Profil de fan de livres > Commentaires

Contenu rédigé par fan de livres

fan de livres "Nath" (Nouvelle Calédonie)

Page : 1 | 2 | 3
Les 5 langages de l'amour
Les 5 langages de l'amour
par Gary Chapman

4.0 étoiles sur 5 A ne pas manquer, 25 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les 5 langages de l'amour (Broché)
C'est en effet un livre à ne pas manquer lorsque l'on commence à penser que l'autre ne nous aime plus comme avant. En fait, la période d'euphorie des premières années fausse la donne et l'on croit être bernée par la personne avec qui l'on vit. Sauf que l'autre n'a pas changé, il est devenu simplement lui même, ni prince charmant ni bourreau mais lui-même avec ses qualités et ses défauts, parfois ses maladresse et souvent une communication qui ne colle pas.
Ceci nous amène à étudier le mode de communication pour lequel on est plus sensible.
Bien sûr il ne s'agit pas du produit miracle pour que tout le monde reparte du bon pied, mais il permet néanmoins de mieux comprendre l'autre et surtout accepter enfin qu'il puisse être différent de l'image que l'on se faisait de lui.
La période des grands amours nous maintient dans l'illusion que l'autre est celui que l'on attendait depuis longtemps, on ne se rend pas compte à ce moment là que l'on ne fait que du "copié-collé" de nos propres désirs en prenant soin d'occulter le moindre détail qui pourrait nous mettre sur la voie de "réel lui" trop occupée à ce que notre prince charmant reste le plus charmant le plus longtemps possible.
Mais voilà, ça ne dure pas et pour ceux qui refusent de jeter l'éponge, il y a la dure acceptation que l'autre n'est pas tout à fait comme on l'avait dépeint et c'est là que commence la véritable histoire d'amour. Quand on fini par accepter l'autre tel qu'il est sans vouloir le juger ni le changer mais le prendre tel qu'il est.

La Semaine de 4 heures: Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !
La Semaine de 4 heures: Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !
par Timothy Ferriss

4.0 étoiles sur 5 Vivre à contre-courant, 13 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Semaine de 4 heures: Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! (Broché)
si vous pensez qu'en lisant se livre vous vous retrouverez avec une baguette magique à la main pour changer tout ce qui ne vous convient pas dans votre vie, vous faites fausse route.
Mais si vous voulez vous laisser porter par des idées novatrices, expérimentées et complètement loufoques parfois, vous devez lire ce livre.
Inutile donc de parcourir ce livre à toute allure pour y trouver LE secret du "travailler moins pour gagner 2 fois plus", vous y trouverez beaucoup plus que cela.
- Une façon d'organiser son travail pour ne plus se surmener pour pas grand chose et gagner du temps précieux pour faire ce que vous aimez : Désencombrement dans sa vie.
- Une réflexion sur les buts que vous devez vous fixer maintenant pour réaliser vos rêves, car la vie est courte et quand la chanson est terminée elle est terminée pour de bon.
- Ne plus avoir peur de la manière dont vous voulez vivre, mais bien réfléchir quand même, ne pas partir à la dérive et se dire : "Ca n'a pas marché pour moi.
Bref, une fois que vous avez relevé tous les ingrédients qui vous correspondent dans ce livre, faire mariner le tout quelque temps dans votre tête, puis mettez vous aux fourneaux car il n'y a pas de solution universelle pour tous les êtres humains mais une recette pour chacun et ça, personne ne pourra le faire à votre place.
Bonne lecture et bonne route à vous tous !

La sérénité de l'instant
La sérénité de l'instant
par Thich Nhat Hanh

4.0 étoiles sur 5 Sérénité et douceur, 28 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La sérénité de l'instant (Broché)
La respiration, le sourire béat et moi, ça fait deux. Ce n'est pas le genre de truc que je pratique tous les matins en me levant. Mais quand j'ai débuté la lecture de ce livre, je me suis aperçue que de respirer profondément après s'être énervé remettait un peu les choses à leur place.
C'est vrai que j'aurai été un peu déçue si le livre ne parlait que de respiration et de sourire béat mais il traite de sujets tout aussi profonds les uns que les autres avec une approche des choses qui m'a séduite.
Le respect de chaque chose et de chaque vie, se rendre compte de la magie de sa propre naissance, cultiver ses propres rêves sans se soucier de ce qui peut être "fun" ou pas.
Mais aussi se rendre compte que l'on peut être "agressé" par les autres mais qu'ils ne pourront jamais nous voler ce que nous avons construit à l'intérieur de nous. Nos buts, nos rêves, nos pensées sont de véritables trésors et un compost idéal pour le bonheur et la stabilité.
Merci pour ce magnifique petit fascicule de leçon de vie qui laisse au lecteur le choix d'en retirer ce qu'il veut et de poursuivre son chemin en toute sérénité.

