Profil de Salsa > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Combien de temps
Combien de temps

5.0 étoiles sur 5 Fort et douloureux, 7 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Combien de temps (Format Kindle)
J'ai tellement apprécié "Fidèle au poste" que j'ai eu la curiosité de découvrir si cette auteure avait écrit d'autres livres. Je suis alors "tombée" sur ce récit autobiographique, aux antipodes du thriller psychologique que je venais de terminer. Aussitôt découvert, aussitôt acheté... et aussitôt dévoré (avec une boule à l'estomac qui ne m'a pas quittée au fil des pages).
Ce texte a malheureusement une résonance très forte pour moi. L'auteure retranscrit parfaitement les sentiments, les réactions, les espoirs et les colères que l'on peut ressentir lorsqu'on est confronté à la même situation. L'écriture est sans concession ni tabou et ce récit (très intime sans pour autant être "impudique") est d'une justesse remarquable.
Il faut une certaine dose de courage pour écrire un texte aussi fort et douloureux ; il en faut aussi (dans une moindre mesure !) pour le lire. Ce ne fut pas facile pour moi mais si le sujet vous intéresse ou vous concerne, je ne peux que vous conseiller cet ouvrage.

Un monde pour Clara (Black Moon)
Un monde pour Clara (Black Moon)

2.0 étoiles sur 5 Trop de longueurs, 7 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un monde pour Clara (Black Moon) (Format Kindle)
Ce livre donne à réfléchir sur la survie de notre planète et sur les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Il permet de s'interroger sur une éventuelle "radicalisation" de l'écologie et pointe du doigt le fanatisme, sous toutes les formes qu'il peut prendre (ici écologique).
Malheureusement, j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire. Malgré de bonnes idées, trop de longueurs ont rendu ma lecture laborieuse et je n'ai éprouvé aucune empathie pour les personnages, que j'ai trouvé très stéréotypés.
Le récit est souvent dérangeant, l'homme étant représenté comme le pire nuisible pour sa propre espèce (et s'il est dérangeant c'est justement parce qu'on y ressent un fond de vérité !). L'atmosphère du livre est pesante, certaines scènes sont violentes. Et dire que ce roman est classé dans la catégorie des livres pour adolescents ! Ce n'est à mon avis pas un livre à mettre entre les mains de tous les ados.

La dernière fugitive
La dernière fugitive

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 7 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La dernière fugitive (Format Kindle)
J'avais lu beaucoup d'éloges au sujet de ce livre ; j'ai malheureusement été un peu déçue....
Le sujet est intéressant et le livre très bien documenté. J'ai découvert avec beaucoup d'intérêt la vie des quakers dans l'Amérique rurale des années 1850 et leur implication dans l'underground railroad (chemin de fer clandestin), un réseau qui aidait les esclaves en fuite à gagner le Canada.
Malheureusement, le rythme du récit est lent... trop lent ! Et je me suis parfois ennuyée !
Les personnages sont caricaturaux, les événements attendus, le dénouement sans surprise et l'ensemble très manichéen ! Mis à part le côté instructif du fond historique, je n'ai pas été emballé par ma lecture.

L'art d'écouter les battements de coeur (Romans étrangers)
L'art d'écouter les battements de coeur (Romans étrangers)

3.0 étoiles sur 5 L'essentiel est invisible pour les yeux, 7 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art d'écouter les battements de coeur (Romans étrangers) (Format Kindle)
Les critiques que j'avais lues au sujet de ce livre étaient très bonnes, le (superbe !) titre et la couverture me laissaient rêveuse et l'intrigue du livre se déroulant en Birmanie (pays visité il y a quelques années et que j'avais beaucoup aimé), j'avais très envie de le découvrir. Mon attente était-elle trop grande compte tenu de tous ces éléments ? Peut-être...... J'espérais un coup de cœur et ce ne fut malheureusement pas le cas.
Le bilan n'est tout de même pas catastrophique ! Malgré quelques longueurs, qui rendent parfois la lecture ennuyeuse, j'ai été touchée par cette histoire d'amour remarquable, qui survit à la distance et au temps qui passe. Le ton est doux et poétique, les personnages attachants et on ressent beaucoup de sensibilité, d'humanité et d'émotion au fil des pages.
Tout au long du livre il me trottait dans la tête cette phrase de St Exupéry : "l'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le cœur".

