Profil de catfancine > Commentaires

JIMMY'S HALL [Blu-ray]
JIMMY'S HALL [Blu-ray]
DVD ~ Barry Ward

4.0 étoiles sur 5 Quand l'Irlande cache beauté et dureté..., 11 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : JIMMY'S HALL [Blu-ray] (Blu-ray)
Je ne connaissais pas l'acteur Barry Ward, mais en voyant son interprétation grandiose de Jimmy Gralton, je me suis laissée complètement emporter par le film.
Une confrontation directe pour l'émancipation d'une poignée d'Irlandais sous domination catholique. Danser ? C'est pécher ! Apprendre la littérature, le dessin et même la boxe ? Pas question c'est contre les lois divines ! Il y en a qui sont faits pour rester ignares toutes leur vie, non ? Heureusement Jimmy Gralton, exilé de son Irlande natale de force et qui n'a jamais pu y remettre les pieds, nous démontre que tous ont le droit à une meilleure vie pour s'en sortir et surtout à une instruction libre, sans qu'on nous oblige et contrôle la teneur de nos apprentissages. Et il a entièrement raison : si il y a bien une chose qui mérite notre combat, c'est la liberté !

Un bon et beau film que j'ai eu un énorme plaisir à visionner. Je ne connaissais pas le fameux Jimmy Gralton avant ce film qui m'a donné envie d'aller me documenter sur ce personnage malheureusement mort exilé à New York en 1945.

Aurelien
Aurelien
DVD ~ Romane Bohringer
Proposé par ___the_best_on_dvd____

5.0 étoiles sur 5 La France a décidément de grands acteurs !, 28 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aurelien (DVD)
Adaptation en 2 parties du magnifique roman de Louis d'Aragon que je vous conseille de vous procurer d'urgence si vous aimez les histoires d'amour tragiques et impossibles, le tout imprégné par l'histoire de France, notamment les deux guerres 14-18 et 39-45 comme contexte.

On a d'un côté le grand et très beau séducteur Aurélien, aisé qui n'a aucun besoin de travailler, puisqu'il est rentier et qui semble s'ennuyer profondément dans la vie puisqu'il n'a rien à faire à part séduire les femmes dont aucune ne lui résiste. Malgré tout, suite à la guerre 14-18, dont il n'est finalement jamais sorti indemne, sa vie oisive semble ne plus lui convenir. Il sent un vide. Jusqu'à ce qu'il rencontre par l'entremise de son grand ami Barbentane (qu'il a connu pendant la guerre), sa cousine de province (Bérenice) marié à un pharmacien, femme qu'il trouve laide et quelconque dès leur première rencontre.

Si au début, il s'énerve de constater que son entourage semble tout faire pour le pousser dans les bras de cette provinciale et pense qu'il feint de cacher ses sentiments, il se rend compte petit à petit que les apparences sont trompeuses et que Bérenice est en réalité de loin la femme la plus vraie de ce monde arrogant de riches qui sous le vernis de leur statut social ont peu à offrir, à part des faux-semblants et de l'hypocrisie.

Malheureusement, le destin va s'acharner à les séparer de toutes parts... Une magnifique découverte avec des acteurs de grande classe !

Dracula - Saison 1 [Blu-ray + Copie digitale]
Dracula - Saison 1 [Blu-ray + Copie digitale]
DVD ~ Thomas Kretschmann

3.0 étoiles sur 5 C'est dommage...pas de saison 2 !, 19 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dracula - Saison 1 [Blu-ray + Copie digitale] (Blu-ray)
Il est vrai que je n'avais pas imaginé cette série sous cet angle après des mois d'impatience à attendre 2 choses : Le retour de Rhys-Meyers dans une série après les Tudors et surtout le mythe de Dracula revenu d'entre les morts.

Bien qu'il est vrai que j'ai trouvé les premiers épisodes assez brouillons, le fil conducteur s'affirme de plus en plus dès la moitié de la saison où l'on voit très clairement qu'elle va être la direction de la série pour une saison 2 malheureusement non renouvelée !

