Profil de Mr. Alles Jerome > Commentaires

Christophe: Portait du dernier dandy
Christophe: Portait du dernier dandy
par Christian Eudeline

5.0 étoiles sur 5 Christophe ou "le temps de vivre", 7 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Christophe: Portait du dernier dandy (Broché)
Cette biographie sur christophe, réalisée par christian Eudeline, est claire, concise et passionnante. Elle commence par un entretien que l'auteur a eu avec le dernier des "Bevilacqua" suite à la parution du disque "paradis retrouvé". Ensuite le journaliste a accompli un travail formidable en s'appuyant sur des témoignages de personnes proches du chanteur : musiciens, auteurs, producteur... Même si le personnage semble difficile à cerner, il en ressort un être humble, respectueux, passionné de blues, recherchant le son et vivant à son rythme.
En évitant de s'enfermer dans le piège des yéyé, christophe a réussi à diffuser sa propre musique à un large public. C'est peut-être cela un "chanteur populaire". Enfin des annotations courtes et précises figurent en bas de certaines pages; et les annexes regroupent les références des disques(45 tours, albums...).

Jean-Louis Murat : Coups de tête
Jean-Louis Murat : Coups de tête
par Sébastien Bataille

3.0 étoiles sur 5 "Jean louis Murat: là il y a de la matière!", 23 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jean-Louis Murat : Coups de tête (Broché)
Tenter de réaliser une bio sur j.l Murat relève plus du chausse-trape que d'une sinécure. Pour ceux qui ne connaissent pas ou peu Murat, ce livre de S Bataille a le mérite de retracer la carrière du chanteur dans les grandes lignes : enfance, premier groupe, discographie... Malheureusement, comme les autres commentaires, je pense que les admirateurs "muratiens" n'apprendront pas grand chose de plus. Cet ouvrage est un bon complément au n°41 de la revue "chorus"; avec un entretien réalisé par le journaliste jean Théfaine en 2002. Un bon point au livre est le fait que l'auteur a sollicité certaines personnes dont leurs trajectoires se sont croisées avec celle du poète auvergnat( Hebey, Sheller, Couture...).
Par contre les quarante dernières pages n'ont, selon moi, aucun intérêt. C'est une compilation de coups de gueule et de réflexions du chanteur sur la musique, les artistes, la société... qui est plus du niveau de la collection "piques et répliques" au Cherche Midi.
J'aurai aimé trouver dans ce bouquin, une approche plus littéraire du travail de Murat, ses inspirations, son rapport à l'histoire, à la nature, sa poésie.
Enfin, dans ce monde où l'insignifiance prône, il en ressort que jean louis Murat a du talent : ouf !

BILLETS DURS
BILLETS DURS
par Christophe Conte

5.0 étoiles sur 5 Cher christophe Conte..., 25 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : BILLETS DURS (Poche)
Cher christophe Conte,

Il y a belle lurette que je ne lis plus "les inrocks" et par conséquent j'ignorais ton existence; jusqu'au jour de ton passage chez Ruquier dans l'émission "on n'est pas couché" (une merde dixit l'auteur p134).

Tes billets sont fins, acides mais surtout très drôles.Tout le monde y passe : politicien, philosophe, chanteur...
C'est un régal de te lire et d'imaginer les réactions de ces têtes bien pensantes à la vue de tes méfaits même si il y a des personnes que j'apprécie (Arditi ou Naulleau).

Les plus incisifs sont ceux adressés à Morandini, Collard, Farmer, Boutin. 100% d'accord avec toi sur le cas david Guetta. En attendant la suite.

Je t'embrasse pas, pourtant je devrais.

La Vérité
La Vérité
DVD ~ Pierre Arditi

5.0 étoiles sur 5 Le mensonge de la vérité, 8 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vérité (DVD)
Cette pièce de Florian Zeller est un bijou. L'auteur nous délivre une comédie d'une précision extrême où les quiproquos s'enchainent sans temps mort.
C'est drôle, subtil et jouissif. Avec un Pierre Arditi d'une mauvaise foi, essayant de retourner la situation et d'inverser les rôles. Les dialogues sont d'une finesse et je terminerai en citant une réplique qui résume bien la pièce.

