Profil de Joachim > Commentaires

L'Île du point Némo
L'Île du point Némo
par Jean-Marie Blas de Roblès

4.0 étoiles sur 5 On se croirait dans du Jules Verne !!!, 28 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Île du point Némo (Broché)
Du romanesque pur jus ! Dès les premières pages, on a l'impression de faire un délicieux et suranné voyage dans le temps, avec des personnages haut en couleur, des aventures rocambolesques, des épisodes drôles au détriment des héros, le tout sublimé par une plume enlevée et quelques scènes qui malmènent puisqu'on ne sait plus où l'on est !
Et que dire du Transibérien attaqué par des Cosaques, de cet énorme diamant dérobé, du gentleman opiumane, de la croisière en Zeppelin, du chinois fou des pigeons et des grosses poitrines, de la croisière en Zeppelin, de cet étrange miroir anal, et j'en passe !

C'est la première fois que je lis de Roblès, et pour sûr, il a su m'embarquer dans sa folle aventure ! Mais au-delà de cette foire improbable menée de main de maître, notons également un fond tout aussi soutenu, avec une réflexion sur la littérature et sur le monde qui nous dirige.

Bref, une réussite et un petit Ovni dans cette rentrée !

Deep Winter
Deep Winter
par Samuel W. Gailey

3.0 étoiles sur 5 Une souris et des hommes, 28 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deep Winter (Broché)
On est au fond des Etats-Unis avec sa serveuse sexy, ses flics pourris, son lac gelé, ses forêts profondes, et au milieu de tout ce malestrom, Danny, le simplet dont tout le monde se fout sauf ladite serveuse, qu'on finit par retrouver morte, et c'est une chasse à l'homme qui commence et qui va embraser les lieux.

C'est bien écrit, bien mené, les personnages sont profonds et l'on sombre dans l'ignomie des petits hommes, mais finalement, il n'y a rien de très original, rien qui transcende vraiment, rien qui emporte ni promet de rester longtemps en vous.

Donc un bon roman, sans plus.

On ne voyait que le bonheur
On ne voyait que le bonheur

3.0 étoiles sur 5 Un roman plus sombre et plus abouti que les précédents, 22 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : On ne voyait que le bonheur (Format Kindle)
Les petits romans mignons et légers, c'est fini ! Delacourt s'attaque ici à un sujet plus grave, à un ton plus sombre, tout en gardant sa facilité d'écriture, plaisante, simple et efficace.

Le héros est un assureur qui en a assez de bosser sans y mettre de compassion, un mari trompé, un fils malmené, un père qui se trouve trop lâche. Un jour, toutes ces gouttes d'eau vont finir par faire déborder le vase, et l'on se prend un coup dans le bide à la fin de la première partie...

Le bouquin est bien foutu, on est bringuebalé comme il faut dans les relations familiales (nos propres relations familiales, du coup !), l'amour, la trahison, le pardon, la fuite, etc... C'est donc là un premier livre "sérieux" de Delacourt, qu'il dirige très bien.
De là à en faire un prétendant à un des importants prix littéraires, je trouve que c'est abusé. Cependant, on n'a pas besoin d'un prix Renaudot, Medicis ou Goncourt pour être un bon bouquin !

Les mots qu'on ne me dit pas
Les mots qu'on ne me dit pas

4.0 étoiles sur 5 Digne de Jean-Louis Fournier !, 21 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mots qu'on ne me dit pas (Format Kindle)
C'est dans un récit court, à coup de chapitre vif, que l'auteur nous raconte son enfance au sein d'une famille de sourds, avec ces incompréhensions, ces malaises, ce rejet même, et tous ces instants émouvants, drôles lorsqu'on débranche l'aspirateur et que la mère continue à nettoyer la moquette sans s'en rendre compte. Bref, c'est un récit touchant et corrosif, qui se lit d'une traite et qui nous permet de mieux saisir une autre réalité qu'on ne soupçonnait même pas.

Une vraie réussite !

