Profil de Mabiki Thiam > Commentaires

L'éducation sentimentale
L'éducation sentimentale
par Gustave Flaubert

4.0 étoiles sur 5 EXCELLENT, 21 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'éducation sentimentale (Poche)
Une lecture très intéressante sur l'amour platonique d'un jeune auprès d'une femme qui est déjà marié a un autre homme et tout ce que cela peut impliquer dans la vie d'une personne .

Crime et châtiment
Crime et châtiment
par Fedor M Dostoievski

3.0 étoiles sur 5 la folie du vengeur de la societe, 25 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crime et châtiment (Poche)
L'altruisme doit être un acte réfléchis et non un acte spontané car il peut conduire a des conséquences nefaste pour la société comme cela ne peut rien changer non plus.

La Foire aux Vanités
La Foire aux Vanités
par William Makepeace Thackeray

4.0 étoiles sur 5 VANUTY FAIR, 25 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Foire aux Vanités (Poche)
Tous les moyens sont bons pour s’élever dans la société qui t'a s'humilier tant que l'on peut acceder a la classe supérieure...tout n'est que vanité, n'est ce pas?

Le Capital,livre I, sections V à VIII
Le Capital,livre I, sections V à VIII
par Karl Marx

4.0 étoiles sur 5 le maitre du capitalisme, 25 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Capital,livre I, sections V à VIII (Poche)
Cela semble ambigu de dire que Marx est le maître du capitalisme mais il a si bien explique les causes et les conséquences de ce système a travers ses personnes(capitaliste) avides qui sont prêt a tuer leurs propre confrères pour amasser des profits, non as qu'il est contre la création d'entreprise mais contre la façon dont les rois et leurs compères dans les royaumes et républiques se livrent pour atteindre leur buts.Il détaille très bien a travers différents exemples que l'on peut toutefois s'enrichir sans toutefois réduire a néant la personne humaine, MERCI MARX AINSI QUE ENGELS car le XIXe siècle n'est pas si différent du XX ou XXIe siècle car la bible dit:"il n'y a rien de nouveau sous le soleil"

La peau
La peau
par Curzio Malaparte

3.0 étoiles sur 5 LA VILLE DE NAPLES, 25 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La peau (Poche)
Tres bon livre qui parles des méfaits de la période de la guerre en Italie et surtout des dérives de la jeunesse qui se cherche a Naples durant ce que les italiens appellent la colonisation du fait de la présence de l’armée américaine...pour en savoir plus sur ce qui s'est réellement passe avec les dérives sexuelles, une seule chose, lisez le.

Il N'Y a de Richesse Que la Vie
Il N'Y a de Richesse Que la Vie
par John Ruskin

4.0 étoiles sur 5 un autre karl Marx du XIXe, 14 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il N'Y a de Richesse Que la Vie (Broché)
Il nous donne sa vision sur les pseudo économistes et leurs théories qui n'ont qu'un seul but...tuer les pauvres en assujettissant pour leur projet d'enrichissement.

Relire Mayotte Capécia: Une femme des Antilles dans l'espace colonial français (1916-1955)
par Myriam Cottias

4.0 étoiles sur 5 Une perle, 11 août 2013
tout simplement un bijoux car les préfaces nous donnent un autre aperçu de la réalité décrite par aime CESAIRE et frantz FANON et nous appelle a relativiser sur le livre de FANON, car cette description de la femme martiniquaise n'est pas tout a fait fausse du fait du symbole de l’aliénation que subissent aujourd'hui encore les noirs dans le monde que ce soit en afrique comme en occident MAIS LE MONDE EST CE QU'IL EST ...

Oui mon commandant !
Oui mon commandant !
par Amadou Hampâté Bâ

4.0 étoiles sur 5 El maestro, 11 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oui mon commandant ! (Poche)
Le maître des citations, ce génie de la narration africaine est tout simplement grandiose. Il nous décrit les histoires de sa vie durant l’époque coloniale et tous les mystères qui entourent la réaction des indigènes face a l’hégémonie française en Afrique.
Il est tout simplement doué pour l’écriture mais ça vous le découvrirez vous même durant ce chef d'oeuvre du XXe siècle.

De grandes espérances
De grandes espérances
par Charles Dickens

3.0 étoiles sur 5 Espérance ?, 16 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : De grandes espérances (Poche)
On ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve et ce roman ne fait qu' étayer ce dicton car on ne découvre la réalité que dans les dernières lignes et l'on se rend compte que la vie est pleine de surprise sinon très bon roman mister Dickens, mon premier de cet auteur et j'en suis ravi d'avoir parcouru les routes de l’Angleterre du XIXe siècle.

Les Âmes mortes
Les Âmes mortes
par Vladimir Pozner

4.0 étoiles sur 5 Cela reste dans la gorge, 16 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Âmes mortes (Poche)
Je pense que ce recueil nous prouve que la cupidité n'a pas de limite et tchitchikov nous le démontre très car pour lui son idée ingénieuse ne pouvait qu'aboutir .
le meilleur de l'histoire se cache a la fin du livre .

Page : 1 | 2