Profil de Cipolla Robin > Commentaires

Contenu rédigé par Cipolla Robin
Classement des meilleurs critiques: 990

Cipolla Robin "robin" (Marseille)
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Le repentir
Le repentir
par Laurent Bettoni

2.0 étoiles sur 5 Bouquin inutile, 27 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le repentir (Poche)
Mieux écrit que la moyenne de ce qui aujourd'hui édité (première étoile). Ou plutôt... pas de fautes de grammaire, de syntaxe.
Mais sans verve, sans métaphores, sans humour, sans parfum, sans couleur.
Et l'apparition à la moitié du livre du millionième tueur en série qui a morflé dans son enfance finit de mettre la dernière couche de vu et de revu.
Heureusement qu'il ne fait pas 500 pages (deuxième étoile).

Elle savait
Elle savait
par Lee Child

5.0 étoiles sur 5 Commentaire peu commun...., 3 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elle savait (Broché)
Rapide sur le bouquin ; toujours aussi efficace, bien écrit et bien traduit.
Bien qu'il ne soit pas du rôle des éditeurs de lutter contre l’appât du gain, je leur suggère de ré-éditer la dizaine d'opus de Lee Child (on en trouve que six en "neuf") afin de mettre deux gifles méritées à celles et ceux qui profitent et vendent de 20 à 90 euros des "introuvables" d'occasion pour se remplir les fouilles. Ils veulent gratter un SMIC en cinq minutes prétextant la "rareté" du produit. J'appelle les éditeurs à un peu d'éthique pour clouer le bec à ces profiteurs. Merci par avance.... Quand je pense que la pseudo-crise et mon salaire d'employé de bureau, je donne les bouquins que j'ai lu à des bibliothèques ou bien je les fais circuler gratos, ça donne donne envie de vomir de voir des livres d'occase vendu à presque cent euros !

La fille de Femme-Araignée
La fille de Femme-Araignée
par Anne Hillerman

3.0 étoiles sur 5 On sent qu'elle y a mis tout son coeur...., 28 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fille de Femme-Araignée (Broché)
.... mais mille fois d'accord avec le commentaire avisé de Serge, c'est plat. Livre méritoire car hommage à son papa et aux trois héros qu'il a créé dans les 70'. Il m'a rappelé les trois derniers de Tony où l'on commençait à s'ennuyer.
Les quelques suspects qui naissent dans les deux premiers tiers du bouquin n'ont pas vraiment le profil du genre, on s'attend donc à un méchant ex machina mais qui tarde à venir. Il vient... mais un peu "too much" ce qui ne cadre pas avec le reste de l'opus plutôt tranquille.
Ceci dit, "l'esprit du papa" est présent. Encore une fois, un livre hommage. En attente des suivants pour lesquels on espère fort qu'Anne prenne le recul et l'ampleur pour nous régaler.

La politique du tumulte
La politique du tumulte
par François Médéline

1.0 étoiles sur 5 Bon... j'ai pas du tout accroché., 18 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La politique du tumulte (Broché)
Tenu 40 pages, le décors n'était toujours pas planté et cinquante personnages avaient déjà fait leur apparition. Pas de fil rouge.
Une écriture originale et torchée mais qui n'a pas contre-balancé la fatigue due à l'avalanche de noms et d'histoires senties comme indépendantes même si on se doute que.
Mais j'ai trop douté.
C'est la mode des "constructions" complexes, et j'admets cette option. Mais là, ça a été trop pour moi. C'est personnel. Tentez le coup et écrivez un commentaire, je suis étonné par avance de vos avis !

Le Bal des frelons
Le Bal des frelons
par Pascal Dessaint

2.0 étoiles sur 5 Je lis régulièrement Pascal Dessaint depuis..., 18 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Bal des frelons (Broché)
... son "Poulpe" il y a plus de vingt ans. Rarement déçu, même si comme tous il a ses hauts et ses bas.
Désolé mais là c'est un abime !!!
Il écrit super bien. Sauf là...
Et il rajoute comme on dit aujourd'hui, une "construction" originale : un gros paquet d'acteurs et chaque chapitre est écrit à la première personne par l'acteur... qui donne son nom au chapitre.
Embrouille donc pour le lecteur même habitué à toutes les inventions "non linéaires" en vogue chez celles et ceux qui camouflent leur style derrière ces constructions complexes et inutiles (sauf si l'auteur les maitrise).
Oui, c'est très mauvais, met mal à l'aise, demande en permanence de se rappeler qui est qui, écrit à l'arrache.
Heureusement que ce bouquin ne fait que 200 pages !!!!
Une erreur de parcours qui explique la deuxième étoile car j'espère un rattrapage dont je ne doute pas.

