Profil de Tchichou > Commentaires

Contenu rédigé par Tchichou
Classement des meilleurs critiques: 774

Tchichou "tchichou" (Paris, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-18
Live ( Feb 16 2000 -Los Angele
Live ( Feb 16 2000 -Los Angele
Proposé par EliteDigital FR

5.0 étoiles sur 5 Passage obligé pour tout fan de Texas Blues, 15 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live ( Feb 16 2000 -Los Angele (CD)
Enregistré en février 2000 mais édité en 2001 ce concert est une dés grande référence du blues-rock ou Texas blues: on ne s'ennnuie pas, ça déménage, c'est carré, professionnel, rien à jeter tous les titres sont superbes, bien interprétés, production top,et comme d'habitude on se lamente que ce ne soit pas un double cd.
Pour l'anecdote, ce concert fut le premier enrgistré par des caméras en haute définition pour diffusion sur internet. Le film du concert ou le cd peut s'appeler "Invitation only" ou " This night in L.A."
A noter l'hyper-présence d'un Kim Wilson au chant et à l'harmonica et de Gene Taylor, le remarquable pianiste partenaire des grands de ce monde passés et présents (Big Joe Turner, T-Bone Walker, The Blasters, Canned Heat....). Bien sur Duke Robillard et Jimmie Vaugham sont partis depuis des lustres vivre leur carrière en solo, mais franchement vous écoutez ce "live" que vous enchainez avec "Smokin' Joint" autre Live de Kim Wilson en solo, suivi de "Stretchin' out live" de Duke Robillard et vous avez un coffret d'égale qualité et de sonorité. Et si vous n'êtes pas convaincu, laissez vous tenter par The Roomful of Blues " Live at Lupo's Heartbreak Hotel" et vous aurez le carré d'As des "Live" du blues texan qui déménage.

The Best Of (Live)
The Best Of (Live)

4.0 étoiles sur 5 Comme un excellent film coupé par des spots de publicité, 14 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Best Of (Live) (CD)
Allman Brothers Band c'est une légende du rock sudiste depuis 1969. Le palmarés est constitué de 14 cds originaux, 8 rétrospective "Live" et 7 compilations. Et sans parler des disques solos de Gregg Allman et compères de l'époque comme Dicky Betts.
Alors bien sur on s'y perd même si la référence toute catégorie s'appelle " At Fillmore East" en version original ou relooké, et peut-être "Eat a peach" ou "Brothers & Sisters".
Passé cette honte de proposer un "Best of (Live)" saucissonné, ce cd n'est pas inutile dans la mesure ou il reprend les grands morceaux de bravoure du groupe dans les versions originales: "Statesboro blues" est la version intégrale du Fillmore East avec le même timing et son. Et le reste est de même facture.
Et puis le premier morceau ("Jessica") me rappelle tellement le thème de l'émission de Claude Villers et Patrice Blanc Francard ("pas de panique") sur France Inter que j'irais presque défendre l'intégralité de cette rétrospective. A conseiller à ceux qui sont perdus dans la discographie ou qu'ils veulent découvrir ce légendaire groupe des 70's.
Pour mémoire, il existe un exemple similaire avec Humble Pie avec le "Live on king Biscuit Flower" composé aussi des meilleurs titres de ce groupe tout aussi mémorable.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 19, 2010 4:09 PM MEST

Kessel, le nomade éternel
Kessel, le nomade éternel
par Olivier Weber

3.0 étoiles sur 5 Scénario de film ou biographie bien condensée?, 14 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kessel, le nomade éternel (Poche)
L'erreur que j'ai faite est d'avoir lu dans la même année "Le nomade éternel" après l'excellente biographie signée Yves Courrière "Kessel, ou, sur la piste du lion".
Première grosse différence: l'un fait 180 pages, dont une trentaine de pages de photos, le tout en version Poche, alors que le second autour des 900 pages.
Le style est différent pour les 2 auteurs: Weber possède un style plus journalistique assez factuel malgré quelques rares anecdotes sur Kessel que l'on ne retrouve pas dans la biographie monumentale écrite par Y. Courrière, alors que Courrière en revanche possède un style très proche du romancier. J'irais presque dire que Weber raconte à la façon de Kessel-journaliste et Courrière à la façon de Kessel-romancier.
Abstraction de tout cela, on peut saluer l'énorme performance de Weber qui a su condenser une bio aussi importante que celle de Kessel en si peu de pages ,respectant les différentes étapes de sa vie mais en ne s'attardant pas trop sur les descriptions, les situations, les personnages et les sentiments.
Comme exemple on notera que Weber ne s'attarde pas sur les péripéties qui ont conduit Kessel et ses acolytes de la France au Portugal avant de s'embarquer pour Londres pendant la guerre, ni la rencontre détaillée avec ces marchands/trafiquants de rubis, ou les amitiés de Kessel avec Torres; l'avocat, Colette, Cocteau, Moretti, Mermoz qu'il considérait comme son frère et bien d'autres.Un scénario de film bien ficelé en quelque sorte qui privilégie le souvenir de Kessel "Le vieux Lion au grand coeur" sans trop s'attarder sur ses amours, ses amitiés et sa grande famille qu'il entretenait entre les frères, cousins et maitresses.
A la fin de la dernière page, vous avez le sentiment de sortir d'une salle de cinéma après avoir vu la transposition d'une oeuvre littéraire sur grand écran: intéressant, beau mais frustrant.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 16, 2011 7:31 PM CET

