Profil de Robert Netto > Commentaires

Contenu rédigé par Robert Netto
Classement des meilleurs critiques: 990

Robert Netto "robertnetto" (Suisse)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Back In Black - Edition digipack remasteriséé (inclus lien interactif vers le site AC/DC)

5.0 étoiles sur 5 Un des plus grands albums de rock !, 4 novembre 2004
Nous sommes là en présence de l'un ce ces albums mythiques qui ont jalonné l'histoire du rock et de la musique en général (soyons larges !). Comme l'a si bien dit mon camarade critique ci-présent, que l'on écoute de la flûte de pan, de la guimbarde, du folklore tirolien, du rap, de la drum & bass, Gustav Mahler, Mozart, David Hasselhoff ou n'importe quel son plus ou moins mis en forme, lorsque le riff de "Back in Black" sonne, tout le monde pleure de joie face à ce cubisme à la fois binaire et plein de cette qualité de chaleur qui remplace avantageusement le café matinal.
Qui a besoin de stimulants lorsqu'il a ce son ?

Traffic [Import belge]
Traffic [Import belge]
DVD ~ Michael Douglas
Proposé par S-PION

5.0 étoiles sur 5 Un très très bon film., 3 novembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Traffic [Import belge] (DVD)
Traffic est un film qui se démarque par la qualité de sa mise en scène (superbes effets de filtres et montage subtil), la qualité du jeu des acteurs (tous parfaits) et la manière dont un sujet complexe (le monde de la drogue) est perçu par différents personnages qui sont liés plus ou moins directement à ce milieu (un scénario du type "Magnolia", en somme).
C'est à mon avis un des films les plus profonds traitant de ce sujet, et ce qui est remarquable, c'est qu'à aucun moment il ne sombre dans le manichéisme : pas de "bien", pas de "mal", mais seulement des individus qui essaient chacun à sa manière (policiers des stups, jeune junkie, "monsieur drogue USA", baron de la drogue mexicain, mêre au foyer bourgeoise qui apprend que son mari est le "Pablo Escobar" de Californie, etc.) de se frayer un chemin dans ce milieu chaotique.
Un très très bon film.

Brazil
Brazil
DVD ~ Robert De Niro
Proposé par __The_Best_on_DVD__

5.0 étoiles sur 5 Un monument de la Science-Fiction d'anticipation., 28 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brazil (DVD)
A mi-chemin entre "1984" (Orwell) et "le meilleur des Mondes" (Huxley), Terry Gilliam, réalisateur inspiré, nous offre une peinture sombre et absurde d'un monde étouffé par les structures administratives, où chacun fait sa part du travail sans savoir ce que fait l'autre. Et qu'arrive-t-il lorsqu'un employé de l'administration découvre une faille dans le système et se trouve lié malgré lui à un prétendu "terroriste" ? A découvrir dans ce film qui glisse progressivement de la réalité brutale à un délire onirique...

Animals
Animals

5.0 étoiles sur 5 Superbe !, 26 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Animals (CD)
On peut comparer "Animals" à "the Who sell out" des Who : pas le plus connu, pas le plus populaire, mais un des plus achevés au niveau concept et qui mérite d'être reconsidéré parce qu'il résiste à l'épreuve du temps d'une manière remarquable. Roger Waters nous offre une vision du monde où les humain sont réduits à trois types animaux : les chiens (« dogs »), les porcs (« pigs ») et les moutons (« sheeps »). Les compositions sont sublimes, les textes subtils et acérés. Moins grandiloquant que "the Wall", mais peut-être plus sincère, plus concentré, plus "dans le flow".

The Piper At The Gates Of Dawn
The Piper At The Gates Of Dawn
Proposé par EliteDigital FR

5.0 étoiles sur 5 Loin, très loin dans l'exploration musicale..., 24 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Piper At The Gates Of Dawn (CD)
Syd Barrett ... le mythe. Gnome gorgé d'acide au jeu de guitare en slide délirant, mélodies raffinées. Ambiance cosmique, puis psycho-médiévale. Et cette voix aérienne, accent british soigné sur fond de bruit ordonné.
A entendre au moins une fois dans sa vie : oui, on est allé jusque là dans l'exploration musicale. C'est réjouissant !
Yeux noirs dans un visage d'ange. Pluie d'étoiles et pluie de notes. Bienvenue dans cet album mythique, à la fois premier essai et réussite absolue.
Euh ... de quoi on parlait déjà ?

