Profil de Christophe G. > Commentaires

Contenu rédigé par Christophe G.

Christophe G. "Christophe G."

Page : 1 | 2
Harrap's Michel Thomas Espagnol débutant
Harrap's Michel Thomas Espagnol débutant
par Collectif

3.0 étoiles sur 5 Prometteur, mais manque de vocabulaire., 20 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harrap's Michel Thomas Espagnol débutant (Broché)
Nouvel avis après avoir écouté 6 CD sur 7. Je laisse mon premier avis plus complet ci dessous.

les +
* simple à utiliser, ludique et pratique même sur l'autoradio.
* apporte de bonnes bases grammaticales, surtout en ce qui concerne la conjugaison et les pronoms. Très bien pour parler un bel espagnol, sans doute.

les -
* toujours aucune phrase entière de la part des étudiants donc aucun apprentissage de la fluidité pour nous.
* Très peu de vocabulaire. Du coup ne permet pas d'avoir les bases pour une discussion improvisée (et tant pis pour les fautes grammaticales) avec un hispanophone (ce pour quoi je l'ai acheté initialement).

En conclusion, la méthode est ludique et effectivement intuitive. Je pense avoir acquis les bases grammaticales de l'espagnol (présent, impératif, futur,pronoms, construction de phrase). Mais je suis toujours incapable de le parler ou de le comprendre à cause du manque de vocabulaire de la méthode, très limité.
Peut être qu'avec l'ensemble des 3 méthodes Michel Thomas (débutants, confirmés, vocabulaire) ça irait, mais vu le prix des CD (150 euros pour le total), d'autres méthodes moins chères rempliront aussi bien cette fonction, mais demanderont plus de travail personnel qu'une simple écoute/réponse.

J'ai donc baissé ma note de 4 à 3 étoiles à cause du manque de vocabulaire.

----- mon avis précédent -----

Avis après avoir suivi 1/3 de la méthode, que je nuancerai si besoin plus tard:

Les +:
- une méthode simple, permettant d'appréhender les bases de l'Espagnol, utilisable dans les bouchons ou les transports, pratique!
- les nuances de prononciation entre l'espagnol européen et celui d'Amérique latine sont relativement bien expliquées.
- La méthode, basée sur l'interaction d'un professeur avec deux élèves, est assez ludique et m'a rappelé les cours de langues étrangères que j'ai pu suivre dans des cours du soir lors d'une expatriation. Cours qui avaient été très efficaces, ce qui me fait croire à l'efficacité de la méthode.

les -:
- Les "réponses" des étudiants ne sont quasiment jamais d'une traite. Du coup entre le moment où vous formulez la phrase demandée dans votre tête ou à haute voix, et le moment où vous entendez la réponse complète et juste, il peut se passer jusqu'à une minute, le temps que les étudiants l'expriment mot à mot et que le professeur les corrige mot à mot. Largement le temps d'oublier la structure et l'ensemble ce que vous aviez pensé pour pouvoir le comparer à la solution. C'est à mon sens un gros point noir car ça amène à un apprentissage au mot à mot et non un apprentissage de conversation structurée.
- Ce premier point fait qu'il vaut mieux du coup écouter plusieurs fois les leçons pour bien se mettre tout ça en tête, je suis d'accord là dessus avec un avis précédent (j'écoute deux à trois fois selon les cas).
- J'ai parfois du mal à comprendre la logique de la progression: dans le 1er CD on apprend déjà à demander l'avis de son interlocuteur sur la situation politique et économique de l'Argentine (...) mais on ne sait toujours pas demander son chemin au milieu du 3eme CD...

En résumé:
-pour avoir les bases pour parler de "l'espagnol de vacances", je pense que cette méthode est assez prometteuse même si un peu laborieuse. Par contre l'objectif affiché de niveau C1/C2 doit être pour l'ensemble de la méthode, débutant + perfectionnement, ou alors le niveau va devoir se corser rapidement...
- Pour l'écrire ou le lire, c'est à voir, je doute pour l'écriture mais ce n'est pas mon intérêt premier.
- Quant à comprendre la réponse que vous fera un hispanophone, je ne suis pas convaincu vu le peu de phrases entières en espagnol jusque là dans cette méthode, mais bon, c'est souvent le genre de chose qu'on apprend sur le tas.

