Profil de clem > Commentaires

Lady Chatterley - Edition 2 DVD
DVD ~ Marina Hands
Proposé par CKDO77

5.0 étoiles sur 5 un chef-d'oeuvre, 17 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lady Chatterley - Edition 2 DVD (DVD)
Un film aux multiples qualités à voir absolument : des acteurs d'un très grand talent, une lumière superbe, et des dialogues qui rendent complètement justice à Lawrence. Un film bouleversant, et si juste !

Kotel California
Kotel California
par Michaël Sebban

4.0 étoiles sur 5 plaisir, 17 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kotel California (Broché)
Si Eli S. n'existait pas, il faudrait l'inventer ! Un vrai original complètement contemporain pour une lecture qui procure beaucoup de plaisir.
A quand une édition en poche ?

Le Bébé
Le Bébé
par Marie Darrieussecq

5.0 étoiles sur 5 la maternité, selon moi, c'est exactement ça !, 17 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Bébé (Broché)
Mère depuis quelques semaines, je me suis totalement retrouvée dans ce livre qui montre avec beaucoup de justesse les ambivalences du sentiment maternel et les bouleversements psychiques qu'engendre la maternité.

Vie et destin
Vie et destin
par Vassili Grossman

5.0 étoiles sur 5 extraordinaire, 26 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vie et destin (Poche)
Ce n'est pas un enième roman sur fond historique qui "se dévore", c'est un livre qu'il faut prendre le temps de lire, de méditer, d'admirer, de relire, pour son intelligence, sa sensibilité, son courage.
Certes, on se perd parfois dans le foisonnement des personnages (on peut partiellement régler ce problème en se reportant en cours de lecture à la préface qui mentionne le nom des principaux), et le nombre de pages peut décourager certains, mais le fait que les chapitres soient assez courts rend ce livre finalement assez facilement lisible, même lorsqu'on dispose de peu de temps pour lire.
... Et puis, de nombreux chapitres (je repense par exemple à la lettre que la mère de Victor lui écrit avant de mourir) sont d'une telle force, d'une telle beauté, qu'ils valent largement l'effort parfois nécessaire pour lire les quelques (rares) autres qui peuvent sembler ennuyeux.

Lti, la langue du IIIème Reich
Lti, la langue du IIIème Reich
par Victor Klemperer

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 26 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lti, la langue du IIIème Reich (Poche)
Ouvrage d'une lecture parfois exigeante, mais d'un très grand intérêt concernant l'emprise du nazisme dans tous les champs de l'existence, et permettant, au-delà des ravages du nazisme, de méditer sur l'impact de toutes les novlangues...

Just Kids
Just Kids
par Patti Smith

2.0 étoiles sur 5 Impression d'avoir lu déjà cent fois ce genre de livre, 26 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Just Kids (Broché)
Un ouvrage de plus dans la catégorie des autobiographies destinées à épater le bourgeois ou l'adolescent à profil "littéraire": New York, la vie de bohème, les drogues, etc.
Livre plat, superficiel et agaçant du fait de son parti-pris chronologique, de son souci d'exhaustivité et de son name-dropping à peu près incessant. Un peu de recul si ce n'est une véritable introspection) et/ou quelques "arrêts sur image" approfondissant tel ou tel évènement, sentiment ou sensation auraient pu lui donner vraiment du caractère.
Si ce texte devait avoir un sous-titre, ce serait plutôt "comment Robert et moi sommes devenus célèbres" plutôt que "souvenirs d'enfance et de jeunesse". Quarante ans après, l'auteur semble en effet toujours fascinée, éblouie, par ce qu'elle a vécu, très midinette underground. Impression de lire un témoignage au jour le jour, comme rédigé sur le champ, si l'on veut, mais certainement pas dans une veine de moraliste, et sans aucune objectivation. On pourrait croire ce livre écrit par un jeune journaliste d'aujourd'hui qui voudrait nous montrer qu'il aurait aimé avoir vingt ans au début des seventies plutôt que dans les années 2000.

...à la limite, si je devais en recommander la lecture, je conseillerais de le lire en anglais : la traduction française, pleine d'anglicismes, est insupportable.

Les mots de la géographie : Dictionnaire critique
Les mots de la géographie : Dictionnaire critique
par Roger Brunet

5.0 étoiles sur 5 un grand classique, 26 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mots de la géographie : Dictionnaire critique (Broché)
Un livre indispensable pour tous ceux qui de près ou de loin s'intéressent à la géographie. Une lecture très stimulante intellectuellement et très plaisante.

Tout se joue avant 6 ans
Tout se joue avant 6 ans
par Fitzhugh Dodson

4.0 étoiles sur 5 un livre utile et rassurant, 26 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout se joue avant 6 ans (Poche)
Pas juste un best-seller depuis des années; mais un livre utile et décomplexant pour une future mère inexpérimentée. Je le recommande à tous, futurs parents ou personnes intéressées par le développement de l'enfant.