Secrets de famille mode d'emploi
Secrets de famille mode d'emploi
par Serge Tisseron

4.0 étoiles sur 5 Un très bon début de réflexion, 13 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Secrets de famille mode d'emploi (Poche)
Quand on parle de secrets de famille, on pense souvent à de très gros secrets même pas avouables à la 10ème génération et pourtant à y regarder de plus près, je peux dire sans trop me tromper que toutes les familles ont leurs secrets.
Des mots chuchotés, des discussions qui s'arrêtent quand quelqu'un entre dans la pièce, des allusions dans des conversations qui n'ont pas de sens sur le moment et nous voilà parti sur des secrets de famille. Des enfants mis à l'écart pour être protégés parce qu'ils ne comprendraient pas, parque qu'ils sont trop petits, parce qu'ils ne tiendraient pas leur langue...
Sauf que quelque fois à défaut de découvrir le fameux secret de famille que maman/papa ou grand-mère/grand-père cachaient précieusement, on fini par découvrir que le secret, le vrai était bien plus haut et que chaque génération à tissé à sa manière une toile autour des non-dits, des chuchotements, des mises à l'écart du tout petit.
c'est un ouvrage très étonnant que je viens de lire, des pistes insoupçonnées découvertes au fil des pages.
Je pensais lire un livre sur les secrets et l'auteur nous mène sur la piste des protections construites par la personne victime de ces non-dits que l'on croyait pourtant être le détenteur du secret, de la chose qui fait mal.
A croire qu'à chaque génération on se passe le relais de l'histoire familiale avec son lot d'imaginaire construit par chacun autour de notre Histoire.
Mais les faits dans tout cela, où sont-ils, puisque notre histoire n'est faite que de la toile d'émotions tissée par chacun en fonction de ce qu'il a ressenti et de ce qu'il s'apprête à transmettre à son tour.
Tout devient flou, tout est brouillon mais au fond le vrai secret importe peu, ce qui est essentiel c'est de se réparer chacun à sa manière de ce que l'on a ressenti de ces non-dits et cachoteries.

Le travail d'une vie : Quand psychologie et spiritualité donnent un sens à notre existence
par Thierry Janssen

4.0 étoiles sur 5 Vous auriez eu tort de nous priver de vos réflexions, 1 février 2012
L'auteur explique au début de son ouvrage qu'il avait longtemps hésité à mettre sur papier ses réflexions. Eh bien il aurait eu tort de nous priver de cela.
De tous les livres traitant de la psychologie et du mieux vivre ou du mieux se connaître, je dois dire que celui là m'a surprise un peu au début, dans son originalité de traiter l'être humain ou plutôt les différentes phases de réflexions et d'actes dont nous sommes tous plus ou moins fiers chaque jour.
Son approche est rafraîchissante, le rôle des masques, de l'observateur, de l'unificateur ou du séparateur, se repèrent plus facilement dans la vie de tous les jours après s'être imprégné un peu de ce livre.
Je ne dirai pas qu'on en sort transformés, mais il a des arguments nouveaux pour une réflexion et surtout une observation de soi et des autres.
Nous poussant à une analyse plus en "douceur" des situations parues complexes au départ ou à haut risque de stress.
La conscience de soi et des choses qui se passent autour de nous, nous parait simple parfois, mais en fait on n'a pas idée à quel point les choses se compliquent par imbrication de personnes, et de peurs revécues sans cesse tant que l'on ne les a pas assimilées et digérées.
Merveilleux livre à lire à petit feu et à relire surement après digestion complète de l'ouvrage.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 19, 2012 1:32 AM CET

S'ouvrir à son coeur d'enfant pour naître à soi
S'ouvrir à son coeur d'enfant pour naître à soi
par Marie-France Ballet de Coquereaumont

