Profil de Alayne > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Manège
Manège

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement excellent!, 3 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manège (Format Kindle)
Un récit prenant, poignant, un univers sombre, où l'on se sent cheminer inévitablement vers l'inéluctable... Je vous le recommande chaudement.

Le concept du continuum - À la recherche du bonheur perdu
Le concept du continuum - À la recherche du bonheur perdu
par Jean Liedloff

3.0 étoiles sur 5 Impression mitigée, 13 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le concept du continuum - À la recherche du bonheur perdu (Broché)
J'ai l'intention d'élever mon enfant en suivant mon instinct, et mon instinct me dit que ce livre n'est pas tout à fait bon pour nous...
Je suis d'accord avec l'auteur sur plusieurs points: laisser bébé pleurer jusqu'à épuisement ne l'aidera pas à grandir, le laisser seul dans une chambre non plus.
Je suis aussi convaincue des bienfaits du portage, mais l'auteur précise que si la maman n'est pas assez active en portant, elle laissera l'impression à l'enfant que la vie est triste et monotone! Je suis atteinte d'un syndrome rhumatismal, je ne risque pas de réussir à mener de front portage, ménage, cuisine ou que sais-je... Donc mon bébé est condamné au malheur?
L'auteur évoque aussi les fameux "fais attention, tu vas te faire mal", qui font que l'enfant se blesse effectivement. Je partage son avis, mais pas à l'extrême. Je vis en centre ville, pas dans la jungle, je ne pourrai pas laisser mon enfant marcher près de la route, si j'ai confiance en lui, je n'ai pas suffisamment confiance dans les autres conducteurs.
De même, l'auteur décrit les activités des femmes de la tribu, celles des hommes, les enfants qui reproduisent les modèles... Je ne vis pas en communauté avec mes voisins... Et mon instinct me dit qu'une petite fille peut exercer des activités dites masculines, et le contraire pour un petit garçon.
Bref, j'apprécie le témoignage ethnologique, je partage de nombreuses idées, mais je ne les trouve pas toutes transférables, et surtout, pas toutes ouvertes et tolérantes.

Les couches lavables, ça change tout !
Les couches lavables, ça change tout !
par Christelle Beneytout

5.0 étoiles sur 5 Petit format, petit prix, mais tout est dit!, 17 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les couches lavables, ça change tout ! (Broché)
Malgré sa petite taille, ce livre est extrêmement complet. Il commence par un comparatif jetables / lavables qui montre, chiffres et études à l'appui, que les lavables sont écologiques, économiques, saines.
Les différentes sortes de couches sont ensuite décrites: langes, préfold, profilées, préformées, classiques, tout en un, à poche ou non, tout en deux; les tailles uniques ou les multitailles... Avec à chaque fois des illustrations pour mieux visualiser chaque système.
L'auteur précise également les différences entre les différentes matières possibles (plus ou moins absorbantes, effet "fesses au sec" ou non etc). Elle évoque leur entretien, stockage, lavage, séchage.
Tout un chapitre est consacré à la fabrication de couches lavables maison, avec patrons, et sites de référence.
Le livre se termine d'ailleurs par un carnet d'adresse non exhaustif mais déjà très complet: boutiques de vente ou de location de couches, associations, forums de discussion etc.

Vivre sa grossesse et son accouchement : Une naissance heureuse
Vivre sa grossesse et son accouchement : Une naissance heureuse
par Isabelle Brabant

5.0 étoiles sur 5 Indispensable!, 17 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivre sa grossesse et son accouchement : Une naissance heureuse (Broché)
Cet ouvrage s'inscrit dans la lignée des livres en faveur d'une naissance naturelle, respectueuse. A sa lecture, j'ai appris davantage sur l'accouchement qu'avec les 4/5 autres ouvrages que je possédais déjà. Il décrit très bien les différentes étapes du travail, les petits soucis qui peuvent apparaître et les conseils pour y remédier afin d'éviter autant que possible l'hypermédicalisation. Il revient d'ailleurs sur les différents actes médicaux tant pour la maman que pour le bébé, leurs alternatives quand elles existent. Il apporte de nombreux témoignages, ainsi qu'une réflexion intéressante sur la douleur, sur l'attachement. Une partie est consacrée à l'accouchement à domicile.
Je n'ai pas lu les premiers chapitres sur la grossesse car la naissance approche; ils abordent les changements, notamment émotionnels, tant pour la femme que l'homme, et les ainés; la nécessité de prendre soin de soi (relaxation, alimentation...); le choix du suivi, du lieu d'accouchement; la préparation à la naissance, ainsi qu'à l'allaitement; il détaille le suivi (visites, tests et examens, obligatoires ou non).
Dernière précision, l'auteur, Isabelle Brabant, est Québécoise. Elle s'appuie donc sur des chiffres et des recommandations officielles au Québec, au Canada, ou en Amérique du Nord. Mais beaucoup correspondent à nos réalités européennes également. Elle ne manque pas de citer l'OMS.