Nos Disparus
Nos Disparus
par Gautreaux Tim

4.0 étoiles sur 5 Un univers digne de Ron Rash et Mark Twain !, 21 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos Disparus (Broché)
Le héros rentre aux USA cassé de son expérience de la guerre 14, et devient surveillant sur un bateau à aube qui vogue sur les rives du Mississippi à coup d'alcool, de danse et de jazz. Il va être confronté à l'enlèvement d'une enfant et fera tout pour la retrouver, nous emmenant avec lui dans les bas-fonds de la Louisiane.
Un voyage au parfum de Nouvelle-Orléans, de jazz, de violence, de vengeance porté par un grand écrivain, malgré à mon sens quelques longueurs lors des récits de fêtes sur le bateau.

Charlotte
Charlotte
par David Foenkinos

4.0 étoiles sur 5 On ressort touché de ce roman !, 21 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Charlotte (Broché)
Charlotte Salomon est une peintre oubliée qui est morte dans les camps nazis à 26 ans et Foenkinos se dit fasciné par elle depuis si longtemps qu'il a eu envie de nous faire découvrir cette jeune fille passionnée qui a du quitter Berlin, sa famille et son unique amour, pour la France, avant d'être rattrapée par l'Histoire.

Le postulat d'écriture peut gêner la lecture au début (des phrases courtes mises les unes en-dessous des autres à la manière d'une prose poétique), mais très vite on s'en détache pour s'attacher à cette femme et à son temps.

Et on obtient une biographie très touchante, qui va à l'essentiel et qui ne pourra pas laisser indifférent. Oui, on est touché par ce livre, par cette femme et le résultat final est une réussite.

Orphelins de Dieu
Orphelins de Dieu
par Biancarelli Marc

3.0 étoiles sur 5 La Corse du XIXeme, 21 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Orphelins de Dieu (Broché)
La Corse, au XIXeme, une paysanne veut venger son frère défiguré par quatre crapules, en louant les services d'un vieux malfrat, et l'auteur nous dépeint la Corse de l'époque post-empire, la vie de ces deux personnages haut en couleur, le tout avec une plume plutôt agréable.

Au demeurant, il m'a manqué pas mal de choses pour aimer ce roman. Bien, sans plus.

Une éducation catholique
Une éducation catholique
par Catherine Cusset

1.0 étoiles sur 5 Sans intérêt..., 21 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une éducation catholique (Broché)
La narratrice nous raconte son enfance entre désir de religion et désir charnel, sa relation tantôt puissante tantôt repoussante de Dieu, et ses amours homos et hétéros.

On referme le bouquin, et on se demande : et quoi ? il en reste quoi ? Pour ma part, rien. Pas de frisson, pas d'émotion, le vide digne de la littérature et du cinéma français lorsqu'ils se regardent le nombril...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 25, 2014 9:32 AM MEST

Entre frères de sang
Entre frères de sang
par Ernst HAFFNER

2.0 étoiles sur 5 Ambiance du Berlin de 1930..., 21 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Entre frères de sang (Broché)
Berlin en 1930, des milliers de mômes errent dans les rues en cett période de crises, et ce roman nous fait suivre le quotidien d'une petite bande qui essaie de survivre entre petits coups et soirées alcoolisés.

L'intérêt du bouquin ? Il a été écrit à l'époque et a été condamné ensuite par les nazis, c'est donc là une sorte de témoignage live de l'entre-deux guerres. Mais en dehors de ça, il n'y a pas grand chose...

Le violoniste
Le violoniste

3.0 étoiles sur 5 Polar chez les soviets, 20 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le violoniste (Format Kindle)
Au travers trois narrations, l'auteur nous plonge dans l'histoire d'une famille brisée dans la Russie de 1948, et c'est un ouragan qui nous emporte en suivant ce génial violoniste condamné au goulag sans raison réelle jusqu'à le broyer, sa femme que l'on humilie et que l'on condamne aux travaux forcés, et bien plus tard, aujourd'hui, un petit-fils qui décide de comprendre pourquoi tant de morts étranges parsèment son histoire.

Le bouquin vaut essentiellement pour l'abominable vie dans les goulabs et la façon dont une vie peut basculer sous un régime totalitaire, une vraie puissance se dégage du récit et les images jaillissent plus vrai que nature.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20