Profil de Léo > Commentaires

Imperator T01
Imperator T01
par Fafner

3.0 étoiles sur 5 Moins satisfaisant que les autres, 29 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imperator T01 (Album)
Ce premier tome, bien plus que tous les autres albums de Valérie Mangin, laisse un arrière-goût d'inachèvement : il manque dans le scénario ' que l'idée de départ est bonne, pourtant ' ce petit quelque chose qui nous accroche tout au long de la lecture. Je n'ai pas connu cela avec "Le dernier Troyen" ou "La guerre des dieux". C'est dommage.
Toutefois, ce scénario a sa richesse et promet une suite digne d'intérêt : un certain Benito, dictateur, "duce", règne sur de nombreuses planètes du système romain intergalactique ; il a jeté son dévolu sur la terre, et compte bien restaurer l'ancienne Rome pour en faire le fief de son culte de la personnalité intergalactique... Mais certains terriens s'opposent à ces manoeuvres qui bafoueraient leur idéal romain hérité d'un passé prestigieux... Un autre opposant : le "syndicat" des transporteurs interplanétaires. Bien sûr, les opposants vont finir par trouver un terrain d'entente pour contrer le Duce...

Conquistador, tome 1
Conquistador, tome 1
par Jean Dufaux
Edition : Comic

4.0 étoiles sur 5 Entraînant..., 29 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Conquistador, tome 1 (Comic)
Je n'ai pas perçu cette BD comme le précédent commentateur, tout au moins pour le scénario ; je trouve, au contraire, qu'il y a un réel suspense qui s'élabore au fur et à mesure, jusqu'à atteindre son acmé à la toute dernière planche... Il est vrai que la densité du scénario est moindre que dans d'autres séries de Dufaux : on a beaucoup moins le sentiment de voir différents jalons être déposés au fur et à mesure de la lecture. Toutefois, il s'agit d'une aventure en deux tomes. Et le second volume promet de révéler bien des surprises...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 30, 2012 4:59 PM MEST

Cassio - tome 5 - Chemin de Rome (LE)
Cassio - tome 5 - Chemin de Rome (LE)
par Stephen Desberg

5.0 étoiles sur 5 Le suspense en oeuvre, 18 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cassio - tome 5 - Chemin de Rome (LE) (Album)
C'est le cinquième volume de Cassio, et le double suspense mené depuis le premier tome continue de vivre et de nous mettre en haleine, pour chacune des différentes époques de l'histoire : le moment de la mort de Cassio (il aurait survécu pour se venger : comment ?), les événements antérieurs au meurtre (quelles étaient les motivations réelles d'Antinoé ?) et l'enquête menée dans le présent à Rome par l'archéologue, une enquête parasitée par deux personnages sources de nombreuses questions, qui recherchent eux aussi les fameuses poudres antiques.
Comme dans chaque tome, nous apprenons beaucoup de réponses, mais chacune d'elle ouvre sur de nouvelles interrogations qui nous rendent impatients de lire la suite.
Bravo aux auteurs, et notamment au scénariste !

Abel
Abel
par Hugo Marsan

5.0 étoiles sur 5 Puissant, 7 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Abel (Broché)
Ce roman nous laisse entendre la voix de Denis, racontant soixante ans après les faits, une jeunesse au cours de laquelle il n'a été qu'un fantôme. Il parle à Joachim, journaliste au Monde. Celui-ci, à la fin de son travail, rédige une lettre à Denis : "Sachez que ce long mois à vous écouter ne m'a pas laissé intact. Vous m'avez aidé à dépister mes fantômes, à les aimer peut-être. N'est-ce pas le but de tout roman, loin de cette idée de divertissement qu'on veut lui attribuer ? [...] Vous m'avez appris la solitude. La joie très particulière du solitaire qui [...] s'abreuve d'une liberté qui ressemble à sa seconde naissance." Le lecteur est un autre Joachim. Ce livre soulève des questions au plus profond de nous ; il est beau, il est intense. Toute l'introspection de Denis, revenant sur deux époques de sa jeunesse (d'abord pendant le guerre, avec sa femme, ensuite au château de Puyradour avec un vieillard richissime, un enfant tyrannique sensible et infirme, un serviteur qui donne sa puissance au précédent), appelle une introspection et la guide.
Superbe.

