Profil de Ermeline94 > Commentaires

The Party Dress Book: How to Sew the Best Dress in the Room
par Amy Sedaris
Edition : Reliure à spirales

4.0 étoiles sur 5 Superbe référence, 14 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Party Dress Book: How to Sew the Best Dress in the Room (Reliure à spirales)
Ce livre est une mine pour qui cherche des idées de création textile car au-delà des robes présentées, l'auteur nous ramène vers les 'basics' de la création textile aux Etats-unis à travers les ages (des premiers colons aux délires actuels, du patchwork à la récup en passant par la Couture avec un grand C), explique ce qui a motivé ses différentes inspirations et recherches, et finalement donne quelques explications pour réaliser un modèle pas trop compliqué. Les techniques d'appliqués, de ruchers, de coupe, d'assemblage sont assez bien expliquées.
Bref, c'est un livre inspirant à défaut d’être un tutorial "pas à pas" : il faut de mon point de vue, avoir un minimum d'expérience(notamment sur le travail des matériaux fins) pour apprécier et mettre en oeuvre les techniques présentées dans ce beau livre. A avoir dans sa bibliothèque quand on est passionné de technique.

Complétement cramé !
Complétement cramé !

2.0 étoiles sur 5 Charmant mais pas très consistant, 14 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Complétement cramé ! (Format Kindle)
Je n'ai pas compris l'enthousiasme de certains libraires pour ce roman somme toute assez convenu. Le début promettait un contenu original et décalé et finalement, on verse dans le conte de fées pour soixantenaires (le prince-sauveur déguisé en serviteur d'une maitresse complètement à coté de la plaque, les 2 ayant clairement passé les 3 fois vingt ans).
C'est joliment écrit, mais très conventionnel finalement, et j'ai lutté pour aller jusqu'au bout.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 3, 2014 1:16 PM MEST

Les âmes rivales
Les âmes rivales

5.0 étoiles sur 5 Etrange et lancinant, 14 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les âmes rivales (Format Kindle)
Ce roman écrit comme un film (voir la bio de l'auteur), est impossible à quitter de la première à la dernière page. L'histoire est fascinante, les personnages attachants (même le 'méchant'), le rythme extrêmement bien maitrisé, pas de longueur et de lourdeur, une fin en point d'orgue. Tous les ingrédients pour faire un très bon film, finalement !
Bravo !

La dormeuse d'Abou Simbel
La dormeuse d'Abou Simbel

2.0 étoiles sur 5 Un peu léger, 14 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La dormeuse d'Abou Simbel (Format Kindle)
L'intrigue, le rythme, la langue, tout cela fait que le roman ne décolle pas, on a du mal à se passionner pour les protagonistes et surtout à profiter de la bonne idée initiale qui fait se rejouer une vengeance vieille de 3000 ans.
Je dirais que c'est raté, fera mieux la prochaine fois ?

Fashion Manifesto: The Guide for the Style-Savvy
Fashion Manifesto: The Guide for the Style-Savvy

3.0 étoiles sur 5 Comment transformer l'addiction au shopping en une consommation raisonnée de la mode, 14 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fashion Manifesto: The Guide for the Style-Savvy (Format Kindle)
Une journaliste de mode nous raconte comment elle a réussi à décrocher de son addiction au shopping (parcours d'un an jalonné de rechutes et de citations d'ouvrages sur l'économie domestique datant des années 30 et 40...toujours d'actualité) et nous présente quelques astuces de récup' ou d'aménagement de sa garde-robe collectées à travers ses voyages et rencontres.
Pas révolutionnaire (le ménage du dressing ou la réparation de vêtements - tiens ma grand-mère faisait déjà cela par nécessité...), mais éclairant sur la capacité de nos contemporains à se goinfrer de 'junk-clad' comme ils se goinfrent de junk-food. Et éclairant aussi sur la puissance des grands groupes industriels de l'habillement à nous en vendre toujours plus, au détriment d'une production éthique (de proximité, de qualité, respectant la nature et les droits des travailleurs).
Interessante intro de Vivienne Westwood qui prône depuis des années cette approche et cette réflexion.

Bags--The Modern Classics: Clutches, Hobos, Satchels & More
Bags--The Modern Classics: Clutches, Hobos, Satchels & More

4.0 étoiles sur 5 Créatif et instructif, 21 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bags--The Modern Classics: Clutches, Hobos, Satchels & More (Format Kindle)
J'ai acheté la version kindle qui est particulièrement bien faite et pas chère (renvois au fil des sections, url, etc...). Les patrons sont accessibles via tinyurl et sont imprimables (mais pas sauvegardables). Les explications d'introduction sont claires et interessantes, notamment sur le choix des tissus. Les explications pour les modèles sont plutot claires pour qui maitrise l'anglais et les concepts de base en couture. Les modeles présentés sont gradués en difficulté, sont originaux par le choix des tissus et des accessoires, ni mémère, ni gnan-gnan.
Mon seul regret reste que les dimensions sont exprimées en pouces, de ce fait, la préparation est un peu plus longue. Une version en francais ferait un tabac !

Indice glycémique : votre dernier régime !
Indice glycémique : votre dernier régime !

2.0 étoiles sur 5 Un peu court, 31 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indice glycémique : votre dernier régime ! (Format Kindle)
Séduite par les commentaires élogieux j'ai acquis ce livre et je suis assez déçue pour les raisons suivantes :
- ce livre a ete édité en 2007 et cela se ressent : l'utilisation d'édulcorants de synthèse n'est pas mise en question alors que des études récentes montre que leur utilisation n'a pas que des vertus sur la glycémie. Même réflexion sur les aliments dits allégés
- il manque pour chaque phase des suggestions de menus sur 1 semaine, qui aident à intégrer les différents principes proposés
- il manque des indications de quantité des différentes catégories d'aliments (notamment pour les graisses et les sucres)
- les recettes sont assez peu attirantes (question de gout) et il y manque à mon sens 2 choses : le temps de préparation et la niveau d'IG du plat obtenu, voire une indication du nombre de calories par part. Car même si on ne compte pas les calories dans cette méthode, il est bien confirme que les entrées ne doivent dépasser les sorties.
- les aspects scientifiques sont à peine évoqués en début d'ouvrage
Au final, on ne sait pas vraiment comment utiliser cette méthode au quotidien notamment au démarrage. De plus, si j'ai tout saisi, on s'engage dans un régime finalement très restrictif, sur une tres longue periode (6 mois) avec le même risque de lassitude qu'avec un autre regime. Point positif néanmoins, le plan de stabilisation est bien expliqué.

Les techniques de finitions haute-couture
Les techniques de finitions haute-couture
par Lynda Maynard

4.0 étoiles sur 5 Perfectionnement, 23 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les techniques de finitions haute-couture (Broché)
Ce livre est une mine de petits et grands moyens pour avoir des finitions nickel sur tout type de vetements. Les explications illustrées de photos sont assez faciles à reproduire pour une couturière expérimentée. Il apporte aussi un éclairage intéressant sur les différents types de doublure et leur impact sur la tenue générale du vetement.
Bref une acquisition de référence dans la bibliothèque de la couturière.