plus frais que les versions précédentes, ce qui lui vaut un 3/5 (j'ai hésité avec 4/5, l'idéal serait un 3,5/5 !), mais à mon avis, beaucoup de pages mériteraient un bon coup de balai. Ce livre pourrait faire 400 pages, et ce serait nettement suffisant (j'ai d'ailleurs fait cette critique sur chacune des versions de ce livre).

En revanche, je pense qu'il manque des informations essentielles dans ce type d'ouvrage, notamment tout ce qui concerne un autre domaine que le "in page". Effectivement, si les 5 premiers chapitres (et le livre en général) sont complets sur le sujet, on reste sur notre faim pour les autres domaines. Beaucoup de sujets sont abordés, mais jamais vraiment à fond ou d'une façon claire et précise. Plein d'outils sont proposés, plein d'astuces et de conseils sont donnés, mais rarement des cas concrets sont analysés. Des dizaines d'outils sont proposés, mais lesquels utiliser ? Et dans quels cas les utiliser ? D'ailleurs, l'auteur les utilise-t-il tous ? On a presque l'impression parfois qu'il ne souhaite pas nous livrer ses petits secrets (ou qu'il nous perd volontairement dans un dédale de détails) pour nous encourager à contacter des agences spécialisées afin de réaliser le travail indiqué dans le livre.

Il manque à mon avis deux choses pour faire de cet ouvrage un best-seller :
1. Une étude de cas concrète : partir d'un cahier des charges simplifié jusqu'au suivi du référencement, en passant par le choix des mots-clés, etc. Voir quels sont les 5 ou 6 outils indispensables à utiliser parmi les dizaines qui sont proposés (et que personne n'a le temps de tester), etc.
2. Une liste check-up permettant d'auditer un site web déjà en ligne afin de ne rien oublier (liste dont disposent les agences lorsqu'elles font un audit) et bien entendu les outils pour le faire.

Et puis, surtout... du condensé !! Je dirai presque "par pitié", on a tous un boulot, on a pas le temps de passer des heures à chercher l'élément intéressant et primordial perdu au milieu de 650 pages de texte...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 17, 2014 10:55 AM MEST

Le Son à la Guitare (Music en Poche N° 55)
Le Son à la Guitare (Music en Poche N° 55)
par Thierry Carpentier

2.0 étoiles sur 5 Pour débutants uniquement, 16 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Son à la Guitare (Music en Poche N° 55) (Poche)
Si vous êtes débutant et que vous cherchez des informations générales sur le son, vous y trouverez sans aucun doute votre bonheur. Un 4 ou 5 étoiles récompensera ce livret.

Si, comme moi, vous cherchez des astuces pour régler aux petits oignons votre pédale de distorsion pour sonner comme Van Halen ou votre pédale de delay pour sonner comme U2, nada !

La description du livre dit ceci : "Cet ouvrage, complet et illustré, donne toutes les clés aux guitaristes pour faire sonner leur instrument : ampli, effets, câblage, niveaux etc. Tous les paramètres qui permettent de modeler le son d'une guitare sont expliqués ici clairement, à l'aide de nombreux schémas et photos".

C'est faux en partie ! Ce livre explique juste comment et pourquoi une guitare sonne de façon générale et donne quelques infos techniques sur le réglage d'une guitare, le son ou le câblage, mais c'est tout. Une double page vous donne trois types de réglage clean, crunch et saturé. Pour le reste, ce n'est donc que généralités.

Bref, deux étoiles car certains conseils sont pertinents. Et je le répète : si vous cherchez à comprendre, oui, ce livre vous aidera, si vous cherchez un son (ce que le titre et la description laissent entendre), ce livre ne vous aidera pas.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 26, 2013 8:06 AM CET

Réussir son référencement Web - Edition 2012
Réussir son référencement Web - Edition 2012
par Olivier Andrieu

