Profil de Joachim > Commentaires

Les heures les plus sombres de notre histoire
Les heures les plus sombres de notre histoire
par Hugues Serraf

2.0 étoiles sur 5 Un peu raté, non ?, 23 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les heures les plus sombres de notre histoire (Broché)
J'avais tout simplement adoré le précédent roman de l'auteur, "Comment j'ai perdu ma femme à cause du Tai Chi", qui était un bijou d'humour noir avec une scène d'ouverture hilarante. Autant dire que j'ai attaqué celui-ci avec beaucoup d'attente !
Quelle déception.
On nous livre une histoire d'amour entre un quinqua un peu mou et une bombe follement amoureuse, et au final ça tourne court, ça tombe un peu plat et ça finit à toute vitesse.
Du déjà vu sans guère de nouveautés, et c'est vraiment dommage.

Célibataire longue durée
Célibataire longue durée
par Véronique Poulain

3.0 étoiles sur 5 Bridget Jones a 50 ans..., 23 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Célibataire longue durée (Broché)
Chouette petit bouquin qui se lit rapidement, à coup de chapitre court façon chronique comme Véronique Poulain l'avait fait dans son précédent bouquin, un peu à la manière de Jean-Louis Fournier.
Des trouvailles amusantes, des réflexions qui nous parlent, des allusions modernes qui vont parler aux quinquas mais aussi aux quadras, essentiellement les femmes mais pas que !
J'ai trouvé que ça tirait un peu en longueur, c'est cependant un agréable moment de lecture, qui ne vaut pas "Les mots qu'on ne me dit pas" qui était vraiment génial !

Surtensions
Surtensions
par Olivier Norek

5.0 étoiles sur 5 Le bonheur de retrouver Coste et Norek !!!, 14 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Surtensions (Broché)
Avec Code 93, Olivier Norek déboulait avec classe dans le monde des polars en compagnie de son équipe de flics tellement attachants.
Avec Territoires, Norek confirmait son talent en frappant encore plus fort, nous plongeant au coeur des compromissions politiques / petits caïds des cités.
On n’en pouvait plus d’attendre le retour de Victor Coste, eh bien ça y est ! Coste et Norek sont de retour pour (peut-être ?) conclure une trilogie.
La Révélation, puis la Confirmation, et maintenant ? Eh bien cette fois, Norek nous plonge dans plusieurs enquêtes qui se chevauchent et se percutent, entre horreur des prisons, braquage corse, et séquestration. Et c’est toujours sacrément efficace, bien ficelé, et on est bringuebalé avec délice.

En trois romans, Norek se hisse dans les auteurs de références du polar français et on a beaucoup de chance ! Reste à savoir vers quelles aventures nous portera son quatrième roman… En attendant, dévorez ce Grand "Surtensions" !!!

(merci Olivier pour la dédicace !!!)

En attendant Bojangles // Grand Prix RTL-Lire 2016 / Le Roman des étudiants 2016 France Culture-Télérama / Prix France Télévision 2016
par Olivier Bourdeaut

5.0 étoiles sur 5 Attention, petit bijou !!!, 7 janvier 2016
C’est l’histoire d’un amour fou ! Tout y est joie, folie, magie, éclats de rire, richesse de l’alentour, musique, danse, applaudissement, euphorie ! Ce couple nous emmène avec lui dans leur bonheur teinté de douces folies et d’extravagances quotidiennes, sous les yeux émerveillés de leur petit garçon.

Oui, c’est l’histoire d’un amour fou. Mais jusqu’où va cette folie ? Probablement jusqu’à l’émotion et les frissons. Goûtez ce livre et soyez fou !

D'après une histoire vraie - Prix Renaudot et Prix Goncourt des Lycéens 2015
D'après une histoire vraie - Prix Renaudot et Prix Goncourt des Lycéens 2015
par Delphine de Vigan

5.0 étoiles sur 5 Du très très très bon !!!, 25 août 2015
Voici sans conteste un des livres importants de la rentrée littéraire, et d'abord pour la mythologie qui tourne autour : De Vigan a sombré durant quelques années dans la dépression, elle n'arrivait plus à écrire après le succès de son dernier livre sur sa mère bipolaire, et une femme est entrée dans sa vie, une amie qui l'a finalement foudroyée.
Là se poursuit le roman ou la confession.
Celle qu'elle appelle L. est arrivée dans sa vie au "bon moment", elle a conquis sa confiance, l'a portée dans ses moments de doutes, et s'est lentement immiscée dans sa vie jusqu'à l'isoler de tout ce qui l'entourait. Un parcours incroyable entre une écrivain à l'agonie et une manipulatrice hors paire qui ira très loin.
Et on est alors subjugé par le récit, porté par l'angoisse d'une telle relation, on est littéralement foudroyé par ce témoignage qu'avant elle Stephen King avait imaginé dans son prodigieux "Misery".
Alors oui, on est d'abord emporté par cette mythologie. Car à la fin du livre, De Vigan elle-même nous fait douter de la véracité de tout cela (page 295), puis par ses premières interviews qui laissent planer le doute de la réalité de cette relation, ensuite par le titre lui-même "D'après une histoire vraie", et finalement par le dernier mot du roman.
Alors le doute nous prend. Histoire vécue démente ? Pure fiction sacrément bien ficelée ? On ne sait pas quoi penser. Le regret que ce ne soit que pure invention, l'admiration devant un pur roman foutrement bien foutu ? Qu'importe. De Vigan nous emporte, nous attrape et ne nous lâche plus, et on en ressort ébahi. Merci Madame !

