Profil de Gyptis > Commentaires

Grey : Cinquante nuances de Grey par Christian - Tome 4
Grey : Cinquante nuances de Grey par Christian - Tome 4
par E.L. James

3.0 étoiles sur 5 Avis mitigé...., 26 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grey : Cinquante nuances de Grey par Christian - Tome 4 (Broché)
A la suite de ma première lecture en novembre, j''étais très déçue par les copier/coller et peu d'informations supplémentaires sur le ressenti de Christian. Je l'ai relu la semaine passée, plus lentement et attentivement, et je dois reconnaître qu'il y a pas mal d'explications sur son passé (tout petit à 4 ans que plus tard et proche). Mais j'aurai aimé PLUS, moi aussi... Alors, ou l'auteure n'a pas su se mettre dans la tête de cet homme et retranscrire ses pensées, ou les hommes sont vraiment très différents de nous sur ce sujet ! Je pense que c'est du 50/50..... Mais bon, cela fait une bonne lecture. J'espère qu'il n'y aura pas de tome 5 car cela ferait vraiment "tout pour le fric" !! Lisez par vous-même.

Le Ver à soie
Le Ver à soie
par Robert Galbraith

3.0 étoiles sur 5 En deçà du premier !, 25 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Ver à soie (Poche)
Déçue par les longueurs, les redites superflues ; l'auteur s'englue dans l'analyse du livre et la multiplicité des personnages "à soupçonner". Seul point positif : on fait mieux la connaissance de Strike et Robin dans leur vie professionnelle et personnelle. Je ne sais pas si je réitérerais la lecture d'un 3ème volet...

Arretez-moi
Arretez-moi
par Lisa Gardner

4.0 étoiles sur 5 Très bon polar à tiroirs !, 23 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arretez-moi (Broché)
Lisa Gardner a, cette fois, abordé le sujet de la pédophilie : les dysfonctionnements de la police pour les arrêter au vu des possibilités étendues avec les sites internet et même ceux réservés aux enfants ! Ca, et la maltraitance des enfants et les traumatismes qu'ils développent à l'âge adulte. Dans ce livre, tous les personnages principaux sont féminins ; sans doute pour leur sensibilité face à ce type d'agression. Même D.D Warren sort d'un congé maternité avec un petit Jack ! Sinon, l'intrigue est bien construite. On se laisse glisser au long des pages jusqu'à la fin. Ce qui est dommage, c'est qu'on devine aux 3/4 du livre, "qui" est le méchant : d'où mon 4 en notation. Mais c'est à lire malgré tout !

Les Dieux du verdict
Les Dieux du verdict
par Michael Connelly

5.0 étoiles sur 5 On retrouve le prétoire ... Un peu de changement !, 21 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Dieux du verdict (Broché)
...avec Mickey cette fois, en très mauvaise position financière et familiale. La défense de l'accusé du meurtre d'une ancienne de ses clientes (prostituée qu'il avait aidée), n'est pas facile : son passé lui revient de plein fouet et avec de douloureuses surprises. Le système judiciaire américain est bien expliqué et il faut connaître ses arcanes afin de s'en sortir alors que tout semblait perdu. Le monde carcéral y est aussi avec ses erreurs et négligences parfois mortelles. Mickey Haller et son équipe vont faire face à des personnes malhonnêtes et irrespectueuses des lois mais ils s'en sortiront presque tous avec la stratégie mise au point pour le procès, les témoins choisis, leur enquête et ses découvertes nécessaires à l'argumentaire de l'avocat. Un très bon Connelly encore une fois ! A lire sans souci.

Angor
Angor
par Franck THILLIEZ

5.0 étoiles sur 5 En plongée dans la perversité extrême des humains !..., 19 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Angor (Poche)
2ème volet suivant "Atomka", on retrouve Lucie et Scharko avec leurs jumeaux. Mi-août, pénurie de personnel : une enquête étrange s'annonce ; et va rejoindre celle que mène une gendarme du Nord (récemment greffée du cœur), à son propre compte. Un peu proche du "fantastique" avec les sensations de Camille, on est en plein dans l'horreur avec ce qui sera découvert au final de l'enquête. Très bien écrit, on est captivé et attend de lire la suite. Il ne faut pas perdre de vue que ces genres de trafics existent et c'est inadmissible !

