Profil de JD > Commentaires

Un printemps à Tchernobyl
Un printemps à Tchernobyl
par Emmanuel Lepage

2.0 étoiles sur 5 DECEPTION, 3 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un printemps à Tchernobyl (Album)
Quelle déception que cet ouvrage.

L’idée (et tout le soutien que ce projet a entraîné) était est pourtant si bonne - et nécessaire. On ne peut nier la qualité des dessins, qui sont prodigieux. Malheureusement, cela s’arrête la. Il en faudrait bien plus pour un ouvrage qui fait mouche.

Alors ce qui cloche ? Vous vous attendiez a un ouvrage sur Tchernobyl ? sur sa complexité ? sur sa population ? celle restée ? les implications écologiques, politiques, sociales ?

Et bien rien (ou presque) de cela. Nous avons a la place le portrait narcissique d’un breton qui se raconte, et se met en avant a chaque page. Il n’y a pas une seule page sans JE. JE par ci, JE par la.
Un touriste assumé d’une catastrophe nucléaire, qui nous fait part de ses petits commentaires bien naïfs d’une personne qui découvre – attention spoiler – que la réalité est bien différente de l’image d’Épinal. Nous avons en main un ouvrage sur des français visitant Tchernobyl et leurs petites impressions puériles, plutôt qu’un ouvrage sur les Ukrainiens et Bielorusses de Tchernobyl.

J’ai le sentiment d’un réel gâchis, car l’auteur, tellement doué au dessin, est un bien pauvre scénariste. Il tenait ici un sujet hors pair ; il en fait une pérégrination personnelle, dont on s’intéresse peu.

Monsieur Lepage, parlez donc de Tchernobyl et de ses gens, plutôt que de vous-même. Effacez vous derrière vos sujets plutôt que de vous mettre en avant en permanence. Votre ouvrage en aurait été grandi, et beaucoup plus intéressant.

Ironie du sort, l’auteur cite au début de son livre l’ouvrage référence en la matière : « La supplication », de Svetlana Alexievitch. Je vous encourage a le lire, c’est bouleversant.

Targus - AWE77EU - Support Appuie-Tête de Voiture pour iPad et Tablettes - Noir
Targus - AWE77EU - Support Appuie-Tête de Voiture pour iPad et Tablettes - Noir

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 7 août 2014
Ce produit est parfait pour l'utilisation d'une tablette dans un vehicule pruo les passagers a l'arriere. Il est solide, tres leger, se retire tres facilement, et avec un tres bon rapport qualite prix.

SoundMAGIC E10 Écouteurs intra-auriculaires - Rouge/Noir
SoundMAGIC E10 Écouteurs intra-auriculaires - Rouge/Noir

5.0 étoiles sur 5 TRES BONNE QUALITE., 7 août 2014
J'ai acheté ces écouteurs après de nombreuses recherches, cherchant un bon rapport qualité prix.
Je pensais avoir trouve la perle rare, et bien je l'ai trouve ! Ces écouteurs sont de très bonne qualité.

Produit a conseiller donc.

PS : les commentaires plus bas font reference a un commentaire initial negatif de ma part qui etait eronne et que j'ai donc change.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : May 16, 2015 9:56 PM MEST

Des souris et des hommes
Des souris et des hommes
par Pierre Alain Bertola

4.0 étoiles sur 5 Adaptation reussie quoique un peu trop succinte, 18 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des souris et des hommes (Album)
Superbe adaptation du celebre roman de Steinbeck. Malheureusement un peu trop courte, qui donne peu a loisir de developper la richesse de cette oeuvre.
On reste donc quelque peu sur sa faim, mais le 'dessin' est somptueux. Je recommande fortement.

La Terre perd la boule : Trop chaude, trop plate, trop peuplée
La Terre perd la boule : Trop chaude, trop plate, trop peuplée
par Thomas L. Friedman

2.0 étoiles sur 5 Sujet essentiel mais si mal ecrit, 11 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Terre perd la boule : Trop chaude, trop plate, trop peuplée (Broché)
Quel dommage. Rien que par son sujet, je conseillerai ce livre. Il traite du dereglement climatique et les dangers ineluctables qui nous guettent si on ne fait rien. Il permet de reflechir et de penser de maniere systemique a notre modele de societe et ses consequences.

Malheureusement, le style de l'auteur est abominable : succession d'anecdotes sans fins, repetitions permanentes, manque de sources scientifiques. Le syle est lourd, tres lourd. Ce livre pourrait bien facilement faire 200 pages de moins, il en aurait ete que plus percutant. L'auteur se perd, et nous avec.

L'apprenti
L'apprenti
par Lucas Méthé

4.0 étoiles sur 5 A lire !, 4 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'apprenti (Album)
J'ai ete tres seduit par cet ouvrage ; tres juste, plein de maturite. Bravo a Ego comme X de soutenir de tes auteurs, pleins de promesse et de talent.
Je recommande chaudement.

Chère Patagonie - tome 1 - Chère Patagonie (éd. normale)
Chère Patagonie - tome 1 - Chère Patagonie (éd. normale)
par Jorge Gonzales
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 4 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chère Patagonie - tome 1 - Chère Patagonie (éd. normale) (Relié)
Magnifique ouvrage que nous presente ici Jorge Gonzales. Des dessins magnifiques, une histoire parfois peu evidente a aborder dans sa continuite. Beaucoup de silences, de non-dits. Une ambiance extradordinaire.

A lire sans hesitation !

Spirou, integrale Tome 9 1969-1972
Spirou, integrale Tome 9 1969-1972
par Fournier

4.0 étoiles sur 5 Bon album, 11 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spirou, integrale Tome 9 1969-1972 (Album)
On aurait pu etre en droit de se mefier de la reprise de Spirou par tout autre apres l'immense Franquin. Apres quelques hesitations, j'ai franchi le pas et bien m'en a pris.
Une bien belle integrale qui continue.

Aioranguaq ; Pribiloff 1898 ; Un Dieu mineur
Aioranguaq ; Pribiloff 1898 ; Un Dieu mineur
par Sergio Toppi

4.0 étoiles sur 5 Un univers particulier, 11 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aioranguaq ; Pribiloff 1898 ; Un Dieu mineur (Album)
Quelques courtes histoires portees par une mise en page et un dessin remarquables.

Plein de poesie et de mysthicisme. Une bien belle BD pour personnes matures.

Schubert : Heliopolis (Lieder vol.4) / Mathias Goerne
Schubert : Heliopolis (Lieder vol.4) / Mathias Goerne

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 11 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schubert : Heliopolis (Lieder vol.4) / Mathias Goerne (CD)
Difficile de trouver des qualificatifs pour exprimer l'emotion que procure les interpretations de Schubert par Mathias Goerne.

C'est tout simplement magnifique.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6