Michel (arditi) : Quoi? Quoi? Tu couches avec ma femme, tu couches avec ma maîtresse, et tu te prétends mon meilleur ami...Tu veux mon job aussi, pendant que tu y es?

Un dvd à offrir à vos meilleurs amis, à vos amours et............à vos amants.

La ballade de Bob Dylan
La ballade de Bob Dylan
par Daniel Mark Epstein

5.0 étoiles sur 5 Visions of Epstein, 20 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La ballade de Bob Dylan (Broché)
Bob Dylan est une galaxie. Tenter de résumer sa carrière n'est pas chose simple. Ici dans cet ouvrage Epstein réalise la prouesse de retracer la vie artistique (mais aussi un peu privée) du Zim; à travers quatre concerts de 1963 à 2009.

Il est incontestable que le premier concert a marqué l'écrivain. En s'appuyant sur de nombreux entretiens de personnes proches de Dylan (terme de "phalange") et des extraits du chanteur-auteur-compositeur-poète, Epstein raconte sans emphase mais avec précision et émotion la gloire, les extravagances, les amours, les doutes... de petit gars de Duluth.Sans oublier l'analyse de chanson mise en corrélation avec la vie de l'artiste.
J'ai bien aimé les passages où il explique comment Dylan choisit ses musiciens, les influences musicales, la relation avec l'histoire etc.

C'est un livre magistral et de référence.De plus l'écrivain a le mérite de parler du Dylan actuel, même s'il avoue l'avoir perdu un peu de vue pendant la trilogie "christique".

Citons la phrase d'Epstein qui résume assez bien l'esprit de la musique de Dylan sur son auditoire : " nous la respirons et la vivons tous; son esprit est partout autour de nous; nous allumons la radio et entendons sa voix : son intelligence s'écoule généreusement à travers notre culture.".

La chanson de proximité : Caveaux, cabarets et autres petits lieux
La chanson de proximité : Caveaux, cabarets et autres petits lieux
par Michel Trihoreau

5.0 étoiles sur 5 D'une scène à l'autre, 31 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La chanson de proximité : Caveaux, cabarets et autres petits lieux (Broché)
Les amoureux de la chanson seront ravis par le contenu de ce livre. En introduction, Trihoreau donne une définition des premiers lieux où celle-ci se pratique (tavernes, caveaux, goguettes) jusqu'au premier véritable cabaret "Le Chat Noir" en 1881.
Au fil des pages, on retrouve Damia, Jean Villard, Jacques Prévert... sans oublier Brel, Brassens et Ferré. Ensuite l'auteur explore les quartiers parisiens (Saint-Germain, Montmartre, Quartier latin...) où se répartissent les cabarets aux noms éclatants comme "Aux Trois Baudets", "Milord l'Arsouille" ou bien "l'Echelle de Jacob". De plus figure une analyse juste sur l'expression "rive droite rive gauche" ainsi que l'arrivée des A.C.I.
Enfin le journaliste souligne que la chanson de proximité n'est pas moribonde, bien au contraire. Elle passe par les petits lieux (Le Limonaire), les festivals (Barjac), les réseaux (Réseau Chaînon) jusqu'aux concerts donnés chez l'habitant : voir Chant' appart par exemple.
Un grand merci pour cet essai fort instructif et passionnant.

Ces chansons qui font l'histoire
Ces chansons qui font l'histoire
par Bertrand Dicale

5.0 étoiles sur 5 L' histoire en chantant, 8 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ces chansons qui font l'histoire (Broché)
Bertrand Dicale, journaliste (spécialiste de la chanson), décrit les relations entre celle-ci et l' Histoire. Ces pages contiennent une mine d'informations sur des faits historiques et la naissance d'une chanson. Par exemple "la Chanson de Craonne" et la guerre des tranchées de 1914-1918.
Au fil des chapitres on retrouve Mayol, le petit format à dix sous, Bach, le caf'con'. Et plus près de nous Aznavour, Perret et Dylan évidemment.Dicale ne tombe pas dans le piège de comparer la force d'une chanson par rapport à une autre; mais de nous instruire par les connexions de ce thème.
C'est un très bon livre qui ne se perd pas dans trop de détails ou redondances, merci.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 26, 2010 9:04 AM CET