Black Crow, Tome 3 : L'arbre aux Hollandais
Black Crow, Tome 3 : L'arbre aux Hollandais
par Jean-Yves Delitte
Edition : Cartonné

4.0 étoiles sur 5 Un récit bien mené, 7 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black Crow, Tome 3 : L'arbre aux Hollandais (Cartonné)
La série "Black Crow" comprend désormais trois tomes aux fonctionnements différents : le premier est à part, les deux suivants vont ensemble, à tel point que l'histoire semble presque achevée. Une fois le tome 3 terminé, en effet, aucune réelle ouverture sur une suite ne s'amorce, comme c'était le cas pour le tome 1.
Ainsi, c'est l'aventure au cœur de l'Afrique qui se poursuit dans ce tome 3 : Black Crow n'a d'autre choix que de suivre les trace d'un riche Hollandais à la recherche d'un trésor, qui se révèlera être une surprise inattendue (pour ne pas dire étonnante voire quasi invraisemblable) aussi bien pour les personnages que pour le lecteur. L'ensemble du récit est extrêmement bien mené : suspense et retournements de situation sont au rendez-vous dans une narration vive. Le héros se montre toujours avec une perspicacité extrême, au service d'une éternelle volonté de se venger associée à un puissant sentiment d'amour endeuillé, mais toujours pas éteint.
Pour ma part, j'ai trouvé un peu regrettable les passages de monologues intérieurs proposés à haute voix : le défi de rendre intéressant l'indispensable réflexion de Black Crow seul à la poursuite de ses adversaires n'est pas ce qui me semble le mieux réussi.

Troie T01: Le peuple de la mer
Troie T01: Le peuple de la mer
par Nicolas Jarry

4.0 étoiles sur 5 La guerre de Troie : le dessous des cartes, 4 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Troie T01: Le peuple de la mer (Album)
Ce premier tome nous présente un aspect non développé par les épopées homériques (voir contraire aux allusions qu'il fait : enfin un scénariste qui prend un parti nouveau pour une création de qualité !) à propos de la guerre de Troie : il exploite les origines du combats entre Troyens et Achéens, motivé par une lutte entre dieux (d'un côté les Érinyes, déesses vengeresses, qui veulent restaurer le pouvoir de Cronos ; de l'autre, les Olympiens actuellement au pouvoir).
Pendant ce temps, Achille avait des ambitions sur Hélène et sur le royaume de son père Tyndare : tous deux préparaient une guerre contre Agamemnon, mais tout se complique très vite à cause du conflit divin dont ils ignorent tout, et de la mort du vieillard.
Le récit est très bien mené : on sent un scénario complexe, bien réfléchi, qui soulève peu à peu le voile devenu épais dans les premières pages. On sent que les auteurs s'apprêtent à donner un souffle nouveau à la guerre de Troie, on a envie de les suivre dans leur aventure.

Les boucliers de Mars, Tome 2 : Sacrilèges
Les boucliers de Mars, Tome 2 : Sacrilèges
par Gilles Chaillet

4.0 étoiles sur 5 Un bon tome intermédiaire, sans plus., 31 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les boucliers de Mars, Tome 2 : Sacrilèges (Album)
Ce deuxième et avant-dernier tome de la série conserve l'ambiance du premier, avec un petit supplément : l'enquête policière menée par Hadrien, un proche conseiller de l'empereur Trajan, alterne astucieusement et pertinemment avec des moments de vie privée associant ce même Hadrien, sa femme et le valeureux soldat du premier volume. Cette fois, presque toute l'action se passe à Rome, où une délégation parthe est mandée afin d'utiliser au mieux la diplomatie et d'éviter une guerre par trop incertaine pour Rome, trop occupée en Dacie. Et un intéressant retournement de situation se produit.
L'aventure est plus captivante que dans le premier tome, le dessin est toujours aussi bon, la précision historique associée à la fiction parfaite. Mais, comme dans le volume précédent, pour moi, il manque un petit quelque chose pour rendre le tout vraiment captivant.

