Profil de Scribouy'art > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Poursuites
Poursuites

5.0 étoiles sur 5 DESTINS CROISES, 23 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Poursuites (Format Kindle)
Voilà un sacré chassé-croisé de personnages ! Leurs rencontres font des étincelles, ce qui permet de générer de belles intrigues à rebondissements. On voyage beaucoup, jusqu'en Afrique du sud où le contexte historique est bien expliqué. C'est aussi et surtout de belles histoires d'amitié, d'amour, d'angoisses, de suspens et d'espoirs...

Bref, un roman complet, fluide et réellement humain, qui sait provoquer des surprises. Aussi, je lirai sans aucun doute d'autres livres de cette auteure.

Les illusions connectées
Les illusions connectées

5.0 étoiles sur 5 très sympa !, 21 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les illusions connectées (Format Kindle)
J'ai bien apprécié cette enquête, rythmée par de nombreux dialogues teintés d'humour, notamment par le refus d'utiliser des mots anglais.

Il y a des disparitions dans le milieu du web, Gabriel Centaure mène l'enquête pour découvrir la vérité. Les situations sont bien croquées, donnent le sourire (grâce à des passages se glissant dans l'absurde) et au global, on se retrouve avec une image bien marrante du milieu web, de la mode et des chroniqueurs...

eBook emprunté avec Kindle Unlimited

La Statue-Dragon - IL
La Statue-Dragon - IL

4.0 étoiles sur 5 bien !, 21 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Statue-Dragon - IL (Format Kindle)
Un couple d'héros, pour le moins "pas ordinaires", au cœur d'une longue épopée. Le personnage principal, guerrier, se voit tatoué et doté d'une armure qui l'enveloppe pour se protéger des coups portés. D'où cela vient-il ? Quant à la jeune femme, elle a du caractère au combat et vient... de l'époque contemporaine... d'où des situations parfois bien cocasses. Cet aspect est très bien amené.

L'originalité porte aussi sur les nombreux paysages traversés, hautement imaginatifs où ils croiseront des personnages que je n'ai jamais vu ailleurs. Comme une armée de "Jack"... oui, plein de Jack, de petits personnages hargneux ! Mais aussi quelques dimensions perturbées, parfois temporelles ou oniriques, bref des épreuves à travers les dunes de sable "tempétueuses" ou des forêts "chronophages"...

À découvrir

Eveil : un thriller percutant
Eveil : un thriller percutant

5.0 étoiles sur 5 Noir et serré, tendre et ultra-violent., 21 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eveil : un thriller percutant (Format Kindle)
C'est le genre de livre qu'on ne peut pas avoir oublié après sa lecture. Il m'a jeté un vrai trouble.
À la fois, il accuse la dérive de la société actuelle, violente, stupide avec ces badauds qui s'extasient à filmer l'horreur extrême, jusqu'à la provoquer. Le vivant n'a plus de valeur. Le gore est glorifié pour les plus basses pulsions humaines. Et cette dérive est malheureusement réaliste et on la hait. On hait ces ennemis tordus, écervelés, pervers et imaginatifs, prenant un plaisir malsain et addictif à l'horreur. (beurk)
Et d'un autre côté, moi, gentil petit lecteur aux lunettes clean (qui culpabiliserait à écraser un moustique), poussé en dehors de ma zone de confort, découvre des scènes d'une rare violence au point de devoir prendre un peu l'air. Décompresser un peu quoi, personne n'est épargné, même pas les plus gentils et les plus fragiles. Puis, en me baladant sagement avec mon toutou blanc, dehors, me reviennent ces images horriblement bien décrites et l'envie d'en continuer la lecture addictive. C'est pas possible, ça va mal finir ce truc !? Pourquoi être attiré par ces monstruosités ? Ne suis-je pas, en tant que lecteur, devenu addictif aussi à ce gore ? Troublant.
J'ai alors repris la lecture à ne plus pouvoir m'arrêter (parfois en mordant mon col de T-shirt). C'est très bien écrit. Si j'ai ri parfois sur certaines scènes vraiment tordantes, j'ai aussi été fasciné par ce héros torturé, se dressant en rempart violent pour protéger son cocon de tendresse, ses amis, les enfants. Quel contraste ! Car il y a aussi énormément de douceur et d'humanité.
Ce livre est aussi un thriller percutant comme le dit l'auteur. On attend la déculottée finale et quand enfin elle arrive, on se dit m*****, ce coup-là, on ne l'avait pas vu venir... pourtant on était prévenu.

A lire, seulement pour les cœurs bien accrochés.

eBook emprunté par Kindle Unlimited

Qui a dit ?...: Recueil de citations de personnages célèbres
Qui a dit ?...: Recueil de citations de personnages célèbres

5.0 étoiles sur 5 Ça zappe ! petites tranches de réparties historiques, 17 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qui a dit ?...: Recueil de citations de personnages célèbres (Format Kindle)
J'ai bien apprécié ce zapping de citations mêlant l'histoire à l'époque contemporaine, les grands savants, politiques, sages, auteurs, réalisateurs... et j'en passe. J'en connaissais quelques unes et l'intérêt, c'est de les retrouver dans leur contexte, de petits traits d'intelligence, comme certaines de Mitterrand. Certaines citations sont rentrées dans le langage courant, d'autres dans l'Histoire... c'est bien de pouvoir y retrouver là son auteur !
C'est présenté clairement : la citation, son auteur et son contexte qui suit après. C'est appliqué mais mis en vrac, sans les catégoriser, ni les mettre par ordre chronologique ou alphabétique, l'intérêt étant de se situer dans un zapping, ce qui réserve pour chaque page son lot de surprises ! Bien sympathique !

