Profil de B. Durand > Commentaires

Contenu rédigé par B. Durand

B. Durand

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Bien lire et aimer lire : Livre 1, Cycle 2 (CP-CE1)
Bien lire et aimer lire : Livre 1, Cycle 2 (CP-CE1)
par Clotilde Silvestre de Sacy

4.0 étoiles sur 5 Excellente méthode pour mon fils autiste, 21 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bien lire et aimer lire : Livre 1, Cycle 2 (CP-CE1) (Broché)
Je suis instit mais j'ai découvert cette méthode pour mon fils de 7 ans, autiste, avec lequel je fais l'école à la maison. C'est une amie, instit en CP, qui me l'avait recommandée, elle l'utilise pour ses élèves en difficulté.

Confortée par les nombreux retours positifs, j'ai donc investi dans cette méthode (j'ai tous les livres de cette méthode) et nous avons donc commencé avec le livre 4 (GS-CP) il y a quelques mois : super, et aujourd'hui nous en sommes à la moitié de celui-ci. Je dois dire que j'en suis enchantée car mon fils est entré dans la lecture grâce à cette méthode. A ce jour, il déchiffre plutôt bien et est dans le sens.

Les gestes, qu'il a pourtant eu du mal au début à imiter (difficulté praxique courante chez les autistes) et à associer au son et à la lettre (faire, oraliser, entendre et regarder, c'est beaucoup de choses à faire en même temps pour un autiste, souvent "mono-tâche"), lui sont d'une aide majeure. Il a d'ailleurs tout de suite accroché avec la gestuelle malgré les difficultés initiales, et aujourd'hui lorsqu'il bute sur un son en déchiffrage, il suffit que je fasse le geste pour qu'aussitôt il se remémore le son et se débloque.

J'ai beaucoup aimé la présentation aérée, essentielle pour des enfants en difficulté, avec un codage couleur pour les voyelles. Rien à voir avec la plupart des autres manuels de lecture beaucoup plus chargés ou "agressifs" visuellement.

Par contre, j'ai finalement dû seulement m'inspirer de cette méthode et tout refaire pour mon fils car évidemment, comme pour toute les méthodes de ce type, les textes écrits sont, non pour le plaisir, mais bien pour apprendre à lire et donc déconnectés de leur réalité, déconnectés d'une histoire (bref sans saveur).
J'ai donc repris la progression et la présentation mais ai refait les phrases autour de supports qui parlent à mon fils (dessins animés, livres...), et, si c'est un gros boulot, c'est un franc succès.

J'aurais bien aimé aussi plus de détails pédagogiques ou théoriques en introduction : il n'y a que 4-5 pages au début. Cela dit, cela m'a suffit pour bien avancer avec mon fils.

Bien lire et aimer lire : Livre 3, Cycle 2 (CP-CE1) Recueil d'exercices de lecture syllabique
par Yves Blanc

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 21 mai 2016
Je n'ai pas acheté ce livre car il était disponible dans mon école. Je donne mon avis car j'ai acheté les 3 autres.
A savoir, je suis instit mais fais actuellement l'école à la maison avec mon fils autiste.

J'ai été très déçue par cet ouvrage : alors qu'une des qualités majeures de la méthode est la présentation claire et aérée, ce que l'on retrouve dans les livres 1 et 4, j'ai trouvé que dans celui-là on retrouve le défaut des enseignants qui tassent pour faire des économies de photocopies, en noir et blanc bien sûr : pas assez de place pour écrire, présentation pas toujours intuitive et aérée, peu de couleur (un peu tristoune donc), exercices pas toujours intéressants (lire des syllabes qui n'existent pas, je n'en vois pas l'intérêt, autant s'entrainer au déchiffrage sur des syllabes qu'on peut rencontrer). J'ai donc dû tout refaire moi-même, en m'aidant d'idées trouvées dans des fichiers élèves à gauche et à droite et auprès de collègues qui mettent un travail de qualité remarquable en ligne.

Bref 17€ pour ça...non.

Bien lire et aimer lire : Livre 4, Grande Section de maternelle et Cours Préparatoire, Recueil d'exercices de préparation à la lecture syllabique
par Yves Blanc

5.0 étoiles sur 5 A permis à mon fils autiste d'entrer dans la lecture, 21 mai 2016
Je suis instit mais j'ai découvert la méthode Borel-Maisonny pour mon petit garçon autiste qui fait l'école à la maison avec moi.
Je recommande chaudement cet ouvrage car il m'a permis de poser avec lui les bases de la lecture, pas à pas, et de vraiment développer sa conscience phonologique.
Nous l'avons suivi pendant quelques mois et maintenant nous en sommes à la moitié du livre 1 (mi-CP grosso modo). Mon fils, à 7 ans - 7ans et demi, est vraiment rentré dans la lecture : il déchiffre bien et est bien dans le sens. C'était quasi inespéré pour nous.

