Profil de M. Lauthier > Commentaires

Contenu rédigé par M. Lauthier

M. Lauthier "michèlebora" (polynésie française)

1Q84 - Livre 1, Avril-Juin
1Q84 - Livre 1, Avril-Juin
par Haruki Murakami

1.0 étoiles sur 5 Mais où est Murakami?, 5 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1Q84 - Livre 1, Avril-Juin (Broché)
Quelle déception que ce 1° tome! J'ai tenté de le reprendre plusieurs fois, de me "forcer" (quelle horreur) mais j'ai fini par laisser tomber. Le style de Murakami n'est pas au rendez-vous, peut-être à cause de l'emploi de la 3° personne du singulier, dont il n'est pas coutumier. Je me suis moi aussi posé la question de la traduction mais je ne crois pas qu'on puisse rendre celle-ci responsable de cette infinie platitude. Nous sommes loin de la langue poétique et de l'atmosphère subtilement décalée de "Kafka sur le rivage", "La fin des temps" ou "La course au mouton sauvage". Une chose est certaine: j'aurais eu l'occasion de feuilleter le livre avant de l'acheter, il serait resté en rayon. Dommage :-)

Love's Executioner
Love's Executioner
par Irvin D. Yalom

4.0 étoiles sur 5 Un livre passionnant, 29 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Love's Executioner (Broché)
cette fois Yalom ne nous emmène pas dans l'univers débridé du roman, mais dans celui, plus classique, de la clinique.
Ce sont, écrites dans le style précis et joyeux de l'auteur, 10 études de cas, choisies expressément parce que chacune d'entre elle à quelque chose de précis à nous dire. Un lieu de notre fonctionnement psychique où il veut nous emmener.
Un livre passionnant qui fait réfléchir le lecteur sur des sujets tels que la v[...] la mort, l'amour, le deuil...

Un livre à lire, pour tous ceux qui s'intéressent à la psychologie humaine.

Courir
Courir
par Jean Echenoz

5.0 étoiles sur 5 percutant, 29 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Courir (Broché)
Magnifique. Eblouissant. Haletant. Jubilatoire. Et tendre.
Emile Zatopec et ses incroyables performances sportives, sur fond de régime totalitaire dans la Tchécoslovaquie d'après-guerre.
Jean Echenoz toujours aussi percutant. Ingénieux. Et documenté.
A lire, vite, absolument.
[...]

Le chat qui venait du ciel
Le chat qui venait du ciel
par Takashi Hiraide

1.0 étoiles sur 5 Oui, le dessin de couverture est très beau, 4 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chat qui venait du ciel (Broché)
mais l'histoire est inintéressante et le style banal. Rien dans ce livre ne m'a donné envie de m'y accrocher jusqu'au bout, ni les personnages, ni les sentiments, ni le chat lui-même, bien peu attachant.
A partir de la page 94 (sur 130) j'ai adopté la lecture en diagonale, et celle-ci a confirmé mon impression. Dommage, j'aurais aimé me passionner pour un nouvel auteur (nouveau pour moi, s'entend).
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 12, 2009 8:09 PM MEST

Kafka sur le rivage
Kafka sur le rivage
par Haruki Murakami

5.0 étoiles sur 5 un des meilleurs Murakami, 1 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kafka sur le rivage (Broché)
Une poésie ineffable se dégage de ce livre. Je le classerais en tête de mon "hit-parade Murakami", au coude à coude avec "La fin des temps". (En considérant bien sûr hors concours les "Chroniques de l'oiseau à ressort")

Je suis un chat
Je suis un chat
par Natsumé Sôseki

5.0 étoiles sur 5 un vrai bonheur de lecture, 29 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis un chat (Poche)
Ce livre nous fait découvrir un moment très intéressant de l'histoire du Japon, qui vit à ce moment-là une difficile époque de transition.
Les personnages sont attachants et sympathiques, les dialogues loufoques et confinant parfois à l'absurde pour notre plus grand plaisr.
A dévorer...