Rien d'autre que la vie
Rien d'autre que la vie

5.0 étoiles sur 5 La plaie du coeur se cicatrisera-t-elle ?, 29 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rien d'autre que la vie (Format Kindle)
Je me suis arrêté sur ce roman, où les mots sont choisis avec élégance et simplicité. Le temps y est suspendu. Le lecteur se doit de l'attraper, de se l'approprier et de se lover dans un large fauteuil avec plein de coussins (certains prendront aussi des mouchoirs). Ne pas courir après mille choses. Bref, se pauser. Rien de tel que la lecture pour ça.
Pourquoi une femme mariée, sur le point d'accoucher, tient à prendre la route pour assister à la crémation d'un ami, alors qu'elle l'avait perdu de vue ? Oui, pourquoi ce risque ? Qui était-il pour elle ? Comment vont réagir mari et enfants ? Un roman sur des illusions sentimentales, des rencontres et des amitiés. Un style parfois épistolaire. Si la fin réserve quelques surprises, son parcours vous rappellera aussi certainement la période de vos études, les premiers amours qui batifolent, les amitiés. L'horreur des non-dits aussi, tellement tranchants parfois qu'ils font des plaies qui ne cicatrisent plus.

Une lecture à découvrir

Ebook emprunté via Kindle Unlimited

1, 2, 3... macchabées !
1, 2, 3... macchabées !

5.0 étoiles sur 5 sympathiquement noir !, 6 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1, 2, 3... macchabées ! (Format Kindle)
Un recueil de nouvelles pour une série de meurtres, où ça tranche dans le vif. C'est bien noir et même si ça assassine en peu de mots, c'est suffisamment dosé et bien écrit pour planter le décor et les personnages ! (qui ont un caractère bien trempé !)
Une petite préférence personnelle pour "lait grenadine" et "coupez"
Ces petites nouvelles se lisent avec un noir plaisir et on en redemande.

Au nom de quoi
Au nom de quoi

5.0 étoiles sur 5 la puissance des émotions, 31 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au nom de quoi (Format Kindle)
Ce livre hommage est magnifique. Des récits à l'émotion brute, avant, pendant et après le drame du bataclan. Vraiment bouleversant. On est dans leurs pensées, alors qu'ils sont dans l'incompréhension et la peur face à l'innommable. On les voit chavirer, survivre ou non, perdre des êtres chers ou voir des anonymes tomber, pris dans ce tourbillon de l'horreur. L'onde de choc émotionnel nous transperce, tous. Cette écriture est au plus près du coeur, au plus près de ce drame, avec une réelle justesse dans les mots. Je remercie l'auteur pour ce travail remarquable.

Une oeuvre à découvrir, dont une partie des bénéfices sera destinée aux association de victimes.

Chroniqueur à l'eBookivore
Kindle empruté via kindle unlimited

INsoumission: Le livre choc de l'année 2016
INsoumission: Le livre choc de l'année 2016

5.0 étoiles sur 5 Trop de la balle !, 28 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : INsoumission: Le livre choc de l'année 2016 (Format Kindle)
Cette écriture, c'est de la balle. Celle qui est ultra-rebondissante, avec de petites étoiles brillantes. Vous savez celle qu'on avait enfant et que nos parents haïssaient. Celle qui part à droite à gauche, en haut en bas, celle après laquelle on court dans le couloir puis l'escalier, et dont on craint qu'elle casse des trucs trop fragiles. On ne peut jamais prédire où elle va se glisser. Là, sous le vaisselier impeccable et maudit. Irrécupérable, à moins de tout sortir et de tout ranger à nouveau. Celle qui nous force à regarder dans une zone noire et poussiéreuse, un endroit où on ferait bien de faire le ménage.

Oui, on dirait que l'écriture de cette auteure est un jeu d'enfant qui dérange les adultes, fait bouger les choses. Pourtant ce n'est pas si simple.
De l'humour, du thriller, du noir et un final qui éclabousse bien.

L'Infinitive
L'Infinitive

5.0 étoiles sur 5 Un mélange de simplicité apparente et complexité intérieure, 24 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Infinitive (Format Kindle)
Petite phrase extraite de cet eBook "un mélange de simplicité apparente et de complexité intérieure", c'est exactement ce que je pense de cette écriture et du trait de caractère du personnage principal. Elle vit dans la banalité, un contexte familial aux relations troublées, tristement réalistes. Puis enfin une nouveauté ! La naissance d'une idylle avec une star de la musique. Ce sera quelque chose d'exceptionnel, de lumineux, mais aussi éloigné d'elle. Et c'est cette histoire qui est contée, mais aussi celle des amitiés ambiguës homme-femme, de petits jeux avec les émotions, de désillusions et d'espoirs, et de ce qu'elle attend, en définitive. L'écriture est fluide, intelligente sans être sophistiquée, c'est ce qui est agréable à suivre. L'auteur joue de l'alternance avec un récit écrit à la première, puis à la troisième personne. Ça se lit tout seul...

Un livre repéré au salon du livre de Paris 2016 que je vous invite à découvrir.

Chroniqueur à l'eBookivore
Ebook emprunté en "kindle illimité"

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20