Et à vrai dire, j'ai du mal à le comprendre, car les acteurs sont bons, surtout les 3 principaux. Les décors, les costumes etc.. Le 10ème et malheureusement dernier épisode est sans conteste le meilleur. On y voit une évolution surprenante des personnages et un tour tout à fait inattendu de toutes les situations qui vont forcer Grayson à enfin redevenir Dracula.

En bref, assez dégoûtée car dans un premier temps on nous avait assuré le renouvellement de la série, même Rhys-Meyers l'avait confirmée et boumbadaboum : annulation à la dernière seconde. Pourtant elle aurait mérité non seulement une deuxième saison, mais surtout une deuxième chance...

Le Général du Roi
Le Général du Roi
DVD ~ Louise Monot

5.0 étoiles sur 5 Impeccable !, 30 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Général du Roi (DVD)
J'ai beaucoup aimé la prestation des acteurs, particulièrement celle de Louise Monot qui joue une Constance à la fois drôle, sans peur et tout à fait émouvante. Un Samuel Le Bihan fou amoureux, avec un caractère orageux et bien assorti à sa compagne : Quel plaisir de les voir ensemble ! Quant aux rôles secondaires, j'avais déjà beaucoup aimé Natacha Lindinger dans le téléfilm "Aurélien" où elle était superbe. Et ici, encore une fois, elle illumine l'écran par sa beauté et son talent. Tout comme Sarah Biasini, fille de Romy Schneider, malheureusement trop rare sur nos écrans. Je lui ai trouvé la même beauté émouvante que je voyais chez sa mère autrefois et il me semble que son jeu s'est très nettement amélioré avec les années.

Le seul reproche que j'ai pu noter est le développement historique que j'ai eu beaucoup de mal à suivre, car peu clair au final. Surtout la fin. Mis à part ça, le développement des personnages avec leur évolution personnelle est tout à fait intéressante et je les ai trouvés tous très attachants à leur manière.

En un mot, si je dois noter l'essentiel pour moi, qui est de savoir si ce téléfilm m'a plue, la réponse est oui sans hésitation !

Le mystère d'Edwin Drood
Le mystère d'Edwin Drood
par Charles Dickens

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur roman de Dickens !, 7 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le mystère d'Edwin Drood (Poche)
Aucun doute, ce roman tranche avec tout ce qu'avait pu écrire Charles Dickens auparavant. Lui-même avait affirmé avant d'écrire le roman qu'il avait une idée d'intrigue très étrange et inhabituelle, d'un registre complètement différent de ce qu'il avait pu écrire auparavant. Et c'est vrai...

J'ai lu 4 romans de Dickens (Oliver Twist, David Copperfield, de grandes espérances et un chant de noël) et ce roman-ci n'a rien à voir avec les autres. C'est à la fois original, mystérieux, sombre. On sent une présence du mal presque omniprésente dans ce roman qui nous donne le frisson. L'élément déclencheur étant justement la disparition d'Edwin Drood...

Bien que ce roman n'ait jamais été achevé, le personnage de John Jasper, oncle d'Edwin Drood, fou amoureux de la belle et pure Rose (promise du cher Edwin depuis sa tendre enfance), mais qui a en horreur notre "pauvre" Jasper, offre des scènes à la foi cruelles et pitoyables --> le moment de la déclaration vaut à lui seul tout le roman, tellement Jasper s'y montre sous un jour puissant et déconcertant.

La question qui taraudera pour toujours les esprits est bien la suivante : est-ce réellement John Jasper qui aurait tué son neveu ? A ce prix-là ? Certains diront que c'est l'évidence, d'autres que c'est ridicule et impossible. A vous de vous faire votre propre opinion. Une chose est sûre le mystère d'Edwin Drood restera un mystère à part entière pour toujours...

