Profil de LaKapsule > Commentaires

Deux minutes chrono
Deux minutes chrono
par Robert CRAIS

3.0 étoiles sur 5 Que manque-t-il ?, 11 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deux minutes chrono (Poche)
Bonjour,

Je ne peux pas nier avoir passer de bons moments à la lecture de ce livre. C'est propre. L'intrigue est bien ficelée. Les personnes sont convaincants, même attachants. L'histoire tient la route. Tout du long, ça se tient, ça se suit bien, tout est bien dosé. Mais, il me manque quelque chose. Je trouve que cette histoire est techniquement bien écrite, mais pour moi il manque quelque chose. Il me semble que Robert Crais est scénariste, donc il a l'habitude de " pondre " des scénarios sur commande et je crois que c'est ce que je ressens. On finit par s'apercevoir de la machinerie, puis, à force, je crois qu'on ne voit plus que ça. C'est en tout cas ce que disent les lecteurs qui connaissent bien Robert Crais. C'est comme pour le piano, on peut trouver un pianiste parfait dans sa technique, sans pour autant être touché, ici, je trouve l'écriture vraiment très correcte, mais je n'ai pas été beaucoup touché par cette histoire. C'est ce qui manque à mon avis.
Cela dit, je ne regrette absolument pas de l'avoir lue.

Township
Township

5.0 étoiles sur 5 Très bon jeu !, 8 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Township (App)
Ce jeu est vraiment bien fait, j'avance facilement sans rien payer (il faut attendre que ça se fasse et revenir plus tard mais ce n'est pas gênant) et je me fais vraiment plaisir. En plus, pas besoin d'embêter mes amis, les inconnus font de très bons voisins. Un seul bug rencontré qui a été corrigé lors d'une mise à jour. Bref, parfait !

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi
par Mathias Malzieu

4.0 étoiles sur 5 Triste et poétique, 15 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (Broché)
J'ai acheté ce livre suite au décès de ma propre mère. Je cherchais quelqu'un, hors de ma famille, qui avait vécu la même chose, comme un ami, un confident. Je l'ai trouvé chez cet homme qui raconte son histoire comme un enfant car nous devenons tous enfant face à la mort d'un de nos parents, surtout de notre mère qui peut avoir une place très particulière dans notre vie comme ce fut le cas pour la mienne.
Nous redevenons aussitôt enfant car nous nous sentons fragile face à cette perte, face à cet énorme vide et c'est sur un parking, dans un moment où l'espoir semble avoir pris la fuite, où la lumière nous échappe que Mathias fera la connaissance de cette ombre géante, personnage qui l'accompagnera sur le cheminement du deuil.

Avant cette rencontre, je me suis reconnu dans ces moments difficiles : l'hôpital, les trajets en mode automatique de chez soi à la chambre de ma mère, l’hébétement, la perte de repère et surtout ce vide immense qui donne le vertige et qui ne se comblera jamais, mais qui sera un peu soulagé par les souvenirs.

Nous avons tous une part de nous qui peut nous réconforter, même si c'est toujours important d'être accompagné et de pouvoir en parler. Cette part de nous est matérialisée ici par Giant Jack.
Ce récit est touchant de sincérité, plein de poésie ; Mathias nous dévoile la fragilité enfantine qui se révèle dans ces moments-là, ce qui permet un attachement plus facile au personnage, une plus grande compassion et ce qui rend se livre très précieux.

La Tragédie du Korosko
La Tragédie du Korosko

3.0 étoiles sur 5 Est-ce le moins bon livre de Conan Doyle ?, 12 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tragédie du Korosko (Format Kindle)
Je ne comprends pas bien ce livre. Il ne se passe pas grand chose, tout se passe plutôt dans le changement des personnages face à une tragédie. Mais même cet axe, il semble assez pauvre et peu développé. Peut-être est-ce l'éloge du christianisme face au reste du monde, comme la barbarie qui est ici musulmane.. L'écriture reste néanmoins agréable.