Train of Thought
Train of Thought

3.0 étoiles sur 5 Très bien, mais..., 21 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Train of Thought (CD)
Tiens, une intro à la Pantera...
Tiens, un riff à la Metallica...
Tiens, un refrain "Nu Metal"...
Mais ça ne me dérange pas. C'est du tout bon, sauf que parfois, on se demande si ça ne manque pas d'idées structurantes, de concision, de finesse, de... Kevin Moore (aïe !).
Le seul truc qui est dérangeant, c'est l'utilisation d'effets sur la voix de James LaBrie, qui ne semble pas du tout dans son élément ici... Il semble - comment dire ? - blasé. Imaginons tout cela avec Phil Anselmo au chant... Mais en fait, ça existe : "Vulgar Display of Power", "Far Beyond Driven", mais je m'égare.
Dream Theater, donc, un groupe de super-giga-musiciens en manque de direction artistique. Et je peux vous assurer que j'apprécie ce groupe, mais depuis quelques albums... comment dire ? Il y a une dilapidation de l'énergie, un désir de tout faire péter sans vraiment y mettre le coeur.
C'est le syndrôme Metallica : à force de se chercher, on finit par se perdre. C'est l'épée de Damoclès de tous les groupes de rock, de tous les artistes, de tous les... bref : allez, on prend une ou deux années de vacances, on joue au golf, à la pétanque, on voyage un peu, on oublie le business et les magazines spécialisés (du type "qui c'est qu'c'est que le meilleur des meilleurs guitaristes du monde mondial ?") et on y repense ! En attendant, avec "Images and Words" et "Awake", on a de quoi patienter très longtemps.
Un point très positif : on entend super-bien John Myung, qui, bien qu'il soit discret (comme Jason Newsted dans le Metallica d'alors), reste une garantie de qualité (il cite Steve Harris dans ses influences : ça ne peut qu'être un gars bien).
(Note : très bel emballage)

Metropolis Pt. 2 : Scenes from a Memory
Metropolis Pt. 2 : Scenes from a Memory

3.0 étoiles sur 5 Polémique quand tu nous tiens..., 21 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Metropolis Pt. 2 : Scenes from a Memory (CD)
Résumons la situation : d'un côté, les fans éblouis par le "retour" de Dream Theater, de l'autre, les fans et autres mélomanes qui ne voient là qu'un déballage indigeste de mélodies mielleuses et de délires bruitistes. Peut-être la clé de ce mystère se trouve-t-elle dans cette petite théorie entendue l'autre jour à la radio, lors de l'interview d'un journaliste rock éminent (j'ai oublié son nom...). Les problèmes actuels de l'industrie musicale sont de deux types :
1) Les maisons d'édition demandent des albums de plus en plus longs, le "consommateur" ne se contentant plus, malheureusement, des 40 minutes chrono qui étaient la norme dans le "bon vieux temps". Ce que veulent les nouvelles générations, c'est en avoir pour leur argent, quitte à épuiser la créativité des groupes dans des opus qui durent plus d'une heure et perdent inévitablement en substance (plus tu tartines ton beurre, plus il s'amincit).
2) Les groupes actuels ont la forte tendance - inconsciente ? - à vouloir entrer dans la postérité, à produire le "chef d'oeuvre", à se ranger à côté des Beatles, des Who, d'Iron Maiden et d'AC/DC dans le Panthéon du rock et pour y arriver, ils tombent parfois dans un étalage inutile et indigeste (cf. beurre et pain).
Conclusion : la première partie de cet album est magnifique, avec des titres qui déchirent tout ("strange déjà vu", "fatal tragedy"). La deuxième partie est.. comment dire... moins agréable et sent le manque d'idées. A partir de "home", on s'endort petit à petit, on cherche des idés par-ci, par-là (son de cithare, etc.), on rame pour finir sur une impression de longueur et de remplissage. Le morceau instrumental est le reflet de cet état de fait, avec une recherche de complexité qui frise parfois le n'importe quoi et l'à peu près.
Un bon album, mais peut-être légèrement surévalué à cause de son impeccable présentation et de son "concept" ?