Corsair Clé USB Voyager 8 Go USB 2.0 (CMFUSB2.0-8GB)
Corsair Clé USB Voyager 8 Go USB 2.0 (CMFUSB2.0-8GB)

5.0 étoiles sur 5 parfait, 13 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Corsair Clé USB Voyager 8 Go USB 2.0 (CMFUSB2.0-8GB) (Personal Computers)
pratique, solide, je n'ai toujours eu aucun souci après presque 4 ans d'utilisation quasi quotidienne. Que demander de plus ?

Netgear DGN2200-100PES Modem Routeur compatible ADSL/ADSL2+
Netgear DGN2200-100PES Modem Routeur compatible ADSL/ADSL2+

4.0 étoiles sur 5 pratique, 13 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Netgear DGN2200-100PES Modem Routeur compatible ADSL/ADSL2+ (Accessoire)
Petit modem routeur très pratique. Déjà il a un interrupteur, permettant de l'arrêter complêtement plutôt que de le laisser en veille. C'est bon pour la facture.
L'interface d'installation n'est pas la plus simple au départ. Mais une fois le réseau en place, le Wifi fonctionne très bien, et la synchro WPS par l'appui sur une touche est très pratique.
Dans l'ensemble c'est un modem routeur très stable. Après 2 ans d'utilisation, j'ai eu une fois à le reconfigurer car il avait perdu tous ses paramètres (je n'ai toujours pas compris pourquoi, mais c'était aussi pénible la deuxième fois que la première, c'est ce qui lui fait perdre une étoile), et j'ai eu un conflit d'adresse IP après connexion d'un nouvel appareil.

Les somnambules
Les somnambules
par Christopher Clark

5.0 étoiles sur 5 très instructif, 13 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les somnambules (Broché)
livre très facile d'accès malgré la complexité du problème traité. On peut regretter que la vision de l'implication allemande soit un peu réduite par rapport aux autres pays, mais l'idée globale des raisons initiales et de la surenchère ayant mené à la 1ere guerre mondiale est présente et fort bien présentée. Un livre à lire en ces périodes de commémoration.

Télécommande pour philips DVP3100V
Télécommande pour philips DVP3100V
Proposé par GenuineCopies-Fr

4.0 étoiles sur 5 très bien, 13 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Télécommande pour philips DVP3100V (Appareils électroniques)
achetée en remplacement de la télécommande d'origine qui a rendu l'âme. Mise en place immédiate, plutôt simple à utiliser même si de nombreux boutons ne servent à rien. Heureusement d'ailleurs car le mode d'emploi est très succint. Très bon produit de remplacement même s'il n'aura jamais l'adéquation parfaite de l'original.

Hl3150cdw Color Led 18ppm
Hl3150cdw Color Led 18ppm
Proposé par TopBiz

5.0 étoiles sur 5 facile, rapide, 12 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hl3150cdw Color Led 18ppm (Accessoire)
Une imprimante facile d'utilisation et d'installation: via le WPS, on appuie sur deux boutons (un sur l'imprimante, un sur le modem) et le tour est joué ! Dommage que le mode d'emploi tienne plus du jeu de piste, surtout quand on voit la facilité au final...
Possibilité d'imprimer directement via une tablette Androïd grâce à l'application Brother gratuite, j'ai découvert ça par hasard et ça marche très bien. Recto verso facile à mettre en place.
Seul inconvénient, le manuel d'utilisation est sur le CD, pas facile du coup quand deux utilisateurs réseau veulent découvrir les "réglages fins" en même temps.
Imprimante utilisée depuis une semaine, donc il faut voir à l'usage, en particulier le coût et la durée de vie des consommables.

les +: facile à installer, facile à utiliser pour une utilisation de base
les -: le manuel d'installation peut en dérouter plus d'un, le manuel d'utilisation est sur CD alors qu'une version simplifiée papier pourrait être utile.

BEEM Germany Multi-Back Topclass 5-in-1, Machine à pain multifonction
BEEM Germany Multi-Back Topclass 5-in-1, Machine à pain multifonction