1.0 étoiles sur 5 Trop, trop, trop..., 27 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réussir son référencement Web - Edition 2012 (Broché)
(Ce commentaire est surtout utile pour ceux qui ont déjà eu entre leur mains les trois éditions précédentes, dont la première était à mon avis la meilleure qui soit en terme de rédaction, le contenu étant sur certains points obsolète. Je dis bien "sur certains points" car nombre de choses n'ont pas tellement changé !! Mais ça, c'est un autre débat qui oppose deux clans au sein même du petit monde du référencement...)
Encore une fois, et ce depuis la deuxième édition, l'auteur nous livre un pavé, cette fois-ci de 700 pages, imbuvable on l'on est souvent confronté à l'envie de faire une sieste tellement le style y est répétitif ! Ce livre contient pourtant des techniques et des conseils importants, mais noyés au milieu de blabla... L'auteur donne l'impression qu'une nouvelle édition doit impérativement contenir une bonne cinquantaine de pages en plus, voire plus...
Faites l'essai, prenez un surligneur et notez uniquement les choses qui vous semblent importantes, vous aurez deux surprises : la première, vous aurez mis en évidence que chaque conseil est indiqué plusieurs fois (et parfois c'est impressionnant), la deuxième, si vous mettez bout à bout vos marques et un peu du blabla, vous aurez entre les mains un livre d'une bonne centaine de pages tout au plus !
Bref : si vous suivez les conseils pertinents de Google et de certains sites pro (ce qui signifie en clair, pas la plupart des sites en français, malheureusement...), vous aurez déjà une base solide en référencement !
Une petite note positive quand même pour terminer, il y a quand même un site français qui contient quelques bonnes pages : celui de l'auteur ! Vous y trouverez des infos et des conseils pertinents pour le référencement, et cette fois-ci sans blabla !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 26, 2012 3:19 PM CET

JavaScript : Gardez le meilleur !
JavaScript : Gardez le meilleur !
par Crockford Douglas

5.0 étoiles sur 5 Que du bon !, 12 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : JavaScript : Gardez le meilleur ! (Broché)
Si comme moi vous avez appris javascript sur le tas (et que vous souhaitez approfondir ou valider vos connaissances), ce livre est fait pour vous ! L'auteur ne fait pas que trancher dans le vif en affublant certaines fonctionnalités de "brouillon et complexe", mais il recommande la façon de les contourner ou de mieux les utiliser afin d'obtenir un code propre et maintenable. Agrémentés de conseils pertinents ce livre tient la promesse de son titre.

Au contraire de ce qu'indique l'auteur dans la préface, je ne suis pas persuadé que ce livre est à la portée du débutant javascript. Ceci-dit, ce dernier n'y trouvera que les bonnes choses du langage, et ce n'est pas forcément plus mal (d'autant que la plupart des termes techniques utilisés se retrouvent de toute façon dans d'autres langages). Je serai donc tenté de dire, que ce livre est pour tout développeur qui ne se repose pas sur ses lauriers !

Ce qui est certain en revanche, c'est que ce livre n'est pas fait pour vous si vous êtes un développeur brouillon qui pense que javascript est un langage pauvre et n'est qu'un jouet destiné à faire clignoter votre page web, surtout si vous ne souhaitez pas changer d'avis. Dans le même ordre d'idée, si vous pensez qu'utiliser un framework comme jQuery ou Prototype vous permet d'affirmer que vous "faites" du javascript, ce livre ne vous aidera guère. Pour tous les autres donc, et même le plus émérite d'entre vous, je suis convaincu que vous en ferez vos choux gras !

En résumé : Un livre à avoir sous le coude pour tout développeur d'applications web pérennes !

HTML5 : Une référence pour le développeur web : HTML5, CSS3, JavaScript, Drag&Drop, Audio/Vidéo, Canvas, Géolocalisation, Web Storage, Offline, Web Sockets...
par Rodolphe Rimelé

5.0 étoiles sur 5 Une mine d'or, 5 décembre 2011
Que dire de ce livre qui ne soit pas résumé dans le titre ?

Tout d'abord, même si certains trouveront des choses à redire, ce livre garde et mérite ses 5 étoiles ne serait-ce que par le travail de recherche et d'écriture qu'a du nécessiter ce dernier. Je souligne rarement ce point, mais je pense qu'ici il est important de le remarquer : ce livre vous évitera très souvent (pour ne pas dire tout le temps) de plonger le nez dans les recommandations officielles !

