Profil de Stephan > Commentaires

Pierre Restany : Le prophète de l'art
Pierre Restany : Le prophète de l'art
par Henry Périer

5.0 étoiles sur 5 A lire !, 18 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pierre Restany : Le prophète de l'art (Broché)
Sur la couverture, il est précisé qu'il s'agit d'un "ouvrage incontournable pour tout amateur d'art ou curieux de l'art du XXe siècle". Pour une fois, c'est vrai, et bien vrai !
Ce livre, écrit comme un roman, est passionnant. Il nous transporte dans différentes périodes mythiques de l'histoire de l'art du siècle dernier et nous fait découvrir de nombreux artistes et un fabuleux personnage.
Je recommande !

Je Veux Etre un Homme Heureux Recit
Je Veux Etre un Homme Heureux Recit
par Stéphane Udovitch

5.0 étoiles sur 5 Lecture fort plaisante, 11 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je Veux Etre un Homme Heureux Recit (Broché)
Plume légère. Roman et réalité. Sincère.
Lu d'une seule traite. Bravo pour ce premier écrit. On attend la suite !

Be.ez 100642 Housse LA robe HDD 2,5" Noir/Wasabi
Be.ez 100642 Housse LA robe HDD 2,5" Noir/Wasabi

5.0 étoiles sur 5 Excellent produit, 11 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Be.ez 100642 Housse LA robe HDD 2,5" Noir/Wasabi (Personal Computers)
Bonne protection : mousse à mémoire de forme, semble fournir un très bon amorti en cas de choc / chute
Taille de la pochette permettant d'y range un disque dur passport, ou un gros chargeur apple, cable inclus

Fundamentals of Corporate Finance
Fundamentals of Corporate Finance
par Richard A. Brealey
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Un incontournable de la finance, 13 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fundamentals of Corporate Finance (Relié)
Il y a le Kotler en marketing. Et il y a le Brealey Myers en finance.
Pour avoir fait mes premières dents financières dessus, je le trouve à la fois simple, abordable (en anglais), complet & exhaustif.
Les nouvelles éditions se sont enrichies de plusieurs supports variés (CD & Site web).
Un bon outil. Un livre parfait à garder à portée de main, pour des rafraichissements de mémoire en cas de besoin !

Predictably Irrational: The Hidden Forces That Shape Our Decisions
Predictably Irrational: The Hidden Forces That Shape Our Decisions
par Dan Ariely
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Une approche plus comportementale de l'économie, 12 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Predictably Irrational: The Hidden Forces That Shape Our Decisions (Relié)
L'hypothèse de base de l'économie est "l'agent économique fait des choix rationnels afin de maximiser son utilité".

Ainsi, l'économie ne reste qu'une modélisation, à savoir une représentation simplifiée et incomplète. Ici, Ariely se concentre sur l'écart entre le comportement prévu par le modèle et la réalité : quand nous sommes-nous irrationnels dans nos décisions ? Quand ne maximisons nous pas notre utilité ? Qui plus est, nous tendons à être systématiquement irrationnel, voire prévisiblement irrationnel.

Les nombreuses expériences menées apportent des enseignements riches pour des actions sales & marketing efficaces, comme par exemple sur la puissance du gratuit. A savoir, à budget égal, il sera probablement plus efficace d'offrir des produits gratuits que d'offrir des produits partiellement remisés.

Ariely se place là où l'économie, plus spécifiquement "behavorial economics", rejoint la psychologie sociale / cognitive. Très intéressant. Et facile à lire. Une excellente lecture.

La rentabilité avant la part de marché
La rentabilité avant la part de marché
par Hermann Simon

5.0 étoiles sur 5 Un must-read pour les directions générales, stratégie, marketing & commerciales, 9 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La rentabilité avant la part de marché (Broché)
Gérer pour maximiser la rentabilité de son entreprise plutôt que maximiser sa part de marché.

Depuis plusieurs décennies, dans la plupart des secteurs, l'attention porte sur les parts de marché et leurs moindres variations (il ne faut pas aller plus loin que les premières lignes des communications de résultats trimestriels pour en être convaincu).

N'oublions-nous pas trop vite ou trop souvent que ces't sa rentabilité qui assure la survie d'une société, et non sa taille ou sa part de marché. Feu Peter Drucker le résumait en quelques mots : « la marge est le coût de la survie d'une entreprise » (« profit is the cost of survival »).

Dans cet ouvrage, les auteurs proposent un programme pragmatique pour mettre en place ce nouveau paradigme dans la gestion de l'entreprise, et comment mieux arbitrer entre prix et volume.

Chaque étape de ce programme est illustrée avec de nombreuses études de cas tirées de l'expérience conseil des auteurs. Ces exemples concrets renforcent fortement la portée de leur message.

Une lecture agréable et rapide qui devrait permettre de gagner quelques points de marges !