Profil de cdvll > Commentaires

Contenu rédigé par cdvll
Classement des meilleurs critiques: 1.406.080

"cdvll"

L'Horrible Petite Princesse - Sélection du Comité des mamans Printemps 2004 (3-6 ans)
par Nadja
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Commentaire du comité des mamans, 31 mai 2004
Cet album est l'histoire d'une princesse qui est méchante avec tout le monde, jusqu'au jour où elle rencontre un monstre encore plus méchant qu'elle... Elle tombe alors amoureuse de ce monstre.
Ce livre est une bande dessinée, ce qui est peut-être un peu difficile pour des enfants de cet âge. Mon fils Justin (4 ans et demi) n'a pas apprécié ce livre. Il n'a pas aimé les illustrations, et il n'a pas été attiré par l'histoire de princesse.
Je pense que ce livre est adapté aux enfants plus âgés qui comprendront par le biais de la lecture, la narration de l'histoire.

Juste à ce moment là - Lauréat du Comité des mamans - Printemps 2004 (3-6 ans)
Juste à ce moment là - Lauréat du Comité des mamans - Printemps 2004 (3-6 ans)
par Davide Cali

5.0 étoiles sur 5 Commentaire du comité des mamans, 31 mai 2004
Le gardien du zoo oublie de fermer les cages des animaux. Les animaux vont alors pouvoir se promener dans la ville mais personne ne s'en rend compte car à chaque fois, les passants sont occupés à regarder un autre événement qui se produit juste à ce moment là.
Cet album de grand format est de très bonne qualité. Le texte à structure répétitive plaît aux enfants de cet âge car il aide à leur compréhension de l'histoire.
Les illustrations sont originales.
Ce livre est à lire et à relire, Justin (4 ans et demi) l'adore.

Un petit nuage
Un petit nuage
par Muzo
Edition : Cartonné

4.0 étoiles sur 5 Commentaire du comité des mamans, 30 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un petit nuage (Cartonné)
Cet album, sans texte, est l'histoire d'un petit nuage qui naît dans un chaudron, et tout en chemminant dans le ciel, fait pleins de rencontres.
L'originalité de cet album est bien sûr l'absence de texte qui permet aux enfants de comprendre l'histoire sans avoir recours à l'adulte. Les dessins sont très simplifiés, pour que l'enfant ne se perdent pas dans l'histoire.
L'intérêt majeur de ce livre est aussi de faire raconter l'histoire aux enfants, pour une fois, c'est eux qui vont nous "lire" l'histoire.

Ne te laisse pas faire, Petit Ours !
Ne te laisse pas faire, Petit Ours !
par Michalis Kountouris

4.0 étoiles sur 5 Commentaire du comité des mamans, 30 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ne te laisse pas faire, Petit Ours ! (Album)
Eugène est un petit ours qui a un ami Hannibal, plus grand et plus fort que lui. Cet ami lui prend son jouet préféré. Malgré les menaces d'Hannibal, Eugène, très malheureux, en parle à ses parents...
Les enfants se retrouvent dans le petit ours, car à cet âge, il y a toujours un plus grand! Cette histoire permet d'aborder ce sujet , et de bien faire comprendre à nos enfants que comme Petit Ours, il faut en parler.
L'histoire est simple, les personnages (l'ourson, son papa, sa maman) sont bien connus des jeunes enfants. Il y a beaucoup de dialogue qu'il faut théatraliser pour la bonne compréhension du texte.

A la ferme - Sélection du Comité des mamans Hiver 2004 (3-6 ans)
A la ferme - Sélection du Comité des mamans Hiver 2004 (3-6 ans)
par Béatrice Fontanel

5.0 étoiles sur 5 Commentaire du comité des mamans, 25 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : A la ferme - Sélection du Comité des mamans Hiver 2004 (3-6 ans) (Album)
Voici un joli livre sur le monde de la campagne, très utile pour nos petits citadins. Il s'agit d'un livre animé, avec des fenetres à ouvrir, des doubles pages à découvrir et des vignettes à coller.
J'aime beaucoup cet ouvrage qui aborde le sujet de la ferme de différentes façons : les illustrations à tiroir, les photos, le documentaire, les gommettes à coller. Les pages plastifiées permettent une utilisation intensive!
Justin aime comme tous les autres enfants coller les images. Mais une fois les vignettes collées, il éprouve toujours du plaisir à feuilleter les pages, ouvrir les fenetres. Enfin, il a beaucoup appris à la lecture de ce livre.

L'Ogre de Silensonge - Sélection du Comité des mamans Hiver 2004 (3-6 ans)
L'Ogre de Silensonge - Sélection du Comité des mamans Hiver 2004 (3-6 ans)
par Véronique Massenot

4.0 étoiles sur 5 Commentaire du comité des mamans, 22 mars 2004
Un ogre sévit dans le royaume de Silensonge. Mais cet ogre ne mange qu'un petit morceau du coeur des enfants. Les parents ne se rendant compte de rien, jusqu'au jour ou l'ogre s'attaque à Lélio...
Cet album permet d'aborder le sujet de la maltraitance avec les enfants. Le sujet est dur, les illustrations jouent sur les couleurs, tantot en noir et blanc lorsque le texte est triste, tantot en couleur lorsque il est gai. Ce livre est intéressant pour ouvrir une discussion avec les enfants.
Justin (4 ans) n' a pas compris tous les sous-entendus de cette histoire; il a eu cette réflexion : " mais maman, ce n'est pas possible de manger un bout du coeur des enfants!" Quant à moi, meme si je lui trouve beaucoup de qualité, je dois avouer que je ne prends pas beaucoup de plaisir à lui lire cette histoire.

Tu es trop petit !
Tu es trop petit !
par Shen Roddie
Edition : Cartonné

4.0 étoiles sur 5 Commentaire du comité des mamans, 22 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tu es trop petit ! (Cartonné)
Pip, une petite souris qui habite dans une ferme veut aider ses amis, les animaux. Mais Pip est trop petite jusqu'au moment où les animaux sont coincés sur le perron de leur maison car la porte s'est refermée toute seule. Heureusement, Pip par sa petite taille va pouvoir entrer dans la maison et ouvrir à ses amis.
Les enfants aiment le thème de cet album : les animaux de la ferme. L'histoire est simple, très compréhensible. L'album a de belles illustrations, les courges du cochon sont magnifiques... Bref, cet ouvrage est tout à fait adaptée à des enfants de l'age de Justin (4 ans).
Justin aime cette histoire; il s'identifie certainement à la petite souris; car malgré tout, il s'entend parfois répondre : " tu es trop petit pour faire ça!"