Profil de Emmanuel P. > Commentaires

Contenu rédigé par Emmanuel P.

Emmanuel P. (Paris, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Still Foolin' 'Em: Where I've Been, Where I'm Going, and Where the Hell Are My Keys?
par Billy Crystal
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Oui, mais quand même pas entièrement oui, 24 avril 2014
Dans cet ouvrage, on trouvera de-ci de-là des anecdotes intéressantes sur les débuts de B. Crystal dans le show-business, puis sur des moments marquants de sa carrière (TV, comedy-club, cinéma...) saupoudrées de réflexions amusantes et parfois émouvantes sur le temps qui passe, la famille, la politique, etc. Mais la pépite est rare. Trop souvent l'auteur se regarde écrire, et ce qu'il écrit manque un peu de substance, à mon humble avis.
Du même Billy Crystal, je conseille plutôt "700 Sundays", récit de son enfance et de son adolescence : c'est plus dense, plus touchant.

Schnock, N° 10 : Guy Bedos : Comment ça, les cocos à Moscou ?
Schnock, N° 10 : Guy Bedos : Comment ça, les cocos à Moscou ?
par Laurence Rémila

5.0 étoiles sur 5 Une revue intelligente et malicieuse, 22 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schnock, N° 10 : Guy Bedos : Comment ça, les cocos à Moscou ? (Broché)
Il y a tout pour l'Honnête Homme et l'Honnête Femme dans la revue Schnock, qui pétille d'érudition accessible, qui cultive la variété des sujets et des approches, avec une prédilection pour la France des années 60 à 90. Les souvenirs se déploient sans niaiserie, ça peut se lire comme on prend un apéritif, ou bien comme si on s'embarquait sur un vaisseau temporel. Idéal aussi pour celles et ceux, plus jeunes, qui veulent connaître la culture populaire pré-Internet et pré-mouducuisme bienpensant.
Dans ce numéro, un riche dossier est consacré au double chef-d’œuvre comique d'Yves Robert et Jean-Loup Dabadie : "Un éléphant, ça trompe énormément"/"Nous irons tous au Paradis"; avec interview des comédiens, répliques cultes, analyses, etc. Autres sujets abordés dans ce numéro : l'émission "Droit de réponse", Thierry Le Luron, Léo Ferré.
Les auteurs nous offrent de nouvelles perspectives sur des personnalités ou des événements marquants, mais pas seulement. Ils fouillent dans les coins et nous font faire de jolies découvertes, hors des sentiers battus : littérature, TV, design, mode, faits divers, musique... Ils ont même réussi à m'intéresser à Amanda Lear, c'est dear !

Mystères d'archives saison 3
Mystères d'archives saison 3
DVD ~ Serge Viallet

5.0 étoiles sur 5 Découverte et redécouverte de l'Histoire, 11 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mystères d'archives saison 3 (DVD)
Rarement, me semble-t-il, un documentaire est parvenu à ce point à combler l'amateur éclairé d'Histoire tout comme le néophyte un peu distrait mais qui se prendra au jeu et, pourquoi pas, ira voir un peu plus loin. La clarté du commentaire et l'attraction exercée par les images souvent mythiques servent un propos d'une grande richesse.

Massachusetts
Massachusetts

5.0 étoiles sur 5 Sur terre et dans l'air, 11 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Massachusetts (CD)
Album aux senteurs de forêt, la forêt où l'on s'enfuit pour pleurer en cachette sur la presque disparition de ce genre d'albums. "Massachusetts", sorti dans les années 1990, est selon moi le plus réussi de Joe Pernice, aux commandes également des Pernice Brothers. Il aligne des titres à la mélancolie un peu brute, aux mélodies soignées mais sans afféterie. On peut l'écouter seul ou avec une bière et/ou des potes, on en tirera quelque chose de neuf à chaque fois. Humain à chaque note, céleste en même temps.

Wild Smile... An Anthology
Wild Smile... An Anthology

5.0 étoiles sur 5 Découvrir un génie de la mélodie, 12 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wild Smile... An Anthology (CD)
Il s'agit ici d'un double album : sur le premier CD, une anthologie d'un artiste méconnu, à la finesse d'écriture extraordinaire, et qui sublime sa mélancolie par des trouvailles mélodiques que je place personnellement au même rang que certaines chansons de Lennon ou Brian Wilson ; sur le second CD, des trouvailles et des enregistrements en public. Les amateurs de Nick Drake, Tim Hardin ou Carole King en auront pour leur argent. Mais l'argent n'a rien à voir là-dedans. On frôle une âme mystérieuse, tragique, envoûtante, mais surtout dans un bain musical qui vous enveloppe et ne vous lâche plus.

