Profil de Salsa > Commentaires

Pars avec Lui
Pars avec Lui
par Agnès Ledig

5.0 étoiles sur 5 A savourer..., 24 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pars avec Lui (Broché)
Voilà encore un roman que l'on pourrait classer dans la catégorie des "romans qui font du bien"... et moi, je l'avoue, j'aime ça ! Il est rempli d'amour, d'espoir, de bons sentiments et est écrit avec beaucoup de justesse et de délicatesse. Bref, je suis une fois de plus tombée sous le charme de la plume simple et efficace d'Agnès Ledig et j'ai retrouvé à la lecture de ce livre le même plaisir qu'avec "Juste avant le bonheur".

Le plus bel endroit du monde est ici
Le plus bel endroit du monde est ici
par MIRALLES et SANTOS

5.0 étoiles sur 5 Sous le charme, 24 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le plus bel endroit du monde est ici (Broché)
J'ai été charmée par ce conte moderne, écrit à quatre mains, qui se lit très facilement. Une histoire "positive", joliment écrite, de l'espoir, de la légèreté, de la sérénité.... tout ce que j'aime est réuni dans ce petit livre que j'ai eu du mal à lâcher avant d'avoir tourné la dernière page !

Le jour où j'ai appris à vivre
Le jour où j'ai appris à vivre
par Laurent Gounelle

3.0 étoiles sur 5 Déçue, 24 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jour où j'ai appris à vivre (Broché)
Je suis restée sur ma faim avec ce dernier roman de Gounelle. Si le fond est intéressant, l'écriture n'a rien d'exceptionnel et l'intrigue n'est qu'un prétexte à faire passer un message moralisateur. J'ai aimé la partie où Jonathan discute avec sa tante Margie et c'était à mon avis la seule partie intéressante du livre, le reste n'étant que remplissage ! Si j'avais aimé les deux premiers romans de l'auteur ("l'homme qui voulait être heureux" et "les dieux voyagent toujours incognito"), j'avais déjà été très déçue par le troisième ("le philosophe qui n'était pas sage") et ma déception se confirme avec ce dernier roman. Je crois que je ferai l'impasse sur le prochain !

Avant toi
Avant toi
par Jojo Moyes
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Émouvant, 26 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avant toi (Relié)
Le thème de ce roman pourrait faire peur mais il est écrit avec beaucoup de délicatesse, sans sombrer dans le pathétique. Et même si certaines situations sont peu crédibles, certains personnages caricaturaux, on se laisse emporter par l'émotion tout au long de la lecture et j'ai "avalé" les 480 pages sans même m'en rendre compte !

L'Âme du monde
L'Âme du monde
par Frédéric LENOIR

5.0 étoiles sur 5 A lire, à relire, à offrir, 26 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Âme du monde (Broché)
Ce très court ouvrage philosophique m'a beaucoup touchée. Son contenu simplifié constitue une approche facile et agréable de la philosophie et de la spiritualité. Les "enseignements universels" que nous livre ici Lenoir sont tirés de différentes religions mais sont présentés dénués de leur caractère religieux, ce qui les rend d'autant plus efficaces.
J'ai pour habitude, au fil de mes lectures, de relever certaines phrases ou certains passages qui me "parlent". Je ne l'ai pas fait pour cet ouvrage car je pense que j'aurais pu en recopier les 3/4 !
Un livre à lire, à relire, à offrir.

Ça peut pas rater
Ça peut pas rater
par Gilles Legardinier

5.0 étoiles sur 5 Le Legardinier que j'aime !, 26 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ça peut pas rater (Broché)
Dans ce dernier roman, j'ai retrouvé avec bonheur le Legardinier de "Demain j'arrête" et "Complètement cramé" (j'avais moins aimé "Et soudain tout change", son précédent roman). J'y ai retrouvé les "ingrédients" que j'aime chez cet auteur : de l'humour, de la fantaisie, une écriture agréable, des personnages attachants... et toujours un chat, partie prenante de l'histoire.
Un livre qui fait du bien et que l'on a du mal à lâcher une fois commencé !

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
par Eric-Emmanuel Schmitt

3.0 étoiles sur 5 Simpliste, 26 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (Poche)
Ce petit conte philosophique se lit facilement (et très très rapidement !) mais j'avoue être restée sur ma faim car j'ai trouvé cette leçon de vie (et de tolérance) un peu simpliste et cousue de fil blanc. Ce livre m'a semblé bien insipide par rapport à "Oscar et la Dame Rose" du même auteur.

Certaines n'avaient jamais vu la mer
Certaines n'avaient jamais vu la mer
par Julie OTSUKA
Edition : Pocket Book

2.0 étoiles sur 5 Une lecture soporifique, 26 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Certaines n'avaient jamais vu la mer (Pocket Book)
Le sujet est intéressant et retrace une page d'histoire que je ne connaissais pas : l'exil des jeunes femmes japonaises qui ont embarqué pour les États-Unis au début du XXème siècle afin de retrouver des hommes épousés à distance. L'espoir qu'elles placent dans cette nouvelle vie sera vite déçu...
Le procédé d'écriture utilisé par Julie Otsuka est pour le moins déconcertant et j'avoue que je n'ai pas accroché du tout. Je n'ai pas aimé cet usage du "nous" tout au long du roman, ces inventaires à la Prévert (parfois interminables !) qui rendent la lecture soporifique. Par conséquent, je ne suis jamais vraiment rentrée dans le livre et si je l'ai lu jusqu'au bout c'est uniquement car il est court (je pense que je l'aurais abandonné si il avait fait ne serait-ce que 50 pages de plus !) et que je trouvais le thème intéressant.
Ce livre a reçu le Prix Fémina étranger en 2012 et les critiques des lecteurs à son égard sont en grande majorité positives ; ce style littéraire plutôt étrange plait donc à certains !

Vieux, râleur et suicidaire
Vieux, râleur et suicidaire
par Fredrik BACKMAN

5.0 étoiles sur 5 Un petit bijou, 26 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vieux, râleur et suicidaire (Broché)
Au début de la lecture, ce livre m'a rappelé "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" ; ce sentiment s'est estompé au fil des pages car "Vieux, râleur et suicidaire" est moins "loufoque" et surtout plus "profond". Le "râleur" se révèle plein de sensibilité et d'amour pour son prochain et on s'attache très vite à tous les personnages qui l'entourent. Une fois la lecture commencée, il est difficile de lâcher ce roman ! Il fait pour moi partie de ces livres dont on se sent orphelin lorsque la dernière page est tournée.

Une si belle école (version illustrée) - Nous l'avons tant aimée
Une si belle école (version illustrée) - Nous l'avons tant aimée
par Christian Signol
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Gentillet, 26 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une si belle école (version illustrée) - Nous l'avons tant aimée (Relié)
Gentillet... Si je devais résumer ce livre en un seul mot, voilà celui qui me vient spontanément à l'esprit ! Certes, le style est facile et agréable et le roman se lit sans aucun ennui. On y retrouve cette ambiance "terroir" chère à Signol (et que j'aime beaucoup).
Bref, ce roman m'a fait passé un agréable moment de lecture mais il n'est pas mon préféré de l'auteur.

Page : 1 | 2 | 3 | 4