Profil de Cyril > Commentaires

Contenu rédigé par Cyril
Classement des meilleurs critiques: 1.208.079

Cyril "cnic2944" (Brest, France)

Adore
Adore
Proposé par GMFT

5.0 étoiles sur 5 Plus sombre mais tout aussi beau!, 11 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adore (CD)
C'est par cet album que j'ai découvert les Smashing Pumpkins, et j'ai immédiatement été saisi par la beauté crépusculaire, sombre même très souvent, qui s'en dégageait.
Certes l'album n'est pas aussi rock que le précédent, mais la boîte à rythmes (l'excellent batteur des précédents opus ayant été écarté du groupe suite à des problèmes de drogue) est au service de chansons savamment écrites, et si le son évoque parfois les années 80, on est loin des "soupes populaires" de ces années-là (qui du reste ont aussi produit de bons groupes de pop-rock que l'on a toujours plaisir à écouter...).
Il y a dans "Adore" de belles ballades, des accents de blues, des titres empreints de mélancolie comme "To Sheila", qui ouvre l'album, "Crestfallen" ou "For Martha", et des chansons dont la noirceur font la beauté: "Shame", par exemple, et surtout la magnifique "Tear", ma préférée.
Enfin, s'il n'y a plus de vrai batteur, il y a toujours Iha et d'Arcy à la guitare et à la basse, et ce n'est pas rien.

En résumé: sans doute des fans de la première heure ont pu être déçus par le changement apparent de style entre les trois premiers opus et ce dernier (je dis apparent, car ce qui est particulier à Billy Cogan, à savoir la plainte déchirante, la douleur et la mélancolie, le sens de la mélodie... est bien présent ici!). Mais chez le fan plus tardif que je suis, cet album assez sombre (comme je les aime!) a suscité le désir de connaître les albums précédents du groupe, et de découvrir par exemple leur superbe "Mellon Collie and The Infinite Sadness".

Flötenmusik
Flötenmusik

5.0 étoiles sur 5 naissance d'un talent, 29 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Flötenmusik (Téléchargement MP3)
Emmanuel Pahud, si jeune encore, nous propose des interprétations éblouissantes d'oeuvres exigeantes (le Prokoviev notamment est à vous couper le souffle!!) et s'impose déjà comme le flûtiste de grand talent que l'on sait.

Different Trains / Electric Counterpoint
Different Trains / Electric Counterpoint

5.0 étoiles sur 5 Transaction parfaite, 5 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Different Trains / Electric Counterpoint (CD)
Transaction parfaite pour un produit superbe. Vendeur à recommander!
Everything's perfect! Nice item, quickly sent, in excellent condition. Seller highly recommanded!

Les Misérables - Coffret de luxe
Les Misérables - Coffret de luxe

5.0 étoiles sur 5 tout en finesse, 20 septembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Misérables - Coffret de luxe (CD)
Agé de neuf ou dix ans à la sortie du vinyl, j'ai passé les dernières années de mon enfance à écouter et reprendre, en famille, avec ma mère et mon frère, les magnifiques chansons de cette comédie musicale. Tout y est: les airs sont superbes et les auteurs ont réécrit avec justesse et finesse le texte de Hugo, restituant magistralement la complexité des caractères.
Les voix sont émouvantes et servent à merveille toute la gamme des registres: héroïque,lyrique, pathétique, poétique. Ces mélodies ne m'ont jamais quitté, et ont exalté, à l'époque, mon romantisme naissant (ah! la chanson de Marius qui mêle la douleur de son drame personnel à celle de tout un peuple!).
Le "gigantisme" de la version "américaine" ne me séduit pas autant: à mon sens, on gagne en spectaculaire ce qu'on perd en nuance.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 29, 2013 6:00 AM MEST