4.0 étoiles sur 5 Très bien sauf les recettes, 9 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : BEEM Germany Multi-Back Topclass 5-in-1, Machine à pain multifonction (Cuisine)
Produit acheté pour remplacer notre 6eme machine à pain à revêtement téflon. Pour l'instant rien à dire, la machine est relativement silencieuse (plus que notre précédente Séverin), sauf le moment où le récipient pour ingrédients supplémentaires s'ouvre. Pas trop de bips intempestifs, moteur silencieux, utilisation assez intuitive, les deux moules sont pratiques pour alterner pain et préparations sucrées.
Trois bémols qui me font au total enlever une étoile:
- pas d'interrupteur, il faut débrancher la machine après chaque utilisation pour ne pas la laisser en veille. Pas très pratique.
- le livre de recette fourni est en Allemand. Certes, il suffit de contacter le service client pour l'avoir en français mais c'est dommage... et puis ce livret en français n'est pas totalement adapté, car les qualités de farines elles restent en allemand (je cherche toujours à quoi correspond une farine type 405 et type 1050 en Allemagne, mes pains débordent à chaque fois si je suis strictement la recette de pain blanc avec ma farine blanche classique).
- une fois ce livret obtenu, si on fait une recette avec la moitié des quantités, le poids dans le moule est insuffisant et la machine se promène sur le plan de travail lors du pétrissage de 20 minutes (par exemple pour faire une pâte pour une pizza, la recette étant pour 2 pizzas)

Sur les pas du loup. Tour de France historique et culturel du loup du Moyen Âge à nos jours
par Jean-Marc Moriceau
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Instructif, 28 octobre 2014
un livre intéressant et instructif, sur la base d'archives qui sont données sous la forme des documents bruts, qui essaie de décoder le rapport de la société avec ce prédateur, du moyen âge à nos jours.
Et l'évidente corrélation entre l'évolution de la société et le rapport aux loups.
N'oublions pas aussi, mesdames et messieurs les détracteurs, que la société médiévale n'était en rien identique à celle d'aujourd'hui (et le livre me semble clair de ce point de vue): les orphelins ne gardent plus les troupeaux en bordure de forêt habitée par les loups, la rage a été vaincue en France (officiellement déclarée comme éradiquée en 2001).
La société a changé, le contexte a changé, le rapport de la société au loup a changé: critiquer avec les yeux du 21ème siècle la description de la situation du 18ème siècle, me semble un raccourci d'une facilité naïve dans laquelle ce livre ne tombe justement pas.

Dyson DC36 Aspirateur traîneau sans sac Allergy 1100 W
Dyson DC36 Aspirateur traîneau sans sac Allergy 1100 W

4.0 étoiles sur 5 un aspirateur pour les gens pas trop grand, 8 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dyson DC36 Aspirateur traîneau sans sac Allergy 1100 W (Cuisine)
petit, maniable, léger, peu bruyant, un aspirateur presque parfait...
... sauf que quand vous êtes un homme d'1m90, vous vous retrouvez avec un tuyau un peu court et un aspirateur qui se retourne à chaque traction un peu appuyée ou à chaque virage car il est trop léger.

Samsung CLP-320 Imprimante Laser couleur
Samsung CLP-320 Imprimante Laser couleur

3.0 étoiles sur 5 très bien mais un peu cher à l'usage, 6 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Samsung CLP-320 Imprimante Laser couleur (Personal Computers)
acheté il y a 18 mois pour remplacer une Epson jet d'encre de 10 ans d'age, le choix de la laser était dicté par le fait que les cartouches jet d'encre se bouchaient rapidement (usage irrégulier de la machine) et qu'elles coutaient relativement cher (20e piece mais seulement 2 cartouches, une noire et une trois couleurs).
A part le faire que les cartouches en fin de vie sont indiquées après que les problèmes d'impression arrivent, cette imprimante samsung est pratique, silencieuse, rapide à chauffer, et a supporté tous les papiers plus ou moins épais pour l'instant.
J'enlève une étoile parce que le cout des consommables est important : compter entre 40 et 50e pour des toners d'origine Samsung, et 4 toners nécessaires, ça coute autant qu'une imprimante neuve ! mais j'espère que leur capacité sera supérieure aux toners d'origine (qui ont duré 1 an). Si on dure 2-3 ans avant d'en acheter de nouveaux, ça fera toujours moins cher que changer 2 cartouches jet d'encre presque pleine tous les 6 mois...

>>>> Mise à jour> 6 mois après ce commentaire, l'imprimante a donné des signes de faiblesse "erreur page d'accueil périphérique": seul moyen de s'en sortir, démonter le panneau latéral et appuyer fermement avec la main sur une pièce bien précise (astuce trouvée sur une vidéo de dépannage sur youtube). Pas très pratique, et surtout une grosse déception (qui me fait baisser ma note à 3 étoiles au lieu de 4 initialement), car cette imprimante était vraiment agréable mais sa durée de vie a été bien trop courte. J'ai depuis changé d'imprimante, et je n'ai pas repris cette marque.

Page : 1 | 2