Vent froid
Vent froid
par C.J. Box

3.0 étoiles sur 5 Aline Weill, traductrice ou logiciel ?, 8 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vent froid (Broché)
A propos de l'histoire elle même, nous avons à faire à un CJ BOX de facture moyenne. La linéarité qualitative n'est pas la spécialité de notre ami. On passe depuis quinze ans des creux aux crêtes des vagues. Là c'est plutôt un creux, donc à mon humble avis il est sage d'attendre la sortie en poche.
D'autant....
... que je me pose la question à propos de la traductrice, Aline Weill (et CJ BOX en a quatre dans l'hexagone qui ne sont pas tous au top, tout dépend des éditeurs (tout le monde n'est pas Patrick Raynal ex de la "Noire") ici et de la façon qu'ils "managent" et rémunèrent leurs traducteurs), car cette fois c'est la cata !
Lexique pour le moins limité, ponctuation (les virgules) jetée à l'arrache, syntaxe et même grammaire quelques fois dissonantes. Je ne plaisante pas.
J'en ai été même à relire plusieurs fois certaines phrases. Dans les dialogues ça passe mais ailleurs, dans la prose qui doit louer le Wyoming comme l’Éden sur terre US, ça coince.
A prendre en compte avant d'investir 140 balles. Je rassure, Nate tient la route (et pour cause...) mais les fifilles de Joe et Marybeth commencent à faire longuet...

Creole Belle
Creole Belle
par James Lee Burke

5.0 étoiles sur 5 En 4eme de couverture...., 31 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Creole Belle (Broché)
... le San Antonio Express News nous offre une pépite de commentaire, succincte, qui fait le tour de l'auteur et de Creole Belle tout particulièrement : "Personne ne transforme le suspense en poésie comme JLB". Tout est dit...
... Toutefois, à l'attention des acquéreurs potentiels de ce pavé (je suis en général réticent à tout ce qui dépasse 350 pages mais il faut que je m'habitue à cette nouvelle mode...) :
Le nouveau traducteur attitré (Christophe Mercier) de Burke semble peu à peu s'améliorer et coller à l'ambiance unique que l'auteur modèle depuis plus de vingt ans sans lasser malgré l'omniprésence d'une famille dite récurrente.
Avec le temps, Dave Robicheaux est devenu (pour notre plus grand plaisir) plus perméable aux arguments objectifs de son ami Clete Purcel et laisse de côté la philosophie suicidaire de la joue gauche tendue après la droite.
Pour faire très court, on dirait que Lee Child et son Jack Reacher sont passés par là. Avec cette fameuse poésie dont parle le San Antonio... du Texas.

Le Stratagème de la lamproie
Le Stratagème de la lamproie
par Catherine Fradier

3.0 étoiles sur 5 J'ai lu pourtant TOUT catherine Fradier..., 26 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Stratagème de la lamproie (Broché)
.... mais là c'est too much pour moi. Celle qui a tordu et démonté l'Opus Dei en échange de menaces de mort et d'un Programme de Protection des Témoins (c'est un ancien flic) m'avait conquis.
Là, il s'agit du dernier tome d'une trilogie, écrit et publié quatre ans après le deuxième. De quoi oublier les personnages, non ?
Bien, au bout de vingt pages, nous avons déjà près d'une cinquantaine de personnages.
Si on est persistant, ça veut dire qu'il faut se refrapper les deux premiers opus au risque d'y comprendre fifre.
J'ai donc abandonné. Les suites d'intrigues complexes supportent mal l'alchimie de l'oubli.
Donc... pour les novices de cette super-woman, un conseil : achetez les trois et lisez les "à la file" !
Je garantis un régal !

La Faute à pas de chance
La Faute à pas de chance
par Lee Child

4.0 étoiles sur 5 Un titre nul à chier mais..., 26 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Faute à pas de chance (Poche)
... ça fait le troisième Lee Child que je dévore et l'Olivier Desmond (le traducteur) est au taquet. Un vocabulaire et une syntaxe quelques crans au dessus de ceux de ses alter ego quelques fois un peu courts pour des bouquins qui sont plus des scenario "clés en main" que des bouquins empreints de "poésie".
Pour celles et ceux qui se délectent des James Lee Burke les plus récents, ils découvriront avec Jack Reacher, un Clete Purcel survitaminé qui ne s'ennuie pas avec les principes "riquiki roudoudou" des méandres de la constitution US qui protège les méchants grâce à un Code Pénal de 10 pages et de millions d'avocats milliardaires. Les méchants morflent radicalement.
Je ne fais pas une ode à l'auto-défense, je constate amèrement...
Lee Child, c'est l'anti vraie vie : les méchants trinquent. Et je vous garantis que ça délasse !!!

Timberland  EK Rugged WP FTM_EK Rugged WP Plain Toe Chukka, Chukka homme - Marron - Braun (Red Brown Oiled), 41 EU
Timberland EK Rugged WP FTM_EK Rugged WP Plain Toe Chukka, Chukka homme - Marron - Braun (Red Brown Oiled), 41 EU

4.0 étoiles sur 5 Les mêmes que les "jaunes" mais passent partout..., 21 mai 2014
...plus basses certes, mais vraiment imperméables moyennant un traitement régulier à la graisse bien entendu.
Assez "raides" avant les 30 premiers kms, ne vous attendez pas à porter des pantoufles direct. Prenez votre taille habituelle de chez Timberland et allez y les yeux fermés. Elles sont même ré-semellables au cas où... Je crois que je vais en commander une 2eme paire avant qu'elles disparaissent du "marché".
Par contre, elles ne sont pas hyper chaudes, mais je suis frileux des arpions.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20