Adieu
Adieu

4.0 étoiles sur 5 Poésie tragique, 29 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adieu (Format Kindle)
Les commentaires élogieux m'ont mis ce livre entre les mains ( si je puis dire ) et je ne le regrette pas !
Je n'ai pas beaucoup lu Balzac, j'ai donc un peu redécouvert à quel point il écrivait bien.

C'est une belle histoire d'amour étouffée par l'Histoire, celle de la guerre.

Deux chasseurs se promènent, exténués par une journée de marche. L'un deux cherche un lieu pour y être accueilli et pouvoir se restaurer quand ils tombent sur un étrange spectacle, une femme pâle, habillée en noir : une apparition presque surnaturelle qui viendra réveiller les fantômes d'un passé dramatique.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 29, 2014 11:38 PM CET

Un barrage contre le Pacifique
Un barrage contre le Pacifique
par Marguerite Duras

3.0 étoiles sur 5 Du talent qui n'est pas encore bien déployé, 23 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un barrage contre le Pacifique (Poche)
Dès les premières pages je me suis laissé embarquer... il faut dire qu'il débute presque brutalement, comme si nous tombions en plein milieu d'un livre. Cela dit, l'écriture a bien aidé, une écriture travaillée, soignée et précise, qui me fait d'ailleurs un peu penser à du Maupassant ( en tout cas dans ses nouvelles ), lui retirant une bonne partie de l'aspect psychologique de son écriture, ce qui, vous en conviendrez, ne laisse plus grand chose et c'est sans doute là le problème.

J'ai lu que ce livre avait été mal reçu par la critique, ce qui fait que l'auteur aurait failli refuser le prix Goncourt pour l'Amant ( Wikipédia ). Cela ne me surprend qu'à moitié puisque je n'ai pas été particulièrement touché par les personnages même si cette histoire en elle-même ne m'a pas laissé indifférent, c'est pour ça que je compte lire l'Amant qui redonnerait un nouvel éclairage à certains personnes, comme M. Jo qui serait revalorisé contrairement à Joseph.

Quoiqu'il en soit, Marguerite Duras avait, c'est indéniable, un grand talent d'écriture.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 30, 2014 1:02 PM CET

Le guerrier pacifique
Le guerrier pacifique
par Dan Millman

5.0 étoiles sur 5 Quel bonheur !, 23 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le guerrier pacifique (Poche)
Comme beaucoup d'entre vous, je suppose, j'avais entendu parler de ce livre, j'avais même vu le film, donc je connaissais bien l'histoire... et pourtant : quel bonheur !

Je n'osais pas regarder à quel niveau j'en étais du livre ne voulant pas que ça se termine. Cette lecture m'a fait du bien. C'est vrai que je n'ai pas appris grand chose - puisque ces sujets sur la spiritualité ne me sont pas inconnus - mais j'avais besoin de ce souffle nouveau ; j'ai apprécié cette façon simple d'aborder des questions qui peuvent être parfois complexes.

Ce livre n'est pas sans rappeler Le pouvoir du moment présent d'Eckhart Tolle, à ceci près que les petites histoires que Socrate apportent à ses propos ainsi que l'aspect concret que représente Dan Millman nous permet de nous identifier et de faire le lien entre les concepts et leurs applications.

Le livre de la Bonne Humeur
Le livre de la Bonne Humeur

4.0 étoiles sur 5 Petite trêve du pessimisme !, 24 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre de la Bonne Humeur (Format Kindle)
Ce livre m'est tombé dans les mains quand je ne savais pas quoi lire, ni quoi faire, je dirais même que je n'avais pas vraiment envie de lire, ni de faire quoi que ce soit d'ailleurs !

Toutefois je me suis dit : pourquoi pas ? Et j'ai commencé à le lire...

Parfois, ce sont ces petites choses sans prétention, mais qui, par leur simplicité peuvent vous apporter plus que vous ne l'espériez.

Ici, ce livre rapporte des faits, surprenants, étonnants, drôles et inspirants, sans qu'ils aient de liens directs les uns avec les autres et qui donnent un ensemble positif.