Fidèle au poste
Fidèle au poste

5.0 étoiles sur 5 Thriller inattendu et excellent !, 7 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fidèle au poste (Format Kindle)
Ce thriller psychologique a fait le "buzz" sur la toile et c'est à mon avis amplement mérité !
De retournement de situation en retournement de situation, Amélie Antoine promène le lecteur avec beaucoup d'efficacité, tout en nous amenant à nous questionner sur certaines dérives de notre société.... Rien ne laisse deviner le déroulement (et le dénouement) de cette intrigue très bien ficelée et j'ai été tenue en haleine tout au long de ma lecture. Même lorsque j'ai pensé que c'était terminé, hop ! un dernier coup de théâtre ! Trop forte Amélie Antoine :-)

Une vraie famille
Une vraie famille

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 7 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vraie famille (Format Kindle)
Dans la famille Musso, je demande le frère ! Beaucoup moins médiatisé que son aîné, je n'avais encore lu aucun de ses livres. C'est désormais chose faite avec son dernier roman qui m'a tenue en haleine et qui m'a donné une furieuse envie de découvrir les précédents !
J'ai eu un coup de cœur pour ce thriller psychologique au rythme soutenu. L'intrigue est bien ficelée et le découpage de ce huis-clos angoissant en trois parties distinctes (avec un retournement de situation à chacune des parties) donne beaucoup de rythme au récit, sans aucune longueur. J'ai apprécié la qualité de l'écriture, fluide et soignée (Valentin Musso est agrégé de lettres et ça se sent !).
Bref, à lire sans hésiter si vous êtes amateurs du genre !

On regrettera plus tard
On regrettera plus tard

5.0 étoiles sur 5 Tendresse et sensibilité, 7 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : On regrettera plus tard (Format Kindle)
J'aime beaucoup les livres d'Agnès Ledig (et je les ai d'ailleurs tous lus). J'étais donc impatiente de découvrir son dernier ouvrage, que j'ai dévoré en deux jours. J'ai retrouvé avec plaisir la tendresse et la sensibilité de la plume de l'auteure et me suis laissée emporter par l'intrigue. Les personnages sont très attachants et les relations entre eux (qu'il s'agisse d'amour ou d'amitié) sont de belles relations humaines. Bref, je suis une fois de plus tombée sous le charme de la plume simple et efficace d'Agnès Ledig et j'ai retrouvé à la lecture de ce livre le même plaisir qu'avec "Juste avant le bonheur".
Bien sûr, ses détracteurs diront que l'histoire manque de crédibilité, que le dénouement est prévisible, que le livre regorge de bons sentiments, de clichés et de métaphores faciles..... mais le roman est si bien écrit, on y sent tellement d'amour de son prochain qu'on en oublie les défauts pour tout simplement se délecter de sa lecture. Moi je ne boude pas mon plaisir et si vous cherchez un "feel good book", je ne peux que vous conseiller celui-ci !

Prendre Lily
Prendre Lily

2.0 étoiles sur 5 Je me suis ennuyée..... profondément ennuyée !, 7 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prendre Lily (Format Kindle)
Je ne suis pas spécialement amatrice de polars mais lorsque j'en lis, j'attends d'eux qu'ils me tiennent en haleine. Ce ne fut malheureusement pas le cas pour celui-ci. Plus de 500 pages, c'est looooooooooooooong quand il ne se passe rien... ou si peu ! 500 pages d'enquête non pas pour trouver le coupable, connu quasiment dès le début, mais pour trouver la preuve qui permettra de le mettre sous les verrous.
Bien sûr, cette lenteur est voulue par l'auteure pour retranscrire l'ambiance de ces 7 longues années d'enquête. Mais je pense que 100 (voire 200 !) pages de moins n'auraient pas nui à la qualité du récit.
Le livre est bien écrit et intéressant lorsqu'on sait que l'histoire est tirée d'un fait divers ; il permet d'être plongé dans la reconstitution pas à pas d'une enquête criminelle. Mais la sauce n'a pas pris avec moi et je me suis profondément ennuyée (j'ai quand même tenu jusqu'au bout !).

Zen
Zen

5.0 étoiles sur 5 A lire et à relire !, 7 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zen (Format Kindle)
J'ai découvert ce (trop !) court roman par hasard, grâce à l'offre Kindle du jour. Le titre et la couverture m'ont accrochée ; le résumé m'a tentée. Et comme j'ai bien fait de me laisser tenter !
Sous la plume délicate et poétique de Maxence Fermine, je me suis sentie immédiatement plongée dans une atmosphère paisible. Le titre est tout à fait adapté ! L'auteur réussit un tour de force en retranscrivant aussi bien cette ambiance de sérénité.
Bref, j'ai savouré ce court roman et je me suis délectée de l'écriture élégante de Maxence Fermine. Un livre à lire et à relire !

L'Horizon à l'envers
L'Horizon à l'envers

2.0 étoiles sur 5 Pas le meilleur Lévy !, 7 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Horizon à l'envers (Format Kindle)
Je n'ai malheureusement pas été convaincue par cette histoire d'amour sur fond de neurosciences. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, souvent perdue par des notions scientifiques qui ne m'emballaient guère. Les interminables descriptions m'ont plusieurs fois donné envie d'abandonner le roman. Heureusement, la seconde partie est plus prenante, malgré une intrigue très tirée par les cheveux et une fin cousue de fil blanc. Bref, pas le meilleur Lévy (loin de là !)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11