Le Soleil sous la soie
Le Soleil sous la soie
par Eric MARCHAL

5.0 étoiles sur 5 Très bon roman historique sur le duché de Lorraine, 19 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Soleil sous la soie (Poche)
En fin de XVII et début XVIIIème siècle, fin de règne de Louis XIV : le duché de Lorraine est occupé par ses troupes. On fait connaissance du personnage principal, le" barbier-chirurgien" itinérant Nicolas Déruet, très impliqué dans son métier. L'auteur nous fait découvrir les conditions de vie de ces gens pauvres dans cette région secouée par trente ans de conflits armés entre les pays plus grands qui l'entourent. C'est bien documenté. On est plongé dedans avec l'envie de connaître la suite. Tiraillé par l'amour pour deux femmes que tout oppose, les intrigues, un complot, son exil de 4 ans en tant que chirurgien de guerre. on y voit surtout s'opposer les médecins de l'époque, avec leurs méthodes archaïques plus propices à la mort, contre ces chirurgiens nouvelle génération cherchant à sauver les patients et comprendre le fonctionnement du corps humain. A découvrir !

Une putain d'histoire
Une putain d'histoire
par Bernard Minier

5.0 étoiles sur 5 Surprenant et addictif malgré tout !, 16 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une putain d'histoire (Broché)
Loin de partager la majorité des avis descendant en flèche ce roman parce qu'il n'est pas dans la lignée des 3 autres, ne se passe pas en France, parle "mal" etc... Il faut aller plus loin que la façade ; d'abord il est raconté à la première personne, par un ado de 16 ans américain, adopté par deux femmes et vivant sur une petite île près de Seattle et qui démarre sur le meurtre de sa petite amie. Oui, l'auteur décrit bien et cela nous fait entrer de plain-pied sur cette île, ressentir les particularités de ce coin d'Amérique du nord-ouest. Il conduit bien ses intrigues jusqu'au final où on est bernés. Mais les problèmes sociologiques qu'ils a abordés ne sont pas négligeables et donnent à réfléchir, si cela n'a pas été fait : ce sont les ados et leurs difficultés et surtout la fin de nos libertés, de notre vie privée avec le développement des outils tous azimuts d'internet dont le contrôle est assuré par les gouvernants, d'où les dérives de contrôle et de "robotisation" des populations (mais tout ça, en "douceur", sans en avoir l'air...). Oui, j'ai aimé ce livre pas comme les autres, justement. A vous d'essayer de le lire dans cette optique.

La Sirène d'Ouessant
La Sirène d'Ouessant
par Edouard Brasey

5.0 étoiles sur 5 Magnifique roman sur les légendes bretonnes, 14 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sirène d'Ouessant (Broché)
Histoire située en 1930 dans l'île d'Ouessant où les croyances basées sur les légendes de sirènes entre autres étaient encore très présentes chez les iliens bretons. L'auteur retranscrit bien l'atmosphère, le quotidien, la mentalité de ces habitants isolés sur cet îlot ; mêlant le réel avec l'imaginaire, les coutumes locales. Il décrit parfaitement les sentiments et tourments qui agitent Marie-Jeanne, Yves, Fansh, Malgven... Et cette "malédiction" qui poursuit la jeune femme qui a demandé l'aide des magiciennes, les Morganes, jusqu'à la fin... C'est un conte comme on en faisait avant, avec une morale et une leçon à en tirer. Beaucoup devraient replonger dans ce style de lecture au lieu de regarder un smartphone, une tablette ou autre gadget électronique...

Plaintes de Ian Rankin (12 septembre 2012) Broché
Plaintes de Ian Rankin (12 septembre 2012) Broché

5.0 étoiles sur 5 Excellent polar !, 14 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plaintes de Ian Rankin (12 septembre 2012) Broché (Broché)
Adieu Rebus, bonjour Fox ! Et on ne s'en plaint pas ! C'est plein d'action, de dialogues percutants, une succession d'imbroglios inter services policiers. Tout ça sur la trame de magouilles politico-foncières et mafieuses. C'est écrit avec fluidité mais on accroche très vite à Fox, ex-alcolo, travaillant pour les "bœuf-carottes" écossais (mal vus eux aussi, là bas). Les pièges tendus pour le faire tomber, lui et un autre, sont tordus et le démaillage du filet ne se fera qu'à la fin : on sera surpris des coupables. A vous de lire pour juger !

Plaintes
Plaintes
par Ian Rankin

5.0 étoiles sur 5 Excellent polar !, 14 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plaintes (Poche)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20