Exécutions à Victory
Exécutions à Victory
par S. Craig Zahler

4.0 étoiles sur 5 Du bon polar noir qui arrache !, 12 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Exécutions à Victory (Broché)
Bettinger est un vieux flic qui ne s'embarrasse pas de manières. D'ailleurs, on finit par le muter loin loin, à défaut de pouvoir le virer - car il demeure malgré tout un excellent inspecteur. Et le voici débarquant avec armes et bagages à Victory, trou paumé du Missouri aux immeubles en faillite, aux flics ripoux, à la population ravagée par la pauvreté, Victory et ses tueurs à chaque coin de rue et où même les pigeons tombent du ciel, raides morts.
Entre ses collègues qui lui en font baver, une affaire de nécrophilie, et une hécatombe d'assassinats de flics, Bettinger va avoir fort à faire.

Du polar noir de chez noir à l'image de cette jeune collection, du polar qui gratte, qui arrache, qui ne fait pas dans la dentelle et qu'on a plaisir à dévorer !!!

La ville des morts
La ville des morts
par Sara Gran

4.0 étoiles sur 5 Une vraie atmosphère et un personnage principal sacrément intéressant !, 1 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La ville des morts (Poche)
Nouvelle-Orléans post ouragan Katrina, les mois ont passé depuis le cataclysme et pourtant les cicatrices sont partout, dans les maisons effondrées et dans les souvenirs des plus pauvres qui ont dû lutter, seuls.

Un procureur a disparu et la détective privée Claire DeWitt est payée pour élucider le mystère.
Et là, on se prend en pleine face un personnage fabuleux, extrêmement bien construit, au passé trouble, qui n'hésite pas à sortir un flingue sous le nez qu'un gros black baraqué, qui a appris le métier entre un lama, le Yi-King et des drogues hallucinogènes. Et qui, cerise sur le gâteau, se vante d'être la "meilleure détective du monde". Le plus fort, c'est que c'est vrai !

Alors oui, entre l'atmosphère pesant et violente de La Nouvelle-Orléans, et ce personnage d'une rare puissance, on sait tout de suite qu'on est dans un très bon polar qu'on n'est pas prêt d'oublier.

L'enfer de Church Street
L'enfer de Church Street
par Jake Hinkson

3.0 étoiles sur 5 Le Roman Noir façon Gallmeister, 7 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfer de Church Street (Broché)
Les éditions Gallmeister font toujours un excellent travail : le choix des textes, la qualité sans conteste des traductions, la beauté des couvertures, la qualité des papiers ! Bref, des amoureux des bons et beaux bouquins pour les amoureux des bons et beaux bouquins !

Aujourd'hui, une nouvelle collection vient de naitre grâce à cette équipe talentueuse, avec pour désir de remettre au goût du jour les bons vieux romans noirs, et là encore, il faut noter la qualité des couv' et de leur toucher si particulier.

Voilà pour la forme. Pour le fond ?
L'idée du début est juste géniale et nous attrape aussitôt ; la fin est tout aussi géniale et vous secoue ; c'est entre les deux que je suis moins enthousiaste, avec un roman un peu lent à s'emballer, quelques longueurs et sans ce je-ne-sais-quoi qui aurait pu m'emporter.

Prime Time
Prime Time
par Jay MARTEL

4.0 étoiles sur 5 Souriez, vous êtes filmés !, 23 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prime Time (Broché)
Le résumé est simple : la Terre est depuis quelques siècles une énorme production de télé-réalité offerte à nos lointains voisins extra-terrestres très très friands de ce genre de spectacle. Oui mais voilà, le "programme Terre" commence à les lasser et les producteurs décident d'y mettre fin en organisant un ultime épisode : la fin du monde. Fort heureusement, un humain, un seul, pour éviter ça. Un scénariste. Sauf qu'il n'est pas encore au courant !

Commence alors un bouquin drôle et décalé qui pourrait être un remix de Truman Show, Men in Black et Mars Attack, qui se dévore si on apprécie le genre et qui confirme les talents de cet éditeur lui-même décalé !

Petit bémol, le bandeau qui entoure le livre va vous accrocher en parlant d'un livre à vous tordre de rire à chaque page. Calmez vos ardeurs : vous n'allez pas vous faire pipi dessus à chaque page, donc n'en attendez pas trop ! Mais vous passerez tout de même un très bon moment de lecture !

La dictature des ronces
La dictature des ronces
par Guillaume Siaudeau

5.0 étoiles sur 5 Quel délicieux petit bouquin !!!, 19 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La dictature des ronces (Broché)
Comme il semble difficile de vous parler de ce petit livre délicat, amusant, magique et poétique ! On y parle d'un homme un peu paumé qui rejoint une petite ile livrée aux vents pour un mois, dans la maison que lui confie son ami où il devra s'occuper du jardin et du chien à trois pattes. La carte postale semble ennuyeuse au possible, mais c'est sans compter les rencontres insolites qui vont parsemer son séjour : un gamin qui met du sable dans ses chaussures pour avoir toujours l'impression d'aller à la plage ; une bibliothécaire qui donne des mouchoirs à chaque emprunt car tous ses livres sont tristes ; des chasseurs d'étoiles filantes !
A chaque page, on frôle de délicieuses tournures de phrases pleines de poésies, on goûte les saveurs d'une vie toute simple, on caresse une humanité émouvante qui nous colle des frissons.

A la toute fin du livre, l'auteur se demande s'il nous a fait passer un bon moment de lecture. Cher Guillaume Siaudeau, c'est mieux que cela, vous nous avez fait passer un bon moment de vie. Soyez-en remercié !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20