Profil de Jean-claude Hue > Commentaires

Contenu rédigé par Jean-claude Hue

Jean-claude Hue (Toulon ,France)
(TESTEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
La nouvelle impuissance américaine : Essai sur dix années d'autodissolution stratégique
par Olivier Zajec

4.0 étoiles sur 5 A lire absolument., 18 septembre 2013
Aux commentaires élogieux qui précèdent le mien je n'ai rien à ajouter sinon que les livres d'olivier Zajec sont comme celui-ci profondément réfléchis et tout aussi intéressants. C'est à mon avis un auteur majeur qui apparaît.Pour revenir à l'ouvrage sur l'impuissance américaine j'aurais aimé que l'auteur fasse un parallèle entre l'universalisme affiché par les Yankees et le nôtre à nous Français.Il se pourrait que ce qui nous agace chez eux soit le fait qu'ils aient les mêmes prétentions que nous mais avec plus de moyens,du moins pour le moment!

Incognito
Incognito
par David EAGLEMAN

5.0 étoiles sur 5 A méditer!, 1 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Incognito (Broché)
Voici un ouvrage de haut niveau mais facile et passionnant à lire. L'éditeur devrait l'offrir à madame Taubira pour la conforter dans son action et à Nicolas Sarkozy et manuel Valls pour leur faire honte.

La Face Cachée des Révolutions Arabes
La Face Cachée des Révolutions Arabes
par CF2R

4.0 étoiles sur 5 Investigations décapantes., 10 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Face Cachée des Révolutions Arabes (Broché)
Enfin une étude fouillée et approfondie sur les causes des mouvements actuels qui secouent le monde arabe.Les thèses exposées ici sont à contre-courant de celles ressassées par nos médias.Au départ j'ai cru à une énième théorie du complot mais j'en suis sûr ce n'est pas le cas; le sérieux des auteurs m'a convaincu et surtout m'a ouvert les yeux sur les intervenants et leurs buts politiques respectifs.Lisez ce livre et vous vous débarrasserez de toute les désinformations que nous déversent nos journalistes nationaux pressés et intoxiquées par les organes de presse anglo-saxons et quatari.Du bel ouvrage d'investigation que vous ne regretterez pas. Albert Londre l'aurait aimé.

Arithmétique: Cours et exercices corrigés
Arithmétique: Cours et exercices corrigés
par François Liret

5.0 étoiles sur 5 un très bon cours, 21 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arithmétique: Cours et exercices corrigés (Broché)
Ce livre est excellent.Son cheminement est progressif et sa pédagogie remarquable. Les corrigés des exercices vont au fond des choses. Avec ce genre de bouquin réussi on peut apprendre par soi-même. Je le recommande chaudement.

Les guerres d'Obama
Les guerres d'Obama
par Bob Woodward

4.0 étoiles sur 5 perplexité, 20 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les guerres d'Obama (Broché)
je suis tout à fait en accord avec les commentateurs qui me précèdent.Il est stupéfiant de découvrir que les EU sont entrés en guerre sans but politique clair et précis. A partir de l'absence de but de guerre il impossible d'établir une stratégie militaire qui tienne debout, tout le monde le sait sauf apparemment les officiers généraux du pentagone et ces derniers font montre d'une désinvolture qui frise à l'insubordination vis à vis de leur patron.Voilà de quoi se poser des questions quant à l'efficacité de l'OTAN en cas de vrai coup dur. Par ailleurs je trouve l'ouvrage un peu longuet.

Relativité restreinte : Des particules à l'astrophysique
Relativité restreinte : Des particules à l'astrophysique
par Eric Gourgoulhon

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 7 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Relativité restreinte : Des particules à l'astrophysique (Broché)
L'auteur fait preuve d'une pédagogie très sûre. A chaque début de paragraphe il décrit les objectifs et à la fin il résume ce que vous venez d'apprendre. Dans les calculs compliqués il vous tient la tête hors de l'eau grâce à de judicieux rappels.C'est un dialogue fructueux qui s'installe et par la vertu des notes historiques vous avez l'impression de réfléchir avec tous les grands physiciens du siècle précédent. C'est grisant.

