Profil de Trip > Commentaires

Les États d'âme : Un apprentissage de la sérénité
Les États d'âme : Un apprentissage de la sérénité
par Christophe André

2.0 étoiles sur 5 J'aime pas trop ce style, 23 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les États d'âme : Un apprentissage de la sérénité (Poche)
J'ai acheté ce bouquin par curiosité, parce que j'ai lu "méditer jour après jour" du même auteur que j'ai vraiment adoré.
Mais pour celui là je n'ai réussi à ne lire que le début pour l'instant, le style ne me convient pas trop. J'y ai trouvé quelques choses intéressantes mais malheureusement je trouve que ça parle souvent de choses qui sont évidentes, le tout avec un style qui fait un peu "masturbation intellectuelle". Mais peut être que je chipote. A vous de voir.

Conseils d'une amie pour des temps difficiles
Conseils d'une amie pour des temps difficiles
par Pema Chodron

3.0 étoiles sur 5 Bon mais traduction amateur, 23 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Conseils d'une amie pour des temps difficiles (Poche)
On avait lu quelques passages de ce bouquin lors d'une méditation dans un centre shambhala et j'avais vraiment bien aimé. On y trouve vraiment des choses intéressantes et on se sent vraiment plus riches après les avoir lues. C'est vraiment vivant et sa manière de dire les choses es très "parlante". Je repense souvent à certains passages et j'aime bien les relire. Et ça m'aide beaucoup dans ma pratique de la méditation.
Malheureusement ce livre est une traduction plutôt hasardeuse de l'original. La tournure des phrases est parfois très bizarre, on a l'impression que le traducteur a essayé de coller de façon trop rigide à la version anglaise, de telle sorte que certaines phrases ont des tournures vraiment compliquées ou inhabituelles. Parfois j'ai du relire plusieurs fois une phrase pour vraiment la comprendre, alors que la version anglaise est beaucoup plus limpide.
Je conseillerais vraiment la lecture de ce livre, parce que quelque soit la forme le contenu vaut le coup. Mais si vous lisez assez bien l'anglais je conseillerais plutôt la version originale.