Par rapport à la méthode : au début l'apprentissage des gestes a été difficile car les autistes sont aussi très souvent dyspraxiques, cas de mon fils donc, et "monotache" (une seule chose à la fois). Toute son attention était occupée à faire le geste. Difficile de faire un geste, écouter ou prononcer un son et regarder la lettre correspondante. J'étais déconcertée mais finalement avec de l'entrainement sur les premiers sons, c'est venu et la suite a suivi facilement. Et je vois clairement que le geste est un soutien énorme pour se remémorer les sons : dès que je fais le geste en cas de difficulté de déchiffrage, cela le débloque immédiatement

J'aime aussi beaucoup la présentation claire et aérée de l'ouvrage, reposante pour un enfant qui a des difficultés justement en perception visuelle (cas des autistes mais aussi des dys & Cie en général), ainsi que le codage de couleur qui est une aide majeure qui s'estompe d'elle-même par la suite.
Les manuels en général, pires encore les fiches rédigées par les enseignants qui condensent pour faire des économies de photocopie hélas, sont beaucoup trop chargés, indigestes pour des élèves en difficulté.

Si j'étais de nouveau instit en GS, j'utiliserai assurément cette approche en classe. Je pense qu'elle peut être un soutien énorme pour les élèves fragiles et un support facilitant pour les autres.

Puzzle der Kleine Maulwurf, 16-teilig in Holzbox
Puzzle der Kleine Maulwurf, 16-teilig in Holzbox

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 1 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Puzzle der Kleine Maulwurf, 16-teilig in Holzbox (Jouet)
Je l'utilise comme puzzle pédagogique avec mon fils autiste, pour travailler la reconstitution de modèle sur la base de l'image sans aide de la forme de la pièce (les personnes avec autisme ont tendance à procéder par détails sans voir le tout). Simple, en bois, avec cadre (le couvercle de la boite), ce jeu est idéal

Desigual - jenny - t-shirt - imprimé - femme - rouge (rojo fresa) - l
Desigual - jenny - t-shirt - imprimé - femme - rouge (rojo fresa) - l

2.0 étoiles sur 5 Coupe bizarre au niveau des épaules, 1 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Desigual - jenny - t-shirt - imprimé - femme (Vêtements)
Très très joli modèle mais hélas la coupe au niveau des épaules est bizarre : je m'y sentais coincée, ne pouvant bouger les bras à mon aise. Je l'ai commandée du coup dans la taille supérieure, même résultat. Du coup, j'ai dû tout renvoyer, bien déçue.
Retour parfait avec Amazon.

Belkin F8N773cwC00 Etui ultra fin avec support multi angles et mise en veille automatique pour iPad 2, iPad 3 et iPad 4

4.0 étoiles sur 5 Belle qualité, 1 septembre 2014
J'ai mis un moment avant de choisir une housse pour remplacer ma vieille qui partait en miettes, et je ne regrette pas d'avoir écouté les commentaires des autres clients. Cette housse est très bien, élégante. L'écran s'éteint bien seul et la housse se ferme grâce au système de l'aimant. A voir sur la durée mais je pars confiante vu la qualité.

2 PCS SET: Marvel Comics Captain America garçon Pyjama Top & Shorts Set 4 bleu
2 PCS SET: Marvel Comics Captain America garçon Pyjama Top & Shorts Set 4 bleu

2.0 étoiles sur 5 Beaucoup trop petit !!!, 1 septembre 2014
Très déçue, j'ai commandé du 4 ans pour l'anni de mon ptit gars de 4 ans qui taille encore 3 ans : le pyjama taille ridiculement petit, peut être du 2 ans ! J'ai dû le renvoyer. Je ne sais mm pas si je dois le reprendre en 6 ou 8 du coup, c'est dire...

Lékué Couvercle Extensible Silicone Platine 26 cm Rouge
Lékué Couvercle Extensible Silicone Platine 26 cm Rouge

5.0 étoiles sur 5 Toujours parfait apres 1 an d'utilisation, 1 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lékué Couvercle Extensible Silicone Platine 26 cm Rouge (Cuisine)
J'ai acheté ce couvercle il y a un an, et je dois dire que je suis très satisfaite de ces produits: très pratique et résistant, nous l'utilisons très souvent et il n'a pas bougé. Nous n'achetons plus de film alimentaire ou pire alu.
Regret : le blanc est mieux car transparent, on voit ce qu'il y a dans le bol, et bien sûr le prix !!

Sealskin Rideau de douche Sebastian 180 x 200 cm (Multicolore)
Sealskin Rideau de douche Sebastian 180 x 200 cm (Multicolore)

5.0 étoiles sur 5 Très joli, 1 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sealskin Rideau de douche Sebastian 180 x 200 cm (Multicolore) (Cuisine)
Modèle très chouette qui égaye la sdb des enfants. L'aspect transparent surprend mais du coup on peut le laisser ouvert sans que cela "mange" de l'espace, encore mieux donc pour les petites sdb. La qualité me semble tout a fait honnete

Desigual - clyde - t-shirt - imprimé - femme - blanc (blanco) - xl
Desigual - clyde - t-shirt - imprimé - femme - blanc (blanco) - xl

4.0 étoiles sur 5 Très joli mais fragile, 1 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Desigual - clyde - t-shirt - imprimé - femme (Vêtements)
Très joli modèle qui tombe bien, faisant une jolie silhouette
Par contre le tissu est étonnamment léger, bien plus léger que les autres tuniques que j'ai déjà de desigual... Je ne me fais pas d'illusion sur sa durée de vie hélas...

Page : 1 | 2 | 3 | 4