4.0 étoiles sur 5 A offrir aux gens que vous aimez, 27 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : S'ouvrir à son coeur d'enfant pour naître à soi (Broché)
Quand on regarde ses photos d'enfance, on se rappelle de certaines choses, on en a oublié d'autres, on préférerait ne plus penser à certaines et on aimerait se replonger dans des atmosphères qui nous ont fait du bien.
Notre cerveau, quant à lui, se rappelle de tout. Il classe dans notre inconscient toutes les données relatives à notre vie.
Et quand on devient adulte avec des rêves d'adultes, on n'a souvent pas à l'esprit le rôle que peuvent jouer certaines données stockées dans le disque dur de notre mémoire.
Un adulte oublie trop souvent quel enfant il a été, parfois par pudeur, par honte, par envie de passer à autre chose ou par envie de réparer certaines peurs, certaines erreurs...
Mais le cerveau lui n'a rien oublié et ça il ne faut pas l'oublier.
"S'ouvrir à son coeur d'enfant pour naître à soi" c'est se replonger dans le bien et le mal vécu autrefois, pour le laisser enfin repartir aux archives et libérer sur notre disque dur de la place pour l'adulte que nous sommes devenu, afin "d'éveiller nos dons innés pour l'émerveillement et la créativité".
Revivre à plus ou moins forte échelle les blessures du petit que nous étions sans même comprendre le but de la manœuvre est nécessaire mais il doit laisser à un moment, la place au créatif, au doux rêveur, à l'imperturbable rêveur que nous étions et qui a dû pour certains s'effacer pendant quelques années.
C'est un livre que j'ai offert aux gens que j'aime, pour qu'ils se rappellent qu'avant d'être des adultes, ils avaient des rêves, des idéaux, une créativité à profusion.
Il faut du courage pour se rappeler et du courage aussi pour laisser derrière soi, une fois le travail fini, les choses inachevées.

Sortir du triangle dramatique : Ni persécuteur ni victime ni sauveteur
Sortir du triangle dramatique : Ni persécuteur ni victime ni sauveteur
par Bernard Raquin

3.0 étoiles sur 5 Un trop petit livre, 27 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sortir du triangle dramatique : Ni persécuteur ni victime ni sauveteur (Poche)
Oui, un trop petit livre pour traiter d'un sujet aussi intéressant que celui de "ni persécuteur, ni victime, ni sauveteur".
Souvent sans se rendre compte de quoi que ce soit on endosse l'un de ces rôles par l'action quand nous entamons les hostilités ou comme victime lorsque que ce sont les autres qui nous prennent à partie afin de jouer à leur jeux dangereux.
L'inconscient de chacun n'est pas loin et les actes de chaque protagonistes en disent long sur l'état psychique actuel de chacun.
Sauf que des fois, on aimerait être un peu plus conscient des choses et arrêter avant même que les ennuies ne commencent, le carnage.
Dans d'autres situations, parfois tellement fiers d'avoir joué les sauveteurs on en oublierait presque que l'on a fait parti d'un jeux qui nous a échappé pendant quelque temps si ce n'est tout le long.
Ce petit livre sur les jeux de rôle m'a laissée un peu sur ma fin et s'il avait fait 300 pages ça ne m'aurait pas dérangée tant les relations humaines peuvent être passionnantes par moments et un vrai fiasco dans certaines situations.
Je recherchais des manières d'être plus "armée" face à ce jeu mais je n'ai pas trouvé assez d'éléments dans ce petit livre.
Par contre, pour une prise de conscience, il est parfait et peut être le début d'autres lectures plus ciblées sur la communication verbale et non verbale à laquelle on se livre bien souvent.

Qu'est-ce qui m'empêche de me sentir bien ? : Pour en finir avec l'insatisfaction chronique
par Laurie Ashner

