Profil de Jerome > Commentaires

L'anneau de Moebius
L'anneau de Moebius
par Franck Thilliez

3.0 étoiles sur 5 Les freaks en goguette, 30 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'anneau de Moebius (Broché)
Franck Thilliez est un auteur particulier,très à l'aise pour la mise en place de l'intrigue (la forêt des ombres est un magnifique huis-clos et sans aucun doute un des meilleurs romans de Thilliez) on peut certes reprocher au fil de ses romans un goût particulier pour le morbide et surtout le sadisme!
Car après la taxidermie (la chambre des morts),le sadomasochisme et les tortures d'animaux (la série certes magnifique du commissaire Sharko)on plonge carrément dans l'échangisme entre freaks (humains difformes) et pervers normaux relatant des tortures sadiques et malsaines.
C'est noir et même si l'intrigue des deux protagonistes peut être passionnante par moment (notamment l'enquête sur ce mystérieux assassin),on retombe vite dans ce milieu sordide qui me laissera un goût malsain avec une fin désastreuse à cause de ce charabia sur les rêves qui permettent de changer les évènements du lendemain c'est à dire l'anneau de Moebius !
Déçu !

Le Dernier Coyote
Le Dernier Coyote
par Connelly Michael

4.0 étoiles sur 5 La vérité, 22 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Dernier Coyote (Broché)
La grande force de Connelly est son ambiance:Los Angeles et sa brume, le L.A.P.D et l'inspecteur Bosh, Woodrow Wilson et sa petit maison dressée en pylône sur les hauteurs de Santa Monica Mountains.
Ah Los Angeles!les crimes,la prostitution, la drogue et les tremblements de terre n'ont plus de secrets pour la cité des Anges et pour l'inspecteur Bosh.
A chaque lecture c'est le même bonheur,on se délecte des aventures de l'inspecteur, antihéros, personnage émouvant, tellement humain et fragile dont je m'identifie sur plusieurs aspects.
Dans ce tome Harry qui a été suspendu du LAPD va enquêter sur une affaire qui le hante depuis son enfance: la mort de sa mère en 1962.
Haletant, ce roman plonge dans les méandres de l'enfance de Bosh et nous gratifie des scènes émouvantes et intimiste.
Sans doute l'oeuvre la plus personnelle et la plus touchante qui permet de mieux comprendre son caractère, sa solitude et sa distance envers les femmes.
Harry a perdu son cabanon sur les hauteurs de Hollywood mais restera à jamais le dernier coyote.

Arrivederci amore
Arrivederci amore
par Massimo Carlotto

4.0 étoiles sur 5 Au revoir mon amour !, 15 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arrivederci amore (Poche)
La grande force de ce roman c'est la longueur!Ce roman très court accentue la noirceur d'une histoire qui comme tous les livres de Massimo Carlotto retrace le vie d'un paumé.Ex-gauchiste d'Amérique du Sud,Giorgio revient en Italie pour refaire sa vie ,la plus honnête possible,et oublier son passé de malfrat mais une proposition de braquage va anéantir tout projet de réhabilitation.
Carlotto,grand écrivain transalpin du roman noir nous livre une oeuvre sans concessions et ou la moralité n'existe pas.

Florida Roadkill
Florida Roadkill
par Tim Dorsey

3.0 étoiles sur 5 Psychédélisme Floridien!, 9 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Florida Roadkill (Broché)
Ce premier roman de Tim Dorsey est un florilège de situations cocasses et hallucinantes.
Un trio de psychopathes sont à la recherche d'un magot de cinq millions de dollars et vont s'entredéchirer dans un road-movie Floridien psychédélique.
Le roman distille des dialogues loufoques, un rythme décapant avec des personnages arrogants et déjantés.Mais attention,Tim Dorsey rajoute énormément de nouveaux personnages secondaires à chaque chapitre, qui comme dans Pulp Fiction se croisent mais au final on s'y perd, dommage.
Malgré tout,Tim Dorsey est un écrivain prometteur dans la même lignée que Donald Westlake,Ken Bruen et surtout Brett Easton Ellis.

