Profil de Salsa > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
L'amour à retardement d'Olivier Ameisen
L'amour à retardement d'Olivier Ameisen

4.0 étoiles sur 5 Trop court !, 15 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'amour à retardement d'Olivier Ameisen (Format Kindle)
J'ai découvert ce livre par hasard, grâce à 'l'offre Kindle du jour (moins d'un euro l'ouvrage, je ne prenais pas un gros risque !). Et quelle jolie découverte ! J'ai passé un excellent moment à la lecture de cette belle histoire d'amour, un peu trop courte à mon goût (l'ouvrage tient davantage de la nouvelle que du roman). De l'émotion, de la tendresse, de la poésie et une très belle écriture (Catherine Choupin est agrégée de lettres classiques et manie notre langue avec brio)... que demander de plus ?
Le livre est rempli de références littéraires, que ma culture ne m'a pas permis de toutes saisir mais que l'auteure nous explique à la fin de l'ouvrage. J'ai trouvé très intéressant de voir ainsi "l'envers du décor".

Petits arrangements avec nos coeurs
Petits arrangements avec nos coeurs
par Camille Peretti (de)

4.0 étoiles sur 5 Jolie découverte !, 15 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petits arrangements avec nos coeurs (Broché)
Ce roman autobiographique est une belle histoire d'amour, racontée avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse, dans un style très agréable à lire. Les trois parties du livre représentent les différentes phases de la relation amoureuse du Camille et Stanislas : le début de leur amour, leur road trip aux Etats-Unis, visant à sauver leur couple, et l'issue de leur histoire.
Dès les premières lignes, j'ai eu du mal à lâcher ce court roman , qui m'a permis de découvrir Camille de Peretti et m'a donné envie de lire d'autres ouvrages de l'auteure.

Toute la lumière que nous ne pouvons voir
Toute la lumière que nous ne pouvons voir
par Anthony Doerr
Edition : Relié

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 15 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toute la lumière que nous ne pouvons voir (Relié)
Des critiques dithyrambiques et un prix littéraire rendent évidemment mon attente plus grande et je suis toujours méfiante quand je commence à lire des romans primés ou encensés. Malheureusement, dans le cas de celui-ci, mon attente a été déçue....
Oui, le livre est bien construit.... Oui, il est très bien écrit... Mais personnellement, je lui ai trouvé des longueurs, beaucoup de longueurs, trop de longueurs ! Bref, il m'a ennuyée !
Je n'ai trouvé aucune originalité à cette histoire. Et malgré des chapitres courts et des changements de personnages fréquents, le rythme était bien trop lent à mon goût, l'intrigue bien trop mince, les personnages pas assez "fouillés".

Et je danse, aussi
Et je danse, aussi
par Anne-Laure BONDOUX

5.0 étoiles sur 5 Coup de coeur, 29 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et je danse, aussi (Broché)
Coup de cœur pour ce roman écrit à 4 mains ! Une fois la première page tournée, j'ai eu a du mal à refermer le livre !
L'histoire est prenante, bien écrite et se lit très facilement puisqu'il s'agit d'un échange de mails entre les deux protagonistes principaux.
Le roman est court mais nous fait passer par toutes les émotions, du rire aux larmes.

Maybe someday
Maybe someday
par Colleen Hoover

5.0 étoiles sur 5 Très belle histoire, 29 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maybe someday (Broché)
J'ai passé un très agréable moment en compagnie de ce livre et de ses personnages, très attachants, et c'est à regret que j'ai tourné la dernière page. L'histoire, dont le thème principal est la musique (et l'amour !!) est belle, bien écrite. Mais son originalité principale réside dans le fait que les chansons du livre existent vraiment et ont été spécialement créées pour ce roman par Griffin Peterson. Personnellement, j'ai pris plaisir à les écouter au cours de la lecture du roman (pas besoin d'acheter le CD ; elles sont disponibles sur le net). Une façon très originale de se plonger au cœur de l'histoire et une expérience de lecture toute nouvelle !
Un roman que je conseille vivement pour l'été, si vous avez envie de passer un bon moment !

