Profil de M. Hewer > Commentaires

Contenu rédigé par M. Hewer

M. Hewer (Lausanne/Schweiz)

Bilikat, le beau combat : Le combat à la gauloise :  l'apport de l'expérimentation à l'étude du maniement des armes laténiennes
Bilikat, le beau combat : Le combat à la gauloise : l'apport de l'expérimentation à l'étude du maniement des armes laténiennes
par Michael M Ller-Hewer

3.0 étoiles sur 5 Fighting like the Celtes, 5 juin 2012
First try-out to discribe how Celtic warriors used their weapon. This is a conference texte. The book will be more complete ...

Le combat médiéval à travers le duel judiciaire : Traité d'escrime 1443-1459-1467
par Hans Talhoffer
Edition : Relié

2.0 étoiles sur 5 Talhoffer encore, 3 février 2011
Talhoffer reste le plus connu des anciens maîtres d'armes allemands et avoir une traduction d'Hergsell est certainement intéressant. Mais il ne faut pas oublier que la traduction d'Hergsell n'est pas toujours correcte et j'aurais souhaité d'avoir une transcription du texte original en souabe. A déploré aussi la mauvaise qualité des reproductions des dessins. Je pense qu'on est mieux servie de la traduction en anglais de Mark Rector (Medieval Combat: A Fifteenth-century Illustrated Manual of Swordfighting and Close-quarter Combat

Les Gaulois en guerre : Stratégies, tactiques et techniques, Essai d'histoire militaire (IIe/Ier siècles av. J.-C.)
par Alain Deyber

3.0 étoiles sur 5 La guerre des Celtes vulgarisée, 24 septembre 2010
Bonne vulgarisation sur les guerriers celtes qui mélange des donnés archéologiques issu des fouilles avec l'archéologie expérimental. Certains informations venant des troupes de reconstitution sont trop mis en avant et résistent mal à la vérification.

Guide pratique d'escrime artistique : Mes cahiers d'escrime artistique
Guide pratique d'escrime artistique : Mes cahiers d'escrime artistique
par Michel Palvadeau

5.0 étoiles sur 5 La plume et l'épée, 7 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide pratique d'escrime artistique : Mes cahiers d'escrime artistique (Broché)
GUIDE PRATIQUE ESCRIME ARTISTIQUE de Michel Palvadeau

Dès le début, j'ai été impressionné par la clarté de ce livre et l'ambition de Michel Palvadeau de nous fournir une œuvre pratique, de nous transmettre « ce que j'ai reçu à ceux qui souhaitent en profiter. »
Il ne se perd pas en auto félicitations, ne se raconte pas et n'est pas complaisant. Il rend hommage aux maîtres tout en écrivant ce qu'il a envie de nous faire entendre. Bien conscient que l'escrime est un art à multiples facettes, il est le premier auteur contemporain de langue française à nous proposer ses définitions des escrimes sportive, de duel, ancienne, artistique et de combat.
« La précaution première sera de les [les lecteurs] débarrasser des contre-vérités transmises par une tradition orale douteuse pour les remplacer par des repères avérés et fiables dans les diverses pratiques incluses dans le mot générique escrime. » Le défi est lancé dès l'introduction et l'auteur s'en sort avec brio, que dis-je, avec panache.
Le livre se concentre sur l'escrime des « grands siècles », Palvadeau fait délibérément l'impasse sur le Moyen Age. Brièvement, il résume l'histoire de l'épée sur quatre siècles pour enchaîner sur la condition physique et l'échauffement.
La première partie de l'œuvre est purement technique. Nous y trouvons les noms des actions d'escrime et leurs explications. Et quand ça lui semble plus éclairant, l'auteur donne la parole aux maîtres anciens. Ainsi, Girard nous parle des gardes différentes, Cordelois de la fente et Liancourt des voltes.
La deuxième partie commence par un chapitre sur la création et la présentation des scènes de combat. Il est vite évident que l'auteur nous communique ses propres expériences et qu'il connaît ses sujets, parmi lesquels les actions et bottes utilisées dans le spectacle, s'aidant toujours des maîtres. Pas d'indications superflues sur la mise en scène, pas d'interprétations hasardeuses des scènes d'escrime classiques. Remarquable chapitre sur les saluts : après un hommage au maître Carliez pour ses grands saluts de cour, il nous présente huit saluts de salle, la plupart avec leurs textes d'origines.
Michel Palvadeau ne réussit pas seulement à nous enthousiasmer pour son art. Par ses nombreuses citations des traités historiques, il renoue le lien avec les bretteurs d'antan et reprend le flambeau d'un Egerton Castle et d'un de Bazancourt.

Maîtres, escrimeurs du monde entier, à vos plumes !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 28, 2011 12:20 AM MEST

Schools and Masters of Fencing: From the Middle Ages to the Eighteenth Century
Schools and Masters of Fencing: From the Middle Ages to the Eighteenth Century
par Egerton Castle

5.0 étoiles sur 5 La bible de l'escrimeur historique, 12 février 2003
Publié en traduction français l'année 1888, ce livre reste une des plus complets sur le plan histoire de l'escrime. Déjà la bibliographie est impressionnante. Sa présentation des maîtres italiens est dense en restant détaillé. De même pour sa description de l'escrime en angleterre. Certaines refléxions neanmoin doivent être mise dans le contexte de l'époque et nous avons aujourd'hui d'autres connaissances sur le combat médiéval. Un livre à pas manquer dans aucune bibliothèque.