Allons-y, les chapitres 4 et 5 présentant les éléments et attributs et les formulaires html 5 sont sans aucun doute arides, rébarbatifs et parfois un peu confus, mais ils sont complets. Toutefois, je ne pense pas que l'auteur ait écrit cet ouvrage dans le but de tout faire retenir aux lecteurs à la première lecture, mais plutôt d'avoir sous le coude une documentation quasi exhaustive de ce qu'il faut savoir sur html 5 : vous avez un doute sur un élément ? il vous manque le nom d'un attribut ou sa valeur ? à quoi sert ce nouvel attribut ? comment marche ce nouvel élément de formulaire ? ... Bref, ouvrez le livre et la réponse vous attend. De plus, avec une table des matières de 8 pages sur deux colonnes, seule la mauvaise foi pourra vous faire dire que vous ne trouvez pas rapidement l'information que vous cherchez.

Quant aux chapitres suivant, couvrant l'audio et la vidéo, le canvas, la géolocalisation et bien d'autres... ils sont les plus détaillés que j'ai pu lire en français parmi la "concurrence" papier ou virtuelle.

Vous l'avez compris, ce livre est ENFIN (!) l'ouvrage indispensable sur html 5 tant attendu ces derniers temps ! A lire et à garder ! Ca fait du bien d'investir parfois dans des livres qui ne vous laissent pas comme seul souvenir d'avoir utilisé votre carte bancaire...

jQuery & jQuery UI
jQuery & jQuery UI
par Eric Sarrion

3.0 étoiles sur 5 Mitigé..., 5 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : jQuery & jQuery UI (Broché)
Beaucoup de trop de blabla...

Ce livre couvre bien sûr une bonne partie de jQuery et un peu moins de jQuery UI, et, bien que dans l'ensemble il remplit sa tâche, l'auteur pêche par trop de blabla d'un côté et un manque de méthodes de l'autre. Exemple, il choisit de nous montrer le résultat des méthodes de jQuery en s'appuyant sur une capture d'écran de base et d'autres captures d'écrans montrant les différences après traitement : le code résultant en html aurait été bien plus parlant qu'une série d'images à déchiffrer. Autre exemple, plus d'une dizaines de pages sont utilisées pour présenter les méthodes d'affichage de jQuery (slideXxx, fadeXxx, show, hide et toggle) : Deux pages suffisent (ça affiche ou masque et de quelle façon). Ou encore : la même méthode détaillée plusieurs fois car la signature de celle-ci change : la détailler une fois et voir seulement les changements suffisent là aussi. A côté de ça, l'auteur ignore purement des choses qui me paraissent importantes comme la gestion des formulaires ou le tri des tableaux.

Bref, un peu moins de 500 pages incomplètes qui pourraient largement être réduites à la moitié. C'est pourquoi je pense que ce livre ne s'adresse qu'aux débutants qui y trouveront effectivement de bonnes bases, et non au "développeur plus expérimenté" comme indiqué dans la présentation de l'éditeur.

Je n'ai pas plus d'affinités avec Pearson qu'avec Eyrolles, mais je vous recommande vivement le livre jQuery de cet éditeur qui est nettement plus complet (sur jQuery uniquement car il ne traite pas de jQuery UI ce qui explique pour moi l'achat de ce second livre). Attention toutefois, et c'est valable pour ces deux livres, (et là, les auteurs n'y sont pour rien) : vu la vitesse à laquelle évolue jQuery, des méthodes ou propriétés sont manquantes ou déjà obsolètes.

CSS avancées: Vers HTML 5 et CSS 3
CSS avancées: Vers HTML 5 et CSS 3
par Raphaël Goetter

5.0 étoiles sur 5 5 étoiles... que dire de plus ?, 15 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : CSS avancées: Vers HTML 5 et CSS 3 (Broché)
Enfin un livre dédié à html5 et (surtout) à CSS3 qui sert à quelque chose ! Le ou les premiers chapitres d'un livre qui sont parfois inintéressants prennent tout leur sens ici, on rentre tout de suite dans le vif du sujet et on y trouve un bref état des lieux, les règles CSS2.1 et la gestion de projet qui permettent de poser les bases.

Les règles de positionnement (simples et avancées) y sont également très bien expliquées, ainsi que quelques pages sur la résolution d'erreurs concernant les vieux navigateurs.

CSS3 arrive enfin et on y trouve vraiment que des bonnes choses. La compatibilité entre navigateurs est très bien expliquée (ça, ça vaudrait au moins 10 étoiles si c'était possible !). Bref, je ne vais pas refaire tout le sommaire du livre, mais on y trouve encore un chapitre dédié au web mobile, ou encore aux messageries.