Syngué sabour : Pierre de patience - Prix Goncourt 2008
Syngué sabour : Pierre de patience - Prix Goncourt 2008
par Atiq Rahimi

4.0 étoiles sur 5 Lecture coup de poing, 29 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Syngué sabour : Pierre de patience - Prix Goncourt 2008 (Broché)
Quelque part en Afghanistan, alors que la guerre gronde à sa porte, une femme soliloque auprès de son mari, plongé dans le coma suite à une blessure par balle. Au fil des pages, on passe des prières à la confidence puis aux reproches, qu'elle déverse sur son mari comme sur cette "pierre de patience". L'atmosphère de ce huit-clos est lourde et étouffante. J'ai fini ma lecture comme "sonnée, avec l'impression d'avoir reçu un coup de poing dans le ventre. Un roman à éviter les jours de déprime !
Je mets cependant un gros pour la fin, que j'ai trouvé très décevante.

Boomerang
Boomerang
par Tatiana de Rosnay

4.0 étoiles sur 5 Lu d'une traite, 29 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boomerang (Poche)
J'ai retrouvé dans ce roman la Tatiana de Rosnay que j'aime, celle que j'avais tant appréciée dans "Elle s'appelait Sarah". Une belle écriture, du suspens savamment distillé, des personnages attachants, de l'émotion.... tout était réuni pour que je lise ce livre d'une traite ! Les thèmes (difficiles !) de la mort, du deuil et des secrets de famille y sont abordés avec justesse et pudeur.

L'histoire épatante de M. Fikry & autres trésors
L'histoire épatante de M. Fikry & autres trésors
par Gabrielle ZEVIN

4.0 étoiles sur 5 A dévorer !, 7 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'histoire épatante de M. Fikry & autres trésors (Broché)
Un roman dont l'action se déroule dans une librairie ne peut qu'attirer les amoureux des livres ! C'est d'ailleurs très à la mode en ce moment, apparemment... Sans vouloir faire de comparaison, j'ai largement préféré ce roman touchant et émouvant à "La bibliothèque des cœurs cabossés", dont on ne tarit pourtant pas d'éloges ici et là.
Les personnages sont très attachants, l'écriture est agréable. C'est pour moi le genre de livre que l'on voudrait faire durer pour en profiter au maximum mais qui se révèle être un "page turner" et que l'on ne peut s'empêcher de dévorer !
De l'émotion, de l'humour, de l'amour... bref, un livre qui fait du bien !

La condition pavillonnaire
La condition pavillonnaire
par Sophie Divry

1.0 étoiles sur 5 Un style d'écriture qui m'a fait fuir !, 7 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La condition pavillonnaire (Broché)
Suite aux critiques positives lues ici et là, j'ai commencé ce livre pleine d'entrain, persuadée que cela allait me plaire. Je me suis régalée au cours des premières pages puis me suis vite lassée de ces énumérations et de ces descriptions sans fin . J'ai été très gênée par la forme d'écriture et notamment par la ponctuation (l'utilisation à outrance du point virgule m'a particulièrement dérangée dans ma lecture). Je me suis profondément ennuyée et arrivée au tiers du livre, je l'ai refermé définitivement... et sans regret !

Son carnet rouge
Son carnet rouge
par Tatiana Rosnay (de)

3.0 étoiles sur 5 Histoires douloureuses, 7 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Son carnet rouge (Poche)
La présentation de l'éditeur utilisant les termes "croustillant" ou "jouissif déshabillage du délit conjugal" est à mon avis un peu exagérée (oui, d'accord, le but de l'éditeur est de faire vendre le livre !).
Bien que le ton soit souvent ironique, contrairement à certaines critiques que j'ai lues au sujet de ce recueil, je ne l'ai pas trouvé drôle tout. Les histoires sont douloureuses et la vision du couple (et du comportement des hommes en particulier !) très pessimiste. Les 11 nouvelles sont courtes, l'ouvrage se lit très vite et permet de passer malgré tout un bon moment (à mon avis, à éviter les jours de déprime ou si on est trop concernée par le sujet !).

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7