Profil de Ema > Commentaires

Contenu rédigé par Ema

Ema (Nouméa, Nelle Calédonie)

Les méthodes en pédagogie
Les méthodes en pédagogie
par Marc Bru

4.0 étoiles sur 5 On avance..., 12 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les méthodes en pédagogie (Poche)
Enfin un livre clair et relativement objectif sur le sujet. J'ai trouvé avec plaisir des repères solides sur l'histoire et les essais-erreurs de la pédagogie, et surtout une mention des méthodes efficaces comme la pédagogie explicite, loin des omertas classiques. Bravo à l'auteur !

Les mystères de la girafe blanche, 1 : La girafe blanche
Les mystères de la girafe blanche, 1 : La girafe blanche
par Lauren St John

5.0 étoiles sur 5 Jolie ouverture, 12 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mystères de la girafe blanche, 1 : La girafe blanche (Broché)
Le livre allie découverte d'un autre continent, enquête policière et magie. Il n'est jamais niais, et le style d'écriture est efficace. Mes élèves bons lecteurs de CM1 l'aiment beaucoup, moi aussi.

Verte
Verte
par Marie Desplechin

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 12 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verte (Broché)
J'utilise régulièrement ce livre en rallye-lecture dans ma classe de CM1. Il est plébiscité par les filles qui adorent ce personnage de petite sorcière !
L'histoire est prenante, le style enlevé, j'aime beaucoup.

Une navette bien spéciale
Une navette bien spéciale
par Andrew Norriss

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 1 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une navette bien spéciale (Poche)
Acheté pour un rallye-lecture dans ma classe, je le reprends d'année en année, car mes élèves de CM1 l'aiment beaucoup. L'histoire est à la fois bien écrite/traduite et l'intrigue est intelligemment menée, permettant à l'enfant de s'identifier aux protagonistes (des élèves plutôt cossards au départ) de rêver à ce qu'ils feraient eux aux commandes d'une navette spatiale, et de s'inquiéter juste ce qu'il faut sur l'énergie qui propulse l'engin ou le fait d'être découverts.

Bien écrire à l'école cycle 3 niveau 2
Bien écrire à l'école cycle 3 niveau 2
par Brigitte Chevalier

4.0 étoiles sur 5 Enfin un livre pour apprendre à rédiger !, 30 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bien écrire à l'école cycle 3 niveau 2 (Broché)
A mon avis d'enseignante en cycle 3, le seul livre sur le marché qui apprenne réellement à écrire un texte et qui donne explicitement des clés simples pour le faire, des textes d'auteurs, de nombreux sujets d'écriture liés à la vie courante et des outils grammaticaux. Appréciable également, le fait de commencer très modestement pour les élèves les plus en difficulté, ce qui leur permet de réussir et de progresser. On peut l'utiliser tel quel, ce qui est appréciable quand on sait la somme de travail que représente la préparation d'une classe. L'auteur se concentre intelligemment sur l'écriture de textes narratifs, clé de toute expression écrite: une fois qu'on les maîtrise, on a peu de difficulté à écrire des recettes ou des lettres au maire...

Minuit-cinq
Minuit-cinq
par Malika Ferdjoukh

5.0 étoiles sur 5 Extra..., 12 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Minuit-cinq (Broché)
C'est un livre que j'ai acheté pour un rallye-lecture dans ma classe de CM1, et je l'ai beaucoup aimé: il est remarquablement écrit, sans mièvrerie, et ne prend pas les enfants pour des imbéciles déculturés. Extra !