2000 Years-the Millennium Conc
2000 Years-the Millennium Conc

4.0 étoiles sur 5 Auteur-compositeur-interprète et surtout showman, 13 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2000 Years-the Millennium Conc (CD)
J'avoue qu'après "The stranger" et "Scenes from an Italian restaurant", j'avais décroché de la planète Billy Joel. Et puis je me suis laissé à écouter ce cd, sorte de Best Of aux couleurs philharmoniques au son particulièrement bien équilibré entre sa voix, les musiciens et le public. Certains diront que certains titres ne sont pas ceux du concert mais enregistrés en studio puis bidouillés pour le rendre Live. Difficile de voir la différence à l'écoute complète de ce cd. Une seule certitude "This is the time" et "Just the way you are" ne proviennent pas du concert du Madison Square Garden du 31 décembre 1999.
Les titres de ce cd sont particulièrement bien équilibrés entre les tubes de ma jeunesse revisités "Movin' out", "Only the good die young", "My life" et "Scenes from an italian restaurant" et les autres plus récents. Mais que dire de certaines reprises parfois inattendues "Honky tonk women" et" Dance to the music" qui apportent un coté festif à l'évènement ou la mélancolie est absente ce soir-là. En fait c'est peut-être cela qui manque à ce cd: une âme. Personnellement, je m'attendais à une oeuvre plus mélodieuse avec l'appui d'un orchestre philharmonique mais certainement pas un concert de rock oû Gun & Roses aurait pu éventuellement s'inviter!
De la part d'une star qui a vendu à ce jour 100 millions de disques, on espérait plus de sensibilité et d'inspiration musicale, mais on passe un bon moment quand même et puis cela permet de nous demander: "Où étions-nous le 31 janvier 1999?"

Now You See Inside
Now You See Inside

5.0 étoiles sur 5 On aime aussi la nouvelle scène américaine, 8 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Now You See Inside (CD)
Ce groupe éphémère que je qualifierais de American Alternative rock est une grande découverte faite il y a 10 ans alors que je fouillais dans un magasin de disques Rive gauche à Paris célèbre pour ces trésors réédités.
Appeler un groupe SR 71, comme l'avion espion américain Blackbird, quelle foutaise! Une pochette digne de Kraftwerk qui n'engage pas à écouter ce cd. Et pourtant moi l'accro des groupes rock des années 70/80, j'avoue que j'ai flashé sur la qualité des titres, les intros, la rythmique et loin de moi l'idée qu'on joue dans la cours des Punk ou autre analphabète musical. A voir certains de leurs clips sur la toile, on pourrait même les assimiler à des Garage Band du type des Plimsouls à notre valeureuse époque. Heureusement que ce jour le cd tournait en boucle sinon ...

Live From Earth
Live From Earth

5.0 étoiles sur 5 Les chanteuses de Rock ne font plus rire, 8 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live From Earth (CD)
Avec ses faux airs de Liza Minelli à ses débuts, cette petite bonne femme est la première rockeuse américaine a ne plus nous faire rire, l'antithèse d'une Debby "Blondie" Harry plus orientée vers la pop à défaut de dire la variété américaine.
Ce "Live earth" enregistré en 1983 est là pour le prouver et ça déménage à tous les étages, accompagné par son second mari, Neil Girardo auteur/compositeur/guitariste et un groupe carré et trés professionnel. 1983 c'est l'année de la maturité, des tubes en pagaille (impossible de les citer tous même si sur cet album j'ai un faible pour la version de "Hell is for children")Et puis cette voix quand elle monte sur les aigus sur " we live for love"...
"Live from earth" ne sera que le 5 ième disque de Platine obtenu aux US, soit à l'époque 1 million de copies!, une 13ième place dans les charts US (la production était de qualité à l'époque).
Un disque fortement à recommander pour les fans de Rock des années 80, l'écouter c'est l'adopter.