L'étrange histoire de Benjamin Button/La lie du bonheur
L'étrange histoire de Benjamin Button/La lie du bonheur
par Francis Scott Fitzgerald

3.0 étoiles sur 5 Ecriture délicate pour histoires courtes et riches, 24 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'étrange histoire de Benjamin Button/La lie du bonheur (Poche)
L'étrange histoire de Benjamin Button

J'avais vu le film et je ne pensais pas que la nouvelle pouvait en dire autant avec si peu de mots.

L'écriture subtile de Francis Scott Fitzgerald permet, sans trop en dire, de comprendre mais surtout de ressentir les difficultés que Benjamin Button traverse à chaque étape de sa vie.

L'auteur a su jouer avec ces phases d'une vie à rebours afin de bouleverser le récit en retournant des situations, tout ceci apporte à la fois relief, profondeur et intensité.

La lie du bonheur

Dans cette seconde nouvelle on trouve encore plus de poésie que dans la première. Cette poésie se remarque particulièrement dans ce qui n'est pas dit, dans ces silences qui en disent long. Là, l'auteur nous laisse libre de donner suite à ce qui nous est dit voire d'imaginer ce qui n'est pas dit.

Cela nous rapproche de Roxane, personnage central de ce drame. Je crois que certains personnages et certaines relations se révèlent dans l'adversité comme ici la fidélité proche de la dévotion se révélera ainsi qu'une amitié sincère.

Ce destin est raconté comme il est vécu, c'est-à-dire que le texte m'a englouti comme la vie semble engloutir tout espoir, tout rêve, tout désir chez Roxane. Cela donne un effet miroir intéressant.

Même si mon besoin de divertissement a été plus satisfait par la première histoire, indéniablement, la seconde, sans doute par sa forte crédibilité et son étonnant réalisme, me marque et me marquera bien plus.

Malgré toutes ces qualités, je m'attendais à mieux, donc je ne sais pas si je dois ou pas le recommander. A vous de voir et de vous faire, par la suite, votre propre opinion.

L'Homme Qui Sauva Le Monde Et Autres Sources D'Étonnement
L'Homme Qui Sauva Le Monde Et Autres Sources D'Étonnement
par Patrick Baud

4.0 étoiles sur 5 Lecture à déguster et à partager, 5 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme Qui Sauva Le Monde Et Autres Sources D'Étonnement (Broché)
Le monde est si vaste de sources d'étonnement qu'il possède en lui sa propre science-fiction. Assez proche d'une " Encyclopédie du savoir relatif et absolu " de Bernard Werber, ceux qui aiment l'insolite seront servis.
Patrick Baud a réuni le meilleur de ce qui se trouve sur son site, Axelot, qui propose également des vidéos sur Youtube pour le moins captivantes.
Le livre est découpé en six thèmes allant de l'Histoire et la culture aux mystères comme certains morts qui laissent des messages codés qui restent encore aujourd'hui indéchiffrés.
Dire que sans cet homme qui sauva le monde par sa décision courageuse et honorable nous n'aurions jamais pu lire ce livre, c'aurait été vraiment dommage !

Pour finir j'ajoute que Patrick Baud, dans une de ses vidéos sur Youtube [ Axolot : La FAQ d'anniversaire ] donne quelques conseils de lecture selon ses propres goûts évidemment. Les voici :

- Bill Bryson - Une histoire de tout, ou presque...

- John Oldale, Denis-Armand Canal, André Roussel - Les Esquimaux ne construisent pas d'igloo : Encyclopédie insolite et étrange des pays du monde

- Richard Wiseman - Petit traité de bizarrologie

- Joshua Foer, Pierre Reignier - Aventures au coeur de la mémoire

- Pierre Barthélemy, Marion Montaigne - Improbablologie et au-delà:Nouvel​les chroniques de science improbable

- Alex Boese - Elephants on Acid: And Other Bizarre Experiments ( en anglais )
- Alex Boese - Electrified Sheep ( en anglais )

Sans oublier l'autre livre de Patrick Baud illustré par Gwen Tomahawk - 20 Inconnus au destin hors du commun dont vous n'avez jamais entendu parler avant

J'attends aussi avec impatience la BD Axolot qui sortira en fin d'année.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8