Jane Eyre
Jane Eyre
DVD ~ Orson Welles

4.0 étoiles sur 5 Pour la 1ère fois en français !!, 7 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (DVD)
Un Jane Eyre qui ne correspond pas vraiment au roman, mais d'une force et d'une beauté incroyable. A commencer par l'excellente interprétation du sombre Rochester (Orson Welles) et de la jeune (malheureusement trop belle) et douce Joan Fontaine. On a même le droit à une Helen Burns sous les traits d'Elizabeth Taylor...

Une ambiance gothique à souhait parfait le décor. Le son est plutôt bon, mais le bémol, c'est l'image. On pourrait croire une qualité VHS... Vu le temps qu'il a fallu pour nous sortir une édition DVD française de ce film, je doute qu'on voie un Blu-Ray dans l'immédiat, mais je pense que ça en vaudrait la peine.

Pour les puritains qui penseront que le film est trop éloigné du roman (ce qui est vrai), visionnez-le quand même sans hésitation, car il en vaut largement le détour et demeure un de ces classiques de l'âge d'or hollywoodien que l'on revoit toujours avec le même plaisir.

Rani
Rani
DVD ~ Mylène Jampanoï

3.0 étoiles sur 5 Divertissant, 26 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rani (DVD)
J'ai découvert Mylène Jampanoï avec cette série directement en DVD. J'ai été surprise en bien par beaucoup de côtés innovants dont la télévision française ne nous avait pas gratifié depuis des années. A commencer par les paysages splendides et diversifiés de cette série, des costumes somptueux et une ambiance d'époque réellement convaincante. Nous avons aussi des acteurs, certains connus, d'autres moins qui sont dans l'ensemble vraiment bons.

Mais, oui, il y a un mais. Les dialogues ne sont pas toujours adaptés et on se retrouve avec des répliques aussi idiotes qu'énervantes, du genre : "Caressez-moi le dos, aujourd'hui j'adore" nous dit Jolanne, presque toute nue, à genoux devant un noble qui lui raconte qu'une blessure de guerre, l'a rendu impuissant. Je pourrai en citer d'autres, mais à quoi bon...

Et puis, malheureusement, on peut se rendre davantage compte du talent de l'actrice à montrer sa plastique, qu'à réellement donner de la profondeur à son personnage, qui nous est pourtant sympathique.

Malgré quelques incongruités scénaristiques ou maladresses, on garde finalement à l'esprit au bout de 8 épisodes (6 auraient pu faire l'affaire, si on nous avait évité des longueurs inutiles), une série divertissante avec un côté historique qu'on aimerait voir plus souvent sur nos écrans.

The Mortal Instruments : la Cité des Ténèbres [Blu-ray]
The Mortal Instruments : la Cité des Ténèbres [Blu-ray]
DVD ~ Lily Collins
Proposé par Expédition sous 24H

5.0 étoiles sur 5 Un flop aux USA ?? Ils doivent être fous !!!, 20 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Mortal Instruments : la Cité des Ténèbres [Blu-ray] (Blu-ray)
Un très bon moment passé devant ma TV avec ce film très prenant et divertissant. Pour ceux qui pensent qu'il n'est destiné qu'aux ados, c'est faux. Il est aussi très bien pour les adultes. J'ai même trouvé supérieur et de loin, au premier Twilight, jugé le meilleur de la saga... c'est pour vous dire à quel point je me réjouis de voir la suite qui a été confirmée.

Les personnages sont attachants tous autant qu'ils sont et Lily Collins (fille du grand Phil) est très jolie et joue très bien. Elle est bien entourée par un casting à la hauteur et l'effet n'en est que meilleur (notamment Lena Headey, Jonathan Rhys-Meyer etc..). Des effets spéciaux à couper le souffle et pas de temps mort ou de mièvrerie inutile. Des touches d'humour rafraîchissantes.