Abbey Road to Ziggy Stardust
Abbey Road to Ziggy Stardust

4.0 étoiles sur 5 Agréable compte-rendu ; manque un peu de substance, 9 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Abbey Road to Ziggy Stardust (Format Kindle)
Ken Scott, qui a côtoyé la crème de la crème du rock, de la pop, du jazz fusion, etc. en tant qu'ingénieur du son et producteur, a une qualité qui rend ce livre plaisant : il ne se prend pas au sérieux. C'était peut-être une condition nécessaire durant sa carrière, quand on travaille avec Bowie, Elton John, ou des types de cet acabit.
Le livre s'adresse à la fois aux amateurs de musique - avec une préférence pour les anglo-saxons entre la fin des années 60 et celle des années 70 ("White Album" des Beatles, "Ziggy Stardust de Bowie, "Crime of the century" de Supertramp...) - et aux lecteurs pointilleux sur la technique d'enregistrement (ce n'est pas mon cas, mais fort à propos les parties un peu trop...techniques justement sont placées en exergue).
J'ai lu ce livre avec plaisir, savourant beaucoup d'anecdotes intéressantes ; par exemple George Martin qui vient presque s'excuser auprès de Scott pendant l'enregistrement du "White Album", car il pense que contrairement à "Sgt Pepper" l'équipe technique ne remportera aucune récompense. Les rapports avec les superstars (dont George Harrison avec lequel li noue une relation proche) sont relatés de telle manière à ce que le lecteur se sente embringué dans le processus d'enregistrement ; c'est plaisant, et d'ailleurs Scott n'hésite pas à démystifier, décochant quelques flèches par-ci par-là.
Reste une impression de relative déception : comme dans beaucoup de livres de ce type, l'auteur reste essentiellement dans un registre descriptif. Or il a assisté - et participé activement - à la mise en forme de dizaines d'albums majeurs ("Hunky Dory" par exemple) et j'attendais une réflexion un peu plus poussée sur quelques-uns des thèmes qui me semblent essentiels : par exemple le processus créatif lorsque l'artiste est passé du statu d'inconnu à celui de star mondiale (Bowie) est-il différent ? Comment expliquer la qualité exceptionnelle de la période ? Tout cela, Scott en parle, mais sur un ton assez badin, "down to earth", et on reste un peu sur sa faim. J'ai compris cependant que dans beaucoup de cas (ex : "Ziggy Stardust"), le public et les spécialistes recréent après-coup une mythologie, voient le concept-album où il n'est pas, et oublient qu'au moment où l'ingénieur du son branche ses micros, personne n'a la moindre idée de l'impact des chansons sur des millions de gens, sur des dizaines d'années... Et justement j'aurais aimé lire un peu plus sur ce thème.
Pour résumer : un livre à consulter si on connaît déjà un peu le sujet et qu'on cherche quelques points de vue inédits, ou encore si on est fana de technique.

Cette nuit-là
Cette nuit-là
par Linwood Barclay

2.0 étoiles sur 5 N'exagérons rien !, 24 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cette nuit-là (Poche)
"Une intrigue magistrale qui se joue de nos angoisses les plus profondes", nous promet le quatrième de couverture. Personnellement, j'ai lu cet ouvrage comme on sirote un cocktail sans alcool. C'est léger, vite oublié. Le point de départ est intéressant, mais il apparaît assez vite que tout ou presque va reposer sur de la psychologie superficielle et des clichés. Comment progresse l'intrigue ? Essentiellement de la manière suivante : le personnage principal, passif et fade au possible, en rencontre un autre qui lui apprend quelque chose. Puis il rencontre un autre personnage qui lui apprend autre chose. Enfin une autre personne lui apprend autre chose. Passe par là un "malfrat" aussi effrayant et réaliste que ceux du "Club des Cinq". OK pour une lecture d'été, pour passer le temps entre deux bains et deux siestes. Pour l'angoisse, le suspens insoutenable, etc., on repassera.