Awake
Awake

5.0 étoiles sur 5 Un grand album de Dream Theater., 19 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Awake (CD)
Je trouve cet album de Dream Theater spécialement intéressant, parce qu'ils ont trouvé un son qui groove et que les compositions sont très bien structurées et soutiennent majestueusement la voix de James LaBrie. Le son qui groove, c'est spécialement par rapport à Images and Words, qui, bien qu'il soit un chef d'oeuvre, pâtit d'une production un peu trop synthétique à mon goût (cf. son du snare drum : on dirait un son samplé). Structurées parce qu'elles ne partent jamais dans de l'à peu près (comme c'est le cas dans la deuxième partie de "Scenes from a Memory" : un peu de recul est nécessaire ici...)
Du tout bon !!

La Guerre des étoiles : La Trilogie - La Guerre des étoiles / L'Empire contre-attaque / Le Retour du Jedi / DVD bonus - Coffret 4 DVD
DVD ~ Mark Hamill
Proposé par boss 4193

2.0 étoiles sur 5 Star Wars : la fin d'un mythe..., 16 octobre 2004
J'ai toujours été un fan de Star Wars... jusqu'à aujourd'hui. En regardant ces films, je ne puis m'empêcher de les trouver immatures, surfaits, mal joués... étrange... moi qui ai passé des heures à jouer avec mon X-Wing en plastique. Mais le temps a passé et le cinéma de science-fiction s'est développé depuis. Bien entendu, lorsqu'on tente d'imaginer la surprise du public lorsque les premiers films sont sortis, on peut facilement comprendre la Star-Wars mania : révolution technique, dépaysement total, lutte manichéenne sublimée, etc. Mais là, ça ne marche plus.
Je pense que pour comprendre la chute de Star Wars, il faut se tourner vers la démarche artistique de Georges Lucas, qui est resté croché sur son histoire au point d'en faire une obsession. Merchandising, prouesses techniques : du vent dans un bel emballage !!
En regardant les épisodes I et II, il m'a semblé que Georges Lucas voulait faire des films pour enfants (il l'a d'ailleurs dit lui-même pour justifier l'existence - qui reste un mystère - de Jar-Jar Binks) : tout y est tellement kitsch, exagéré, criard, presque ridicule parfois ! Mais on s'y attache et on ne veut pas entacher la légende. On se force encore à y croire alors que la magie s'est dissipée depuis longtemps.
Lorsqu'on regarde Star Wars après que 12 Monkeys, Gattaca, Matrix, Cube, Akira, Ghost in the Shell, Le Seigneur des Anneaux, Dark City, Brazil et les autres soient passés par là, une question se pose : Star Wars, pure nostalgie, machine à dollars, chef-d'oeuvre ou canular ?

Tommy
Tommy
Proposé par thebookcommunity_fr

5.0 étoiles sur 5 Tommy : l'oeuvre atemporelle des Who., 14 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tommy (CD)
Le rock-opéra séminal, concocté par Pete Townsend, mélangeant influences philosophiques orientales (l'histoire d'un enfant qui devient sourd, aveugle et muet suite à un traumatisme très freudien, et qui se découvre leader spirituel) et rock brut mélodique "à la WHO". C'est une oeuvre dont on n'a pas terminé de dire toute l'importance dans l'histoire du rock, représentative d'une période où on pouvait être subversif sans sombrer dans la vulgarité.
Les mélodies sont somptueuses et accrocheuses et le groupe est en parfaite cohésion. Pas de chichis en post-production : c'est du rock brut, beau, puissant, intelligent.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10