Profil de Yiond > Commentaires

Imparfaits, libres et heureux : Pratiques de l'estime de soi
Imparfaits, libres et heureux : Pratiques de l'estime de soi
par Christophe André

5.0 étoiles sur 5 un livre évolutif, 28 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imparfaits, libres et heureux : Pratiques de l'estime de soi (Poche)
C'est un ouvrage très approprié pour qui veut réfléchir et prendre de la distance sur certaines postures et attitudes psychologiques que l'on adopte souvent dans notre quotidien et qui nous entraîne parfois à certains excès négatifs.

Ayant un métier énormément tourné vers l'égo duquel il faut savoir s'affranchir tout en restant juste et confiant (professeur dans les collèges), ce livre m'a été très utile pour apprendre à prendre la distance et le recul nécessaire pour évoluer et s'améliorer dans une ambiance positive.
Je le conseille également à tous ceux qui ont une trop grande sensibilité et dépendance envers autrui, certaines peurs à combattre, car ce livre s'adresse à tous et nous aide à mieux nous connaître.
En fait c'est une réflexion concrète et directement réutilisable dans le quotidien pour évoluer et s'ouvrir.

La notion gnostique de démiurge
La notion gnostique de démiurge
par Robert Ambelain

1.0 étoiles sur 5 Une gnose à la Ambelain, 20 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La notion gnostique de démiurge (Broché)
Une gnose à la Ambelain ! L'auteur ne s'efface pas dans son travail mais s'affiche en tapant du poing sur la table pour en définitive étaler ses inepties. Un conseil, référez-vous sur des travaux universitaires, notamment sur les "Écrits gnostiques, La bibliothèque de Nag Hammadi, la Pléiade...

Le code du manuscrit Voynich enfin décrypté
Le code du manuscrit Voynich enfin décrypté
par Walter Grosse

4.0 étoiles sur 5 Original, 30 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le code du manuscrit Voynich enfin décrypté (Broché)
Contenu bien original et qui mérite une lecture attentive, nonobstant le commentaire ampoulé et à l'emporte pièce de "Sylvie" (qui sait elle va peut être nous concocter un petit qql chose d'extraordinaire).

Sac à Dos SLR Résistant aux Projections d'eau + Bandoulières Réglables pour la gamme Canon EOS D
Proposé par DISCOUNT ACCESSOIRES

5.0 étoiles sur 5 super, 18 janvier 2013
sac très pratique. Petit, discret, il permet de transporter tout son matériel; bien mieux qu'un sac à bandoulière pour le confort du dos.

Grammaire méthodique du français
Grammaire méthodique du français
par Martin Riegel

5.0 étoiles sur 5 GMF, 8 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grammaire méthodique du français (Broché)
Je trouve un peu présomptueux de critiquer sur des détails une grammaire qui est un peu la bible des étudiants qui passent le capes ET l'agrégation. Avant de se permettre de critiquer et de reprendre ces grammairiens fondateurs, il faut pouvoir en faire autant, c'est-à-dire la réunion d'une somme énorme de connaissance, plus de 600 pages d'une grammaire qui parvient à adopter des points de vue très rigoureux et des plus logiques (ce qui n'est pas toujours évident ! contrairement à ce que l'on croit, la grammaire n'est pas une science achevée).
Bien sûr, personne n'a jamais prétendu que la perfection était possible, il faut être bien puriste pour se permettre de reprendre de tels savants qui sont à la pointe de la grammaire moderne.
Mes seules critiques : j'ai eu du mal à comprendre le chapitre sur les compléments circonstanciels, à saisir totalement les délimitations qui en sont faites.
(Toutes mes excuses si la personne qui a relevé ces fautes a été capable de produire une grammaire d'une telle ampleur.)