Que vous soyez un adepte des films d'action, de romance ou d'effets spéciaux, vous serez servis et tout le monde y trouvera son compte. 2h de film oui, mais alors du bon ciné ! On ne perd pas son temps une seule seconde.

Le passage du diable
Le passage du diable
par Anne Fine

3.0 étoiles sur 5 Un roman à plusieurs facettes..., 19 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le passage du diable (Broché)
C'est sur les rayons des nouveautés que j'ai découvert ce roman, dont je ne connaissais l'auteur que parce qu'elle avait écrit, ce qui allait devenir un de mes films préférés dans les années 90', Mme Doubftfire avec Robin Williams et Pierce Brosnan. Résultat des courses, on a là un livre destiné à la jeunesse, mais aussi bien pour les adultes. En effet, on a affaire à un livre bien écrit, avec un garçon attachant et intelligent, qui a souffert d'enfermement, cloîtré "volontairement" par sa mère.

Ce qui m'a charmé dans ce livre, c'est la trame autour de l'histoire de famille de la mère, tragique, et qui tourne autour d'une simple maison de poupées, mais qui se trouve être très surprenante et receler des secrets et événements tout-à-fait inattendus. L'ambiance qui s'en dégage a quelque chose de très sombre et il y a de la magie là-dessous.

Ce qui m'a un peu laissée perplexe, et mon avis n'est que subjectif, c'est que le garçon pardonne vraiment très facilement sa mère qui l'a privé de toutes activités physiques et d'air extérieur. Il ne pouvait ni marcher, ni quitter son lit alors qu'il est en pleine santé et ce, pendant bon nombre d'années. Il n'allait pas à l'école non plus d'ailleurs, mais parce qu'il a lu les 10 romans de la bibliothèque de sa mère, il sait tout de la vie et de la psychologie des gens. Et alors surtout, ce que je trouve encore plus étrange, c'est que c'est un garçon qui n'a connu aucune vie sociale, mais qui est d'une politesse, éducation et propos dignes de l'université d'Harvard lorsqu'il se retrouvera en société où il ne semble ni emprunté, ni amer d'avoir été seul au monde toute sa vie et surtout privé de tout ce qu'il n'a pas connu.
Visiblement, cet enfant doit être un saint...

Un livre qui m'a quand même déroutée et je ne sais pas vraiment quoi en penser au final. il ne vous reste plus qu'une chose à faire si vous voulez être fixé: Lisez-le.

Angélique
Angélique
DVD ~ Nora Arnezeder

2.0 étoiles sur 5 Pourquoi ? Et surtout Comment ???, 16 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Angélique (DVD)
J'ai horreur de la critique gratuite et méchante, mais honnêtement j'ai compris pourquoi certains avaient été assez véhéments dans leurs critiques sur le net.

Non, ce n'est pas le scénario le problème. Je suis sûre que les scénaristes ont eu à coeur de respecter l'oeuvre d'Anne Golon, peut-être encore plus fidèlement que les 5 films des années 60. Mais le problème vient du choix des personnages principaux: Angélique du film, très jolie, oui, mais la comparaison avec le personnage du livre s'arrête là. Au-delà du dégoût du mari qu'on lui assigne, on sent une Angélique pédante et hautaine et alors surtout pas charismatique. Quant à Gérard Lanvin, son interprétation à lui est bonne, mais pourquoi a-t-il l'âge de son grand-père ? Ne pouvait-on pas trouver un bel et bon acteur français de 35-40 ans ? Pourtant, que je sache, il y en a en France...

Mouais, grosse déception. On est vraiment passé à côté d'une chance inouïe de redécouvrir les aventure d'une Angélique qui nous prenait aux tripes tout le long du film et qui nous fascinait. Qui sait, peut-être que dans quelques années on nous présentera enfin une saga d'Angélique à la hauteur des précédents.

En attendant, à quand les amours de Michèle Mercier et Robert Hossein en Blu-Ray ?
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : May 29, 2014 7:07 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7