Les boucliers de Mars, Tome 1 : Casus Belli
Les boucliers de Mars, Tome 1 : Casus Belli
par Gilles Chaillet
Edition : Album

3.0 étoiles sur 5 Un solide fondement, mais il manque quelque chose, 31 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les boucliers de Mars, Tome 1 : Casus Belli (Album)
Cette aventure au sein de l'empire romain, sous le règne de Trajan, prend appui sur une solide connaissance de l'histoire, qu'elle utilise avec beaucoup d'humilité : les prêtres Saliens et leur danse martiale, les conquêtes de l'empereur en Dacie, les légions romaines en Orient, Rome avec ses monuments et son Sénat, etc. La qualité est, comme toujours avec Gilles Chaillet, au rendez-vous.
De plus, le scénario est bien mené dans l'ensemble : un drame survient à Rome, qui trouble les habitant superstitieux ; on découvre un coup monté ; les ennemis désignés par les dieux finissent par laisser des craintes s'installer... Beaucoup d'actions et de surprises.
Pourtant, ça ne prend pas. Je ne sais pas pourquoi, mais il me semble manquer un petit quelque chose qui rendrait cette histoire vraiment palpitante : on la lit avec plaisir, mais sans vraiment s'y attacher ni être désireux de lire la suite.

Thermae Romae Vol.1
Thermae Romae Vol.1
par Mari Yamazaki

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, mais répétitif., 24 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thermae Romae Vol.1 (Broché)
Intéressant : ce manga nous permet, à travers ses quatre épisodes, de passer du monde antique (sous Hadrien), à Rome puis dans un camp militaire oriental ; nous partageons donc le regard étonné et avide de découvertes imitables d'un architecte romain qui manque d'imagination. Celui-ci découvre avec bonheur différentes avancées technologiques du Japon du vingtième siècle (les toilettes automatiques, le spa, la baignoire...) dont il peut importer les mécanisme directement à son époque. Intellectuellement, on apprécie les passerelles entre monde antique et monde moderne sur le goût des bains publics chauffés ; d'ailleurs, chacun des quatre épisodes est suivi d'un court texte de deux pages dans lesquelles l'auteur nous explique comment elle a travaillées, quelle expérience elle a des bains en Occident (où elle vit), etc.
...mais répétitif : en effet, les quatre épisodes (publiés séparément à l'origine, dans quatre numéros différents du même magazine) sont construits exactement de la même manière (on est à Rome ; une fois dans l'eau, l'architecte romain est aspiré dans le monde japonais contemporain ; il y découvre beaucoup de choses ; etc.). C'est peut-être le principe du manga, mais je trouve que cela nuit à la qualité du scénario. D'autant que le passage d'un monde à l'autre n'est, pour le moment, pas vraiment expliqué, et reste une autre faiblesse du scénario.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 27, 2012 10:41 PM MEST

Aphrodite Moeurs antiques
Aphrodite Moeurs antiques

4.0 étoiles sur 5 Une lutte entre différents absolus, 22 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aphrodite Moeurs antiques (Format Kindle)
Un artiste s'éprend de sa propre statue, au point de ne voir la beauté nulle part ailleurs. Puis c'est une courtisane sacrée qui l'aborde : elle a une cible, c'est lui, elle veut le posséder, mais sait que pour cela, il devra se déposséder de beaucoup de choses. Il tombe amoureux d'elle, il est prêt à tout, et elle exige beaucoup. Énormément.
Il y a un réel suspense dans un roman, où on se laisse emporter - dans le sentiment et dans la réflexion - par les passions qui s'opposent, s'annulent, s'échangent, dans une atmosphère égyptienne qui nous fait voyager.
Le roman a quelques faiblesses, mais mérite vraiment la lecture.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 19, 2013 9:52 PM CET

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7