Libres de le dire
Libres de le dire
par Taslima Nasreen

5.0 étoiles sur 5 Entre laïcité et athéisme., 26 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Libres de le dire (Broché)
Ce livre est un dialogue entre deux écrivains qui abordent différents sujets gravitant autour de la religion, ou plutôt DES religions.

L'actualité est de plus en plus en corrélation avec l'exégèse de l'entité religieuse : Israël, le voile, le conflit en Afghanistan, l'éducation(avec le cas des madrasas)...
Caroline Fourest et Taslima Nasreen pointent du doigt des passages édifiants de la Bible ou du Coran (p38-39) vis à vis des femmes.Leur parole est un bol d'air. TN raconte son parcours hors du commun face à la folie et l'aveuglement des islamistes. A noter que CF expose clairement son combat contre Tariq Ramadan.

Pensez qu'au XXIème siècle, figure sur les billets de banque américains "In God We Trust" (p262).En conclusion, notons un voeux d'espoir de Taslima "Si l'on peut réduire le pouvoir des marchands de religion, on peut civiliser la société".

Brussld
Brussld

5.0 étoiles sur 5 Un bien joli Bazaar !, 1 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brussld (CD)
BRUSSLD est un bon album, mélange de chansons écrites en anglais et en français. Jolis tableaux où les langues, les identités et les musiques s'entremêlent.

Arno aborde des thèmes qui lui tiennent à coeur comme les difficultés dans la relation "elle pense quand elle danse", le cosmopolitisme et l'ouverture aux autres avec "brussels". Ou bien encore l'état amoureux et les femmes, vaste sujet, avec "quelqu'un a touché ma femme".

Les musiques sont variées: rock, pop "black dog day" ou plus douces en forme de balades "ginger red". Habitué des reprises (voir le disque covers cocktail), notre poète belge s'empare de "get up,stand up" de bob Marley dans une version piano-voix. Serge Feys, l'ami fidèle, compose et arrange la plupart des titres, d'où une présence remarquée des claviers.

Enfin dans cette édition figure un deuxième cd avec trois morceaux. Le talent d'Arno s'exprime dans ses disques, mais il se multiplie sur scène. Si il passe près de chez vous, courrez le voir.

Coup De Foudre - Livre Disque Collecor
Coup De Foudre - Livre Disque Collecor

5.0 étoiles sur 5 Pris d'un vertige amoureux, 25 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coup De Foudre - Livre Disque Collecor (CD)
Higelin s'amuse à définir les thèmes de ses albums comme suit : la vie, l'amour, la mort. Confirmation avec "Kyrie Eleison".Dans ce disque, la rencontre amoureuse et le doute qui va avec sont abordés dans "coup de foudre" et "j'ai jamais su".L'album est composé de jolies chansons enjouées, souvent rock, avec des textes toujours fulgurants (égéries, muse et modèles).Assonances et allitérations s'imposent dans "hotel terminus" ou "août put".
Et puis apparaissent les réminiscences. Image de la musique de l'enfance (New Orléans). Similitude avec le "captain dodecaphonique dada"(Aï 1985) avec la construction de "qu'est-ce qui se passe à la caisse?". Enfin reprise d'"aujourd'hui la crise", toujours d'actualité malheureusement!.
Le titre "valse mf" est un petit bijou.
La voix de Jacquot est souvent poussée dans les graves. Musicalement ce cd est passé dans les mains soyeuses et amies de Mahut et R.Burger, avec une présence remarquée de cuivres.

Cette édition collector, en forme de livre, comporte de nombreux dessins et photos.Par contre, il n'y a pas les paroles des chansons (juste des bribes); et cela est énervant. Enfin, demain se sera vachement mieux!.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5