Vampire Story, tome 1 : 13 Balles dans la peau
Vampire Story, tome 1 : 13 Balles dans la peau
par David Wellington

3.0 étoiles sur 5 30 days of night, 14 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vampire Story, tome 1 : 13 Balles dans la peau (Poche)
David Wellington appartient à la nouvelle génération de terreur, en espérant qu'il fasse aussi bien que Stephen King, Dean Koontz ou James Herbert.Il nous concocte un roman brutal et nerveux sur le thème du vampirisme.Ici pas de chichis, si vous aimez Anne Rice et ses vampires romantiques ou des romans à la mode "bit-line"(ouvrages de Stephenie Meyer) passez votre chemin! Il nous livre une hordes de vampires hideux qui courent, sautent et arrachent des membres rien qu'avec leurs canines(pour amateurs de 30 days of night).Doté d'une ambiance lugubre et distillant des passages horrifiques,ce premier roman nerveux de David Wellington(il a aussi publié sur un blog un roman de zombies)est le début d'une carriere prometteuse pour le nouveau maître de la terreur!
A noter que c'est le début d'une trilogie !

Le Démon dans ma peau
Le Démon dans ma peau
par Jim Thompson

3.0 étoiles sur 5 Shérif fais moi peur !, 14 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Démon dans ma peau (Poche)
Oeuvre classique de Jim Thompson, ce roman doté d'un humour cynique nous raconte l'épopée d'un shérif adjoint d'un bled paumé au fin fond des Etats-Unis.lou Ford rassure et aide la population mais c'est surtout un psychopathe tuant sans impunité et maquillant ses crimes.L'humour noir est omniprésent dans cette fable sociale mais la lecture est hachée par une traduction désastreuse(on a l'impression d'avoir louper des chapitres!).

Monster
Monster
par Patrick Bauwen

3.0 étoiles sur 5 Maman j'ai pris un coup de soleil !, 28 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monster (Broché)
Bon pour tout vous dire j'ai pas trop accroché.Plusieurs choses m'ont déçu dans ce livre.La première ce sont tous les clichés commerciaux (de monsieur propre à Tekken 3) qui nuisent à l'intrigue et qui m'exaspère.La deuxième déception qui rejoint la première est que l'auteur écrit un scénario superflu avec des protagonistes qui n'expriment aucunes émotions et des clichés caricaturaux qui enlèvent toute crédibilité à l'histoire. Enfin le magicien Kosh manque un peu de charisme et ressemble en beaucoup moins bien au ténébreux Pudd dans un excellent roman de Connolly .En définitive, la lecture peut s'avérer être un agréable moment si vous êtes sur la plage à vous dorer la couenne mais si vous êtes dans votre lit prenez plutôt un roman de franck Thilliez avec une intrigue bien plus étoffé.

La route
La route
par Cormac McCarthy

5.0 étoiles sur 5 Tel père tel fils., 19 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La route (Broché)
Un survival post-apocalyptique monumental !l'écriture ,très shakespearienne, est au début un peu difficile d'accès mais donnera par la suite une force lyrique époustouflante et vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page.Sans doute un des meilleurs livres de la décennie.Vivement de voir l'adaptation cinématographique !

Birdman
Birdman
par Mo Hayder

3.0 étoiles sur 5 Petits plaisirs entre nécrophiles., 2 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Birdman (Broché)
Ah Mo Hayder!
Femme ravissante et adepte du roman noir, j'ai lu son premier roman avec une joie mesurée.
Pourquoi? Un style impersonnel, un personnage principal qui manque un peu de charisme (Jack Caffery) et des seconds rôles qui ne servent à rien (le voisin qui se pointe sur le palier de Jack pour balancer des ossements d'animaux!)
Malgré tout j'ai dévoré ce livre car les tueurs dont il est question, c'est du lourd, très lourd!
J'ai rarement vu des serials killers aussi malsains. Un nécrophile mal dans sa peau et un violeur sadique qui récupère les cadavres et qui leur met des pinsons vivants dans la cage thoracique pour reproduire des battements de coeur! Hallucinant !
Roman noir par excellence et prometteur.

Train d'enfer pour Ange rouge
Train d'enfer pour Ange rouge
par Franck Thilliez

4.0 étoiles sur 5 Course d'enfer pour Sharko, 25 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Train d'enfer pour Ange rouge (Poche)
Lire un Franck Thilliez c'est tomber dans un cauchemar duquel on ne sortira indemne qu'à la dernière ligne. Sur la première enquête de Scharko , Thilliez nous emmène dans les bas-fonds du sadomasochisme et du snuff movie.Une enquête haletante,un tueur (l'ange rouge)d'une férocité effrayante,des courses poursuites inoubliables (ah putain les abattoirs !) et le destin tragique de Sharko (sa femme a disparu..je n'en dis pas plus) donne une intensité et un suspense incroyable à ce roman.Seul petit bémol les descriptions trop scientifique et le gout du morbide de l'auteur (torture) peut décourager certaines âmes sensibles !Car on ne sort pas indemne de ce premier coup de maitre signé franck Thilliez

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9