Si vraiment il fallait trouver quelque chose à dire... hum... j'aurais aimé une annexe supplémentaire sur CSS2.1 afin de revoir ou en sont nos chers amis IE6 à IE8 sur ce point (par exemple un tableau récapitulatif comme en fin de chapitre 2 mais plus poussé avec l'incompatibilité de min- ou max-height pour IE6 et les moyens de contourner). Cela n'entache en rien les 5 étoiles, car même si on préfère avoir toutes les infos sous le coude, il est très facile, sur le msdn par exemple, de trouver les infos qu'il peut manquer sur le point que j'ai soulevé.

Un très bon lire donc, comme ceux que j'ai pu lire du même auteur, qui donne envie de passer à CSS3 !

Créations graphiques: Réussissez vos brochures, logos, pages web, newsletters, flyers, et bien plus encore !
par John McWade

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 23 mars 2011
Personnellement, je n'y connais rien en design et créations graphiques. Ce livre me permet donc de découvrir cet univers. Et je suis loin d'être déçu !

Il aborde d'une façon claire les couleurs, les polices, la typographie... sans être un rabâchage de conseils ou de règles, mais plutôt une suite ludique de chapitres. Découper l'ouvrage en trois parties (bases, techniques et projets) est également une excellente chose qui permet d'aborder un nouveau projet d'un regard différent et de travailler avec des designers d'une autre façon.

HTML5 pour les web designers
HTML5 pour les web designers
par Charles Robert

3.0 étoiles sur 5 Livre agréable, ni plus... ni moins..., 23 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : HTML5 pour les web designers (Broché)
Si ce livre permet d'appréhender le html5, il est loin d'être suffisant. Beaucoup de blabla pour pas grand chose, ce livre aurait pu faire moitié moins de pages. Il s'agit plus de voir ce que nous réserve l'avenir que de réellement mettre en pratique html5, je m'explique en dessous. C'est dommage, car le tome 2 de Dan Cederholm sur CSS3 est nettement plus précis et concis !

Ceci dit, je pense aussi ne pas être totalement objectif sur html5. D'un côté, on assiste sur certains points à une régression : laxisme du langage, suppression de certaines balises de mise en forme, mais pas d'autres, personnalisation impossible des nouveaux contrôles... D'un autre, html5 donne l'impression de revenir à la "guéguerre" des années 90 entre Netscape et IE.

Cette bataille menée aujourd'hui entre, en gros, IE et les autres, oblige à concevoir comme dans ces années 90 des pages web qui répondent aux deux clans. De plus, les navigateurs implémentant comme bon leur semble les nouveaux contrôles de formulaires comme le type "range" par exemple, on va devoir faire face à une flopée de champs et boutons non personnalisables, tout au moins facilement, à l'instar des champs type "file" actuels. Difficile donc de mettre en pratique sans devoir recourir à des commentaires conditionnels qui commençaient à disparaitre progressivement des pages web...

Ces commentaires mis à part, ce livre est bien présenté et donne le minimum d'informations à savoir sur html5. Ce livre n'est donc pas un achat inutile, et pour son budget raisonnable, vous apprendrez juste ce qu'il faut savoir pour utiliser (ou pas...) html5.

CSS3 pour les Web Designers
CSS3 pour les Web Designers
par Dan Cederholm

5.0 étoiles sur 5 Une très bonne approche, 14 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : CSS3 pour les Web Designers (Broché)
Quand j'ai reçu ce livre, je l'ai ouvert et parcouru rapidement (comme je le fais avec tous les livres) et j'ai eu un doute... J'ai donc commencé la lecture de l'ouvrage avec un à priori qui a été vite levé par la qualité de rédaction et de présentation.

Comme le dit l'auteur, seuls les règles css intéressantes et non critiques (pour IE en particulier... no comment...) y sont présentées. Bref, des pages simples et qualitatives. Un très bon ouvrage pour qui veut commencer à découvrir css3 sans avoir à mettre le nez dans les recommandations du W3C.

Au pire, ce livre vous laissera un goût de trop peu après l'avoir dévoré ! A lire absolument !

Page : 1 | 2