Le Passage
Le Passage
par Justin Cronin

2.0 étoiles sur 5 Un récit qui se perd en route, 14 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Passage (Poche)
Impression très mitigiée : la première moitié du livre m'a happé, la description poignante d'un futur apocalyptique étant particulièrement réussie. Une impression de gris, de tragique, de lumières qui s'éteignent. Des personnages auxquels on s'attache, et un point de vue emphatique développé par un auteur maîtrisant son art.
Puis le récit s'embourbe inexorablement, multipliant les personnages, accumulant les scènes de manière décousue ; on passe d'un récit aux dimensions prophétiques et symboliques à une espèce de fouillis psychologisant dans lequel le lecteur finit par se perdre. C'est tout du moins ce qui m'est arrivé, et le livre m'est tombé des mains. Dans le même registre, "La route", ou "Malevil" - qui conservent d'ailleurs un certain réalisme, ce qui leur permet sans doute d'éviter les excès d'un fantastique outrancier - sont à conseiller davantage.

Revolver: How the Beatles Reimagined Rock 'n' Roll
Revolver: How the Beatles Reimagined Rock 'n' Roll
par Robert Rodriguez

5.0 étoiles sur 5 "Revolver" de A à Z, 5 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Revolver: How the Beatles Reimagined Rock 'n' Roll (Broché)
Gros lecteur d'ouvrages consacrés aux Beatles, j'ai particulièrement apprécié celui-ci. Rien de révolutionnaire, mais une approche détaillée, pédagogique, plaisante, qui s'articule en trois points :
- Les circonstances de la création de "Revolver" : l'album est replacé dans la démarche du groupe et de son producteur George Martin ; il est également mis en perspective avec l'univers musical dans lequel il baigne (Beach Boys, Dylan, Rolling Stones, Byrds, ainsi que d'autres groupes moins connus). L'auteur illustre avec talent les liens personnels et d'influence qui existent entre les Beatles et ces artistes. Il invite à se replonger dans une époque d'une incroyable richesse créative dans le domaine de la musique (la comparaison avec la nôtre donne le vertige).
- Une analyse détaillé des chansons : leur composition, leur enregistrement, les variantes. Il s'agit certes d'informations de seconde main, qu'on retrouve dans d'autres ouvrages, mais le travail de synthèse est correct et il se double de commentaires personnels intéressants. Rodriguez, par exemple, cite et critique tel ou tel livre consacré à "Revolver", et concernant les chansons elles-mêmes, il conserve une capacité de mise à distance.
- La réception et l'héritage de "Revolver" : Rodriguez, m'a semblé extrêmement convaincant dans ses analyses qui jettent un regard neuf et engagé (sans être sectaire) sur cet album qui rétrospectivement semble avoir souffert des circonstances de sa sortie (scandale aux USA suite aux propos de Lennon, public en partie insensible aux évolutions du groupe...) et qui vit encore aujourd'hui dans l'ombre de "Sgt Pepper", album respectable mais que Rodriguez réévalue à la baisse : tandis que "Revolver" allie spontanéité et recherche formelle, "Pepper" se regarde un peu dans la glace, joue d'effets sonores qui ont un peu perdu de leur fraîcheur, et il n'est peut-être pas l'album aussi innovant qu'il prétend l'être (ou que les amateurs/critiques le prétendent).

Il est impossible de lire cet ouvrage sans avoir envie de se replonger dans cet album coloré et excitant : ce n'est pas le moindre mérite de Robert Rodriguez, dont on espère d'autres ouvrages, par exemple sur "L'album blanc".

Sur les ailes de la danse
Sur les ailes de la danse
DVD ~ Fred Astaire

3.0 étoiles sur 5 Bluette un peu vieillote, 31 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur les ailes de la danse (DVD)
Je ne vais pas me faire que des amis en commentant "Sur les ailes de la danse". Disons que les numéros musicaux aussi bondissants et réussis qu'ils soient n'occupent que le petit quart d'un long métrage qui le reste du temps se traîne en...longueur (rythme plat, dialogues nunuches, histoire sans intérêt, etc.).
Il faut donc ronger son frein pour déguster la virevoltante bonne humeur d'un Fred Astaire au grand charme.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8