Profil de J Muz > Commentaires

Contenu rédigé par J Muz

J Muz (Thionville, France)

Gone Girl [Édition Limitée]
Gone Girl [Édition Limitée]
DVD ~ Ben Affleck

2.0 étoiles sur 5 Film sur la roublardise ou film roublard?, 17 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gone Girl [Édition Limitée] (DVD)
Non seulement l'aspect thriller ne propose rien de neuf, mais il est totalement surfait et en decalage avec les themes developpes par le scenario: il y est question de faux-semblants, de l' Image (avec un 'I' majuscule) au sein de notre societe gouvernee par les medias, et surtout, d'un couple a la derive. L'aspect thriller ne sert en rien ces themes et Fincher aurait pu tenir le meme discours en realisant "Quand Harry recontre Sally 2 - 20 ans apres", sans s'embarrasser de twists manipulateurs et completement artificiels.
Meme si rien ne semble lier ce film a Mystic River, ce dernier est le meilleur contre-exemple pour parler du principal defaut de conception de Gone Girl: dans Mystic River, l'enquete n'est qu'un pretexte a une magnifique etude de caracteres realistes et poignantes, et donc tous les actes sont determines par la personnalites des personnages principaux. Dans Gone Girl, c'est exactement l'inverse: les protagonistes changent au gré de l'intrigue et des rebondissements mecaniques et artificiels.
De plus, les dialogues n'hesitent jamais a surligner les themes developpes par l'histoire (l'importance de l'image) ou expliquer les agissements des personnages, notamment lors d'un final grand-guignolesque et totalement incoherent a la fois du point de vue du personnage et de l'intrigue (la police gobe des couleuvres enormes apres avoir passe 2 heures de film a douter de tout!)
Quitte a revoir un film sur la manipulation et une relation sulfureuse et limite SM, autant revoir Basic Instinct, qui assumait son appartenance au genre du polar noir avec ses twists, ses fausses pistes et sa femme fatale, et qui se montrait mois pompeux et plus direct dans son propos!

Live In New York City [Blu-ray]
Live In New York City [Blu-ray]
DVD ~ Paul Simon
Proposé par zoreno-france

2.0 étoiles sur 5 son stéréo PCM uniquement, 14 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live In New York City [Blu-ray] (Blu-ray)
Je n'ai aucune critique à formuler sur le concert en lui-même. 1h35 de plaisir! (et non pas 2 heures comme dans le descriptif du produit)

En revanche, je ne peux recommander l'achat de ce live en blu-ray pour une simple question de rapport qualité/prix:

certes, l'image HD est impeccable. Mais le son en "simple" PCM stéréo (avec un mix très audiophile et en 24 bits certes) fait un peu tâche là ou on a généralement droit à du DTS HD sur la plupart des concerts. (le DTS plein débit du DVD de Paul Simon à l'Olympia en 2000 reste un grand moment de concert à la maison)

Ensuite, le montage souffre de problèmes récurrents de synchro son/image... Voir le batteur frapper à contretemps est déroutant, de même que pour tous les musiciens d'ailleurs!

DONC, mon conseil:
pour le même prix, rabattez-vous sur le double CD + DVD. Vous perdrez l'image HD certes, mais vous y gagnerez le double-CD.

Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout [Combo Blu-ray 3D + DVD]
Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout [Combo Blu-ray 3D + DVD]
DVD ~ Hugh Grant
Proposé par Idstock

4.0 étoiles sur 5 Blu-Ray 3D compatible 2D, 20 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout [Combo Blu-ray 3D + DVD] (Blu-ray)
J'ai acheté ce disque en belgique et je confirme qu'il contient la 3D active ainsi que la version 2D, au choix dans le menu au lancement du film.
Les autres éditeurs devraient en prendre de la graine au lieu de nous "arnaquer" avec deux éditions différentes!

Danse avec les loups [Blu-ray]
Danse avec les loups [Blu-ray]
DVD ~ Kevin Costner
Proposé par PLANETECINE

5.0 étoiles sur 5 Un transfert HD perfectible mais satisfaisant, 17 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Danse avec les loups [Blu-ray] (Blu-ray)
je ne parlerai pas du film, classique des classiques, pour me concentrer sur la question qui nous brule les levres à tous: le transfert HD est-il à la hauteur?
eh bien... oui, car les couleurs sont eclatantes, le master est très propre, et certains plans sont de toute beauté.
...et non, car on est loin des transferts HD de certains titres récents.
Comme de nombreux films des années 80/90, le master accuse déjà son âge, mais ne justifie pas encore aux yeux du distributeur, d'investir dans une restauration en règle, donc couteuse.
(FoxPathéEuropa a au moins l'honnêteté de proposer un prix de vente assew bas.)
Rassurez-vous, le rendu est bien meilleur que le DVD, et régulièrement, un plan vient vous éblouir les rétines par son naturel. Bizarrement, les plans les plus remarquables ne sont pas les panoramas, mais bien certains plans plus serrés, voire des gros plans, bien détaillés.
D'une manière générale, les scènes sombres présentent du grain (d'ailleurs peut-être présent sur le négatif original, en raison de la faible luminosité, allez savoir), et les scènes de jour en extérieur sont plus éclatantes.

Niveau son, le DTS donne un relief aux ambiances et à la musique inédit jusque là.

Ce disque ne figurera pas en démo dans les magasins, mais pourvu qu'on aime le film, on saura apprécier le gain qualitatif.

(à noter les très bons-et copieux- suppléments)
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 9, 2012 6:02 PM MEST

Terminator 2, le jugement dernier [HD DVD]
Terminator 2, le jugement dernier [HD DVD]
DVD ~ Arnold Schwarzenegger

3.0 étoiles sur 5 Sous-titres obligatoires sur la VO !!!! SCANDALE!!!, 2 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terminator 2, le jugement dernier [HD DVD] (HD DVD)
T2, ce grand classique des années 90 et maitre-étalon des démos home-cinema en Laserdisc, puis en DVD arrive enfin en HDDVD.

bonne nouvelle: les versions ciné et director's cut sont incluses.

L'image HD ne decoit pas.

TRES mauvaise nouvelle: on ne peut pas désactiver les sous-titres sur la VO!!

Et ca, ca fait mal, surtout quand on achète le film pour la 3e ou 4e fois et que cette version HD est supposée representer le fin du fin en matière de rendu vidéo.

Messieurs de Studio Canal, je ne vous remercie pas d'avoir gaché mon plaisir.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 8, 2011 12:38 PM MEST