Porter bébé : Avantages et bienfaits
Porter bébé : Avantages et bienfaits
par Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau

4.0 étoiles sur 5 Livre sur les avantages et bienfaits du portage, mais pas guide pratique!, 4 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Porter bébé : Avantages et bienfaits (Poche)
Lisez bien le sous-titre, "avantages et bienfaits"... C'est-à-dire que vous ne trouverez pas de comparatifs des différentes écharpes ou modes de portage, pas d'exemples de noeuds avec dessins ou photos. L'auteur renvoie pour cela à "Peau à peau : Techniques et pratiques du portage" de Ingrid Van Den Peereboom et Corinne Alexandre. Que trouverez-vous donc dans ce livre vous demandez-vous? Un historique du portage, un comparatif avec le monde animal, puis les bienfaits du portage en matière de confort et de sécurité de l'enfant, d'allaitement, de développement de l'enfant. L'auteur explique aussi l'intérêt particulier pour les bébés prématurés, autistes, les jumeaux, et ne l'oublions pas, pour les parents (pratique, économique, bon pour la forme, papa plus impliqué). Elle répond aussi aux préjugés et réflexions diverses que "subissent" les parents porteurs. A noter enfin une bibliographie intéressante, tant à destination des adultes que des enfants. Idéal pour une première approche. A compléter par un guide pratique ou mieux, un atelier.

Planète maternage : Choisir d'élever ses enfants autrement
Planète maternage : Choisir d'élever ses enfants autrement
par Catherine Piraud-Rouet

5.0 étoiles sur 5 Un tour complet du maternage!, 3 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Planète maternage : Choisir d'élever ses enfants autrement (Broché)
Tous les thèmes sont abordés: la naissance naturelle, l'allaitement, le cododo, l'hygiène (lavables, HNI par exemple), le portage, le massage, la langue des signes, l'éducation sans violence, l'instruction alternative, sans oublier la consommation plus équitable et naturelle, la santé également. Les pratiques sont expliquées sans aucun partie pris, de la plus "basique", à la plus "proximale". Chaque maman y trouve son compte. L'auteur donne de nombreuses références de livres ou de sites pour approfondir. Un excellent ouvrage, que je recommande chaudement.

L'allaitement
L'allaitement
par Docteur Marie Thirion

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 1 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'allaitement (Broché)
Issue d'une famille où les enfants ont toujours été nourris au biberon, je n'avais aucune référence sur l'allaitement, que je souhaite pour mon bébé à venir. L'auteur explique le fonctionnement de l'allaitement, le rôle du sein, de la succion, des hormones par exemple; elle revient sur toutes les idées reçues autour de l'allaitement; elle évoque également les difficultés possibles, la façon de les prévenir ou de les régler. J'aime beaucoup l'index thématique final, qui permet de revenir sur tel ou tel point plus facilement, ainsi que les liens vers d'autres sites d'intérêt.

Préparer son accouchement : Faire un projet de naissance
Préparer son accouchement : Faire un projet de naissance
par Sophie Gamelin-Lavois

5.0 étoiles sur 5 Essentiel pour l'élaboration de tout projet de naissance, 27 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Préparer son accouchement : Faire un projet de naissance (Broché)
L'essentiel est dit, de façon claire, précise et concise, les sources sont citées, nombreuses et facilement traçables. Le livre commence par expliquer ce qu'est un projet de naissance, son intérêt. Toute une partie est ensuite consacrée à la mère: 21 pratiques encore trop souvent répandues lors de l'accouchement mais pourtant contestables; chaque remise en question d'une pratique est clairement argumentée, de façon objective. Suivent ensuite 10 pratiques courantes concernant le nouveau né. La référence en matière de projet de naissance, pour une naissance respectueuse de la mère comme de l'enfant, où la médicalisation est resituée à sa juste place.

Ma grossesse bio et naturelle : De la conception à la naissance
Ma grossesse bio et naturelle : De la conception à la naissance
par Marie Touffet

5.0 étoiles sur 5 Le livre bio & naturel le plus complet, 27 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma grossesse bio et naturelle : De la conception à la naissance (Broché)
Contrairement à d'autres guides bio, ce livre évoque le déroulement de la grossesse, tant physique, que médical. Il aborde l'alimentation, les thèmes de la forme, de l'environnement, avec à chaque fois des recettes, des exercices, des encarts type "le saviez-vous?". Il conseille des remèdes naturels aux différents maux qui peuvent jalonner une grossesse. Il présente les médecines douces, leurs bénéfices pour la grossesse mais également l'accouchement. Tout un chapitre est consacré au plan ou projet de naissance. La partie psychologie est également intéressante: s'agit-il du premier enfant? le papa est-il présent? ou le partenaire est-il une autre femme? la maman est-elle une ancienne victime d'abus sexuels? Des pistes jamais abordées dans d'autres guides. L'auteur nous donne également d'autres références pour approfondir chacun des points évoqués. L'ouvrage est abondamment illustré de très jolies photos, la mise en page correspond tout à fait au thème bio et naturel. Un livre complet, très plaisant à lire.

Ma grossesse au naturel : Belle et bio en attendant bébé
Ma grossesse au naturel : Belle et bio en attendant bébé
par Susannah Marriott

4.0 étoiles sur 5 Un bon ouvrage sur l'hygiène de vie, 27 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma grossesse au naturel : Belle et bio en attendant bébé (Broché)
Sachez d'abord que ce livre n'aborde pas du tout le déroulement de la grossesse. Il évoque l'alimentation, les soins cosmétiques, avec à chaque fois des recettes maison, bio et naturelles.Il explique comment se vêtir ou avoir un intérieur le moins toxique possible pour accueillir bébé au mieux. Il se termine enfin sur un chapitre consacré au stress, avec des exemples d'exercices de relaxation, de yoga, de massages. La mise en page est aérée, colorée et agréable, le livre se lit vite, puis l'index nous permet de revenir à nos centres d'intérêt. A conseiller en complément d'un autre guide.

Page : 1 | 2 | 3 | 4