Profil de Ericbutruille > Commentaires

Pour en finir avec Dieu
Pour en finir avec Dieu
par Richard Dawkins

5.0 étoiles sur 5 Pape de l'atheisme, 19 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour en finir avec Dieu (Poche)
Un must absolu. Ce livre risque fort d'être considéré, dans quelques dizaines d'années (quelques siècles ?) comme celui qui aura profondément changé l'humanité.

Dieu n'est pas grand : Comment la religion empoisonne tout
Dieu n'est pas grand : Comment la religion empoisonne tout
par Christopher Hitchens

5.0 étoiles sur 5 Un must pour qui se pose les questions essentielles., 19 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dieu n'est pas grand : Comment la religion empoisonne tout (Poche)
Le Hitchens est devenu, à l'instar du Dawkins (En finir avec Dieu), une des "bibles" de l'athéisme. C'est devenu un must absolu pour qui se pose des questions existentielles sur l'existence de dieu(x) et sur les religions. Un peu plus concis et facile à lire que le Dawkins, c'est sans doute le premier à lire.

The Missionary Position: Mother Teresa in Theory and Practice
The Missionary Position: Mother Teresa in Theory and Practice
par Christopher Hitchens

5.0 étoiles sur 5 Pavé dans l'océan de bons sentiments, 7 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Missionary Position: Mother Teresa in Theory and Practice (Broché)
Ce petit livre est passé relativement inaperçu, et pour cause, quand on connait l'adulation quasi unanime que Mèr Theresa a suscité en son temps et même après. Mais Hitchens tient à nous montrer l'envers du décor, qui est loin d'être aussi rose qu'on voulait le faire croire. Il nous dépeint une bonne soeur plus préocuppé par le dogme que réellement par la souffrance de ceux dont elle s'occupait. Vitrine d'une Eglise catholique peu présente en Inde, on ne sait plus si c'est elle qui a utilisé l'Eglise pour son ambition, ou l'Eglise qui l'a utilisé pour son image... Sûrement beaucoup des deux.
Bref, une lecture essentielle pour détruire un mythe.

The Atheism Delusion
The Atheism Delusion
par Ahmed al-Hasan

1.0 étoiles sur 5 Ha ha ha !, 18 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Atheism Delusion (Broché)
Sponsorized and with a foreword by the King of Saudi Arabia ? No doubt...
Would be interesting to know more about the background of this "Ahmed al-Hasan".

Hahn : Mélodies / Mozart / Brummel / Malvina / Pastorale de Noël
Hahn : Mélodies / Mozart / Brummel / Malvina / Pastorale de Noël

5.0 étoiles sur 5 Belles découvertes en perspective, 4 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hahn : Mélodies / Mozart / Brummel / Malvina / Pastorale de Noël (CD)
Que voilà une aubaine ! Le mélomane moyen ne connait Reynaldo Hahn que par sa célèbre Ciboulette et quelques mélodes. Ce nouveau coffret va lui faire découvrir d'autres petits bijoux que sont Malvina et Brummel, dans des intérprétations stylées des meilleurs années de l'ORTF. Il nous manquera bien sur, les autres chefs-d'oeuvre (Le Marchand de Venise, ou la Carmélite), mais on pourra toujours esperer que d'autres éditeurs nous les proposerons prochainement.

Six Suspects
Six Suspects
par Vikas Swarup
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Insightful and entertaining !, 19 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Six Suspects (Relié)
Avec ces "Six Suspects", Vikas Swarup frappe à nouveau un grand coup, et propose un nouveau best-seller. Dans un policier "léger" et complètement différent des modèles habituels, Swarup nous peint à nouveau une Inde moderne complexe, avec ses inégalités, sa corruption, ses personnages haut en couleurs. Un véritable kaléïdoscope littéraire dont on a du mal à s'arracher. On peut en outre parfaitement imaginer qu'un film sera tourné de ce nouveau roman, tellement les personnages sont croqués avec une plume acérée et vivante.

Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire
Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire
par Vikas SWARUP

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 7 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire (Poche)
Ce roman, trés bien ficelé, est une description sans concession de l'Inde contemporaine, ses grandeurs et ses horreurs, à travers le prisme de la vie du jeune Ram Mohammed Thomas, et des autres personnages attachants qui l'entourent.
Tous les amoureux de la culture indienne y trouveront leur compte, mais ce livre donnera peut-etre aux autres l'envie de la découvrir.

Saint-Saëns - Intégrale des oeuvres pour piano
Saint-Saëns - Intégrale des oeuvres pour piano

3.0 étoiles sur 5 Faute de grives..., 16 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saint-Saëns - Intégrale des oeuvres pour piano (CD)
Bien sûr, prise de son datée, mais en attendant, on a que ça sous la main, en attendant qu'un Hough ou un Hamelin se penche sur ces petits bijoux....
On peut toujours rever. En attendant, et à ce prix-là, dommage de s'en priver.

Devine qui vient dîner ?
Devine qui vient dîner ?
DVD ~ Spencer Tracy

5.0 étoiles sur 5 En tous points RE-MAR-QUA-BLE !, 22 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Devine qui vient dîner ? (DVD)
Ca m'a un peu rappelé ce que j'ai vécu lorsque, exactement 20 ans aprés ce film, et il y a exactement 20 ans, j'ai annoncé à mes parents que le conjoint que j'avais choisi s'appelait Mark et pas Marie. Sans, hélas, la magnifique plaidoirie finale du père. Problématique différente mais pourtant ô combien similaire. Incroyable plaidoirie pour l'amour et contre l'intolérance.

Lagaan - Édition Collector 2 DVD
Lagaan - Édition Collector 2 DVD
DVD ~ Aamir Khan

5.0 étoiles sur 5 Magique, 30 octobre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lagaan - Édition Collector 2 DVD (DVD)
J'ai découvert ce film en Inde, et l'ai revu au moins 3 ou 4 fois en France, toujours avec la même émotion et le même bonheur.

Les acteurs sont splendides et il émane de ce film une force étonnante : le scénario est un prétexte à une remise en question assez fondamentale de certaines valeurs traditionnelles de l'actuelle société Indienne (castes, poids de la religion et de la tradition), tout en rendant hommage au meilleur de ces mêmes traditions. Les scenes de chant et danse sont intenses d'émotion et de joie communicative.

Bref, un pilier de toute DVDthéque !

Page : 1 | 2