Harmattan : Récits et Révélations
Harmattan : Récits et Révélations
par Jean Marc Tanguy

3.0 étoiles sur 5 à travailler!, 30 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harmattan : Récits et Révélations (Broché)
Pas mal de révélations très intéressantes sur les tactiques employées, sur l'ambiance des opérations et sur les impasses obligées tant notre matériel manque de cohérence. Le vieux côtoie le moderne et les pièces de rechange manquent pour tous. Rien en revanche sur la dérive des objectifs politiques du conflit et encore moins sur son opportunité! Le retour d'expérience est esquissé: le Rafale est excellent et redoutable dans son dernier standard, nous manquons cruellement de drones armés et d'observation, de pilotes confirmés et de porte-avions. Le conflit entre le chef d'état-major de la Marine et le Président est bien traité. On peut en conclure que le Président, homme de l'instant pressé d'engranger les lauriers gagnés à la sueur de nos pilotes des trois armées ignore l'histoire militaire de notre pays. Nos grandes victoires furent acquises par des chefs d'armées libres d'agir et de s'exprimer, et non par des toutous châtrés comme il voudrait qu'ils soient.On peut lire entre les lignes que l'Armée de l'air passe autant de temps et d'énergie dans les opérations qu'à "dégommer"l'aéronavale. C'est dans ses gènes et on peut d'autant plus le regretter que la grande leçon de ce conflit réside dans l'importance des opérations inter-armées. Ce côté est d'ailleurs fort bien mis en valeur dans l'ouvrage.L'heure est dans les systèmes de force inter-armées et non pas dans une enième guerre des boutons. Le texte est difficile à lire car c'est du franglais bourré de sigles incompréhensibles et le lecteur privé de l'indispensable glossaire malheureusement inexistant a du mal à s'y retrouver. Avec une plus grande hauteur de vue et un style moins pressé et plus accessible ce pourrait être un fort bon ouvrage.

Les imposteurs de l'économie
Les imposteurs de l'économie
par Laurent Mauduit

4.0 étoiles sur 5 constat affligeant, 30 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les imposteurs de l'économie (Broché)
Une presse et des économistes, en particulier les plus en vue d'entre eux,aux ordres de la finance, voilà le terrible constat que décrit minutieusement ce livre fort bien fait.A quand un sursaut vers la liberté de la recherche face aux pouvoirs d'argent? L'économie nationale devrait être au service de tous, offrir aux soixante millions de Français une vie décente et non gaver de faramineuses prébendes quelques dizaines d'entre eux. L'ouvrage décrit avec justesse et jusqu'à l'écoeurement du lecteur la collusion du pouvoir politique de droite actuel avec les grands propriétaires du CAC 40. Lisez ce livre et indignez-vous.
PS. N'écoutez plus, ne lisez plus les personnages ciblés dans l'avis précédant.Amis lecteurs, faisons le ménage par notre refus de nous laissez berner par des affairistes. Peut être que ce salutaire sursaut nous donnera à terme une recherche en économie libre et inventive ce dont nous avons actuellement, par les temps qui courent, un besoin pressant.

La sagesse de l'espion
La sagesse de l'espion
par Alain Chouet

5.0 étoiles sur 5 complet!, 12 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La sagesse de l'espion (Broché)
Ce petit livre réussit le tour de force de vous expliquer toutes les facettes du métier d'espion sans oublier des rappels historiques fort intéressants. Le style est limpide, imagé et plein d'humour. Voilà en peu de pages une lecture passionnante, pleine d'enseignements et drôle ce qui ne gâche rien, bien au contraire. C'est aussi bon que son autre ouvrage :"Au coeur des services spéciaux" dont je recommande chaudement la lecture.

La Bataille d'Angleterre : Juin-octobre 1940
La Bataille d'Angleterre : Juin-octobre 1940
par Jérôme de Lespinois

4.0 étoiles sur 5 ouvrage bien tempéré, 18 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bataille d'Angleterre : Juin-octobre 1940 (Broché)
La manière de traiter la bataille d'Angleterre dans cet ouvrage est typique d'un officier d'état-major. On s'intéresse d'abord aux objectifs stratégiques des deux partis, puis aux chaînes de commandements, ensuite aux tactiques, à leurs résultats et à leurs évolutions. Ancien breveté, j'ai beaucoup apprécie ce livre qui met l'accent sur la valeur du renseignement, pointe du doigt l'inconstance stratégique du parti allemand, et n'oublie pas les problèmes d'organisation et de logistique.Bref du bel ouvrage sérieux et instructif. Camarades officiers, vous qui préparez l'école de guerre, je vous conseille vivement de le lire.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5