Profil de cloclo > Commentaires

Contenu rédigé par cloclo

cloclo

Page : 1 | 2
Ces désirs qui nous font honte - Désirer, souhaiter, agir : le risque de la confusion
par Serge Tisseron

4.0 étoiles sur 5 Une analyse de nos désirs violents (agression, sexualité) pour y réfléchir, 8 août 2014
livre très court et efficace; pour faire réfléchir sur la manière dont nous gérons le désir agressif et le désir sexuel (il s'intéresse plus au deuxième), en particulier quand nous sommes en position d'adulte face aux enfants.
Tisseron propose de distinguer désirer, souhaiter et agir; selon lui, nier la réalité de nos désirs violents ne fait que des dégâts; mieux vaut les reconnaître, en parler, et s'interdire de les réaliser. Car les enfants sont plus mal à l'aise quand on fait comme s'ils n'existaient pas. Par ex un enfant qu'un adulte tétanisé par la la crainte de la pédophilie refuse de prendre dans ses bras ou de caresser tendrement finit par se dire qu'il y a un problème avec son corps, qu'il est coupable de qqch puisqu'il voit l'adulte gêné dès qu'il s'approche.
Autre passage intéressant : cela ne choque personne dans une salle des prof si qqn dit : ces élèves j'aimerais les taper, parce qu'on sait qu'on dit ça juste comme ça et qu'on ne va pas le faire. Pourquoi ne peut-on pas, de même, dire : J'ai du désir pour cet élève, sachant qu'on n'a pas l'intention de l'assouvir?
Ce livre fait partie d'une collection conscarée à la maltraitance des enfants.

Souffrance en France : La banalisation de l'injustice sociale
Souffrance en France : La banalisation de l'injustice sociale
par Christophe Dejours

4.0 étoiles sur 5 Analyse stimulante sur la façon dont le monde du travail nous rend inhumains malgré nous, 8 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Souffrance en France : La banalisation de l'injustice sociale (Poche)
Dejours transpose au monde du travail les analyse de Hannah Arendt sur la "banalité du mal" (Eichmann n'était pas méchant intrinsèquement, il a exécuté bêtement des ordres inhumains, et c'est en cela qu'il est terrifiant : il n'a pas cherché à faire du mal et a pourtant participé à des atrocités). il montre comment le fonctionnement de l'entreprise aboutit à une "banalisation du mal" :nous finissons pas croire que l'injustice est normale et inévitable (c'est le résultat du marché, on ne peut rien faire contre, c'est juste une réalité) et par nous même collaborer au système (grâce à un formidable renversement des valeurs qui fait passer la capacité à infliger du mal et recevoir du mal pour du courage; et parce que nous avons tellement peur d(être licenciés - ou que nous nous sentons vaguement coupable de nous plaindre alors que nous avons un travail tandis que tant d'autres sont sur le carreau).
L'écriture est précise, et s'appuie sur des études scientifiques, dont les références sont données en bas de page et dans la bibliographie pour ceux qui veulent approfondir. Pour les non spécialistes de "psychodynamique du travail", comme moi, l'ouvrage est très lisible car le raisonnement est clair, des faits sont donnés, et on ne se perd pas dans le vocabulaire ou les digressions.

Puma Janine Dance Wns Bk Grape, Baskets mode femme
Puma Janine Dance Wns Bk Grape, Baskets mode femme
Prix : EUR 39,95 - EUR 59,95

3.0 étoiles sur 5 Très jolies baskets... en synthétique, 16 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Puma Janine Dance Wns Bk Grape, Baskets mode femme (Chaussures)
Très jolies, elles ressemblent bien à la photo; et elles font un peau pied et une belle jambe ; attention, elles ne sont pas en cuir, mais en synthétique! (à l'oeil on ne sent pas la différence, mais pour le confort c'est autre chose).

Puma Janine Dance., Baskets mode femme
Puma Janine Dance., Baskets mode femme

4.0 étoiles sur 5 puma janine dance : petites baskets passe partout, 29 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Puma Janine Dance., Baskets mode femme (Chaussures)
Conformes à la photo et confortables; semelle très pré-formée à l'intérieur : avec un pied cambré c'est bien, sinon peut-être désagréable; attention, ce n'est pas du cuir à l'extérieur, même si ça en l'air (c'est écrit d'ailleurs dans la description)

Motets
Motets

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 26 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Motets (CD)
une magnifique interprétation de ces motets de bach; un disque qui produit une grand paix intérieure. il existe une autre version chez harmonia mundi, que je ne connais pas, mais en tout cas je recommande celle-ci.

Le chagrin
Le chagrin
par Audrey Poussier
Edition : Cartonné

5.0 étoiles sur 5 rassurant sans être moralisant, 26 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chagrin (Cartonné)
c'est l'histoire d'un petit lapin qui a du chagrin, et qui ne sait pas pourquoi; ridicule, non? mais le plus important, c'est peut-être d'en sortir en se rendant compte que les copains sont là et onrt envie de rigoler. une façon tendre d'aborder la question de a colère ou du chagrin dont on resterait prisonnier en cherchant à expliquer! on a aussi l'histoire de "c'est mon pull"; ma fille de 3 ans 1/2 les a depuis quelques temps et les adore tous es deux.

Eloge du mauvais geste
Eloge du mauvais geste
par Ollivier Pourriol

3.0 étoiles sur 5 facile à lire, pour une entrée en matière philosophique en douceur, 22 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eloge du mauvais geste (Broché)
Plusieurs petits chapitres, qui se lisent facilement; c'est entre la philosophie et la psychologie. Peut-être pas assez philosophique à mon goût. Dans la lignée de la "pop philosophie" : comment réfléchir sur la culture populaire?
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 25, 2012 2:54 AM CET

Un amour de ballon
Un amour de ballon
par Komako Sakai
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 plein de poésie et charmant, 22 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un amour de ballon (Album)
J'ai offert ce livre à ma fille, quand elle avait environ deux ans, elle l'a immédiatement appris par coeur; les images sont très belles et l'histoire touchante; je recommande l'édition cartonnée plutôt que brochée : pour la beauté des dessins, ça vaut vraiment la peine.

Petit chat et ses copains
Petit chat et ses copains
par Xavier Deneux
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 charmant et plein de surprises, 31 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit chat et ses copains (Album)
Petit livre tout à fait mignon, c'est l'histoire d'un petit chat qui veut regarder le soleil se lever avec ses copains; le texte et les images sont simples et plein de poésie; les pages sont découpées : on découvre à chaque fois un peu de la page suivante, et on peut s'amuser à deviner; ma fille qui a deux ans et demi l'adore, elle l'a depuis plus de 6 mois. Je recommande la plupart des livres de cet illustrateur.

Hamax - PONCHO de vélo, anti pluie
Hamax - PONCHO de vélo, anti pluie

5.0 étoiles sur 5 très pratique, 31 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hamax - PONCHO de vélo, anti pluie (Sports Apparel)
Très pratique, solide, s'adapte facilement sur le siège Hamax siesta que nous avons; on peut l'enfiler quand l'enfant a déjà le casque sur la tête car l'ouverture est assez grande; l'enfant est bien au sec; la seule difficulté a été de faire accepter à ma fille qu'elle ne voie pas ses mains pendant le trajet, ça a été un peu difficile au début; il est livré dans dans une petite sacoche, ce qui permet de le ranger.

Page : 1 | 2