4.0 étoiles sur 5 Bu comme du petit lait, 27 janvier 2012
Pourquoi manquons-nous toujours de quelque chose?
Pourquoi ne sommes-nous jamais satisfaits de ce que nous avons fait?
Pourquoi avons-nous l'impression de mettre la barre trop haute pour choisir la personne avec qui l'on veut vivre?
Pourquoi on ne peut s'empêcher de comparer? ...
Ce livre de 350 pages traite de questions toutes aussi diverses les unes des autres et pourtant au fil de la lecture on se rend compte que toutes ces petites choses mises bout à bout finissent par nous pourrir la vie.
Je relirai ce livre avec plaisir dans quelque temps afin de voir l'évolution qu'il a apporté dans ma façon d'être mais surtout dans ma manière d'évaluer les évènements qui m'arrivent.
Une multitude de petites choses qui ne tournent pas rond finissent par devenir de gros problèmes dont on ne sait pas par quel bout les prendre.
On a tellement envie de se sentir bien mais il y a toujours un truc qui cloche, pas assez d'argent pour satisfaire tous nos besoins matériels, pas assez de temps pour prendre soin de soi, pas assez d'évènements qui auraient dû se passer autrement.
Il est plus facile de rêver sa vie que de la prendre avec philosophie et maturité.
Avec des millions, ça irait beaucoup mieux, avec le prince charmant, ça serait plus sympa, avec un boulot moins routinier, ça serait le paradis...
La liste est tellement longue quand on laisse son imagination prendre les commandes.
Et si on essayait d'y voir d'un peu plus près afin d'y voir plus clair et d'agir en adulte responsable.
C'est vrai que tout n'est pas parfait mais qu'on on y repense, il y a des tonnes de petites choses dont on devrait être fier d'avoir fait dans sa vie au lieu de courir vers le prochain but inaccessible à la mode.

L'art des listes : Simplifier, organiser, enrichir sa vie
L'art des listes : Simplifier, organiser, enrichir sa vie
par Dominique Loreau

3.0 étoiles sur 5 Une parenthèse agréable, 21 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art des listes : Simplifier, organiser, enrichir sa vie (Broché)
Jamais je ne me serai imaginer que faire des listes pourrait tenir dans un livre de 280 pages, ça me semblait beaucoup.
Et pourtant l'auteur de "l'art de la simplicité" semble aussi être une amoureuse des petits cahiers en tout genre et de la trace que l'on peut laisser derrière soi.
Une liste se résume souvent à celle faite pour les courses, à force d'en avoir assez d'oublier la moitié des articles nécessaires à la bonne tenue de notre maison.
C'est en fait sans compter sur la relation particulière qu'entretient l'auteur de ce livre avec ses multiples petits moments de sa vie.
Tout est consigné, de la liste de ses lectures, de ses recettes, de ses pensées, de ses erreurs.
On a toujours une certaine réticence à étaler sa vie sur des listes qui pourraient être lues par des personnes non autorisées, certains détails de notre vie que l'on veut garder secret ne sont pas écrits sur papier, nous préférons les garder dans notre mémoire.
Sauf que la mémoire n'est pas aussi fiable à long terme qu'un petit cahier dans lequel on aimerait sans doute se replonger quelques années plus tard.
Ce livre n'est pas qu'une liste de listes à faire, il est un petit livre qui nous aide à faire le point dans plusieurs domaines de notre vie.
Si vous avez aimé les autres livres de cette auteur, vous aimerez celui-ci, un petit moment de douceur.

La source du bonheur est dans notre cerveau
La source du bonheur est dans notre cerveau
par Christian Boiron

5.0 étoiles sur 5 Un livre à garder chez soi, 19 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La source du bonheur est dans notre cerveau (Broché)
J'ai dévoré ce livre du début à la fin.

Pour être heureux, mieux vaut que nos émotions négatives ne prennent pas trop le dessus quand il nous arrive certains petits soucis et pourtant on a l'impression de ne pas pouvoir se contrôler.

Mais à y regarder de plus près, nous sommes programmés ainsi, nous avons le cerveau reptilien(le plus ancien de tous, qui gère entre autre les fonctions vitales), le cerveau limbique (qui lui vous fait faire 36 choses en même temps comme faire la vaisselle, tout en téléphonant et en surveillant les enfants dans le salon), et mon préféré des 3, le cerveau cortical (où se trouve notre intelligence, notre capacité de raisonnement, notre pouvoir décisionnel).

Un vieil adage disait "qu'il fallait tourner 7 fois sa langue dans la bouche avant de parler" il est encore plus vrai après avoir lu ce livre.
On se demande alors si l'on veut que notre vie soit régie en automatique avec toutes les conséquences que cela peut avoir ou reprendre le contrôle autant que faire se peut et faire marcher son intelligence de manière à mieux contrôler sa vie et son chemin.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 19, 2012 9:22 AM CET

Page : 1 | 2 | 3