Greatest Hits
Greatest Hits
Proposé par roundMediaUK

5.0 étoiles sur 5 Country rock à la mode californienne, 7 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Greatest Hits (CD)
La musique californienne est une grande famille avec beaucoup de cousinages, de séparations, de reformations et parfois qui donnent naissance à des formations qui peuvent paraitre hétérogènes et pourtant qui cartonnent comme Firefall et cela dès le 1er album qui pour beaucoup de fans reste le meilleur. A l'origine il y a un chanteur Rick Roberts (ex-Flying Burrito Brothers); un bassite, Mark Andes (ex-Spirit); un guitariste, Larry Burnett qui compose depuis l'age de 16 ans mais qui boucle ses fins de mois en tant que chauffeur de taxi en Virginie; un guitariste, Jock Bartley (ex-Flying Burrito Brothers, Gram Parsons) et enfin un batteur, Michael Clarke (ex-Birds) que les autres membres ont du persuader de quitter sa retraite hawaienne pour occuper un poste vacant que le groupe ne parvenait pas à occuper.
Suivant un schéma chronologique, ce cd retrace l'épopée d'une musique ou alternent les morceaux rock et ballades dans un style néo-californien proche de C.S.N.& Y ou de Eagles à leurs débuts(on retrouve par hasard sur "Just remember I love you" la voix de Timothy B. Schmit futur membre de Eagles).
Alors à tous ceux qui écoutent avec grand plaisir Eagles, Poco, Manassas, Flying Burrito Brothers, Logins & Messina, C.S.N & Y., Doobie Brothers...rajoutez Firefall à votre discothèque (le 1er, "Greatest hits" ou "Colorado"-Live) vous ne serez pas déçus d'entreprendre un périple musical entre Los Angeles et Denver.

Live Tapes
Live Tapes

5.0 étoiles sur 5 En ce temps-là ça planait aussi sur radio Caroline, 6 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live Tapes (CD)
Malgré le succès dans les années 70/80 de ce groupe auprès des fans anglais et allemands, BJH n'a récolté en France que critiques et peu de reconnaissance. Classé dans les catégories Art Rock, Psychedilic rock, Classic rock ou encore progressive rock, il restera pour moi un groupe aux superbes mélodies planantes que j'écoutais entre un Pink Floyd, Manfred Mann's Earth Band, Santana "Lotus", King Crimson ou Caravan.
Après tout, laissons les ignorants à leur triste sort et écoutons avec respect, amour, reconnaissance et délectation cette superbe oeuvre, véritable sommet de leur discographie qui marque une fin de période avec une formation originale en pleines possessions de ses moyens avant qu'ils ne virent vers un répertoire plus commercial (encore que...) me paraissant à mes yeux et oreilles moins intéressant.
Etonnant de constater pour la petite histoire que BJH était un chouchou de Radio Caroline mais que dans la BO de "Good Morning England" ne figure aucun titre du groupe.
Dans le même registre, à signaler l'excellent "Live" de 1974 paru 4 ans auparavant sur lequel on retrouve certains titres de "Live tapes" mais dont le résultat me parait dans l'ensemble moins harmonieux et planant. Toutefois,les 2 sont à recommander pour tous les fans de BJH, et pour les autres commencez déjà par "Live tapes" et la suite viendra d'elle-même.
Inutile de rentrer dans le débat pseudo-philosophique liée à la culture Rock, mais à l'époque les quelques fans de BJH discutaient ferme pour savoir lequel des 2 albums paraissait le meilleur. A vous de juger!

Le procès de Nuremberg
Le procès de Nuremberg
par Annette Wieviorka

4.0 étoiles sur 5 une idée d'ensemble, 6 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le procès de Nuremberg (Poche)
je pense avoir lu tous les principaux livres qui traitent du sujet du procès de Nuremberg, aussi ce livre bien condensé est une synthèse qui a l'avantage de préciser le point de vue juridique des notions de crime de guerre et de crimes contre l'humanité, de s'attarder plus sur les positions des 4 puissances alliés quant au sort des accusés et moins sur la personnalités des accusés, les raisons de leur folie meurtrière et les détails des plédoiries et accusations des juges.
A recommander aux étudiants en priorité.

Live : Right Here, Right Now
Live : Right Here, Right Now

2.0 étoiles sur 5 la date de fraicheur est dépassée, 30 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live : Right Here, Right Now (CD)
L'idée de prendre Sammy Hagar pour remplacer David lee Roth n'était pas au demeurant ridicule quand on connait le showman en solo ou avec Montrose. Mais dans cet album on touche le fond avec des titres qui sentent plus le Rock FM que la fraicheur des premiers Van Halen. Et si les morceaux choisis et interpretés ne sont pas teintés d'improvisations, on peut distinguer un groupe bridé, usé et embourgeoisé qui a perdu saveur, fraicheur et un peu de folie destructrice de ses débuts. Certes on aurait aimé entendre plutôt les brulots des 3 premiers albums, au final 4 morceaux anciens c'est un peu léger.
Ecoutable mais discutable et qui plus est le seul cd live de ce groupe. Une tuile!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-18